Orgueil et préjugés
    20019 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orgueil et préjugés ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 22 février 2020
    Orgueil et préjugé c'est d'abord un roman avec beaucoup d'adaptations théâtrales. L'histoire de l'éducation de femmes de bonnes familles anglaises. Là le film est très bien réalisé et très bien interprété. Le réalisateur a signé avec les plus belles actrices anglaises de l'époque, Keira Knightley, Kelly Reilly et Rosamund Pike, enfin le top. Prendre le meilleur et on obtient un bon film.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 3 janvier 2021
    Très bonne réalisation, très bonne interprétation d'un scénario très mauvais. La qualité de la réalisation ne permet pas de faire passer le fait que le synopsis est accablant. L'esthétique du film est jolie mais le résultat est profondément ennuyeux.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 25 février 2019
    Orgueil et Préjugés est un film impressionnant, dans le sens où, adaptation d'un roman culte de la littérature classique anglaise, il parvient à mêler réinterprétation et personnalité visuelle intense, film d'auteur et divertissement pour enfants/ados/adultes. Un film pour tous les âges, modèle de romance, qui ne s'embarrasse pas des stéréotypes et codes scénaristiques habituels du genre, se plaçant déjà comme une pépite du genre, si ce n'est du cinéma historique en général.

Dès le départ, on se rend compte de la qualité de la reconstitution : actrices et acteurs, fidèles à l'époque, présentent un travail d'étude des moeurs de l'époque suffisamment approfondi pour qu'on s'y sente rien que par leurs mimiques et leur accent. Ils arborent des costumes tout aussi réussis, réalistes et riches en couleurs différentes, aidant son réalisateur, Joe Wright, a composer l'aspect pictural de ses plans.

Et si l'écriture est de grande qualité (les rapports entre les personnages, l'intrigue, la magnifique rhétorique des personnages, tout est très travaillé), on retiendra surtout sa mise en scène extrêmement soignée et d'une imagination débordante. Réalisant là son premier long-métrage, Joe Wright marque un grand coup et surprend son monde, avançant au public qu'il fait partie de cette nouvelle génération de petits virtuoses en herbe, promus à un grand avenir mais qui se cherchent longuement dans leur carrière.

Dès ce premier film, Wright nous amène donc des plans d'une grande ambition; outre l'évidente personnalité de sa colorimétrie et ses nombreux plans dignes de tableaux (le travail sur les couchers de soleil, les intérieurs et les grandes plaines est fantastique), c'est surtout pour sa représentation des mouvements de foule qu'Orgueil et Préjugés fascine autant qu'il divertit, le point culminant de cette gestion du monde se trouvant dans la sublime scène du bal, digne des plus grands auteurs, au plan séquence incroyablement bien tourné, qui gère admirablement bien les actions des personnages et figurants, terminant de poser son cadre réaliste.

Dès ce premier film, Wright nous amène donc des plans d'une grande ambition; outre l'évidente personnalité de sa colorimétrie et ses nombreux plans dignes de tableaux (le travail sur les couchers de soleil, les intérieurs et les grandes plaines est fantastique), c'est surtout pour sa représentation des mouvements de foule qu'Orgueil et Préjugés fascine autant qu'il divertit, le point culminant de cette gestion du monde se trouvant dans la sublime scène du bal, digne des plus grands auteurs, au plan séquence incroyablement bien tourné, qui gère admirablement bien les actions des personnages et figurants, terminant de poser son cadre réaliste avec une grande précision.

Ses plans sont tout aussi esthétiques qu'ambitieux : si la recherche sur les couleurs attestera d'une grande harmonie dans le choix de la colorimétrie, le degré de vie des réceptions, défilés et autres moments cérémonieux épousera presque le réalisme chirurgical des meilleurs romans de satire sociale, entraînant ses personnages et son spectateur dans une peinture soignée des moeurs de l'époque, avec le mépris et la distinction forcée des nobles et bourgeois de l'époque.

Au milieu de cela, Keira Knightley qui tente de se sortir de cette famille vendue au désir de devenir riche, tenue avec classe par un Doneld Sutherland touchante et très juste. Elle évolue avec ce même charme qu'elle a depuis ses débuts au cinéma, se rapprochant souvent de sa performance dans le Pirates des caraïbres de Verbinsky, tout en incarnant l'opposé de Darcy, rendu avec sobriété par un Matthew Mcfadyen au charisme inexistant, personnalité de brun ténébreux mollasson presque taillée pour son rôle.

D'une rare beauté visuelle, Orgueil et Préjugés nous présente une histoire d'amour peu commune, entièrement basée sur la fierté et les faux-semblants, tout en accumulant des personnages à la psychologie suffisamment profonde et travaillée pour approfondir les rapports qu'entretiennent nos deux héros, objet du désir de l'autre et du spectateur, qui ne prie plus que pour une chose, les voir enfin ensemble.

Un film charmeur, plaisant, beau et émouvant, visuellement magnifique et très intéressant dans sa manière de narrer l'histoire, qui aurait sûrement gagné à prendre quelqu'un d'autre pour interpréter Darcy; n'ayant pas lu l'oeuvre d'origine, il m'est impossible d'attester de sa fidélité au personnage originel, mais il manque, à n'en pas douter, de présence pour embrasser l'importance du rôle qui lui est assené. On est proche du grand film, comme l'atteste cette incroyable scène de marche autour de Darcy, où Knightley et Kelly Rilley marchent en se jaugeant autant qu'elles se jugent. A voir, une romance de référence.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 janvier 2020
    Très fine analyste des mœurs de la gentry anglaise de la fin du XVIIIème siècle, Jane Austen est une source intarissable d'inspiration pour les réalisateurs anglais épris de films en costumes. Les adaptations de ses trois principaux romans ("Emma", "Orgueils et préjugés", "Raison et sentiments") télévisuelles ou cinématographiques sont donc récurrentes Outre-Manche. Le jeune réalisateur Joe Wright s'inscrit résolument dans cette tradition nationale. Un couple de roturiers relativement désargenté cherche à marier ses cinq filles. La mère interprétée par une Brenda Blethyn impayable ne recule devant aucune bassesse pour placer ses deux aînées auprès des jeunes gens de noblesse qui arpentent les bals mondains du Hampshire. Ce sont les atermoiements d'Elizabeth (Keira Knightley) la plus rebelle d'entre elles qui sont au centre de l'intrigue. Refoulée tout d'abord puis ardemment désirée par Mr Darcy (Matthew MacFayden), un riche propriétaire terrien, Elizabeth selon un schéma maintes fois éprouvé se cabrera deux heures durant pour finir par succomber. On s'en doutait un peu. En miroir, le destin des autres sœurs parait bien terne. Soit pas assez belles (Jena Malone), elles font des choix de raison, soit trop gourgandines (Talulah Riley) elles sont la proie de coureurs de dot sans scrupule ou encore trop timides (Rosamund Pike) elles doivent s'en remettre à l'intervention de Mr Darcy via Elizabeth. L'ensemble est certes joliment mis en image par un Joe Wright visiblement emballé par la beauté gracile de Keira Knightley qu'il retrouvera dans deux autres films, mais pas franchement innovant ni très enfiévré. Du coup à moins d'être un amateur inconditionnel des scènes de bal où tout le monde est en observation de tout le monde pour guetter la moindre poussée de floraison amoureuse, on peut regarder ce film avec un ennui poli de temps à autre atténué par les apparitions toujours efficaces de Donald Sutherland ou de Judy Dench. On regrettera aussi vivement que la sublime Carey Mulligan soit la seule des sœurs complètement négligée par la caméra de Joe Wright visiblement rendu aveugle par l'intérêt porté à son héroïne. Une faute de goût assurément. Heureusement d'autres comme Shena Feste ("Pour l'amour de Bennett" en 2009), Lone Scherfig ("Une éducation" en 2009) ou Nicolas Winding Refn ("Drive" en 2011) sauront apprécier la beauté et le talent de la jeune londonienne. Un film sans doute très honorable mais manquant tout de même un peu de caractère
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 14 février 2023
    Jane Austen et le sentiment amoureux, le côté prude sauce britannique dans toute sa splendeur. Mais ici, il n'y a rien de péjoratif. Le sens de l'écriture sentimentale, où l'amour est une question de survit et d'émancipation sociale, est tout à fait noble. L'orgueil de ces dames au pofit d'hommes timorés emprunt à de la lâcheté rend l'histoire attrayante. On ne plaisante pas avec le sentiment. La romancière à la critique soci
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 1 mars 2021
    Doté d’un magnifique travail de mise en scène aussi bien sur les plans de caméra, les paysages et la musique, il n’en n’est pas moins qu’Orgueil et préjugés est un petit peu longuet et plaira sans doute plus à la gente féminine de part le traitement de son sujet d’une histoire d’amour dans un univers d’époque. L’ensemble est plaisant mais manque de rythme.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 29 mars 2019
    Ce film à sur le papier tout pour convaincre, des beaux décors, des acteurs très bons,un bon réalisateur en la personne de Joe Wright, une adaptation d'un grand livre de Jane Austen. Mais non je suis désolé pour moi le film baigne dans ce flot de superficialité constamment, de sorte que navrant, et en plus le film est lent, c'est d'un ennui. Alors oui le film justement parle du vrai amour et essaie de balayer la superficialité des nobles, mais pour moi ça passe pas, je vois juste des nobles superficiels et une histoire d'amour cousu de fil blanc, vraiment insupportable. Ce qui est dommage vu la beauté de la toujours ravissante: Keira Knightley.Je ne sais pas ce que vaut "Raison et sentiments" écrit par la même Jane Austen et adapté par Ang Lee, en revanche je ne peut que vous conseillez à la place le magistral "Le Temps de l'innocence" de Martin Scorsese lui aussi adapté d'un roman (de Edith Wharton).
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 5 janvier 2021
    Ce film fait indiscutablement parti de des films cultes ! Ayant lu le livre de Jane Austen ou pas, vous ne pouvais qu'aimer. Les décors sont somptueux (rappelant même les mouvements picturaux de l'époque). La musique est remarquable. Keira Knightly, ravissante révélation, réincarne la beauté caractérielle et l'intelligence d'Elizabeth à la perfection. Matthew Macfadyen ne peut être qu'envoûtant avec ses yeux d'un bleu triste. On n’est pas déçu. 1er long métrage du real, Joe Wright. Gros casting, Donald Sutherland, Brenda Blethyn, Judi Dench, Rosamund Pike…On prend plaisirs à suivre le destin de cette famille pauvre qui veut marier ses filles à des hommes de la « haute » dans un but d’avoir une vie meilleure. Un vrai bouleversement des codes sociaux de l’époque.
    diki2
    diki2

Publiée le 14 février 2010
    film romantique servi par des acteurs exquis (Keira Knightley) et des dialogues savoureux. La réalisation académique manque d'ampleur pour transcender cette passion qui couve mais qui n'arrive pas à flamber. D'où le sentiment que j'ai eu parfois de trouver que les acteurs étaient obligés de forcer leur jeu pour la crédibilité de l'histoire et celle de leur rôle. Mais bon j'ai craqué devant le sourire de Keira Knightley ...
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 20 juillet 2023
    Un véritable chef d'œuvre. Je le regarde régulièrement. La mise en scène, la photographie, et les costumes sont à tomber. Et alors les musiques, la cerise sur le gâteau. Les acteurs sont tous plus formidables les uns que les autres, et chacun bien à sa place... J'ai également lu le livre maintes et maintes fois et il y a certes des différences au niveau des caractères mais peu importe. Je me suis détachée du livre pour ne retenir qu'une œuvre à part entière. Bref, un régal dont je ne me lasserai jamais.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 avril 2011
    Enième adaptation du célèbre roman éponyme de Jane Austen (publié en 1813), après plusieurs adaptations télévisées et cinématographiques, notamment en 1940 ou plus récemment en 2003 avec une version Bollywoodienne (!!), c'est au tour de Joe Wright (Reviens-moi - 2008) de s'y coller et pour un premier long-métrage, il séduit grandement avec cette fresque où le romantisme est mis sur un piédestal. Magnifiquement retranscrit, cette histoire d'amour nous captive avec aisance, durant 120 minutes, au coeur de sublimes décors, tourné en extérieur, les paysages sont grandioses. Avec une distribution très british (Keira Knightley, Matthew MacFadyen, Carey Mulligan, Kelly Reilly, Rosamund Pike, Brenda Blethyn, Judi Dench), sans oublier quelques autres acteurs bien connus (Jena Malone & Donald Sutherland), les acteurs, quels qu'ils soient, interprètent avec brio ces personnages haut en couleur typique du XVIIIème siècle, le tout porté par une envoûtante B.O. Orgueil et préjugés (2006) nous tient en haleine, la réalisation sans fioriture de Joe Wright et le jeu des acteurs y sont pour beaucoup, laissez vous emporter.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 février 2022
    En 2005 est sortie cette nouvelle transposition à l'écran du roman de Jane Austen, qui tentait de détrôner la mini-série de 1995, celle-ci demeurant l'adaptation de référence dans la pop culture britannique. Depuis, on ne peut pas dire que le film de Joe Wright ait réussi à remplacer son concurrent dans l'esprit des spectateurs, malgré ses grandes qualités. Car pour son premier long-métrage, le réalisateur fait déjà preuve d'une grande maîtrise visuelle. Outre la jolie photographie et les charmants décors & costumes, la mise en scène s'avère immersive à souhait (notamment quelques plans-séquences déambulatoires très réussis). Il y a aussi quelques petits clins d'oeil au cinéma d'époque des années 70 (zooms...) ou de la narration visuelle bien sentie. L'écriture fait également un bel effort, parvenant à condenser l'intrigue du roman en 2 heures sans que l'on en ressorte frustré (la mini-série racontait la même histoire sur plus de 5 heures !). Elle se concentre sur la condition de la femme à la fin du 18ème siècle. Et surtout la difficulté d'exprimer voire de ressentir ses émotions, dans un environnement étouffé par les conventions rigides, le besoin financier, ou le jugement des autres. Côté acteurs, entre quelques vétérans (Judi Dench en Lady détestable à souhait, Donald Sutherland en père détaché mais protecteur...), on repère plusieurs têtes qui deviendront plus connues par la suite. Telles que Carrey Mulligan, Jenna Malone, ou Rosamund Pike. Quant au tandem principal, Keira Knightley est étonnement convaincante en Elizabeth Bennet, jeune femme au caractère forgé, qui n'adhère pas pleinement aux conventions de son temps, et qui juge mal le fameux Mr. Darcy. Celui-ci est incarné par un Matthew Macfadyen qui force un peu trop le côté "Droopy associal" du personnage, manquant quelques peu de subtilité pour en exprimer les nuances plus fines de l'introverti incompris. L'ironie étant que contrairement aux acteurs secondaires, ces deux-là verront leur carrière plus ou stagner à la sortie des années 2000 ! "Pride and Prejudice" cuvée 2005 est donc une belle adaptation, à ranger dans le haut du panier des films tirés de Jane Austen.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 octobre 2013
    "Orgueil et préjugés" est une adaptation trés fidèle (jusqu'aux répliques), quoiqu'assez moderne sur certains points, du célèbre roman de Jane Austen. Les fans du livre devrait y trouver leur compte tout comme les adeptes d'histoire d'amour. C'est beau, bien réalisé et bien joué.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 janvier 2021
    Une bonne adaptation du roman de Jane Austen . Keira Knightley incarne très bien la jeune Elizabeth .
    dougray
    dougray

Publiée le 27 octobre 2007
    Un classique de la littérature anglaise adapté de façon très (trop?) académique mais qui brille par son interprétation avec une Keira Knightley parfaite, un Matthew MacFadyen coincé juste ce qu'il faut et un Donald Sutherland surprenant d'humour et d'humanité sans oublier l'étonnante composition de Tom Hollander. Un film de filles néanmoins!