Knock
Votre avis sur Knock ?

GodefroydeMontmirail
GodefroydeMontmirail

Publiée le 08/08/2010
Génial ! Je l'ai vu avec le lycée suite à une étude poussée de l'oeuvre. Au début je n'étais pas partant pour regarder ce film : film noir et blanc sorti il y a 60 ans. Ma surprise n'a été que plus grande. Un chef d'oeuvre, tous les personnages jouent bien leur rôles, je me suis même surpris à rire à plusieurs reprises. ll y a une ambiance particulière qui donne tout le charme de ce film. Voilà un film à voir ! Et un grand bravo à Louis Juvet qui interprète Knock à la perfection !
RENGER
RENGER

Publiée le 19/06/2010
Troisième long-métrage pour Guy Lefranc qui réalise ici le remake de Knock ou le triomphe de la médecine (1933), réalisé par Roger Goupillières & Louis Jouvet. Cette première version était l’adaptation éponyme de la pièce de théâtre de Jules Romains en 1922. Cette fois-ci, on retrouve Louis Jouvet à nouveau dans le rôle du Dr. Knock, un personnage incroyablement manipulateur et près à tout pour parvenir à ses fins. L’excellent postula de départ nous offre une histoire passionnante de bout en bout et ce, grâce à une mise en scène sans fausse note où Louis Jouvet excelle et donne le meilleur de lui même (ses manières, ses gestes, ses regards, ses postures, etc), il nous régale de sa prestation ! Knock (1950) est et reste à ce jour, un petit bijou du cinéma Français qui se laisse regarder avec toujours le même plaisir.
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

Publiée le 22/04/2010
Un grand classique français comme je les aime, un chef d'œuvre a part entière... bref. tout ce qu'il faut pour être heureux. L'interprétation de Louis Jouvet est d'une perfection légendaire, ce grand acteur rentre a merveille dans la peau du célèbre Docteur Knock (J'avais appris cette piece lorsque j'étais en troisième, mais comme bien souvent je n'était pas attentif, mais c'est avec un plaisir inouï que les résidus de phrases n'ayant pas correctement fait le chemin d'une oreille a l'autre sont revenus a ma mémoire !!). La mise en scène est excellente et se veut fidèle a la pièce, car, en effet, il s'agit simplement de théatre filmé; que ce soit dans le jeu des acteurs ou bien dans les décors, tout est simple et théâtral... et tres agréable ! Certains considèreront cette figure de style originale comme un défaut, moi bien au contraire je la met en avant, c'est très différent de ce que l'ont peux avoir l'habitude de voir dans la plupart des films... a cela j'ajoute que les acteurs ont beau interpréter des personnages caricaturaux, ils n'en sont pas moins géniaux ! A noter la participation de Louis De Funes (que je n'ai pas remarqué tout de suite, j'ai du passer le film au peigne fin pour le repérer) qui n'apparait que 2 secondes, le temps de dire "j'ai perdu 100 grammes !!" mais qui le fait de manière tellement drôle !
QBN
QBN

Publiée le 11/04/2009
Du grand Jouvet pour sa dernière au cinéma. Issue d'une pièce de théâtre très bien écrite, ce médecin qui convainc tous ses patients qu'ils sont des malades qui s'ignorent est à hurler de rire. Le bouquet finale est à la fois désopilant et révélateur de la soif de l'avidité qui anime le docteur Knock de contrôlé son monde. Une grande comédie française, malheureusement oubliées...
cinémanie
cinémanie

Publiée le 20/11/2008
Knock au l'art de persuader des gens bien portant qu'ils ne le sont peut etre pas tant que ca !!! La gigantesque performance de Mr Jouvet vaut a elle seule le déplacement ,il EST le docteur Knock autant par sa gestuelle et son impressionnante presence physique que par sa formidable et inimitable diction qui le rend des plus charismatique.Rendons grace au talent et a la prose de Jules Romains qui a su brosser le portrait de ce sympathique charlatan exerçant une médecine bien particuliere.Cette (2eme) version ciné souffre neamoins d'un profond deficit de rythme une fois passé les 1eres consultations (apres environ 1 heure) trahissant ses origines theatrales que le jeu quelque fois "exageré" d'excellents comediens (dont un certain debutant nommé Jean Carmet) avait deja mis en lumiere.La mise en scene relativement plate n'arrange rien a l'affaire ,il reste heureusement les subtiles dialogues de Romains qui demeure un bonheur dans la bouche du maestro.
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 29/09/2008
Cette adaptation doit d'une part beaucoup au texte parfaitement ciselé et à l'interprétation de Jouvet sans doute un de ses meilleurs roles. Tout cela fait facilement oublier le coté théâtrale de la mise en scène, Jouvet n'a d'ailleurs jamais caché sa préférence pour le théâtre.
selenie
selenie

Publiée le 02/10/2007
chef d'oeuvre absolu du cinéma français... Jouvet magistral dans le rôle du médecin qui crée des malades imaginaires à la pelle... C'est grandiose, merveilleusement écrit (le roman est superbe aussi) et la critique est encore aujourd'hui d'actualité. Que du plaisir.
rogertg2
rogertg2

Publiée le 01/10/2007
Un superbe film avec Louis Jouvet, excellent comme à son habitude, entouré de très bons seconds rôles (dont Jean Carmet quasi-débutant). Il raconte l'histoire d'un médecin, sans clientèle à son arrivée, qui réussit à fiare croire à tous ses compatriote qu'ils sont malades.

Publiée le 25/08/2007
D'un point de vue cinématographique, il est indéniable que ce Knock n'apporte pas grand chose d'un point de vue cinématographique (c'est du théatre filmé assez basique), il faut reconnaitre qu'il nous arrive à plusieurs reprises de nous régaler devant le formidable texte de Jules Romains, et quelques numéros d'acteurs absolument formidables. Quant à Louis Jouvet, il faut reconnaitre que ce dernier crève tout de même littéralement l'écran, et certains numéros avec les dits-malades sont tout de même très bons. Bref, pas du grand cinéma, mais il est vrai que rien que de (re)découvrir la pièce de Jules Romains est un plaisir. Et c'est déja pas mal.
Nico2
Nico2

Publiée le 17/08/2007
Cette adaptation de la pièce de Jules Romains est assez pauvre sur le plan cinématographique, l'intérêt étant plus porté sur les répliques et les acteurs, tous absolument formidables, Louis Jouvet en tête. Il faut dire que ce dernier à déjà interpréter le personnage sur scène. A la fois cynique et manipulateur, il dirige comme il veut les habitants naïfs de la commune de Saint-Maurice, tous malades "sans le savoir". On passe un très bon moment devant ce film tiré d'une pièce devenu un vrai classique.
ralou
ralou

Publiée le 31/05/2006
En interprétant le rôle du Docteur Knock, Louis Jouvet a trouvé le rôle de sa vie. Son nom est indissociable de celui de la pièce dans laquelle il excelle au théâtre et par deux fois au cinéma. Il faut le voir rendre malades ses ignorants de patients par des discours à valeur pseudo-médiacle. Saluons aussi la plume de Jules Romains pour son idée de départ croustillante et ses dialogues impeccables. Ce film jubilatoire vous fera passer un moment des plus agréables.
paul_mtl
paul_mtl

Publiée le 16/03/2006
Un classique (1950) avec Louis Jouvet qui est en réalité un remake de "Knock, ou le Triomphe de la medecine" (1933) toujours avec Louis Jouvet mais plus jeune de 17 ans.
gudule365
gudule365

Publiée le 27/02/2006
Ayant eu a étudié la pièce en 6ème, je n'ai pas résisté à l'envie de voir cette adaptation vielle de 55 ans. Jai été emerveillé de voir ce portrait d'un village des années 1940-1950 au fin fond de la cambrousse. C'est mieux qu'une reconstitution, c'est la réalité!(j'ai 24 ans et je suis d'origine étrangère) Seul déception, knock ne sera jamais dénoncé pour ce qu'il est: un mystificateur qui abuse de gens simples.
Publiée le 25/10/2001
Ce film est au top de l'absurdité tant le sujet et son abord prêtent à rire, mais les interprètes sont tellement vrais, humbles que tout passe bien. "Knock ou le miracle de la médecine" de Jules Romains n'est selon moi, aucunement entaillé car tout y est et ça, c'est dûr et fort.