Harold et Maude
    847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harold et Maude ?

SebD31
    SebD31

Publiée le 1 novembre 2008
    Une pure merveille ! Une incroyable romance entre deux personnes qui ont une très grande différence d'âge. Harold, le jeune homme, est fasciné par la mort, alors que Maude, la vieille femme, est pleine de vie. L'espoir est le message de ce film. L'excellente mise en scène ne fait qu'ajouter au plaisir. Culte !
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 24 août 2011
    Un gros coup de cœur ici ! J'adore complètement, une histoire d'amour vraiment magnifique entre un gamin de 20 ans et une femme de 79 ans. La bande son est juste magique (je la télécharge de suite), les acteurs sont vraiment très très bons. L'amour n'a pas d'ages, ce film nous le dit et nous laisse... avec une sensation de mélancolie, une histoire qu'on oubliera jamais, une histoire qui a marqué deux vies, une époque qui ne reviendra jamais. Une leçon de vie, une philosophie, une façon de vivre. Cette femme qui a changé une vie, une femme dynamique, incroyablement attachante, complètement pétée mais qui donne tellement d'ondes positives tout autour d'elle qu'elle marque tous les esprits. Un film qui ne s'oublie pas, une histoire qui montre que, comme le dit Maude "On est tous de la même espèce.". Un chef d'œuvre de beauté et de mélancolie. Un mélange qui rappelle la vie.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Réalisateur aujourd'hui oublié, Hal Ashby aura laissé une oeuvre non seulement intéressante mais surtout pleine d'une tendresse réelle pour les êtres à la marge, les originaux en tous genres et ceux que la société laisse de coté. "Harold et Maude" fut son plus gros succès et il se regarde toujours avec le même sentiment étrange qui mêle mélancolie intense et humour nonchalant. En un sens, Hasby, plus que tout autre réalisateur de son époque, sut saisir l'air du temps, un temps où l'on était persuadé de pouvoir changer le monde tout en ayant le pressentiment que le monde finirait par nous changer.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 février 2008
    Il n'y a que les années 70 pour nous offrir un film sur le sujet ô combien controversé des amours noués entre un jeune adulte de 20 ans et une vieille femme de 80 ans. Cependant, Hal Hasby en se focalisant sur la passion naissante de son jeune héros et la roublardise et la joie de vivre de l'octogénaire parvient à captiver son auditoire. Mieux, ce parti pris de mise en scène lui permet d'inclure poésie, drame familial, humour... et suicide ! Une oeuvre puissante, jamais dérangeante, belle comme un amour de printemps.
    oranous
    oranous

Publiée le 7 décembre 2007
    Harold et Maude est certes une histoire d'amour entre un jeune qui a a peine 18 ans et une octogénaire, mais c'est également un film qui se "moque" plus ou moins de la police, de l'église et de l'armée.C'est un magnifique film qui est malheureusement peu connu du grand public, ce qui est a mon avis un tord.
    Les acteurs sont merveilleux surtout l'actrice qui joue Maude.
    L'histoire n'a pas beaucoup vieillit, en effet ce film a 36 ans mais n'en parait pas, par son histoire universelle qui touche des thèmes toujours d'actualité.
    Ce que le film véhicule est certainement "Carpe Diem". Le suicide est un thème fort de ce film drôle mais avec une pointe de tragédie.
    Mais c'est aussi un film qui parle de la différence. Le sentiment amoureux que peuvent avoir un jeune et une personne âgée est fort peu accepté surtout par la mère!
    S M.
    S M.

Publiée le 28 février 2014
    "Harold et Maude" est une histoire d'amour magnifique, drôle et émouvante entre un gamin de 20ans et une femme de 79ans. Cette dernière va redonner goût à la vie du jeune homme, complètement déprimé et suicidaire. L'humour noir est omniprésent et carrément génial. La bande-son signée Cat Stevens, est juste magique. Notre duo d'acteurs est parfait. Une belle leçon de vie, une philosophie, une façon de vivre. Un chef-d'œuvre de beauté et de mélancolie.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 28 décembre 2008
    Un beau film au propos léger et acerbe, & au double-language certes pas accessible à tout spectateur: 2 individus n'ayants que peu de choses en commun s'unissent contre toute attente et nous font partager un moment de leur existence acidulée; L'épisode du flic stupide est - entre autres - à ne pas manquer !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 décembre 2008
    Allez quatre étoiles un peu généreuses ! Mais bon peu de films peuvent se vanter de donner une philosophie de la vie aussi positive, aussi réconfortante tout en restant tout le temps réaliste. Et oui le meilleur film de Hal Ashby (et de loin !) nous fait nous sentir beaucoup mieux après sa vision. On est ému parfois mais on rigole souvent (les tentatives de la mère pour marier son fils et les faux suicides de celui-ci constituent des scènes hilarantes). Les interprétation de Bud Cort et de Ruth Gordon sonnent totalement justes et y sont pour beaucoup pour la réussite totale de ce film. Avec en prime une excellente bande originale de Cat Stevens.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 19 mai 2011
    Stop, assez de cynisme les amis, arrêtons un instant de regarder des DVD de sexe, de gros flingues, de bastons intersidérales et de tronçonneuses, et redécouvrons cette love story politiquement incorrecte entre un jeune homme dépressif- qui met en scène de faux suicides pour ne pas épouser les nunuches que sa famille lui présente- et une vieille dame contestataire, qui décide de quitter ce monde le jour de ses 80 ans. Un doux et frais parfum des années 70 imprègne cette comédie romantique inhabituelle, dont la musique est de Cat Stevens (avant qu'il ne se fasse appeler Yussuf Islam).
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 27 septembre 2008
    Harold et Maude est un film touchant et juste. A voir de toute urgence.
    Publiée le 21 novembre 2009
    Je n'avais jamais entendue parler de ce film avant que je ne le vois pour la première fois ( cette "première fois" fut évidemment suivie par "plein d'autres fLa première scène attira mon attention sur cet étrange personnage qu'est Harold. Mon intérêt fut imminent. Le temps est passé très vite, je ne me suis pas ennuyée une seule fois durant tout le film ( on ne peut pas s'ennuyer devant les multiples tentatives de suicide d'Harold ) et la façon de voir et de vivre la vie de Maude a enchanté Harold, tout comme elle m'a enchantée. ( cette vision de la vie entraîna d'ailleurs un mouvement aux Etats-Unis connu sous le nom de Maudisme ) On ne peut que s'extasier devant un chef d'oeuvre pareil !
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 16 octobre 2011
    L'acteur qui joue Harold est insupportable.. de plus le film à beaucoup vieilli et la mise en scène fait très téléfilm. Le seul bon point du film est la musique de Cat Stevens. Vu parce que Restless s'en inspire.. préférerez Restless.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 28 décembre 2008
    je vois pas où est la subversion, c'est politiquement correct au contraire. le seul truc marrant c'est les mises en scène du môme, pour le reste, je trouve le film superficiel
    ffred
    ffred

Publiée le 6 juin 2021
    Encore un classique que je n’avais jamais vu. J’ai trouvé cela très drôle, très mélancolique, très noir, mais aussi très tendre. Ruth Gordon et Burt Cort forment un duo étonnant mais attachant. Cela fait un peu daté mais on passe un très agréable moment. Un très émouvant et joli film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 septembre 2022
    Un hymne à la liberté. À être ce que l’on désire et se délivrer du jugement d’autrui.
    Forcément cette rencontre entre deux êtres orignaux fait des étincelles. Le garçon ne peut qu’en vouloir à sa mère d’avoir été élevé dans un carcan trop rigide et cette gentille dame devient sa bonne fée pour le délivrer de son armure.
    C’est une sorte de Mary Poppins pour adolescent. Il l’éveille à la vie et au désir et elle repart à la fin.
    C’est touchant par certaines scènes intimes et c’est triste quand le moment de la séparation arrive.
    Comme lorsqu’on quitte l’enfance en vérité pour ne plus jamais y revenir.