Knock
    Votre avis sur Knock ?

Espace-Critique.fr
    Espace-Critique.fr

Publiée le 19 août 2019
    Un film français bien de son temps, un peu prévisible et répétitif. Les scènes durent souvent trop longtemps et donnent l’impression d’être au théâtre plus qu’au cinéma. Mais malgré ces petits défauts, ça fonctionne, grâce à un comique de situation très efficace, des dialogues parfaitement écrits et, surtout, des numéros d’acteurs mémorables. Un bon divertissement.
    TheCinéPierre
    TheCinéPierre

Publiée le 16 octobre 2013
    Knock qui est l'un des derniers films ou joue Louis Jouvet tiens toutes ces promesses, Louis Jouvet est une fois de plus excellent, il a un charisme incroyable. Faut savoir que cette deuxième adaptation (car en 1933 on avait eu une première adaptation au cinema) donnait envie de la voir car la pièce de théâtre écrite par le grand Jules Romain en 1923 a été un succès énorme et a été jouée plus de 1500 fois ce qui nous met l'eau a la bouche. C'est une comédie satirique dans le genre de Molière qui dénonce un peu le charlatanisme de certains médecins ainsi que la crédulité des leurs patients, dans ce cas la c'est le docteur Knock qui va faire croire a la population du village ou il est venu s'installer que tout le monde est malade. Guy Lefranc adapte la pièce de théâtre extrêmement bien du début jusqu'à la fin et même si Louis Jouvet qui joue le rôle principal qu'il connait a la perfection vu que c'est lui qui a joué aussi dans les 1500 pièces de théâtre jouées et dans le premier film les autres acteur (entre autres Pierre Renoir) sont eux aussi a la hauteur. A noter les petits rôles des encore jeunes Jean Carmet et Louis de Funès. Tout de même un petit bémol, l'on voit Louis Jouvet qui a prit quand même quelques rides et qui n'est plus tout jeune (62 ou 63 ans) ce qui n'est pas quelque chose de négatif mais il est supposé jouer un jeune docteur de 40 ans et dans le film il fait bien plus de 50 ans du coup de ce cote la quand on y pense, ce n'est pas très crédible, ils auraient pu dire qu'il a 55 ans ou changer l'âge du docteur pour cette adaptation. Puis vu que la pièce a eu un succès impressionnant même si le film est déjà très bon j'aurais pu m'attendre a quelques chose d'encore plus transcendant. Enfin, très bon film, classique qui est toujours si même pas plus encore d'actualité aujourd'hui vu comment se comportent certains médecins maintenant. On prend beaucoup de plaisir a le voir du début jusqu'à la dernière seconde.
    dougray
    dougray

Publiée le 15 avril 2015
    Pièce de théâtre mythique signée Jules Romains, "Knock" a, également, eu les honneurs du grand écran à trois reprises… mais seule la dernière adaptation en date (tournée en 1951) a su traverser les époques. Il faut dire que les deux premières versions étaient muettes… ce qui n’aide pas vraiment à intéresser un public contemporain. Ce "Knock" de 1951 est donc l’unique adaptation cinématographique parlante de la pièce et, rien que pour ça, il mérite le coup d’œil. Pour le reste, force est de constater que la déception prend rapidement le pas sur l’excitation de la découverte. Il faut dire que le parti-pris de découper le film en une demi-douzaine de tableau fait perdre énormément d’énergie au film qu’il renvoie immanquablement à ses origines théâtrales. A ce titre, la mise en scène de Guy Lefranc est un modèle de paresse visuelle, tout juste bonne à rivaliser avec une captation de pièce de théâtre. Le seul apport serait presque les décors en extérieur… ce qui fait léger comme intérêt. On sent bien que le réalisateur n’a pas eu son mot à dire et qu’il a dû obéir au doigt et à l’œil de la star du film, Louis Jouvet, interprète du rôle-titre depuis des années, que ce soit sur les planches ou lors de la précédente adaptation muette de 1933. Résultat : le seul intérêt du film réside dans la prestation de l’acteur. Certes, Louis Jouvet est un monstre de charisme, capable de transcender les textes les plus plats par sa diction légendaire. Pour autant, "Knock" vient rappeler qu’un grand acteur peut être entravé par une mise en scène molle. L’absence d’efficacité de la réalisation, les longueurs qui viennent alourdir l’intrigue et l’omniprésence de Jouvet à l’écran (qui perd son statut de voleur de scène comme dans "Hôtel du Nord" ou "Quai des orfèvres") sont autant d’handicap qui rendent le film souvent ennuyeux, et ce malgré les dialogues de Jules Romains. Certes, on apprécie toujours cette histoire gentiment absurde de médecin faisant fortune malgré l’escroquerie dont il a été victime de son prédécesseur (avec des méthodes qui posent certaines questions déontologiques voire morales, d’ailleurs, qui sont clairement ignorées ici) et les dialogues devenus des classiques ("Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent". "Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ?"…). Mais, une fois encore, la mollesse ambiante vient plomber la force comique du film… ce qui empire à mesure que le film avance. En effet, si les méthodes de Knock pour gonfler son chiffre d’affaires suscitent encore l’intérêt, celui-ci s’estompe considérablement lors de ses consultations et s’est carrément émoussé lors du retour de son prédécesseur au troisième acte. L’omniprésence de Louis Jouvet empêche, en outre, l’éclosion de nouveaux talents… et ce alors que le film compte, à son générique, Jean Carmet (méconnaissable et très limité dans son jeu) et le débutant Louis de Funès (3 secondes à l’écran). Tout au plus retiendra-t-on, la prestation de Jean Brochard en médecin sur le départ et de Pierre Bertin en instituteur inquiet des maladies pouvant s’attaquer à lui. Quant au final, il tombe comme un cheveu sur la soupe et pose plus de questions qu’il ne donne de réponse. Que retenir, dès lors, de ce "Knock" ? Qu’il a le mérite d’exister, ce qui permet de connaître la pièce ? Qu’il reste indispensable pour les adorateurs de Jouvet ? Certes, mais il n’en demeure pas moins que le film n’est pas la réussite attendue et qu’il ne peut même pas se prévaloir de l’excuse d’être un vieux film puisque "Quai des orfèvres" ou "Entre onze heures et minuit " sont plus anciens que lui et bien plus réussi !
    sunsetbld
    sunsetbld

Publiée le 12 novembre 2007
    Le journal d'un médecin de campagne...charlatan. 1923, Saint-Maurice. Le docteur Parpalaid attend sur le quai de la gare son successeur. Puisque ses habitants sont des malades qui s'ignorent, il préfère délaisser son cabinet pour tenter sa chance ailleurs. Le "docteur" Knock prend place dans sa torpédo, apparemment indispensable pour l'exercice de cette profession. Heureusement qu'il le prévient car on a l'impression qu'ils y arriveraient plus vite à pied ! Sur le chemin, Parpalaid apprend que son "confrère" a appris le métier grâce à une mémoire infaillible de diverses posologies. Finalement, on est commercial dans l'âme ou on ne l'est pas... Se bousculant au portillon, le triomphe de son "fond de commerce" est au-delà de toutes les espérances (de vie !)... "Knock" de Jules Romain, surnommé à juste titre "Le triomphe de la médecine", est un petit bijou virulent sur un toubib malicieux et pernicieux qui trompera toute sa clientèle (son prédécesseur compris). Si cette nouvelle version de Guy Lefranc n'apporte rien de nouveau par rapport à la pièce de théâtre, elle mérite le détour pour la composition phénoménale de l'atypique Louis Jouvet (qui demeurera son dernier grand rôle avant sa disparition à l'âge de 63 ans). Avec la sévérité naturelle qui est la sienne, sa stature filiforme au regard autoritaire fait le reste pour imposer le respect et flouer ses malades imaginaires. Au fait; est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous gratouille !?
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 mars 2018
    Un grand classique du cinéma français récemment réadapté. Magnifique version avec Louis Jouvet où l'on voit le tout jeune Jean Carmet et l'encore inconnu Louis De Funès. Un film bien entendu bien fait, porté par de grand acteurs et permis grâce à la culture du travail bien fait du cinéma de cette époque.
    Belgavox
    Belgavox

Publiée le 30 janvier 2007
    Je "me le repasse" régulièrement pour conjurer le sort de certains actuels navets. Je ne m'en lasserai jamais. Quelle qualité, et joué uniquement par des "épées" du cinéma français. Mais surtout, quelle actualité, quel modernisme : la technique de Knock (avec le jeu typique, unique, de Jouvet qui est pour moi le seul Knock crédible) pour graduellement, "en sourdine", aliter quasi tout St Maurice et en assurer un suivi "commercial", avec graphiques et statistiques ("l'âge médical peut commencer"), supporte entièrement la comparaison avec les actuelles techniques de "marketing" : ce film est une réelle leçon moderne de "manipulation des masses" qu'aucune technique actuelle du genre ne contredira ! On en frémit lorsque l'on analyse la "technique Knock - Jouvet" en regardant le film "entre les images" comme on "lit entre les lignes" ! Dangereux, ce Knock, si cette histoire devenait réalité. Mais ne l'est-elle pas devenue dans maints domaines ?
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 26 décembre 2011
    Une histoire drôle qui peut toujours être d'actualité, de supers répliques, belle réalisation, de belles interprétations, et c'est toujours plaisant de voir jouer Louis Jouvet. Bref de bons ingrédients qui ont fait de ce film un grand classique même si le style est diffèrent des comédies d'aujourd'hui et qu'il n'est donc pas forcement comparable.
    QuelquesFilms.com
    QuelquesFilms.com

Publiée le 16 juin 2013
    D'après la pièce à succès de Jules Romains. Portrait savoureux d'un charlatan-manipulateur qui abuse de la crédulité des gens pour son profit personnel. Une sorte de Docteur Mabuse version comique, médicale et franchouillarde... Quelques perles de dialogues ("ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?") et un Louis Jouvet magistral font tout le film, à défaut d'une mise en scène inspirée.
    OuaisOhHeinBon
    OuaisOhHeinBon

Publiée le 1 octobre 2007
    Un film forcément quelque peu ridé, où les dialogues théâtraux nuisent un peu au naturel des personnages, et facilitent parfois le surjeu. Le comique opère surtout après la première demie-heure passée pour finir en toute beauté. Louis Jouvet est surprenant et bourré de charisme dans ce rôle qui lui va à la perfection. Certains seconds rôles, d'acteurs prochainement célèbres sont très agréables, comme Jean Carmet ou encore Louis De Funès, dans l'un de ses innombrables rôles-éclairs qu'il a collectionné durant une bonne partie de sa carrière avant d'avoir enfin la reconnaissance qu'il mérite, dans le début des années 60.
    Publiée le 4 mai 2015
    Deuxième adaptation des aventures du gourou de la médecine incarné toujours avec perfection par Louis Jouvet, "Knock" de 1951 fait partie de ces joyaux du cinéma français, non seulement grâce au talent déployé par tous ces acteurs d'époque (bien connus pour certains, Deniaud, Carmet, et même Louis de Funès), mais aussi par une vision restant d'actualité. Le Docteur Knock, ou l'art de trouver des malades là où il ne devrait justement ne pas y en avoir, et dans les situations les plus improbables, pour ne pas dire les plus burlesques. C'est donc avec ce regard typique et une aisance incomparable que Louis Jouvet sous les traits de son personnage entreprend d'apporter "l'âge médical" à Saint-Maurice, petite commune de la France de l'ancien temps (l'action se situant dans les années 20), à la différence de son prédécesseur le Dr Parpalaid plus réservé sur ses capacités en la matière. Ainsi, fort de son charisme et son aptitude à convaincre chacun de ses patients (y compris les plus retors...), Knock s'impose encore aujourd'hui comme un modèle du genre.

Publiée le 30 juin 2014
    Bien sûr la performance de Louis Jouvet est énorme et on s'en régale. Mais qu'est-ce que c'est théâtral ! Et du théâtre phraseux où l'on débite des tirades sans fins. On saura gré au réalisateur d'avoir tenté d'en faire un objet cinématographique en y incluant de vrais plans de cinéma (comme la distribution des assiettes), mais le problème est au niveau du scénario, qui transcrit, là où il aurait pu adapter. Et c'est vraiment dommage car le propos est fort, véritable démonstration du pouvoir de manipulation de n'importe quelle propagande. Tel quel ce film raté reste regardable, parce qu'il y a Jouvet !
    halou
    halou

Publiée le 22 janvier 2009
    Très bonne comédie, bonne réalisation de Lefranc, classique. Jouvet en valeur sûre, indéniablement très bon.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 octobre 2018
    Knock est une comédie grinçante et ironique, dans laquelle Louis Jouvet, une fois encore, nous régal.
    Samuel  S.
    Samuel S.

Publiée le 23 novembre 2012
    Louis Jouvet excelle dans le rôle de sa vie, en compagnie d'une belle brochette de comédiens, cependant le rythme est mou et le film a vieilli.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 21 mai 2019
    Dans les années 50, le concept pouvait plaire, mais aujourd'hui tout cela parait vieillot et tellement suranné , désuet, triste et surtout tellement peu vraisemblable. Bien sûr, la critique sociale et l'ironie sont bien là, ... mais tellement lointaines.