La Doublure
    2,7
    18486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Doublure ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 décembre 2020
    Mais où est passé le réal de La chèvre, des compères, des fugitifs et du dîner de cons ?? L'histoire est pitoyable et tirée par les cheveux. À part Auteuil (toujours parfait) les acteurs sont extrêmement mal dirigés et donc très mauvais. La lumière et la photo hideuse et les dialogue bien trop écrit pour être naturel
    David F.
    David F.

Publiée le 15 février 2015
    Avec un personnage de fiction devenu aussi célèbre que ceux qui l’on incarné, François Pignon a fait du chemin depuis sa première apparition dans L’Emmerdeur et son incarnation par Jacques Brel (1973). Il a évolué à travers les années, jusqu’à sa dernière apparition, en 2001, dans Le Placard où il prend le corps de Daniel Auteuil. Mais, rien n'aurait pu exister sans Francis Veber, réalisateur reconnu dans le genre de la comédie française. En 2005, il sort La Doublure, le 6ème film à mettre en scène François Pignon incarné cette fois-ci par Gad Elmaleh.
    Pratiquement 10 ans après sa sortie, La Doublure reste en bas des attentes qu’on aurait pu avoir du réalisateur vis-a-vis de ses précédents succès. Malgré un casting qui aurait pu faire des étincelles, la mèche ne prend pas. Pour les personnages d'abord, Gad Elmaleh se cherche en Pignon contrairement à Dany Boon qui s'est bien trouvé, toujours à en rajouter, comme d’habitude. Chez les femmes, entre Virginie Ledoyen à l'air un peu blasée et Alice Taglioni pour la beauté des yeux et sa démarche splendide au pied du Trocadéro, on attend encore le sourire sur notre visage! Heureusement, les grands sauvent les meubles: Richard Berry, très bon en avocat faisant des pieds et des mains pour son client Daniel Auteuil et la femme de celui-ci, incarnée par Kristin Scott Thomas qui cherche à s'en venger. Les meilleurs rôles, mais qui demeurent sous-exploités. Avec un scénario qui va beaucoup trop vite, on a le sentiment de nager dans le vide et c’est bien dommage. Sans une mise en scène adéquate et sans le fou rire qui peut suivre, ça ne marche plus. Et même le scénario, mal utilisé, et auquel on aurait ajouté plus vitalité, n’arrive pas à décoller.
    Très loin du Dîner de cons, La Doublure signe sans doute le début de la chute de Veber au cinéma, qui va finir par L'Emmerdeur, 2 ans après. Le théâtre lui convient mieux finalement.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Il est de plus en plus difficile de dissocier Francis Veber de son personnage fétiche : le célèbre François Pignon. Avec La Doublure, l'auteur comique offre à Gad Elmaleh le rôle emblématique dudit Pignon. Moins écrit que celui de La Chèvre, moins drôle que celui du Dîner de Cons, ce Pignon cuvée 2006 s'avère plutôt réjouissant, assez voisin de celui que Daniel Auteuil campait dans Le Placard. Le film joue beaucoup sur les quiproquos, s'attardant beaucoup moins sur le protagoniste qu'à l'accoutumée. Le scénario est une nouvelle fois brillant, presque trop millimétré peut-être, mais pleinement efficace. Bien entendu la réalisation technique laisse à désirer, véritablement plate, mais la direction d'acteurs est excellente ( la révélation d'Alice Taglioni demeure tout à fait charmante ). Il est assez surprenant de voir que le film suivant de Francis Veber - le remake de L'Emmerdeur qui, subjectivement, m'a plu - fut un désastre d'un point de vue dramaturgique et qu'il reste à ce jour son film le moins bien interprété. Comme quoi le talent n'est parfois qu'une sale manie...
    ned123
    ned123

Publiée le 4 juin 2013
    J'ai vu un film... avec une certaine appréhension, dans la mesure où les premières scènes (à l'exception de l'intro) me sont apparues vraiment trop littéraires, sur-jouée et rapidement peu crédibles... Puis, petit à petit, on rentre dans une "belle" histoire avec des personnages très touchants, sympa et drôles, chacun dans leur registre... On sourit souvent, on rit parfois, mais jamais à gorge déployée... ce n'est pas le "fou rire" de "dîner de cons", mais quel plaisir de retrouver "François Pignon"... Alice Taglioni a un charme fou qui fait tourner la tête. Elle tient plus que bien son rôle avec justesse. Kristin Scott Thomas est, quant à elle, vraiment très forte en tant que femme bafouée par son mari volage et indécis (Daniel Auteuil). J'aime beaucoup les comédiens qui tournent autour de G. Elmaleh (qui joue la naïveté et la fragilité avec un certain succès) comme D. Boon, R. Berry, V. Ledoyen, M. Aumont, M. Jonasz... Ce n'est pas un très grand film, mais on passe un bon moment...
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 9 février 2014
    Ne nous voilons pas la face. Le principal intérêt de La Doublure réside dans l'incroyable charme d'Alice Taglioni. Mis à part cela, la doublure est un des trop rares films français sortis après les années 2000 et agréables à regarder. L'histoire est simple : Un méchant embauche une mi méchante mi gentille pour espionner un Gentil. Je vous laisse deviner la suite. 3/5
    Kalie
    Kalie

Publiée le 10 novembre 2014
    spoiler: Un voiturier (Gad Elmaleh) se voit contraint de vivre avec un top model (Alice Taglioni) pour qu’un riche homme d’affaires adultère (Daniel Auteuil) arrive à convaincre sa femme de sa fidélité.
    Gad Elmaleth incarne un François Pignon plus gentil et mignon que comique. Malgré la qualité des précédentes interprétations du personnage fétiche de Francis Veber, ce Pignon là m’a encore plus ému. Je pense que le regard bleu de Gad Elmaleh y est pour quelque chose. Comme souvent chez Veber, le scénario sans prétention mais malin est un régal. Le casting et les dialogues sont aux petits oignons (Virginie Ledoyen, Dany Boon, Daniel Auteuil, Richard Berry, Patrick Mille en spoiler: connard vendeur de portable
    , Michel Aumont en spoiler: médecin plus malade que ses patients
    , Laurent Gamelon dans un rôle habituel pour lui etc.). Le duo Gad Elmaleth/Alice Taglioni fonctionne avec parfois des moments de tendresse inattendus. Le réalisateur signe avec ce film une nouvelle comédie finement drôle. La réalisation est toujours soignée mais reste classique. En dehors des scènes en extérieur, on n’est pas loin du théâtre filmé. Ce n’est pas un reproche. Mêlant rire et émotion, « La doublure » est même l’un de mes films préférés du réalisateur.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 26 février 2013
    Un Francis Veber en mode mineur ! Malgré le casting vraiment intéressant, le sauce ne prend pas pas.
    Gad Elmaleh en pignon n'est pas crédible et ce duo Auteuil-Elmaleh ne fonctionne pas, on accroche pas.
    Un film qui fait sourire tout au plus, avec un scénario plutôt faiblard.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 10 août 2007
    Comedie plutot pas mal,quelques brins d'humour par ci par la.
    Daniel Auteuil joue bien comme d'habitude tandis que le duo Gad elmaleh/Dany Boon quand a lui est plutot moyen.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 26 mars 2012
    Une histoire pas trop banale même si parfois incohérente, des acteurs inspirés, et un peu de bon sens, voilà ce qu'il faut pour faire un film. En plus d'un peu de distraction, on n'en tire pas grand chose de plus que les morales habituelles -comme toujours, le riche est le méchant, le pauvre est le gentil- grandies d'un regard pour une fois humain et sensible sur les relations affectives. Les publics faciles s'en tireront avec un sourire, les autres avec un haussement d'épaules. Notons cependant que pour tous ceux qui ont vu les spectacles de Gad Elmaleh, le voir dans un rôle morose voire simplet ne va plus : on a quand même envie de rire de lui à chaque réplique. C'est déjà ça.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 22 février 2011
    Vraiment génial! Un divertissement de haute volée signé l'incomparable Francis Veber. A déguster sans aucune modération!
    thiboy
    thiboy

Publiée le 6 janvier 2011
    Nouveau film de Veber qui revient en forme, certes le Pignon que l'on voit est différent et n'égal pas le jeu de Richard, mais Elmaleh nous offre de bons moments. Veber arrive toujours à nous entrainer dans des histoires rocambolesques où il décroche de notre part des sourires.
    Bref une bonne comédie qui permettra de faire passer un bon moment et qui sait, donné l'envi de revoir les précédents films de Veber
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 mai 2011
    C'est vrai que "La Doublure"(2005)ne brille pas par son originalité.Francis Veber réutilise son éternel personnage de François Pignon dans un vaudeville parisien à la mécanique bien huilée,mais plutôt inoffensive.Le plus inquiétant étant qu'on ne rit qu'avec parcimonie.En revanche,en écrivant 3 beaux rôles de femmes,Veber oriente sa comédie vers plus de sentimentalisme.Pignon a rarement été aussi attachant,et cela tient autant à la gentillesse incarnée de Gad Elmaleh qu'à un scénario qui en fait un vainqueur inattendu.Pignon,c'est Monsieur Tout le Monde.Alors quand un milliardaire(Daniel Auteuil,hystérique),lui demande de vivre avec un top model(Alice Taglioni,aussi plantureuse qu'amusante)pour lui éviter un divorce sanglant,Pignon joue le jeu à sa manière pleine de candeur et d'innocence.Veber écrit toujours avec autant de précision ses textes,mais il y a un manque de renouvellement,qui fait que certaines situations sont trop téléphonées.Si la morale est sauve et que le modeste triomphe encore une fois,on aurait aimé plus de finesse dans le traitement,et moins d'accumulation de quiproquos.Ceci étant,on reste dans le haut du panier du genre.
    letrefou
    letrefou

Publiée le 18 juillet 2007
    Ce film est vraiment très drôle! Je me suis amusé pendant toute la courte durée (peut être même un peu trop) de ce film alors que pourtant la bande annonce annonçait quelque chose de moyen! Les acteurs et actrices sont touts vraiment excellents (Dany BOon est excellent, Alice Taglioni est très mignonne dans ce film, ainsi que Gad Elmaleh, Daniel Auteuil et Michel Aumont)! La référence au Diner de cons est très bien trouvée et les dialogues sont toujours aussi bons! Bref, très content en général de ce film même si je pense que ce film n'égale pas les autres "la Chèvre" ou encore "le diner de cons"!
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 3 octobre 2011
    Une comédie française qui ne recèle d'aucuns moments véritablement drôles. Seules quelques répliques surpassent le lot, même si les acteurs sont en forme. La mise en scène est correcte ça va mais le reste est amer, sans aucune originalité.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 3 octobre 2011
    Loin d'être le meilleur Veber, ce Pignon ne reste pas dans les mémoires, mais le film divertit assez pour aller au bout.