Orgueil et préjugés
    4,1
    Votre avis sur Orgueil et préjugés ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 janvier 2015
    C’est marrant comment avec le recul, je trouve que Keira Knightley fut une étoile éphémère du cinéma qui n’a pas su marquer de son emprunte les films auxquels elle a participé. C’est notamment ce que je ressens en voyant cet « Orgueil et préjugés ». Au fond il y a le charme de ces romances à l’anglaise qui fonctionnent, ainsi que l’efficacité de l’intrigue originale qui a eu le mérite ici d’être bien mise en scène, mais l’interprétation donne malgré tout à cet ensemble un côté trop léger pour vraiment me bouleverser profondément. Dommage car, dans l’ensemble, le film fonctionne plutôt pas trop mal. Il manquait juste un peu de caractère pour enlever le tout…
    Ade L.
    Ade L.

Publiée le 31 juillet 2013
    Ce film fait indiscutablement parti de mes films cultes ! Ayant lu le livre de Jane Austen, je ne pouvais qu'aimer. Les décors sont somptueux (rappelant même les mouvements picturaux de l'époque) . La musique est remarquable. Aujourd'hui, je pourrais reconnaitre entre mille les notes de piano que Elizabeth... Keira réincarne la beauté caractérielle et l'intelligence d'Elizabeth à la perfection. Matthew Macfadyen ne peut être qu'envoûtant avec ses yeux d'un bleu triste. Bref, je succombe à chaque visionnage !
    Walensis
    Walensis

Publiée le 5 décembre 2007
    Personnellement, je n'ai pas lu le roman, donc je ne pourrais juger qu'en tant que film... Je l'ai trouvé très beau : une histoire qu'on regarde tranquillement au coin du feu. Les personnages sont très chouettes, même si Darcy parait parfois un peu "bénet", il n'en est pas moins attachant tout comme sa Lizzie. Les décors étaient vraiment très chouettes, j'ai aussi apprécié les costumes XVIIIe siècle et le fait qu'ils se vouvoyaient du matin au soir :) Peut être juste les cris des deux plus jeunes soeurs étaient agacant mais soit... Moi qui n'aime pas spécialement les histoires d'amour, j'ai trouvé ce film trèèès chouette!! :)
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 23 mai 2013
    Une histoire agréablement porté sur le grand écran . Bien qu'un peux long à mon goût , les décors et costumes sont superbement réalisé et en font par la même occasion l'atout principal du film . Les paysages du film retranscrivent bien la fin du 18ème , début du 19ème siècle de l'Angleterre . Keira Knightley toujours dans ce rôle de femme d'époque avec ce visage angélique est très crédible , les second rôle sont eux aussi de haut niveau . Passé l'orgueil de chacun , Elizabeth et Mr Darcy formeront un couple étonnant et détonnant . En bref , une romance attachante malgré quelque longueurs fort heureusement peut gênantes.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 20 décembre 2014
    Oui je sais que je suis un peu sévère avec cette notation envers ce film pourtant largement apprécié. Commençons d’abord par les points positifs. Tout d’abord la tenue de haute volée des dialogues : la langue de Shakespeare (pour la V.O.) et celle de Molière (pour la V.F.) est ici portée à son firmament, avec un vocabulaire comportant bon nombre de mots désuets, et des tournures de phrases plus guère utilisés. Force est donc de constater l’énorme contraste entre le langage utilisé aujourd’hui et celui d’antan, là où 2 lignes étaient nécessaires pour dire la même chose en 3 ou 4 mots de nos jours. Nous pouvons alors mesurer toute la poésie des mots et de leur association, ainsi que le sens qu’ils pouvaient prendre. A l’époque, nul n’était besoin de se mettre dans une rage noire pour exprimer son plus vif mécontentement, le poids des mots suffisait amplement. Autre point positif, le titre : il offre les deux fils rouges que le scénario, inspiré du roman éponyme de Jane Austen, s’efforcera de développer. Le fait que le scénario soit assez convenu peut être regrettable, mais il paraît difficile d’être créatif quand la base est une œuvre littéraire. On découvre d’entrée que les parents veulent proposer leur progéniture au mariage. Le dévolu se jette d’abord sur l’aînée de la fratrie, mais rien ne va se passer simplement. C’est ainsi que l’héroïne va donc rencontrer un personnage au caractère fort, tout du moins doté d’un orgueil qu’elle jugera insoutenable, et de préjugés insupportables. Le problème est que sur ces sentiments, elle lui ressemble comme deux gouttes d’eau… Il en résultera quelques joutes verbales délicieuses. Autre point positif, les décors et les costumes : ils nous offrent un bel outil pour nous plonger au cœur du XVIIIème siècle. Ainsi vêtus, les interprètes trouvent le ton juste jusque dans le langage corporel et les regards, offrant ainsi un nouveau point positif au film. Ma mention spéciale ira à la fois à Brenda Blethyn parfaite en femme agaçante à souhait qui veut caser sa descendance selon des critères autres que sentimentaux, et à Donald Sutherland dont son personnage ne veut rien d’autre que le bien de ses 5 filles autant que possible. Pour cela, ce dernier est prêt à aller à l’encontre des us et coutumes, mais pas de façon officielle car cela serait un parjure au "bon" fonctionnement de la vie sociale de l’époque. Dernier point positif, la très belle scène finale : on devine que le réalisateur avait hâte d’y arriver parce que… qu’est-ce qu’elle est bien filmée ! Une scène unique en son genre et qui offre une belle photographie, un cliché digne de carte de correspondance que bon nombre d’adolescent(e)s dotés de tels sentiments rêvent d’envoyer à l’élu(e) de leur cœur. Malheureusement, et c’est là que vont commencer les points négatifs, le happy end final est attendu depuis longtemps. On nous fait languir, on traite de l’orgueil, du préjugé, mais aussi d’une foule de sentiments plus ou moins liés, ce qui amène pas mal de longueurs, heureusement assez bien contrecarrées par la très bonne prestation des interprètes et une très bonne mise en scène. Il faut dire que ce genre de film ne laisse guère la place à de l’action, et nul besoin de connaître le roman éponyme pour en arriver à cette conclusion. Pour autant il ressort quand même que cette adaptation serait de qualité inférieure à celle qui avait été faite 10 ans plus tôt par Simon Langton avec le concours de Colin Firth et de Jennifer Ehle dans les rôles principaux. Le fait est que cette édition pour le grand écran semble souffrir de la comparaison avec la production pour le petit écran. Je ne connais ni cette mini-série britannique de 6 épisodes de 50mn chacun, ni le roman, mais je suis sorti de ce film édition 2005 avec un sentiment partagé, balançant entre ravissement et frustration. Quand je suis convaincu, je le sais. Mais pas ici, peut-être est-ce dû, entre autres, à une erreur de taille : quand le père descend de l’étage alors que le jour est tombé, équipé seulement d’une bougie qu’il porte fébrilement, la lumière ne vient pas de la bougie mais bel et bien d’un halo de lumière bien visible émanant d’un spot clairement dirigé sur le sommet de son crâne. Impensable pour un film de cet acabit. Alors non, je ne suis pas convaincu, et je suis dans l’incapacité de dire précisément pourquoi, mais voilà ce qui explique ma note. En conclusion, je dirai que c’est un film à voir une fois, ne serait-ce que pour ses qualités immersives apportées par les dialogues, les costumes, les décors, le jeu d’acteur, et la mise en scène. Une fois, mais pas plus, sauf pour les inconditionnels des romances joliment contées.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 20 août 2015
    Un très belle histoire d'amour et une excellente adaptation de Joe Wright. Le duo Keira Knightley / Matthew MacFadyen fonctionne très bien. Les costumes et les décors sont très beaux et nous plongent dans cette époque de manière tout à fait réaliste. Parfois un peu long mais globalement on passe un bon moment.
    David H.
    David H.

Publiée le 14 février 2015
    Film magnifique acteurs jouent très bien leurs roles .. a voir et a revoir sans modération.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 8 décembre 2019
    Toute actrice anglaise aime et veut jouer une adaptation de Jane Austen. Keira ne fait donc pas exception. Le problème c'est qu'il ne faut pas que lire ses œuvres, il faut les comprendre, et là ça coince. Si l'histoire est sensiblement la même jamais Elisabeth n'est si impertinente, enfin si elle l'est mais pas de cette manière et pas autant. Quant à Darcy il a de l'orgueil, pas tant de dédain ou de désintérêt (enfin là c'est limite du détachement complet). L'autre souci c'est le casting, si Keira colle encore, son acolyte est mou au possible. Bizarrement on pouvait s'en douter, son nom l'annonce : Mac FADE yen là, tel une production chinoise sous morphine et absolument inexpressive car c'est son cas. Si lui est un acteur on me place à Matignon. Dans l'ensemble c'est donc nul, inintéressant, mou, plat, long et ça s'éloigne de la vision de l'auteur, donc pas grand chose à retenir, et ça n'a pas fait aussi gros succès que les téléfilms avec Colin Firth, étrange non ?
    Lilvm
    Lilvm

Publiée le 11 mai 2014
    Mouais... je ne suis pas très convaincue. Peut être que mon avis mitigé tient aussi du fait que je ne peux pas m'empêcher de comparer ce film avec la version de 1995 avec Colin Firth et Jennifer Ehle. Keira Knightley et Matthew MacFayden paraissent très très fades à côté et beaucoup moins proches des personnages du roman. Darcy semblait bien plus fier et Elisabeth bien plus déterminée et intelligente dans la version de 1995. Matthew MacFayden nous joue un Darcy triste, mou du genou et effacé qui n'a rien de séduisant et Keira Knightley une Elisabeth capricieuse, limite enfantine. Je ne leur trouve d'ailleurs pas beaucoup d'alchimie. Sans compter que le film a dû tout condenser en deux heures, laissant énormément de choses de côté. J'ai eu l'impression aussi que beaucoup de choses avaient été exagérées dans le film, ça fait un peu du pré-mâché moderne, assez indigeste. Après, on a vu des adaptations de livre bien pires, celle-ci tente de rester assez fidèle à l'oeuvre d'origine et peut réussir à divertir si on oublie ses (nombreux) défauts. Quelques jolies scènes et jolies paysages. Mais tant qu'à regarder une adaptation d'Orgueil et préjugés, regardez celle de 1995, vous ne serez pas déçus !
    fin-mars
    fin-mars

Publiée le 6 juillet 2015
    Trois mots pour ce superbe film : rafraîchissant, émouvant, reposant. Keira Knightley est juste splendide dans ce rôle tellement élégant, discret et à la fois tout en caractère. J'ADORE
    Marc L
    Marc L

Publiée le 24 juillet 2014
    Beau film romantique avec une très belle B.O. Les les décors et costumes sont superbement réalisé et en font par la même occasion l'atout principal du film . Il y a également de jolies paysages de l'Angleterre de l'époque. Keira Knightley joue toujours aussi bien, les acteurs joue tous aussi bien que les autres et Mr Darcy ... On peux lui résister. Par contre c'est le personnage de Brenda Blethyn qui veux sa, mais bordel plus d'une fois j'avais envie de foutre des baffes à cette mère qui est juste conne. J'aurais vraiment honte d'avoir une mère comme celle-ci. En résumé, une romance attachante malgré quelque longueurs fort heureusement peut gênantes. 17/20
    schutschut
    schutschut

Publiée le 4 juin 2013
    La pire adaptation qu’il m’est été donné de voir !!! La réalisation bâclée survole une histoire pourtant pourvue d’une richesse incroyable, donnant ainsi un film fade et inconsistant sans aucun passion ni aucune ironie. Ce dernier ne respecte nullement l’œuvre éponyme merveilleuse de Jane Austen dont l’adaptation est tirée : l’histoire connait des compressions et des changements tellement énormes que cela en devient grotesque et affligeant. Des pans entiers des dialogues disparaissent, le reste est tronqué et remanié, quand ça n’est pas tout simplement mis dans la bouche des mauvais personnages parlant aux mauvais destinataires, à tel point que cela n’a plus aucun sens. Beaucoup de protagonistes secondaires ont purement et simplement disparu lors du passage du livre au scénario (Denny, le colonel Foster et sa femme, Maria, Mrs Hurst (la seconde sœur de Bingley) et son mari...) Un casting ultra-décevant car aucun acteur ne correspond à son personnage respectif : comme à son habitude, Keira Knightley ne possède que son expression supérieur, dédaigneuse, hautaine et semble plus en train de "gueuler" son refus sur Darcy plutôt que d’en être furieuse, là où Jennifer Ehle a su capter l’énergie, l’intelligence et le pertinence de notre Elisabeth, Matthew MacFadyen boude et paraît souffrir le martyr en prenant des airs de chiens battus face à notre Colin Firth magnifique de froideur, de mépris et d’orgueil, Mr Collins est insipide et chétif comparé à son homologue de 1995 dégoulinant littéralement de politesse et d’hypocrisie, Simon Woods nous joue un Mr Bingley benêt s'extasiant de tout en riant bêtement…Des décors à se demander si les employés n’ont pas fumé en faisant leur travail (notamment l’intérieur flamboyant de Pemberley ne correspondant pas du tout à l’image élégante que donne le roman, la demeure des Benett se situe dans la boue au milieu des cochons !!!!!! alors qu'elle est entourée d'un parc dans le livre). A éviter à tout prix ! Je recommande l’adaptation de la BBC de 1995 de Langton, un véritable chef-d’œuvre.

Publiée le 11 septembre 2008
    Trois avant le véritable somnifère qu'était "Reviens-moi", Joe Wright avait plutôt bien réussi cette nouvelle adaptation classique de Jane Austen, "Orgueils et préjugés." Cela dit, il faut reconnaitre que la première partie du film reste assez lisse, certes agréable esthétiquement, mais semblant chercher la prise de risque zéro, l'intérêt du film s'en ressentant ainsi quelque peu et s'apparentant à une adaptation agréable mais quelque peu poussive. Et pourtant, l'oeuvre finit par se bonifier de manière étonnante par la suite, que ce soit par la superbe lumière, la beauté de certains et une émotion enfin retrouvée, et cela grâce noramment à des personnages d'une étonnante sensibilité. Tout semble alors plus juste, que ce soit la reconstitution historique, les dialogues et même la mise en scène semble devenir plus juste et plus travaillée. Côté interprétation, sans crever l'écran, Keira Knightley n'en demeure pas moins charmante et possédant un très beau sourire, face à Matthew MCFadyen tout à fait honorable et des secondes rôles de grand talent (La toujours très belle Kelly Reilly et bien entendu le grand Donald Sutherland.) Voila donc un film qui saura définitivement nous séduire et nous toucher : voila qui n'est pas si courant pour nous en priver!

Publiée le 27 août 2009
    Une adaptation fidèle et élégante d'un roman célèbre de Jane Austen,la romancière britannique avant-gardiste du XVIIIème siècle.Epoque retranscrite avec beaucoup de soin et d'authenticité par un Joe Wright respectueux de l'oeuvre d'Austen.Les décors et costumes sont donc parfaitement ajustés,et on ne se refuse pas les paysages bucoliques automnals et la brûme du petit matin."Orgueils et préjugés" est surtout une romance historique incroyablement moderne dans son traitement.On en apprend beaucoup sur les moeurs de l'Angleterre du XVIIIème,avec les femmes n'ayant pas voix au chapitre,avec le pedigree de famille jouant un rôle décisif sur un parcours et sur d'interminables convenances.Le film insuffle tant de fantaisie et de vigueur qu'on est emporté sans peine dans le tourbillon émotionnel de ces jeunes femmes.Venant d'une famille modeste,toutes attendent un riche mari qui leur assurera un avenir doré.Lizzie Bennett,la cadette en veut plus.Elle recherche l'amour avec un grand A,fusse t-il là où on ne l'attend pas et mystérieux.Keira Knightley a le don d'irradier dans ses rôles classiques en bonne dramaturge qu'elle est.Son charme mutin et rafraîchissant est à l'image de cette romance:délectable.Alors,certes il y a sporadiquement de la guimauve et du surjeu,mais le récit est si foisonnant et fertiles en émotions palpitantes qu'il serait dommage de ne pas y prendre part.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 30 juillet 2015
    C’est la deuxième fois que je regarde Orgueils et Préjugés, et j’ai passé un aussi bon moment que la première, un vrai régal. Très étonnant de voir après cout que ce film dure 2h car on ne les voit pas passer. Je ne connais rien de ce qui entoure ce film : ni le livre, ni les autres adaptations cinématographiques. Tout ce que je peux dire c’est que j’ai adoré. L’histoire d’une famille anglaise du XVIIIème siècle à la conquête de futurs maris (riches de préférence) pour ces filles, avec les différents cas en perspectives... Mais je ne vous en dit pas plus ! On suit surtout le cas d’Elizabeth, celle qui rêve d’un mariage d’amour… Autant dire qu’à cette époque là et pour une famille aux faibles revenus, c’est plutôt difficile à concevoir ! Voilà, et pour le reste tout est dû à la réalisation, aux superbes décors, aux très bons acteurs et à l’histoire d’origine. Je ne trouve rien à redire dessus, c’est absolument divin ! Bien sur j’aurais sûrement du lire le livre pour avoir un point de vue plus impartial, car il est vrai qu’il est plus facile de véhiculer des sentiments par des mots que par des images. Mais c’est justement ce qui m’amène à penser que ce film est une œuvre achevée, car les sentiments sont justement ressentis par le spectateur. Donc un de mes films British préférés ! A voir sans plus hésiter !!