La Maison de Nina
    2,4
    165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison de Nina ?

justineg
    justineg

Publiée le 12 mars 2007
    Le thème est usé et même érodé mais voilà un film qui nous fait voir la geurre d'une autre manière, du point du vue de Nina qui tient une maison d'enfants juifs ! J'ai trouvé le film divertissant même s'il n'échappe pas aux horreurs (clichés ?) du genre !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 29 février 2012
    Un film qui part d'une bonne idée de scénario, mais qui ne tient pas du tout ces promesses. Agnes Jaoui parait à coté de la plaque, et le scénario est brouillon. Dommage, il y avait matière à faire un bon film.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 10 juillet 2015
    Un beau sujet, mais malheureusement mal traité, comme un téléfilm à la FR3, avec une musique horrible, des costumes sortis tout droit des cartons du loueur, beaucoup trop de contemplation et de lenteur , l'ensemble sonne faux...dommage.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 21 décembre 2015
    Découverte pour ma part, de l'existence de ces maisons de l'espoir en France, à travers ce film. Si certaines séquences auraient gagnées à être plus mesurées, l'ensemble n'est jamais ennuyeux et fait oeuvre utile de témoignage.
    Nelly M.
    Nelly M.

Ce film traite d'un double aspect de la jeunesse juive en Maison d'Accueil : les enfants installés dès le début de manière relativement douillette, et une horde de nouveaux,très abîmés, débarquant en plus, quelle surprise! Agnès Jaoui touchante, qui se sacrifie sans relâche pour garder l'équilibre des lieux, Michel Jonasz porteur d'espoir, Charles Berling, éclair plein de générosité et de séduction, le personnage ambigu de Gustav admirablement illustré. Au négatif, des maladresses de mise en scène (trop d'enfants, qui jouent bien mais en font des tonnes) et la permanence de chants en yiddish (bienvenus mais si lancinants pour le non initié) alourdissent l'ensemble du propos!
    Youmna C
    Youmna C

Un sujet comme ça aurait pu être renversant, vu qu'il s'agit d'enfants, d'injustice, d'Agnès Jaoui... Mais c'est râté. Le film reste plat, descriptif, et le réalisateur veut tellement parler de la cause juive, que ça devient lassant et dénudé d'émotions. Plus on en fait, moins on y croit... Et pour rajouter cette émotion voulue mais non transmise, il met de la bonne musique dramatique plus cliché tu meurs, et ça tombe encore plus dans le pathétique. Aucune évolution tout au long du film, et le cas Ulliel n'est même pas élaboré. Bref.. décevant...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 27 janvier 2019
    On a vraiment pas l’impression d’être dans les années 40, la mise en scène et les décors sont mauvais et le film est ennuyeux. On a rien d’intéressant ou de prenant qui nous apporte quoi que ce soit. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 6 novembre 2006
    Les bonnes intentions ne font pas forcément de bons films, le gros défaut de « la maison de Nina » c’est de vouloir courir plusieurs lièvres à la fois, sans en attraper aucun. Pourtant le film démarre bien, la rivalitée qui nais entre les orphelins juifs restés en France et les survivants des camps sert de fil conducteur. Hélas, le réalisateur perd le fil de son récit et multiplie les scènettes sans jamais développer aucun des sujets abordés, se dégage alors une désagréable impression de feuilleter les pages d’un manuel scolaire. Ajouter à cela une mise en scène plate et terne, ainsi qu’une direction d’acteurs assez approximative (surtout en ce qui concerne les enfants). Et d’un sujet au potentiel dramatique passionnant, Richard Dembo tire un film long et ennuyeux.

Publiée le 12 octobre 2020
    J'ai vraiment apprécié La Maison de Nina. C'est une belle histoire de survie et c'est très bien produit. J'ai personnellement aimé les scènes animées car ces scènes documentaires n'ont pas beaucoup ajouté à l'aspect réaliste de l'histoire. Le jeu des acteurs étaient bon et c'est le genre de film qui peut apporter un peu de larmes et qui vous laisse du chaud au cœur. Il n'est pas prétentieux dans son portrait des victimes de l'holocauste sur les orphelins français. Je donne donc trois étoiles et demi a ce film...
    1ppy
    1ppy

Publiée le 9 juillet 2007
    Une belle histoire mais un mauvais film. Agnès Jaoui, - dont je suis pourtant friand - contrairement à contre courant, ne convainc pas.
    Très beau film mais surtout un très beau sujet. Agnès Jaoui porte tout ce film sur les épaules, elle y est remarquable. On y aurait gagné avec plus de rigueur dans la mise en scène et dans le montage à mes yeux trop décousu. Mais l'histoire est tellement émouvante que l'on peut accepter quelques faiblesses. D'autre part l'inexpérience visible des jeunes comédiens fait que le metteur en scène a du éprouver quelques difficultés dans sa réalisation, il y a gagné en fraicheur de toute façon. J'ai aimé la musique, par contre j'ai eu du mal à comprendre certaines répliques quelques fois bafouillées ou murmurer.Un mauvais point donc au preneur de sons. A voir tout de même.
    gaggi
    gaggi

Publiée le 27 novembre 2008
    Le début est intéressant, bien documenté, avec une bonne amorce. La suite est plus décevante : les sujets abordés, malheureusement trop nombreux pour être traités en 2h, ne sont en fin de compte qu'évoqués de façon très superficielle, à travers une foule de personnages, trop nombreux. De fait, en dépit de la bonne prestation des acteurs, on garde de ce film une image un peu décousue, où l'émotion n'arrive pas à ressortir.
    seb666
    seb666

Publiée le 1 mai 2010
    Parfois je me dis qu'avec un sujet aussi grave, il ne devrait pas être permis de pouvoir critiquer ce film. Mais, pourtant, si, ce n'est pas parce qu'on prend un sujet aussi poignant et jamais traité sur grand écran qu'il faut oublier qu'on fait du cinéma et pas de la télé. Evidemment, cela ferait un bon téléfilm : des personnages moyens, une histoire bien cadencée qui avance au fur et à mesure. Mais, au final, nous ne nous intéressons ni aux personnages ni à leur histoire : c'est un comble.

Le film ne prend aucun parti pris de réalisation. Agnès Jaoui, à mon goût ne joue pas très bien (Elle joue mieux que les enfants, mais ce n'est pas une preuve.)

Bref, économisez quelques euros et revoyez Schindler, Amen ou la vie est belle : des films avec un vrai contenu et de vrais personnages.
    Publiée le 25 avril 2007
    Une interprétation touchante. Agnès Jaoui en tête, bien sûr, mais les deuxièmes rôles ne sont pas en reste. Une vision de la seconde guerre, celle des enfants, intéressante. Les thèmes de la tolérance, de la famille, de la religion : habituels mais bien traités. En bref, un bon résultat, un brin consensuel, peut-être ?
    Ni fiction, ni documentaire, ni comédie, ni tragédie. Inclassable ! Ce film repose sur l'histoire récente de notre pays (ni totalement connue, ni totalement digérée) et sur la sensibilité d'un homme qui voulait à tout prix faire un film sur ces maisons d'enfants, sur le retour à la vie d'enfants et d'adolescents - la plus part orphelins - ayant été déportés ou cachés. Malheureusement le film n'a pas été monté par son auteur, mort à la fin du tournage. Un film non monté n'existe pas ! Merci à ceux qui ont pris le risque d'en faire cette version. Qu'aurait fait Richard DEMBO ??? Nul ne le sait. Des faiblesses mais un agréable moment de cinéma.