Knock
    Votre avis sur Knock ?

shimizu
    shimizu

Publiée le 23 février 2013
    Malgré la présence de l'imparable Louis Jouvet, une adaptation bien timide et bien académique, qui ne fait pas justice à cette excellent pièce.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 17 août 2007
    Cette adaptation de la pièce de Jules Romains est assez pauvre sur le plan cinématographique, l'intérêt étant plus porté sur les répliques et les acteurs, tous absolument formidables, Louis Jouvet en tête. Il faut dire que ce dernier à déjà interpréter le personnage sur scène. A la fois cynique et manipulateur, il dirige comme il veut les habitants naïfs de la commune de Saint-Maurice, tous malades "sans le savoir". On passe un très bon moment devant ce film tiré d'une pièce devenu un vrai classique.
    QBN
    QBN

Publiée le 11 avril 2009
    Du grand Jouvet pour sa dernière au cinéma. Issue d'une pièce de théâtre très bien écrite, ce médecin qui convainc tous ses patients qu'ils sont des malades qui s'ignorent est à hurler de rire. Le bouquet finale est à la fois désopilant et révélateur de la soif de l'avidité qui anime le docteur Knock de contrôlé son monde. Une grande comédie française, malheureusement oubliées...
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 1 octobre 2007
    Un superbe film avec Louis Jouvet, excellent comme à son habitude, entouré de très bons seconds rôles (dont Jean Carmet quasi-débutant). Il raconte l'histoire d'un médecin, sans clientèle à son arrivée, qui réussit à fiare croire à tous ses compatriote qu'ils sont malades.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 12 août 2010
    Un grand classique français comme je les aime, un chef d'œuvre a part entière... bref. tout ce qu'il faut pour être heureux. L'interprétation de Louis Jouvet est d'une perfection légendaire, ce grand acteur rentre a merveille dans la peau du célèbre Docteur Knock (J'avais appris cette piece lorsque j'étais en troisième, mais comme bien souvent je n'était pas attentif, mais c'est avec un plaisir inouï que les résidus de phrases n'ayant pas correctement fait le chemin d'une oreille a l'autre sont revenus a ma mémoire !!). La mise en scène est excellente et se veut fidèle a la pièce, car, en effet, il s'agit simplement de théatre filmé; que ce soit dans le jeu des acteurs ou bien dans les décors, tout est simple et théâtral... et tres agréable ! Certains considèreront cette figure de style originale comme un défaut, moi bien au contraire je la met en avant, c'est très différent de ce que l'ont peux avoir l'habitude de voir dans la plupart des films... a cela j'ajoute que les acteurs ont beau interpréter des personnages caricaturaux, ils n'en sont pas moins géniaux ! A noter la participation de Louis De Funes (que je n'ai pas remarqué tout de suite, j'ai du passer le film au peigne fin pour le repérer) qui n'apparait que 2 secondes, le temps de dire "j'ai perdu 100 grammes !!" mais qui le fait de manière tellement drôle !
    Publiée le 2 octobre 2012
    La pièce de Jules Romain eut un énorme triomphe au théâtre avec le grand Louis Jouvet qui ne donna pas moins de 1500 représentations. Transposée au cinéma par Guy Lefranc en 1950 , cette œuvre eut le succès escompté avec le même grand directeur artistique qu'était Louis Jouvet, un an avant sa mort. Homme de théâtre, il tourna quelques 32 films dont quelques chefs-d'œuvre tels "Quai des orfèvres" et "Hôtel du Nord". Knock est l'un des plus grands classiques du cinéma français comme on savait en réaliser dans les années cinquante et où Jouvet déploie son immense talent. Parmi ses répliques, l'une d'elles reste célèbre : " Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore". De la comédie à l'état pur.
    Ma Livriotheque
    Ma Livriotheque

Publiée le 16 octobre 2016
    Le docteur Knock arrive à St Maurice où il reprend le cabinet du docteur Parpalaid. Il est surpris du peu de malades dont s'occupe son confrère, mais il compte bien remédier très vite au problème... Louis Jouvet fait partie de ces figures nationales dont le nom orne souvent les frontispices des centres culturels de toute la France. Moi aussi j'ai eu ma salle Louis Jouvet, où je répétais corps et âme les pièces de théâtre dans lesquelles je jouais. Ainsi jusqu'à présent, Louis Jouvet n'était pour moi qu'un nom. Aujourd'hui, j'ai enfin découvert la légende. Qui de mieux pour représenter le personnage emblématique de Jules Romains ? C'est que Jouvet en a adapté des pièces de ce dernier ! C'est qu'il a passé des années à interpréter Knock ! La légende Jouvet, lequel n'a jamais été vraiment beau, donne un charisme époustouflant au personnage du docteur. Son phrasé est sublime, célèbre même. Son jeu et sa mise en scène donnent à la pièce une toute autre dimension, l'ensemble étant extrêmement réussi et presque jouissif. De petits ajouts apportent précisions et humour, tous deux très bien pensés. les scènes d'auscultation sont un peu longuettes, mais encore une fois l'atmosphère générale dégagée par le film frise la perfection. L'histoire gagne clairement en étant adaptée au cinéma, par rapport à une représentation théâtrale. Une excellente adaptation qui fait passer un très bon moment insoupçonné grâce à de très belles interprétations. livriotheque.free.fr
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 1 octobre 2017
    Troisième adaptation cinématographique de la pièce de Jules Romains Knock ou le Triomphe de la médecine (1923), superbement porté par un Louis Jouvet qui avait déjà créé le rôle au théâtre, ce film est d'une drôlerie absolue – les dialogues sont absolument délicieux, et beaucoup d'entre eux sont devenus cultes – mais aussi d'une terrible actualité. En effet, l'histoire de ce médecin de campagne dont les patients ressortent plus malades qu'ils ne l'étaient en entrant évoque un aspect du monde d'aujourd'hui, dans lequel chaque être humain est un potentiel client et une possible vache à lait, dès lors que l'on fait naître en lui le besoin, la peur ou le désir. Le long-métrage est aussi une superbe réflexion sur le charlatanisme, les mouvements sectaires et décrit avec une grande intelligence la mise en place d'un système autocratique et les nécessaires complicités, plus ou moins conscientes, pour l'établissement de folles dérives. Brillant.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 30 juin 2018
    C'est une idée très prometteuse, la pièce de théâtre a été écrite en 1920 et le premier film a été réalisé en 1923. Un film précurseur, un médecin de campagne se fait remplacer par un spécialiste du marketing médicale. Une idée originale qui reste d'actualité. C'est surtout l'interprétation de Louis Juvet qui marque le film, son empreinte sauve même le film. Sans son génie le film reste difficile à tourner et peut devenir un vrai nanar. Là dans ce film les acteurs et les actrices jouent bien et le film est bien réalisé.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 5 juillet 2012
    Reprise très théâtrale d’une pièce de Jules Romain, intéressante par son regard anticipateur sur le marketing médical, mais qui n’apporte pas grand-chose du point de vue cinéma ; la mise en scène est peu inventive est sauvée par la prestation de Jouvet, parfaitement dans son personnage par sa voix, sa stature, son regard qui créent une manière d’être totalement crédible face à ses patients et imposent le respect à ses malades imaginaires.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 13 septembre 2012
    On est, à l'instar des malades de Saint-Maurice, hypnotisés par les diagnostics du Docteur Knock, interprété par Louis Jouvet, à mon sens le meilleur acteur français de tous les temps. Les textes sont d'un style de haute tenue et Jouvet leur donne un volume assez grandiose.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 15 janvier 2019
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de visionner le remake avec Omar Sy, remake qui fut un échec commercial et qui n'annonce rien de bon. Dommage parce que le remake « Demain tout commence » était assez bien fait. Ici, l'original met en scène Louis Jouvet dans le rôle-titre, il y est grandiose ! Ce personnage maîtrisant plus les finesses de la langue française que la médecine lui colle à la peau! Il est très amusant de voir ses patients sortir de consultation plus mal que lorsqu'ils y sont rentrés, uniquement parce qu'il a su les convaincre d'un mal inexistant. Le film tend vers le triste constat : un mal inconnu n'est parfois pas un mal, il n'y a que lorsque nous en avons conscience que notre organisme se laisse aller, le mental ayant une influence directe sur le physique ! Dans la première partie du film, ce charlatan nous amuse, la deuxième partie nous sème plutôt le malaise, notre sympathie pour le personnage de Jouvet ayant transité vers un sentiment de nocuité. Très amusant de voir De Funes et Jean Carmet dans cette course au succès ! Succès semblant hors d'atteinte et qui leur sera pourtant supérieur à celui de Jouvet, star de l'époque ! Guy Lefranc donnera un rôle plus sérieux à notre De Funes bien-aimé dans le sympathique « La bande à papa » ! Lefranc réalise avec « Knock » son premier film et marque bien son entrée chez les grands ! « Peu » de films s'ensuivront mais il commencera une association avec le grand dialoguiste Michel Audiard et mettra en scène de grands comédiens : Gélin, Moreau, Roquevert, Mondy, Raynaud et j'en passe !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 27 mars 2019
    C'est vrai que l'on peut faire deux reproches de taille à ce "Knock". Le premier est que le film est quand même très théâtral, pour ne pas dire entièrement. Le deuxième, découlant du premier, la réalisation est tout ce qu'il y a de statique. Mais ça n'empêche pas le tout d'être incroyablement réjouissant. Parce que les atouts ne manquent pas. Tout d'abord, et c'est à Jules Romains qu'on le doit, le ton est résolument cynique, la critique de la médecine passe après. Ensuite, ce cynisme est conservé jusqu'à la fin. Lefranc n'a pas édulcoré le propos. Les dialogues ? Ils envoient le pâté en croûte. C'est un autre style qu'Audiard, mais quel orgasme auditif. Encore une fois, merci Jules Romains. Et "Knock", c'est aussi un acteur. Un acteur qui n'est autre que Louis Jouvet et qui est l'auteur d'une performance juste démentielle. Du très bon cinéma et pleinement fidèle à son support écrit.