Tonnerre sous les Tropiques
    3,1
    18451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tonnerre sous les Tropiques ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 18 octobre 2008
    Une comédie de Ben Stiller ou avec Ben Stiller est un énorme évènement depuis l'incroyable pensum qu'est Disjoncte avec Jim Carrey.

Alors il est vrai que le choix de Robert Downey Jr. ne s'imposait pas forcément mais ce dernier remplit son rôle tellement bien de comédien typiquement Hollywood (se transformant pour chaque rôle pour l'Oscar), que Jack Black n'est pas forcément synonyme de finesse mais son personnage de gros comique scato (remarquez ceci non plus ne fait pas fin) qui aimerait changer de registre mais qui est accro à la coke est très bien joué et vraiment surprenant, que Brandon T. Jackson avait un rôle caricatural de rappeur mais finalement surprenant mais tout marche dans ce film. Et alors, Ben Stiller en pseudo Bruce Van Damme ou Arnold Stallone est excellentissime car jamais dans le je-m’en-foutisme, le jeune Jay Baruchel (vu dans Million Dollar Baby et dans En Cloque Mode D'emploi) est excellent et le méconnu Danny McBride dans le rôle de Cody le responsable des explosions est tout aussi génial. Les guests stars surprenantes comme Tom Cruise et Matthew McConaughey sont irréprochables (mentions à la scène de Low)...Alors comme dit Telerama, oui, Ben Stiller réalise une grosse machine mais ça fait toujours plaisir de temps en temps.

Pour finir cette critique assez dithyrambique, la bande-son est excellente (The Temptations, Flo-Rida, Ludacris, The Crystal Method) et les thèmes de Theodore Shapiro sont très bon comme à l'habitude de ce compositeur. Les plans d'ensemble de la jungle sont tellement beaux... Bref, c'est surement la meilleure comédie de de l'année 2008.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 février 2013
    Au début, je n’étais pas chaux de le voir, mais vu le nombre de supers acteurs qu’il y a, j ‘ai décidé de le regarder, et j’ai adorer, ce film est génial. Un Chef d’Oeuvre, 5/5.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 18 août 2019
    Bin voilà, pendant tout le film, je me suis dit qu'il fallait que je me crée un compte Allociné pour écrire ma critique et descendre en flammes ce film grotesque, ridicule et grossier à outrance. C'était pourtant vendredi soir, j'étais prête à voir un truc pas forcément instructif mais je pensais rigoler un bon coup. Au lieu de quoi ... j'ai passé 1h45, la tête dans les mains, affligée, à me demander "Reste ou reste pas". Voilà le genre de film qui fait régresser, qui prend les spectateurs pour des débiles, qui débobine sans se poser la moindre question la bonne vieille histoire du black gay, du crétin à lunettes, de l'héroïnomane péteur, des méchants vietcong armés jusqu'aux dents même à 5 ans qui défendent leur fabrique de drogue. Ca se veut subtil, style humour 12ème degré, que si tu ris pas c'est que t'as aucun humour. En fait, c'est tout simplement débile, les acteurs sont nuls (allez, pour Robert Downey Jr je serais plus indulgente) et le film s'attarde lourdement sur les scènes d'un mec lourdingue et méga-grossier, personnage sans intérêt si ce n'est qu'on apprend au générique de fin qu'il s'agissait de Tom Cruise (barbu, à lunettes, des bourrelets sous la chemise et des poils plein le torse, attention rôle à Oscar !. Tu parles d'un argument marketing pour vendre le film ! Bon, mon 0 étoile ne fera peut-être pas baisser une moyenne plus qu'indulgente mais j'aurais la conscience plus tranquille, en vous avertissant une dernière fois : N'Y ALLEZ PAS !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 février 2012
    Un film parodique qui démarre bien puis qui cale très vite.
    On s'ennuie ferme.
    Dommage.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 12 novembre 2008
    Auto-parodie naze ce chez nazes. C'est même pas drôle (ça se veut), ni réfléchi, ni intéressant, ni même plaisant. Bref, à chier... sauf que certains immatures, en salle, y ont pris manifestement plaisir. Affligeant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 septembre 2013
    Tonnerre sous : Satire piquante et complètement barrée du milieu hollywoodien et es films de guerre des années 80, épaulée par une joyeuse équipe de bras cassés.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 5 avril 2012
    Ce film est nul et n'a aucune utilité. On s'ennuie ferme, l'humour est lourd de chez lourd, du coup ça fait même plus rire car ça tombe comme un cheveu sur la soupe. Franchement il n'y a rien à retenir, en plus c'est grossier. La demi étoile je ne sais même pas pourquoi je la met, peut être à cause de la présence de Ben Stiller que j'aime beaucoup, dommage qu'il puisse jouer dans de telles nullités. A la limite les faux films dont on voit les bandes annonces au début sont peut être mieux que celui là. C'est pour dire, ce n'est plus une daube c'est une sous daube !
    floramon
    floramon

Publiée le 23 mai 2016
    Film complètement bête, en général j'aime bien regarder ce genre de film plein d'auto dérision, mais là je n'ai pas beaucoup apprécié , il y a peu de blagues efficaces et l'histoire ne m'a pas convaincue
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 septembre 2010
    Une bonne source de rigolade et de divertissement malgré quelques longueurs.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 novembre 2023
    Film déjanté parodiant de nombreux films de guerre tel que Apocalypse Now. On suit 5 comédiens tournant un nouveau film de guerre, comédiens déjantés, pour un film qui, ayant un budget trop conséquent, va devoir s'arrêter. Le réalisateur a alors l'idée de faire croire que le film continue et entraine les comédiens au cœur de la jungle...
    Action, comédie s'entremêlent dans ce film qui ne laissera pas indifférent.
    Bref : un film de tonnerre avec une courte présence de Tom Cruise magnifique.
    Real C
    Real C

Publiée le 5 mars 2014
    Ce film doit être chroniqué à nanarland (si si !) . Non pas parce qu'il s'agit d'un nanar, loin s'en faut. Mais parce que si le film dans le film aurait été réalisé, il aurait tout du nanar ! Même les acteurs joués par Ben Stiller, Jack Black, Robert Downey Jr, Jay Baruchel etc... ont tout des icones du nanars (Ben Stiller jour Speedman, qui a tout d'un Chuck Norris au rabais). Bref cette comédie complètement loufoque est vraiment bien faite, excellente même. On entre bien dans le délire wtfesque et les acteurs semblent s'amuser comme des petits fous. Y compris Matthiew Mc Kaunogeh (dsl pour l'orthographe du nom) et Tom Cruise qui nous offre des moments uniques (au putain Tom Cruise comme il m'a fait déliré). Obligé de mettre 4,5 sur 5 car il est dommage qu'ils n'ont pas poussé le délire à fond (j'aurai aimé voir le film fini

PS : Nanarland a à ma connaissance chroniqué 2 bons films si on peut dire, Ed Wood et Black Dynamite. j'attend une chronique sur celui - là ! ^^
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 26 septembre 2010
    Un casting dément,pour un médiocre résultat!Ou paradoxalement et c'est un comble,le plus drôle est T.Cruise dans le personnage de Grossman le producteur.Je n'ai pas apprécié,et c'est dommâge,car cela paraissait alléchant!
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Après l’univers de la mode dans "Zoolander", Ben Stiller repasse derrière la caméra et s’attaque cette fois à l’industrie du cinéma. Et tout le monde en prend pour son grade, du producteur véreux à l’acteur multi-oscarisé en passant par le rappeur qui veut faire du cinéma et la star has been. Le ton est donc ouvertement irrévérencieux (parfois trop avec les "attardés"… on sent l’influence des frères Farrelly) et les scènes d’explosions et de fusillades sont franchement réussies (les clins d’œil aux classiques du film de guerre genre "Platoon" sont très sympa) mais on pourra reprocher au film de s’adresser un peu trop aux initiés qui connaissent les conditions d’un tournage. Quant au casting, il nous réserve quelques bonnes surprises avec Ben Stiller en action man, Jack Black en acteur de comédie de bas étage, Nick Nolte en vétéran, Steeve Coogan en réalisateur débutant, Matthew McConaughey en agent sans oublier un Tom Cruise méconnaissable (chauve et bedonnant) en détestable producteur. Mais la plus grande trouvaille du film reste le rôle de Robert Downey Jr. qui campe un acteur à Oscars tellement investi dans ses rôles qu’il va jusqu’à subir une opération de pigmentation de la peau pour jouer le rôle d’un militaire black ! Son accent et ses expressions ainsi que ces délires communautaristes (il faut le voir se vexer quand il entend le mot "nègre") valent à eux seuls le déplacement. Dommage pourtant que le film soit trop inégal dans ses vannes même si certaines scènes sont des moments d’anthologie (l’attaque du panda, le reportage sur la carrière des acteurs, les crises de nerfs du producteur…). A ne pas manquer : le générique final avec Tom Cruise qui danse le hip hop !
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 1 novembre 2008
    On sait à quoi s'attendre avec Ben Stiller aux commandes et en effet nous ne sommes pas déçus! Du grand délire à prendre au 3ème degré avec des personnages ultra décalés et super loufoques, mais tellement drôles... la palme à Robert Downey Junior qui campe l'un des personnages les plus drôles du cinéma, un film plutôt satyrique que parodique qui se moque éperdument du système holywoodien et de ses stars pour notre plus grand bonheur. Je suis devenu un grand fan de "simple Jack" qui se moque du cinéma mélo mielleux américain de ces dernières années qui se pondent par centaines: larmoyants pour deux sous bourrés d'effets et prétentieux à mort, le coup de simple Jack dans le film en plus d'être l'un des passages les plus drôles est une claque à ce mauvais genre de cinéma qui apparait de plus en plus! Bref une comédie qui vaut le coup à condition de savoir dans quoi on s'embarque!
    Publiée le 16 avril 2014
    Une comédie d'action déjantée sur une troupe de comédiens forcés de mener un véritable assaut militaire. En s’efforçant des les premiers instants de se placer dans un contexte complètement farfelu, Tonnerre sous les Tropiques n'a qu'un seul objectif : être aussi peu crédible que possible pour se concentrer sur les gags. De ce coté-là on est bien servi, bien que l'humour très osé - et souvent d'une idiotie remarquable - puisse sans doute rebuter les plus intellectuels d'entre nous : la bonne humeur ambiante m'a paru communicative, même si la recette atteint parfois ses limites dans la deuxième partie du film. Un très bon casting dans un joyeux bazar !