Harold et Maude
    Votre avis sur Harold et Maude ?

Publiée le 1 juillet 2012
    "Harold et Maude"(1971)est un bijou d'humour noir et d'anarchisme accomplir à visionner d'urgence!Hal Ashby était connu pour être l'un des cinéastes les plus fervents de la contre-culture.Il fallait avoir une grande audace pour oser se moquer ouvertement de la police,de l'armée ou de l'église,à l'heure ou tous les Américains ne juraient alors que par le très républicain Richard Nixon.Thematiquement,ce film original raconte l'histoire d'amour pure et réciproque entre un jeune homme de 20 ans et une grand-mère de 80 ans.Ashby renverse les valeurs établies.L'ancienne est revenue de tout,profite de chaque instant de la vie,alors que le jeune être sans but et sans valeurs.C'est donc aussi l'histoire d'une initiation.Cette comédie décidément complète et singulière se sert aussi d'un humour noir très affûté,souvent hilarant.Harold met en scène de faux-suicides pour attirer l'attention de sa mère indifférente.Ils sont aussi inventifs que poilants.Quant à Maude,elle vit dans un wagon de train,"emprunte"des voitures selon son humeur du moment,pose nue et crée une machine à odeurs!2 tempéraments si marginaux ne pouvaient que se trouver,et ce malgré leur très grand écart d'âge.La fin est émouvante,et plutôt positive.On retiendra également la bande-originale exceptionnelle de Cat Stevens,qui distille toute la mélancolie réclamée.Une œuvre intense et atypique.

Publiée le 10 septembre 2014
    D'abord monteur (apprentissage chez Walt Disney), puis rèalisateur, le regrettè Hal Ashby eut un grand succès en 1972 avec le très original "Harold and Maude". Le fait que Ashby ne soit pas encore considèrè comme l'un des plus grands rèalisateurs amèricains des annèes 70 est une erreur que les gènèrations futures de cinèphiles ne manqueront pas de rectifier! Unique en son genre, cet ovni cinèmatographique prèsente Harold, un jeune homme de vingt ans, sans doute victime d'une nèvrose, qui conçoit une passion aussi particulière que dèmesurèe pour Maude, une femme âgèe de quatre-vingt ans! Idylle ètrange et chaleureuse entre un jeune fils de famille richissime et une comtesse excentrique et optimiste qui nous va droit au coeur avec des idèes folles en pagaille! Peut-être parce que ces deux marginaux qui n'ont, a priori rien de commun, se complètent admirablement où les passions se confondent! La principale force du film tient èvidemment à Bud Cort et Ruth Gordon qui resteront à jamais Harold & Maude dans une oeuvre qui contient un très grand nombre de sèquences anthologiques! Après des pèripèties varièes et particulièrement ètonnantes, Maude accomplit un acte que certains ont pu considèrer comme la fin moralisatrice de cette histoire totalement situèe hors du rèel tel qu'il est quotidiennement vècu! Une vraie leçon d'amour qui foisonne de petits dètails infiniment vrais avec la formidable musique folk de Cat Stevens! A (re)voir de toute urgence, pour Cort, pour Gordon, les scènes de suicide, le parapluie de Maude, la mise en scène et la fin...« If You Want To Sing Out, Sing Out »...
    ptiverat
    ptiverat

Publiée le 28 février 2014
    Comme un tournesol se tourne toujours vers la lumière du soleil les yeux de Maude capte la lumière et éblouissent la pellicule tandis que les orages dans ceux d'Harold reflètent un autre côté de la ce jusqu'à ce que l'illumination chasse les ténèbres dans ceux d'Harold et rendent encore plus brillants ceux de Maude happé par la puissance de l'amour. Une fraîcheur et un souffle puissant balaie ce film qui n'est qu'un immense hommage à la vie et son flower power. On peut toujours voir la lumière que l'on veut et:“ si tu veux être libre soit libre, si tu veux être high sois high et si tu veux être down sois down parce qu'il y a des millions de choses à faire...Tu vois c'est facile et tu n'as pas besoin de savoir...”.Alors pourquoi donc critiquer? PS: En prime la voix chaude du Chat quand il avait un talent fou....des chansons qui me hantent depuis les 70's quand on allait voir le film au Cinéma Outremont à minuit pour 99 sous et qu'on fumait des pétards en ouvrant les tournesols de l'amour... Comme tout cela était simple et merveilleux...Il faut avoir vécu l'époque pour avoir dans son coeur l'immensité que ce film insufflait à nos vies
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 décembre 2012
    Je ne m'attendais pas à un tel film (même si je savais qu'il était culte). J'ai trouvé ce film surréaliste, des scènes magnifiques (surtout les mises en scènes de suicides). Le couple atypique qui s'aime avec des pincées d'anarchisme et nihilisme. Une mise en scène et réalisation remplie de petites pépites.
    Once_Upon_A_Time
    Once_Upon_A_Time

Publiée le 21 novembre 2009
    Je n'avais jamais entendue parler de ce film avant que je ne le vois pour la première fois ( cette "première fois" fut évidemment suivie par "plein d'autres fLa première scène attira mon attention sur cet étrange personnage qu'est Harold. Mon intérêt fut imminent. Le temps est passé très vite, je ne me suis pas ennuyée une seule fois durant tout le film ( on ne peut pas s'ennuyer devant les multiples tentatives de suicide d'Harold ) et la façon de voir et de vivre la vie de Maude a enchanté Harold, tout comme elle m'a enchantée. ( cette vision de la vie entraîna d'ailleurs un mouvement aux Etats-Unis connu sous le nom de Maudisme ) On ne peut que s'extasier devant un chef d'oeuvre pareil !
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 26 novembre 2015
    Un film qui a plutot bien vieillit, mélange humour noir et émotion, notamment grâce à une musique inoubliable. La fin est très belle.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 septembre 2007
    Le jeune et excentrique Harold ( Bud Cort ) mène une existence bien lugubre. Malgré les conseils de sa mère, il refuse de trouver l'âme soeur et collectionne les suicides. Jusqu'au jour où il rencontre Maude, une vieille femme truculente et idéaliste ( Ruth Gordon )...L'histoire était alléchante et prometteuse, mais voilà : comme disait l'autre, " Avec de bons sentiments on finit par faire de mauvais films ". Le long métrage de Hal Ashby est tellement naïf et mièvre qu'il en devient presque attachant. Les personnages n'ont guère d'épaisseur ( de plus , les comédiens sont loin d'être excellents, surtout le jeune Bud Cort qui manque d'expérience ) et l'ensemble reste trop lisse pour convaincre ( sans parler de la mise en scène qui a très mal vieilli ). Quelques instants de grâce ponctuent le film toutefois, notamment les passages musicaux de Cat Stevens. Un film passablement poétique, qui mêle humour et gravité avec lourdeur mais bonne foi. Un film que beaucoup de cinéphiles ont encensé, et qui me semble un peu surévalué. A vous de voir...
    GirlOfWar
    GirlOfWar

Publiée le 19 octobre 2010
    Ce film est tellement beau ... Magnifique histoire ! Et la musique ! IL FAIT REVER ! A VOIR ABSOLUMENT !!!!
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 28 décembre 2008
    Un beau film au propos léger et acerbe, & au double-language certes pas accessible à tout spectateur: 2 individus n'ayants que peu de choses en commun s'unissent contre toute attente et nous font partager un moment de leur existence acidulée; L'épisode du flic stupide est - entre autres - à ne pas manquer !
    Mr.Phil-Sine
    Mr.Phil-Sine

Quel film magnifique qui donne envie de gouter un peu plus à ce que nous offre la vie, saisir chaque instant et ne pas s'attacher aux futilités. Un film obscur et fabuleux, tout simplement mystérieux. Un bud cort transcendant dans ce role de Harold ! Réellement c'est un excellent film qui devrait être vu par tous !
    oranous
    oranous

Publiée le 7 décembre 2007
    Harold et Maude est certes une histoire d'amour entre un jeune qui a a peine 18 ans et une octogénaire, mais c'est également un film qui se "moque" plus ou moins de la police, de l'église et de l'armée.C'est un magnifique film qui est malheureusement peu connu du grand public, ce qui est a mon avis un tord. Les acteurs sont merveilleux surtout l'actrice qui joue Maude. L'histoire n'a pas beaucoup vieillit, en effet ce film a 36 ans mais n'en parait pas, par son histoire universelle qui touche des thèmes toujours d'actualité. Ce que le film véhicule est certainement "Carpe Diem". Le suicide est un thème fort de ce film drôle mais avec une pointe de tragédie. Mais c'est aussi un film qui parle de la différence. Le sentiment amoureux que peuvent avoir un jeune et une personne âgée est fort peu accepté surtout par la mère!
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 24 août 2011
    Un gros coup de cœur ici ! J'adore complètement, une histoire d'amour vraiment magnifique entre un gamin de 20 ans et une femme de 79 ans. La bande son est juste magique (je la télécharge de suite), les acteurs sont vraiment très très bons. L'amour n'a pas d'ages, ce film nous le dit et nous laisse... avec une sensation de mélancolie, une histoire qu'on oubliera jamais, une histoire qui a marqué deux vies, une époque qui ne reviendra jamais. Une leçon de vie, une philosophie, une façon de vivre. Cette femme qui a changé une vie, une femme dynamique, incroyablement attachante, complètement pétée mais qui donne tellement d'ondes positives tout autour d'elle qu'elle marque tous les esprits. Un film qui ne s'oublie pas, une histoire qui montre que, comme le dit Maude "On est tous de la même espèce.". Un chef d'œuvre de beauté et de mélancolie. Un mélange qui rappelle la vie.
    S M.
    S M.

Publiée le 28 février 2014
    "Harold et Maude" est une histoire d'amour magnifique, drôle et émouvante entre un gamin de 20ans et une femme de 79ans. Cette dernière va redonner goût à la vie du jeune homme, complètement déprimé et suicidaire. L'humour noir est omniprésent et carrément génial. La bande-son signée Cat Stevens, est juste magique. Notre duo d'acteurs est parfait. Une belle leçon de vie, une philosophie, une façon de vivre. Un chef-d'œuvre de beauté et de mélancolie.
    chaneletcanuse
    chaneletcanuse

Publiée le 20 juillet 2008
    Ce film a un scénario hors du temps... Pour ma part j'ai beaucoup aimé. C'est un peu fou, poétique,... Et on passe un vrai bon moment à regarder ces deux personnages dont l'histoire est pour le moins surprenante.
    fabrice914
    fabrice914

Harold et maude ou l'histoire d'amour entre une femme d'un certain âge qui profite de chaque instant de la vie, et, d'un jeune garçon qui est attiré par la mort. Harold et Maude n'est pas un film conventionnel. Il est à part, peut-être ... C'est un film rare, une émotion de chaque instant. C'est le film qui m'a fait devenir meilleur...