Sauf le respect que je vous dois
    2,2
    286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sauf le respect que je vous dois ?

Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Pour plusieurs raisons j'avais envie de voir ce film : acteurs que j'apprécie, thème social très marqué. Mais le film a un défaut majeur, qui s'averera insurmontable : à partir d'une idée relativement forte, le suicide sur son lieu de travail d'un homme qui vient dêtre licencié, il brode toute une série de personnages pour faire, dirait on, une sorte de remplissage. Car en réalité le scénario tient sur un confetti et le challenge était, pour la réalisatrice, de l'étendre au maximum pour faire un long métrage (je vois déjà les discussions - tiens là on pourrait faire intervenir une journaliste, pourquoi pas une délinquante qu'il rencontre par hasard...). Du coup, le film manque de force dans sa dénonciation car beaucoup trop repose sur le dos d'Olivier Gourmet qui arrive parfois à faire passer une certaine émotion.
    thewall
    thewall

A partir d'un sujet vraiment passionnant, Fabienne Godet a oublié de réaliser une oeuvre cinématographique et se contente de filmer platement des événements pourtant troublants. Si la première moitié du film parvient à convaincre grâce à sa description nuancée du monde de l'entreprise, la cinéaste s'égare dans la deuxième partie avec une histoire policière bien plus batarde. Elle multiplie alors les invraisemblances et les scènes inutiles, noyant son propos. Finalement, "Sauf le respect que je vous dois" ressemble plus à un téléfilm qui ferait une parfaite introduction pour un numéro des "dossiers de l'écran" des années 80. C'est bien dommage car la bande-annonce était plutôt prometteuse.
    robert_ginty
    robert_ginty

Ce drame du travail, en dépit de ses bonnes intentions, pêche par un manque de précision dans les motivations de ses personnages, certains comportements radicaux semblant même a posteriori assez incompréhensibles ou exagérés. Dès lors, la démonstration paraît quelque peu bancale et l'appréciation du spectateur par rapport à la pertinence du message en souffre. Le film se rattrappe toutefois sur une belle interprétation, Olivier Gourmet en tête.
    Fannyy63
    Fannyy63

Publiée le 21 décembre 2010
    Franchement, j'ai pas aimé ce film, les acteurs tiennent tous la route, sauf Gourmet, (omniprésent), plutôt lourd et mauvais. On est pas presque pas ému dans les moments qui devraient l'être; l'histoire est plutôt pas mal mais on accroche pas trop.
    guy m.
    guy m.

Publiée le 23 février 2013
    Très beau film, avec un sujet d'actualité traité avec sobriété et réalisme, de très bons acteurs. Mention spéciale à Olivier Gourmet qui confirme son très grand talent.
    gaggi
    gaggi

Une caricature implacable, mais malheureusement un peu trop poussée pour être crédible...en dépit de l'excellent jeu des acteurs.
    Ce film ne m'a pas du tout convaincu. J'ai trouvé la réaction du principal protagoniste au suicide de son collègue innaproprié et peu réaliste. Le film hésite toujours entre critique social et polar mélodramatique. On a l'impression que certains rôles n'ont été créés que pour faire du remplissage. Beaucoup de longueur. Grande déception, je m'attendais vraiment à mieux.
    Publiée le 19 octobre 2006
    Le sujet rarement traité au cinéma est intéressant
    les acteurs sont excellents mais la deuxième partie du film est peu crédible et c'est dommage car on finit par s'ennuyer
    Publiée le 16 mai 2007
    Excellent film sur l'impunité de certains patrons sur la vie de leurs employés. Olivier Gourmet est au sommet de son art. Son personnage, animé à la fois par un sentiment de vengeance et par un besoin débordant de comprendre l'incompréhensible, porte sa révolte à l'écran avec force et émotion. La vie au sain de cette petite entreprise est parfaitement rendue. Entre pressions hiérarchiques pour travailler plus et doutes constant pour marier vie de famille et vie professionnelle, les personnages cherchent désespérement à garder la tête hors de l'eau. Un film vraiment à la hauteur de ses revendications...
    Un très bon film qui traite de bcp de sujets (stress en entreprise, la vengeance, relations pere/fils, relations de couple)... Un peu brouillon dans la dernière partie, mais un excellent film!!!
    Film étrange. Je n'ai pas compris immédiatement de quoi il s'agissait et c'est grâce aux explications de la réalistatrice présente à l'avant-première que j'ai compris quelles étaient ses intentions.
    Malgré cela, le scénario tient la route, on ne s'ennuie pas.
    Un sujet intéressant, quelques bons comédiens, des dialogues castrés, des situations peu crédibles, une mayonnaise qui ne monte jamais, une tapette en guise de poing sur la gueule… Bref un militantisme mou et un film inabouti.
    Un très interessant petit film à mi-chemin entre le drame social et le polar. Un casting de grande qualité. Olivier Gourmet est parfait, très bien entouré par Marion Cotillard, Dominique Blanc et Julie Depardieu, et la réalisatrice Fabienne Godet se paie même le luxe de faire jouer de tout petits rôles par de grandes "têtes connues" de la télé (Maxime Leroux, François Levantal, Pascal Elso, Guy Lecluyse .. si si, même si les noms ne vous disent rien, vous connaissez les têtes). Résultat : un film crédible, magnifiquement interprété à tous les niveaux, pas très "moral", qui mérite vraiment le détour. Ne vous laissez pas décourager par le petit réseau de distibution et foncez-y.
    Publiée le 18 janvier 2008
    Surprenant que tous les critiques professionnels snobs se soient cantonnés dans leur 1 étoile ou aucune pour ce film, pourtant il y a dans ce film tout qu'il dit manquer aillleurs.
    Publiée le 13 mars 2007
    Larmoyant et malhonnête