Harold et Maude
    847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harold et Maude ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 juillet 2012
    "Harold et Maude"(1971)est un bijou d'humour noir et d'anarchisme accomplir à visionner d'urgence!Hal Ashby était connu pour être l'un des cinéastes les plus fervents de la contre-culture.Il fallait avoir une grande audace pour oser se moquer ouvertement de la police,de l'armée ou de l'église,à l'heure ou tous les Américains ne juraient alors que par le très républicain Richard Nixon.Thematiquement,ce film original raconte l'histoire d'amour pure et réciproque entre un jeune homme de 20 ans et une grand-mère de 80 ans.Ashby renverse les valeurs établies.L'ancienne est revenue de tout,profite de chaque instant de la vie,alors que le jeune être sans but et sans valeurs.C'est donc aussi l'histoire d'une initiation.Cette comédie décidément complète et singulière se sert aussi d'un humour noir très affûté,souvent hilarant.Harold met en scène de faux-suicides pour attirer l'attention de sa mère indifférente.Ils sont aussi inventifs que poilants.Quant à Maude,elle vit dans un wagon de train,"emprunte"des voitures selon son humeur du moment,pose nue et crée une machine à odeurs!2 tempéraments si marginaux ne pouvaient que se trouver,et ce malgré leur très grand écart d'âge.La fin est émouvante,et plutôt positive.On retiendra également la bande-originale exceptionnelle de Cat Stevens,qui distille toute la mélancolie réclamée.Une œuvre intense et atypique.

Publiée le 10 septembre 2014
    D'abord monteur (apprentissage chez Walt Disney), puis rèalisateur, le regrettè Hal Ashby eut un grand succès en 1972 avec le très original "Harold and Maude". Le fait que Ashby ne soit pas encore considèrè comme l'un des plus grands rèalisateurs amèricains des annèes 70 est une erreur que les gènèrations futures de cinèphiles ne manqueront pas de rectifier! Unique en son genre, cet ovni cinèmatographique prèsente Harold, un jeune homme de vingt ans, sans doute victime d'une nèvrose, qui conçoit une passion aussi particulière que dèmesurèe pour Maude, une femme âgèe de quatre-vingt ans! Idylle ètrange et chaleureuse entre un jeune fils de famille richissime et une comtesse excentrique et optimiste qui nous va droit au coeur avec des idèes folles en pagaille! Peut-être parce que ces deux marginaux qui n'ont, a priori rien de commun, se complètent admirablement où les passions se confondent! La principale force du film tient èvidemment à Bud Cort et Ruth Gordon qui resteront à jamais Harold & Maude dans une oeuvre qui contient un très grand nombre de sèquences anthologiques! Après des pèripèties varièes et particulièrement ètonnantes, Maude accomplit un acte que certains ont pu considèrer comme la fin moralisatrice de cette histoire totalement situèe hors du rèel tel qu'il est quotidiennement vècu! Une vraie leçon d'amour qui foisonne de petits dètails infiniment vrais avec la formidable musique folk de Cat Stevens! A (re)voir de toute urgence, pour Cort, pour Gordon, les scènes de suicide, le parapluie de Maude, la mise en scène et la fin...« If You Want To Sing Out, Sing Out »...
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 26 novembre 2015
    Un film qui a plutot bien vieillit, mélange humour noir et émotion, notamment grâce à une musique inoubliable. La fin est très belle.
    ptiverat
    ptiverat

Publiée le 28 février 2014
    Comme un tournesol se tourne toujours vers la lumière du soleil les yeux de Maude capte la lumière et éblouissent la pellicule tandis que les orages dans ceux d'Harold reflètent un autre côté de la ce jusqu'à ce que l'illumination chasse les ténèbres dans ceux d'Harold et rendent encore plus brillants ceux de Maude happé par la puissance de l'amour. Une fraîcheur et un souffle puissant balaie ce film qui n'est qu'un immense hommage à la vie et son flower power. On peut toujours voir la lumière que l'on veut et:“ si tu veux être libre soit libre, si tu veux être high sois high et si tu veux être down sois down parce qu'il y a des millions de choses à faire...Tu vois c'est facile et tu n'as pas besoin de savoir...”.Alors pourquoi donc critiquer?
    PS: En prime la voix chaude du Chat quand il avait un talent fou....des chansons qui me hantent depuis les 70's quand on allait voir le film au Cinéma Outremont à minuit pour 99 sous et qu'on fumait des pétards en ouvrant les tournesols de l'amour... Comme tout cela était simple et merveilleux...Il faut avoir vécu l'époque pour avoir dans son coeur l'immensité que ce film insufflait à nos vies
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 septembre 2007
    Le jeune et excentrique Harold ( Bud Cort ) mène une existence bien lugubre. Malgré les conseils de sa mère, il refuse de trouver l'âme soeur et collectionne les suicides. Jusqu'au jour où il rencontre Maude, une vieille femme truculente et idéaliste ( Ruth Gordon )...L'histoire était alléchante et prometteuse, mais voilà : comme disait l'autre, " Avec de bons sentiments on finit par faire de mauvais films ". Le long métrage de Hal Ashby est tellement naïf et mièvre qu'il en devient presque attachant. Les personnages n'ont guère d'épaisseur ( de plus , les comédiens sont loin d'être excellents, surtout le jeune Bud Cort qui manque d'expérience ) et l'ensemble reste trop lisse pour convaincre ( sans parler de la mise en scène qui a très mal vieilli ). Quelques instants de grâce ponctuent le film toutefois, notamment les passages musicaux de Cat Stevens. Un film passablement poétique, qui mêle humour et gravité avec lourdeur mais bonne foi. Un film que beaucoup de cinéphiles ont encensé, et qui me semble un peu surévalué. A vous de voir...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 septembre 2014
    Injustement boudé par le public à sa sortie en 1971 et encore aujourd’hui méconnu du grand public français, Harold et Maude est pourtant considéré comme une œuvre importante par les cinéphiles américains. L’histoire d’amour vécue, au rythme des musiques enivrantes composées par Cat Stevens, entre le jeune Harold et Maude a évidemment de quoi choquer du fait de leur différence d’âge (pas moins de 60 ans !) mais c’est la caractérisation de chacun d’eux qui fait du film une merveilleuse ode à la liberté. Lui est un adolescent névrosé, issu de la bourgeoisie, que son éducation cloisonnée dans des valeurs très conservatrices a poussé à des idées très morbides, et elle est une octogénaire habitée par un esprit de contestation et d’une volonté de fer de profiter de chaque instant qu’il lui reste à vivre. C’est donc moins une passion charnelle en tant que telle (la scène de sexe ayant été censurée par les producteurs) mais ben une initiation aux joies de la vie qui va unir ces deux marginaux et qui va entrainer le spectateur dans le discours anarchiste d’Hal Ashby qui n’hésite pas à se moquer des institutions, à commencer par la police et l’armée. Tout le talent du réalisateur passe par le décalage faisant que l’humour vient souvent des éléments les plus tragiques du récit, en particulier de l’indifférence qu’accorde la mère d’Harold à son fils, alors que l’émotion nait souvent des actes illégaux que vont commettre ensemble les deux personnages, tous deux interprétés par des acteurs talentueux mais qui ne retrouveront jamais de rôles aussi forts de leur carrière.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 septembre 2011
    Un très très grand classique sur l'histoire d'amour la plus singulière que l'on ait vu au cinéma. Des scènes devenues cultes sur une musique délicieuse signée Cat Stevens.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 21 mars 2011
    Soyons clair, Harold & Maude est un ovni sur la planète cinéma et se doit d’être découvert pour cette raison. La scène initiale amène déjà toute l’ambigüité sur laquelle joue le film quant au personnage d’Harold et ses faux suicides qui au début semblent incroyablement dramatiques puis plus dans le ton de l’humour (noir, certes, mais la fausse immolation par le feu en fera rire plus d’un) avant le superbe final du film évidemment. Harold est un jeune homme marginal et gâté, obsédé par la mort qui finit par rencontre Maude, marginale aussi mais qui croque la vie à pleines dents. Un duo dont la force est son mélange d’un énorme contraste mais aussi d’une forte unité. Les personnages secondaires sont autant caricaturaux et surréaliste que vraisemblables, à nouveau le film arrive à jouer avec cela sans en faire trop ou pas assez. Ainsi la mère d’Harold, son oncle militaire manchot sont particulièrement singuliers et donnent une possible raison des troubles d’Harold. La musique du film est essentiellement signée Cat Stevens, le reste étant des citations de musique classique. Stevens réussi bien son coup même si on a parfois l’impression que la musique aurait pu être mieux placée. La réalisation de Hal Hasby paraît tour à tout inventive puis plate mais elle participe énormément à donner au film ce ton si particulier, aidée par une image froide et sans couleurs fortes. Le duo titre est incarné par 2 comédiens relativement peu connus en dehors de ce film, Ruth Gordon est excellente dans le rôle de cette octogénaire gaie et insouciante tandis que Bud Cort est plus aidé par son faciès que par son réel jeu d’acteur. En tout cas, Harold et Maude est un film intelligent avec une réelle profondeur qui fait passer un message simple, Carpe Diem.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 décembre 2012
    Je ne m'attendais pas à un tel film (même si je savais qu'il était culte). J'ai trouvé ce film surréaliste, des scènes magnifiques (surtout les mises en scènes de suicides). Le couple atypique qui s'aime avec des pincées d'anarchisme et nihilisme. Une mise en scène et réalisation remplie de petites pépites.
    Publiée le 19 mars 2012
    Il est ressorti au ciné et je l'ai enfin vu ! Et je me dis que dans les années 70, on se permettait des trucs qui ne pourraient plus passer aujourd'hui. Cet excellent film nous montre tout simplement que nous sommes en train de vivre une époque de merde...
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 10 mai 2012
    Comme tous les films de Hal Ashby, Harold et Maude ne manque pas d'une certaine originalité.
    Éprouvant tous deux une passion malsaine pour tout ce qui attrait au suicide et à la mort, Harold et Maude vivront un amour particulier au vu de leur grande différence d'âge.
    Ce film possède des touches comiques très réussies, ce sont bien sûr toutes les tentatives bidons de suicide, gagnant chaque fois en originalité, et culminant lorsque Harold se voit confié la mission pressante de trouver une épouse, et y prête la plus belle mauvaise volonté du monde. Harold se trouve incapable d'assumer son existence, et contrairement à tout ce que prônait le bouleversement des valeurs de la fin des années, c'est Maude, une sexagénaire qui va réveiller ce mort-vivant et lui redonner le goût de vivre.
    Malheureusement, pour ce qui est du côté dramatique du film, Ashby ne va pas très loin, il n'arrive pas à faire sentir la gravité de son sujet, et on pourra lui faire le même reproche avec Bienvenue Mister Chance, sorti huit ans plus tard.
    softy76
    softy76

Publiée le 28 septembre 2010
    un film intéressant qui sort des sentiers battus ,pour certains il s'agit d'un film culte, le film mériterait peut être un remake car il a assez mal vieillie.Pour ma part ce que j'ai préféré dans ce film c'est la musique de cat stevens qui donne véritablement plus d'ampleur à ce film.
    Publiée le 19 octobre 2010
    Ce film est tellement beau ... Magnifique histoire ! Et la musique ! IL FAIT REVER ! A VOIR ABSOLUMENT !!!!
    Publiée le 7 novembre 2009
    C'est l'histoire de deux personnes, Harold 20 ans et Maude 79 ans. Ils vont se découvrir, s'apprécier et finalement, ils vont tomber amoureux l'un de l'autre. Un film génial, et une musique géniale. Sautez dessus.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 octobre 2021
    Il faut manifestement se complaire dans l'amoralité voire l'illégalité pour apprécier le personnage de cette vieille dame insouciante qui s'entiche d'un jeune suicidaire à l'attitude tragiquement comique pour alléger sa solitude sans lui apporter durablement la joie de vivre qu'elle affiche faussement. Baignant dans le macabre et le malsain, l’œuvre n'a rien d'un feel-good movie ni d'un divertissement distrayant. Je suis définitivement passée à côté de l'engouement provoqué...