Knock
    Votre avis sur Knock ?

stans007
    stans007

Publiée le 5 mars 2021
    Dialogues savoureux et humour latent de Jules Romains d’après sa pièce de théâtre. Un numéro magistral de Louis Jouvet au sommet de son art et une caricature d’une certaine médecine.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 3 avril 2024
    J'en étais resté à une première vision du film et à l'incarnation géniale de Jouvet dans son plus célèbre rôle au cinéma. En revoyant le film de Guy Lefranc, je redécouvre le texte drôle de Jules Romain, à travers lequel l'auteur se laisse aller à une caricature satirique et féroce de la campagne française et de ses habitants, bourgeois, paysans et ouvriers confondus. Certes, Knock est un escroc mais il aurait tort de se gêner, insinue Jules Romains, tant ses patients sont avaricieux, crédules, stupides, peureux. La charge est cruelle et son cynisme rappelle celui d'un Marcel Aymé.

spoiler: Ainsi Knock s'enrichit-il aux dépens d'une population pingre ques ses consultations gratuites ont alléchée et que ses sombres diagnostics ont alitée...Successivement les habitants du canton seront déclarés malades et persuadés de l'être.

Car Knock est un envouteur et comment ne pas être fasciné par le personnage quand son interpréte est à ce point fascinant. Le spectateur lui-même pourrait se laissé abuser par la professionde foi quasi surréaliste du mystérieux docteur Knock. Indépendamment du mythe Jouvet, il faut absolument (re)voir cette pièce de théatre, filmée comme telle, et savourer son texte et ses subtilités, la richesse des échanges entre les personnages.
    Publiée le 24 février 2011
    Je comprends pourquoi tant de gens que j'aime bien (Desproges, Luchini...) adule Louis Jouvet. Très drôle, un rire intelligent.
    Publiée le 16 octobre 2016
    Le docteur Knock arrive à St Maurice où il reprend le cabinet du docteur Parpalaid. Il est surpris du peu de malades dont s'occupe son confrère, mais il compte bien remédier très vite au problème...

Louis Jouvet fait partie de ces figures nationales dont le nom orne souvent les frontispices des centres culturels de toute la France. Moi aussi j'ai eu ma salle Louis Jouvet, où je répétais corps et âme les pièces de théâtre dans lesquelles je jouais. Ainsi jusqu'à présent, Louis Jouvet n'était pour moi qu'un nom. Aujourd'hui, j'ai enfin découvert la légende.
    Qui de mieux pour représenter le personnage emblématique de Jules Romains ? C'est que Jouvet en a adapté des pièces de ce dernier ! C'est qu'il a passé des années à interpréter Knock !
    La légende Jouvet, lequel n'a jamais été vraiment beau, donne un charisme époustouflant au personnage du docteur. Son phrasé est sublime, célèbre même. Son jeu et sa mise en scène donnent à la pièce une toute autre dimension, l'ensemble étant extrêmement réussi et presque jouissif. De petits ajouts apportent précisions et humour, tous deux très bien pensés. les scènes d'auscultation sont un peu longuettes, mais encore une fois l'atmosphère générale dégagée par le film frise la perfection. L'histoire gagne clairement en étant adaptée au cinéma, par rapport à une représentation théâtrale.
    Une excellente adaptation qui fait passer un très bon moment insoupçonné grâce à de très belles interprétations.

livriotheque.free.fr
    Publiée le 16 septembre 2012
    Quel excellent moment que celui passé en compagnie de ce Docteur Knock, alias Louis Jouvet. Une façon de jouer, de faire vivre les mots, un humour pincé et une prestance sans égal.
    Antarès
    Antarès

Publiée le 8 novembre 2020
    Le docteur Parpalaid épuisé par 30 de bons et loyaux services en tant que médecin dans un canton où personne ne se présente à lui, souhaite céder sa place à un nouveau médecin. La tache est difficile, mais le Dr Parpalaid parvient a attirer un homme d'une quarantaine d'année, le Dr Knock, en usant de persuasion. Derrière l'évidente arnaque que Parpalaid joue à Knock, ce dernier décide tout de même a prendre son poste. Knock médecin ? Pas si sur. Qu'importe. Il s'attache dès les premiers instant à manipuler les notables du village (instituteurs, pharmaciens,...) en vue d'un projet beaucoup plus grand. Knock attire à lui les foules à grand renfort d'offres commerciales, donnant des consultation gratuites. Dans un désir de toute puissance sur ce village, dans son ambition de médecine totale, dans sa volonté de fortune, il est prêt a tout, même à inventer des maladies à des gens qui n'en n'ont pas. En leur faisant peur, il les fidélise comme clients. Derrière une simple phrase se cache tout le film "un bon portant est un malade qui s'ignore"...

D'abord roman adapté au théâtre avec Louis Jouvet dans le rôle de Knock, l'histoire sera adapté 2 fois au cinéma toujours avec Jouvet. Le film de 1951, transcription filmique de l'œuvre de théâtre, ne brille pas par sa qualité cinématographique proprement. Pas d'images incroyables, pas de plans audacieux. Le film brille par Jouvet, il tient tout (ainsi que quelques second rôles). Grand, d'une froideur extrême, implacable, Jouvet est Knock. Par son propos le film quoique ancien n'est pas si éloigné de la réalité, film mêlant charlatanisme et ambition de contrôle d'une population pour éliminer chaque germe, chaque bactérie même non dangereuse....
    Publiée le 7 août 2010
    Génial ! Je l'ai vu avec le lycée suite à une étude poussée de l'oeuvre. Au début je n'étais pas partant pour regarder ce film : film noir et blanc sorti il y a 60 ans. Ma surprise n'a été que plus grande. Un chef d'oeuvre, tous les personnages jouent bien leur rôles, je me suis même surpris à rire à plusieurs reprises. ll y a une ambiance particulière qui donne tout le charme de ce film. Voilà un film à voir ! Et un grand bravo à Louis Juvet qui interprète Knock à la perfection !
    Publiée le 28 décembre 2022
    Outre un phrasé et une diction qui n'appartenaient qu'à lui ; tellement souvent imités mais jamais égalés, les expressions du visage et une présence à l'écran exceptionnelles font de Jouvet un acteur inoubliable tant au cinéma qu'au théâtre.
    Publiée le 13 février 2012
    Le vrai plaisir réside dans les dialogue de cette comédie fine et d'on le sujet parlera a toute les génération.
    Louis Jouvet magistral dans cette adaptation de la pièce de théâtre.