V pour Vendetta
    4,1
    52906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur V pour Vendetta ?

W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 10 juillet 2014
    Ne connaissant pas les comics, je me suis laissé tenter par "V pour Vendetta" sans réelle connaissance de son univers. Je ne parlerai donc qu'exclusivement de ce film, et il s'avère qu'il m'a beaucoup plu. On peut déjà noter son caractère très stylisé, notamment lors des scènes d'action ou d'explosions (avec une musique étonnante), mais aussi sa mise en scène très plaisante. On ne s'ennuie pas devant ce thriller audacieux, qui penche volontairement vers le politiquement incorrect. Chacun peut se fonder sa propre opinion sur le fameux V, brillamment incarné par Hugo Weaving et masqué tout au long du film, qui se révèle être un personnage ô combien mystérieux et troublant. Terroriste ? Justicier ? Il lutte face à un régime totalitaire instauré en Grande Bretagne, qui possède de nombreuses caractéristiques en commun avec des régimes politiques passés et présents. De plus, les idées qu'il porte, relatives à la liberté, sont tout à fait louables, faisant de ce film un blockbuster intelligent à forte teneur politique qui évite de plonger pleinement dans la démagogie. Certains clichés sont néanmoins regrettables, tout comme certains personnages un peu caricaturaux (le prêtre par exemple). Par ailleurs, les performances des acteurs sont excellentes, particulièrement celle de Natalie Portman qui est définitivement une superbe actrice. "V pour Vendetta" est donc un très bon film, à voir!
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 23 janvier 2018
    Le film d'anticipation qui a inspiré plus d'un anonymous.. Un héros mythique, une histoire qui tient la route et un film dont on se rappelle plusieurs années après. La scène du discours de V est d'ailleurs pour moi un classique! Inspiré du discours du dictateur de Chaplin et inspirante pour un paquet (coucou Mr Mondialisation).
    Publiée le 17 mai 2013
    Remember remember, the 5th of november...
    Quel film ! V pour vendetta est un film exceptionnel. Les deux acteurs principaux sont magique (Hugo Weaving, juste avec voix et geste, est magistral). Le rythme est bon et emmène le spectateur durant toute la durée du film. Le film nous pousse notamment à la réflexion sur les totalitarisme et sur la façon dont ils se forment, sur les raisons qui nous poussent à ne pas lutter, ce qui peut nous permettre de nous révolter. Le changement de la population durant le film, leur abandon petit à petit du totalitarisme, est bien fait.
    Les personnages sont bien écrit, complexes, avec leurs défauts, leurs doutes.
    Le film est assez éloigné de la BD mais reste très bon à sa manière.
    Si je ne devais retenir qu'une seule scène ce serait bien sur celle des dominos, avec l'explication calme du policier en fond sonore et les événements qui se passent en même temps que V pose ses dominos avant de "déclencher" ce qu'il a prévu.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 31 décembre 2012
    Voilà un thriller comme on aimerait en voir plus souvent , on se retrouve plongé dans une Angleterre sous le joug d'une féroce dictature à laquelle s'oppose un étrange individu masqué et très cultivé , les raisons qui ont conduit le pays dans cet état et la manière dont va évoluer la rébellion sont parfaitement distillés tout au long du film pour maintenir le suspense . Au milieu de cette histoire avec un grand H s'entremêle celle d'une jeune anonyme victime du régime qui va devenir une disciple de V dont Natalie Portman livre ici une très belle interprétation , on regrettera simplement quelques revirements un peu manqués et une pincée de fantastique dont on se serait passé . Parallèlement au thriller , ce film comporte aussi un message très fort et vraiment dérangeant en nous plongeant dans un monde très proche du notre et en nous montrant avec quelle facilité ce monde a pu sombrer dans un régime oppressif et violent , il s'agit donc aussi d'un appel à la vigilance pour rappeler que la démocratie et les libertés ne sont pas des acquis définitifs et intangibles .
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 12 février 2013
    LE FILM COMICS par excellence!!!
    Pour sa mise en scène virtuose; pour la retranscription londonienne futuriste juste trop forte... ET pour Nathalie et John Hurt fabuleux ainsi que maître Veaming éblouissant. Une vraie réussite!!!
    moonboots
    moonboots

Publiée le 16 juillet 2009
    une bonne adaptation, il s'en aurait fallu de peu pour que ce film soit bien mieux, éteindre le robinet à musique par exemple parce que là c'est l'overdose
    Publiée le 4 novembre 2013
    Un film de plus héritier de 1984 de G. Orwell, excellente adaptation du comics éponyme. Un de ces films qui vous suit quelques heures encore après être sortie du cinéma. Bonne réalisation, acteurs juste et excellent scénario.
    Publiée le 2 juin 2010
    ambitieux mais chiant, donc raté. estimable tout de même, le spectateur n'est pas pris pour un gogo, c'est déjà ça de pris.
    Publiée le 10 janvier 2011
    un film qui fait reflechir un personnage tres charismatique on est charmer par lui pas sa façon de parler sa personnaliter tous pour donner un force emotionel et sont histoire et tres dur un cobaye qui se vange mais il est le point de depart d'un drame enorme pour qu'un homme arrive a sont but V et un synbole de justice qui vie en nous un symbole fort contre l'injustice les scene d'action sont tres bien faitre le final et grandiose un tres grand film
    Antonis P
    Antonis P

Publiée le 24 novembre 2019
    Un chef d'oeuvre, il a tellement a dire sur ce film que quoi que e dise sera incomplet.
    Alors je dirais rien.
    Publiée le 11 juillet 2010
    Le joli minois de Natalie Portman n'y fera rien, ce film est bien surestimé selon moi. Bien qu'indéniablement irréprochable dans la forme (réalisation, bande-son, interprétation des comédiens), il est beaucoup trop caricatural dans le fond pour pouvoir être considéré comme subversif par certains. Loin de provoquer une réflexion en ramenant les personnages dans une société ultra-réaliste (voir Les Fils de l'homme), les auteurs versent ici dans le too much 100% comics en dépeignant une Angleterre totalitaire caricaturale à souhait ! Rien de mal en soit si seulement le film n'avait justement pas cette prétention de faire passer un message pompeux et finalement maladroit.
    Publiée le 27 septembre 2012
    Je suis resté subjugué par ce film que j'ai vu à sa sortie au cinéma. "V pour la Vendetta" excelle dans trois domaines. D'abord les dialogues et le scénario, intense, plein d'esprit, honnête mais non condescendant, intelligent mais non prétentieux. C'est le premier niveau qui vous frappe. Ce n'est pas seulement un film d'action. Derrière, le réalisateur veut faire passer un message. L'intrigue inclut des évènements d'actualité et a un sens politique très fort d'une grande pertinence. Secundo, la performance d'Hugo Weaving est exceptionnelle. C'est certainement ce que vous saisit dès le début. Il présente des traits de caractère très durs mais avec un charisme incroyable et son interprétation mériterait d'être récompensé par un Oscar. Enfin, la partie visuelle est développée tout en finesse, tout semble beau, sombre encore vibrant d'émotion. Un très grand film intense et profond salué par la presse et les spectateurs.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 décembre 2012
    Très bon film ça commence fort et on est scotché du début à la fin, il y a un bon rythme pas de temps mort, l'histoire est génial et le film est bien fait. A voir sans hésiter.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 15 février 2021
    Remarquable !
    Natalie Portman, je pense pouvoir dire que ce film fut le summum de sa carrière ; elle est brillante en tout point. C'est du grand art que nous offre la James McTeigue. ce film est tout d'abord une œuvre d'art très artistique. Les mouvements, les réactions, les destructions ; tout est parfaitement maîtrisé.
    Bon le mystère qui plane durant tout le film ajoute une touche de charme, très vite on s'attaque à ce héros masqué et beaucoup de questions se posent dans notre tête.
    Par ailleurs, et ce qui fait la force de ce film, tout du long du film et au fur et à mesure que l'intrigue approche on apprend tout .
    Pas trop rapidement ni trop lentement, le juste milieu est trouvé ! Notre homme mystère est un artiste, sans même voir son visage on s'attache immédiatement à lui.
    En bref une petite leçon de vie insistant sur les défauts de la société pour finalement proposer un monde meilleur.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 21 septembre 2011
    Un pamphlet qui raisonne fort à l'aune de l'actualité! Bien réalisé, sombre, prenant, clairement la crème du blockbuster.