Mon AlloCiné
Sheitan
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Sheitan" et de son tournage !

Casting

L'équipe du Sheitan est essentiellement composée d'acteurs amateurs et de jeunes espoirs. Mais le film ne s'est pas refusé la présence de quelques personnalités en tant qu'invité au casting. On peut y apercevoir l'acteur François Levantal et l'actrice Monica Bellucci. Mais aussi le célébre présentateur de MTV Mouloud ou encore le chanteurs de rap Mokobé du groupe 113 et Oxmo Puccino.

Kourtrajmé

L'équipe du Sheitan est en grande partie issue du collectif artistique Kourtrajmé, qui rassemble réalisateurs, acteurs, musiciens, chanteurs, danseurs et graphistes, fondé en 1995 avec Paradoxe perdu le premier film réalisé par Kim Chapiron et Romain Gravas. Le collectif compte aujourd'hui 135 membres actifs !

Vincent Cassel raconte : "Il ne faut pas forcément avoir de l'expérience pour être bon sur un film. Il suffit d'être disponible, frais, inventif, et avoir un tout petit peu d'humilité. Tous les membres de Kourtrajmé ont ces qualités. Donc très vite, une fois passée l'appréhension de bosser pour la première fois sur un long-métrage, ça n'a été que du bonheur".

Vincent Cassel producteur

Vincent Cassel a déjà une grande carrière d'acteur, confirmée et reconnue. Mais c'est la première fois qu'il participe à un long-métrage en tant que producteur. Il a décidé de produire le film avec sa socièté 120 films en association avec La Chauve-Souris, la socièté de production d'Eric Névé (producteur de Dobermann et Agents secrets). "Sheitan est mon premier film en tant que producteur délégué, où ma responsabilité est réellement engagée en tant que telle; celle d'Eric Névé aussi certes, mais Eric, lui, a déjà de l'expérience", nous raconte Vincent Cassel.

Un film en famille

Le tournage du Sheitan a bénéficié d'une ambiance particulière. Une grande partie de l'équipe était des proches du réalisateur. Vincent Cassel nous raconte : "le premier assistant n'est finalement que le voisin d'enfance de Kim, que les costumes, c'est sa mère et sa soeur qui les font, que le scénariste est son père, le making of son pote de maternel... En fin de compte je suis dans une ambiance très familiale...".

Vincent Cassel et Kim Chapiron : la rencontre

Ce n'est pas la première fois que Vincent Cassel travaille avec l'équipe de Kourtrajmé. Il a déjà tourné trois courts-métrages réalisés par Kim Chapiron, dans lesquels on peut retrouver Mathieu Kassovitz. Vincent Cassel raconte : "Je crois que c'était en 1996. Un grand mec filiforme de dix-huit ans prénommé Kim me braque sa caméra DV à la tête et me dit "Vas-y, dis un truc pour Kourtajmé ..." "Kourtra... quoi ??". Quelques mois plus tard, je reçois un CD Rom taggé Kourtrajmé, sur lequel est monté une suite d'images délirantes (...) Tout de suite j'y vois, en plus d'une certaine poésie, une forme intrigante et un sens du rythme puissant. Kim Chapiron me rappelle quelque temps plus tard et me demande de participer à un court-métrage. En arrivant sur le tournage, je tombe sur une ribambelle de jeunes vietnamiens avec des bandeaux autour de la tête, quarante à cinquante personnes qui vont dans tous les sens, des ‘‘capoeiristes'' perruqués qui sautent sur les murs... Et moi je me retrouve en slip en dix minutes sans avoir très bien compris pourquoi... Bienvenue sur le tournage Tarubi L'arabe Strait 2 ! Kim me rappelle quelques semaines après parce qu'il lui manquait des images (...) j'y retourne et on me demande de "jouer à la barbichette", et d'improviser autour de l'histoire d'un chat que j'aurais tué... Finalement, je découvre plus tard que je n'ai pas fait un, mais trois, court-métrages : La déjà culte trilogie des " Frères Wanted ".

Vincent Cassel devient Joseph

Les rôles de Vincent Cassel n'avaient pas été aussi fort depuis le "Vinz" de La Haine. Ce rôle très étrange et très poussé a demandé beaucoup de travail à l'acteur : "Moi, avec Joseph je ne sais absolument pas ce que je vais faire. Le mec a un accent ? Il n'a pas d'accent ? Quelle est sa voix ?... J'essaie de le dessiner très en amont, en cherchant de mon côté comme je peux, c'est-à-dire comme d'habitude par l'extérieur, son sourire, sa manière de marcher... je ne sais pas, je cherche, j'en fait des cauchemars (...) Je crois que mon premier jour l'équipe à due réellement se demander ce que je foutais, heureusement que le ridicule ne tue plus. Deuxième jour, je me retrouve avec une journée super lourde : un long monologue fondateur pour le déroulement de l'histoire. C'est au cours des différentes prises de cette scène que ‘‘Joseph'' est enfin apparu ! Vraiment extrême limite !" nous confie Vincent Cassel.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Mortal Engines (2018)
  • Bienvenue à Marwen (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Pupille (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Le Retour de Mary Poppins (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Edmond (2018)
  • Leto (2018)
Back to Top