Night Watch
    2,1
    1847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Night Watch ?

squall33500
    squall33500

Publiée le 9 janvier 2015
    d'une affligeante nullité un film russe beaucoup vu en Russie car c'est un rare film russe avec quelque effets spéciaux je me plains du cinéma français mais ils sont encore moins bien servit en terme de cinéma
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 20 octobre 2014
    Mon plus gros étonnement c'est le fait que le film est devancé Le Seigneur des anneaux au Box Office Russe. La principale raison est que la Russie tenait la un de ses rares films à effets spéciaux et à gros budget, un petit événement donc, mais qui je vous le rassure n'arrive pas à la cheville de la trilogie de Peter Jackson, même pas à son orteil...
    La première scène du film est plutôt une bonne mise en situation, une voix off nous explique l'histoire, une bataille sanglante entre le bien et le mal (ici Nightwatch vs Daywatch), des chevaliers en armure qui s'affrontent dans un bain de sang, puis PAF, le ralenti (qui vous verrez, plus tard, s’avérera un sujet récurrent), le pacte entre le bien et le mal pour rétablir une sorte d'équilibre pour le futur. L'ambiance était sympa, l'esthétique plutôt soignée, même si on voit que c'est russe, j'aurais plus vu une sortie direct en dvd quoi.
    Je vais commencer par parler de l'histoire, adapté d'une trilogie de livre des années 2000 à succès, le film ce perd dans un néant incompréhensible, c'est pas clair et ça pèse sur le rythme de l'histoire, on s'y perd et faut rester concentré pour pouvoir suivre. Le personnage principal, une sorte de sous Néo à la Matrix dans le style, fait des choix innombrables et parfois sans explications claires, donc ça perd vite en crédibilité. Mais ce qu'il faut retenir c'est que ce n'est ni plus ni moins qu'une histoire manichéenne, entre le bien et le mal, oubliez les "vampires", les "autres", le "Grand autre", les "daywatcher", les "nightwatcher", ceux qui délivrent des permis pour je ne sais pas quoi. C'est juste du fantastique biaisé pour cacher un scénario vide de sens, et qui au final nous ressert la même thématique depuis des décennies, les vilains pas beaux contre les gentils , moralisateur pour la fin aussi.
    La mise en scène est pas trop mal quand on connait un peut les pays (comme la Russie) qui n'ont pas vraiment la culture du cinéma. Mais franchement... le réalisateur ne peut pas s'empêcher de montrer qu'il sait faire des ralentis, il y en a quasiment partout et surtout pour des moments inutiles, le type débarrasse une table au ralentit si je me souviens bien.. Et puis on entre dans les rouages d'un véhicule un peu à la manière de la scène d'introduction de Lord of War si vous connaissez, mais en beaucoup moins intéressant, car au final c'est juste pour faire jolie, comme les ralentis quoi. La mise en scène est pas trop mal, mais dans l'excès, un choix de musique cliché pour les différentes scènes dites à "émotions" ou à "actions", et autres procédés classiques, mais de série B.
    Les acteurs sont pas mauvais par contre ! J'ai vu le film en vostfr, donc la version original étant russe c’était compliqué à comprendre sans sous titrage ! Je préfère voir les films en vo personnellement (quelques exceptions pour les films de mon enfance, ou les gros blockbusters uniquement disponible en vf à leurs sorties), ça dénature moins le travail des acteurs. Bon c'est pas du niveau d'un Christian Bale ou d'un Matthew McConaughey, mais c'est honorable.
    En bref c'est un film au top.. mais en Russie ! Chez nous ça ressemblera plus à une série B. C'est un gros foutraque niveau scénario, le côté fantastique marche pas du tout à cause de la maladresse de la mise en scène, une mise en scène excessive ! Malgré tout les prestations des acteurs sont correctes et on se prend au jeu, même si on regarde deux/trois fois l'heure.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 18 août 2014
    Un film nul , je dirai même très mauvais , tant l'histoire et les effet spéciaux sont mauvais . Les personnage sont intéressent , et j'oubliais on s'ennuie ferme
    Chaill
    Chaill

Publiée le 7 juillet 2014
    Le sujet du film peut paraitre intéressant au premier abord, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à le visionner, mais la réalisation épileptique est insupportable est nous donne un portnawak irregardable.
    Jeremcinémania
    Jeremcinémania

Publiée le 23 mars 2014
    Film de vampire, Film Russe certes mais une belle prouesse technique à l'instar des américains. Un nouveau souffle dans le cinéma, un vrai plaisir visuel !

Je le recommande vivement à ceux qui veulent sortir des sentiers battus et rebattus!
    Publiée le 20 novembre 2013
    Un film à l'ambiance si différente de ce que nous sommes habitués à voir que rien que pour ça il mérite amplement d'être vu. Ici le fantastique est palpable, c'est comme ça que je l'ai ressenti du moins; si des choses surnaturelles devaient se produire, c'est probablement ainsi que nous les ressentirions et non pas avec mise en scène épileptique, effets à outrance et musique comme dans tous les grands poncifs made in US du genre. Le pitch de base peut faire peur (ainsi que la scène d'intro vraiment foireuse) mais tout ça au final est surtout prétexte à décrire un univers bien particulier et riche en bonnes idées. Et si l'histoire et son déroulement peuvent sembler embrouillés ou un peu compliquées à suivre, au final cette sensation de flou ne fait que renforcer l'étrangeté de ce film, décidément pas comme les autres.
    Willow-des-bois
    Willow-des-bois

Publiée le 24 août 2013
    Ouf, le film a une mauvaise moyenne ici, moins bonne que celle sur d'autres sites, donc les allocinéens ont des goûts moins douteux que d'autres... C'est pas la 1ère fois que je me fais la réflexion d'ailleurs, même si d'autres fois c'est l'inverse.
    Mais bon, 2,1 (et surtout, 2,9 pour les critiques "pros") c'est encore beaucoup trop, il y a de bien meilleurs films qui ont une bien plus mauvaise moyenne...
    Publiée le 5 mai 2013
    Le film est original et du coup déroutant. Ceci explique certainement les nombreuses critiques négatives. Il est original car le film est monté à toute vitesse et filmé avec des angles improbables, car l'esthétique est rock'n'roll/viellot/ringard, car les acteurs ont de vrais tronches et enfin parce qu’il n'est pas manichéen. Ici pas de gentils forcément très forts, de bimbo lisses ou encore de proprettes images : de quoi décevoir les spectateurs en permanence sous perfusion des navets américains à la Prométhéus ou Dark Nigth. C'est cela qui m'a plus dans ce film. A regarder sans œillère.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 6 mars 2013
    Je mets une bonne note pour son originalité, et son côté ambiance dark.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 2 mars 2013
    L'idée de départ est sympa, quelques scènes restent pas trop mal, mais dans l'ensemble, ce n'est vraiment pas terrible, trop d'idées et de genres mélangés, qui donne un peu trop n'importe quoi, pur au final, un film décevant sans saveur.
    Publiée le 15 décembre 2012
    Un film russe ? Pourquoi pas, ça parait crédible ! Mais non, ça ne l'es absolument pas, un mélange de film d'horreur et science fiction in-compréhensible avec d'un coté les forces du bien et de l'autre les forces du mal a la star wars. Des acteurs que j'ai trouvée vraiment d'un niveau bas ! J'ai mis les 3/4 du films a comprendre l'histoire ! Je vous le déconseille, et lorsque j'ai vue qu'il y avait un 2, j'en est même pas eu envie de voir la bande d'annonce !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 juillet 2012
    Il n'est pas étonnant que Timur Bekmanbetov ait tapé dans l’œil des producteurs hollywoodiens avec ce film très visuel. Malheureusement, le cinéaste russe manipule les effets de style et les effets spéciaux jusqu'à l’écœurement. Un joyeux bordel qui ne soucie guère de donner une cohérence à son univers et une substance à son intrigue.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 décembre 2016
    Après de longs affrontements, les forces de la Lumière et celles de l'Ombre sont parvenues à une trêve. Chaque camp surveille l'autre (les Night Watch surveillent les forces de l'Ombre, les Day Watch celle de la Lumière) et l'équilibre est à peu près maintenu. Jusqu'au jour où une prophétie s'apprête à se réaliser, menaçant de faire basculer le monde dans les ténèbres... Adaptation d'un roman de Sergei Lukyanenko, "Night Watch" permit à Timur Bekmambetov de se révéler au grand jour avec ses goûts de mise en scène à la limite de l'hystérie. Que ce soit aussi bien dans la narration que dans la mise en scène, tout le film est sacrément foutraque, bardé d'idées mais complètement inégal, mené tambour battant pour nous faire oublier la faiblesse d'un récit qui mise plus sur l'hystérie générale que sur la vraie profondeur des personnages. Qu'à cela ne tienne, Bekmambetov n'en développe pas moins un univers à l'atmosphère crade et déprimante, nous offrant des images marquantes. En dépit de cette bonne volonté, le montage trop saccadé et l'impossibilité d'obtenir une narration limpide de l'ensemble nuisent sacrément au plaisir que l'on a devant le film dont l'univers ne manque pourtant pas de potentiel. Ca reste réussi dans son genre mais il faut prévoir un peu d'aspirine une fois le visionnage terminé.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 janvier 2012
    J'ai pas trop accroché à ce film, l'histoire est un peu bizarre et on a parfois du mal à comprendre ce qu'il se passe mais après c'est un film qui se laisse regarder.
    Publiée le 13 novembre 2011
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre ,mais Night Watch est un excellent divertissement qui fait découvrir le cinéma grand public russe.