La Légende de Beowulf
    4779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende de Beowulf ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 octobre 2009
    Un avis qui va être vite réglé.Robert Zemekis,toujours à la pointe de la technologie,nous offre une relecture du mythe de Beowulf,une vraie(pas celle avec Christophe Lambert!).Cette légende viking et nordique est surtout le prétexte à son nouveau dada:la performance capture.2ème fois qu'il l'utilise après "Le pôle express",le procédé reconstitue numériquement les corps et visages de vrais acteurs,dans un environnement totalement recréé.C'est assurément une prouesse technique.Problème:cela nous laisse de marbre.En virtualisant tout,Zemeckis fait perdre tout ce qui fait les charmes de vrais interprètes,comme les sensations,les émotions ou la subtilité.Beowulf est totalement inexpressif.C'est un peu comme si on assistait à 1h50 de cinématiques de jeu vidéo,vaguement mise en scène.Après ça,tout le reste n'a plus d'importance puisqu'on se désintéresse totalement du sort des protagonistes.Pourtant,Beowulf est une légende attirante,peuplée de dragons,de trolls et de monstres,qui a inspirée Tolkien himself.La barbarie et les combats surhumains prouvent le potentiel épique de l'oeuvre.Voir Angelina Jolie nue en images de synthèses ou Anthony Hopkins en souverain lubrique est aussi une curiosité.Mais rien à faire,sans humanité tangible,point de salut.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 13 mai 2008
    Une fresque épique très belle visuellement mais assez plat dans le contenue. L'histoire basique et prévisible, permet uniquement de créé un univers visuel très surprenant. Personnage plein de bravoure mais on dira ce que l'on veut, le regard reste toujours le point cruciale pour l'attachement des personnages. Ici on croirait qu'il y a un abime sans fond dans leurs yeux.
    Publiée le 1 décembre 2007
    Dans un premier temps, il est possible de rester sur une certaine réserve par rapport aux images de synthèse. Mais on fini par s'y immerger totalement au point d'oublier par moment, que ce que l'on a devant les yeux n'est que synthèse. De ce côté là, Beowulf est très bien réussit. Le grain de la peau est bluffant.
    L'histoire est assez original. Il n'y a pas de véritable héro. Uniquement des hommes avec leurs faiblesses et leurs fautes. Avec lesquels, ils y font face ou préfère les fuir...
    Les démons eux-mêmes ne sont pas des démons au sens propres du terme. Ils en ont l'apparence et l'instinct. Mais il y a aussi une part en eux qui les rendrait presqu'humain. Presque tragique, au point d'avoir pitié d'eux.
    Le dénouement est bon. Du moins celui concernant Beowulf et sa malédiction. Même si le final peut laisser perplexe...
    "La légende de Beowulf" est un film intéressant, mais à ne pas mettre devant tous les spectateurs. Il est également très violent et très sanglant.
    J'ai mis cependant deux étoiles. Car j'ai trouvé que la transition du milieu était trop rapide..., même s'il est possible de ne pas faire mieux...
    De même que bien qu'original en tout point de vue, j'ai la sensation qu'il manquait un petit quelque chose pour que ce film mérite plus de 2 étoiles...
    Publiée le 19 mars 2010
    Minable, heureusement que le casting sauve l'honneur de cette daube en puissance
    Ben Montana
    Ben Montana

Publiée le 22 novembre 2007
    Salut a tous hé oui on est bien loin de final fantasy qui nous avais mis une claque visuel. la on passe au chose sérieuse ou l'image et la synthèse s'approche de la vérité oui l'homme et la machine approche de la perfection.Attention c'est un claque visuel qui va fout faire douté de la réaliser avec un scénario qui tien la route Beowulf nous en mais plein la vue pour notre plus grand plaisir, a aller voire au cinéma le plutôt possible bon film...
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 11 février 2010
    Un 3 étoiles mitigé tout de même. Car si le scénario finit par s'imposer, il a tout de même du mal à faire oublier la technique du 3D assez foireux et inutile. Zemeckis persiste dans sa technique de faire passer ses acteurs dans un scanner pour les restituer en 3D comme dans "Le pôle Espress". L'interêt de l'exercice est loin d'être évident, certe cela libère la caméra de toute contrainte et le cinéaste en profite bien pour la faire virvoltée dans tous les sens, mais on est loin de l'école de Fritz Lang où chaque mouvement avait une signification... la 3D a fait ses preuves depuis longtemps dans les décors, mais pourquoi les acteurs ? Ceux-ci perdent en finesse de jeu et se retrouve avec des casques de playmobiles sur la tête, sans oublier les effets de fluides (eau, sang) très mal rendu. Un film bien, mais qui aurait été mieux sans la 3D.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 28 décembre 2013
    Robert Zemeckis fait clairement partie de mes réalisateurs préférés, grâce à la trilogie Retour Vers Le Futur et Qui veut la Peau de Roger Rabbit. Il a également réalisé d'autres bons films voire même des chefs d'oeuvre (Forrest Gump en tête). Que des bons films à une exception près : La légende de Beowulf.
    D'abord la performance capture me paraît totalement inutile et n'est guère exceptionnelle. Et surtout le scénario est totalement aberrant : tous les scènes ne sont qu'un amoncèlement de justifications pour nous montrer du sang et du sexe.
    Comme quoi, même les meilleurs peuvent, un jour, rater un film !
    orouhet
    orouhet

Publiée le 26 novembre 2007
    Un film tellement éblouissant que le héros ne cligne jamais des yeux.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 29 novembre 2007
    l'histoire est vraiment cucu mais l'animation,les dialogues ,les décors ,les personnages restent vraiment incroyables.Le scénario n'étant pas à la hauteur ,ça gâche tout le film avec sa petite romance et son côté un peu prétentieux du super héros.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 20 décembre 2009
    Le fameux motion capture de Beowulf, c'est du Zemeckis tout craché. Je ne pensais pas du tout que c'en était, avant de le voir. Mais il apparaît à peu près réel, évidemment c'était le début de cette technique révolutionnaire. C'est un long métrage sanglant, angoissant ( avec les scènes de Gendrel ), mais lassant à partir d'un moment, malgré beaucoup de scènes d'action. Apparemment, il est clair qu'avec le succès du motion capture, Zemeckis refusera de le lâcher. Ses films actuels ne sont faits qu'avec ça. Le fait de se demander si son succès s'étendra pendant longtemps est assez préoccupant. On se lasse de tout.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 11 juin 2013
    La Légendes De Beowulf est l’adaptation d’un conte anglo-saxon dopé au numérique. Le scénario est assez malin, mêlant habilement les exploits du héros nordique avec une réflexion intéressante sur les remords et la fatalité. Zemeckis signe une mise en scène violente et spectaculaire (quitte à en faire un peu trop) qui se marie bien avec l’ambiance épique du film. En revanche, l’utilisation de la « performance capture » génère un esthétisme très particulier auquel je n’adhère pas du tout. Le faux transpire par tous les pores de la pellicule et le photoréalisme est loin d’être atteint.
    Publiée le 1 avril 2008
    ce film est vraiment trop nul c'est un navet du début j'usqu'a la fin rien a dire d'autre pour moi ca mérite zéros étoile.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 3 juillet 2008
    un film intéressant malgré quelques défauts : l'animation c'est bien mais des acteurs en chair et en os, c'est mieux, le film aurait gagné a être plus rythmé et à aller plus loin dans le coté "sauvage" (on est chez les barbares quand même), mais l'ambiance est prenante, la musique est bonne, le scénario plutôt malin, et la réalisation soignée, malheureusement le montage est inégal...l'un dans l'autre, une bonne surprise.
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 19 avril 2011
    Pourquoi en avoir fait un film d'animation? On aurait pu très bien faire un film "normale" avec des effets spéciaux comme on sait si bien les concevoir aujourd'hui! c'est vrai que la technologie a bien avancé, mais de là à tout faire en 3d, j’adhère pas. Moi je cherche du vrai jeu d'acteur avec des vrais mouvements. Zemeckis me déçoit... on est bien loin de Retour vers le futur...
    Publiée le 5 décembre 2007
    Eh bien...après avoir vu la bande-annonce et lus les critiques, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit meilleur que le Beowulf de Graham Baker, mais je m'attendais tout de même à un film distrayant, ce n'est pas le cas, c'est pire que je ne le pensais ! J'ai été surpris et déçu de voir que le film entier était entièrement fait en images de synthèse (surtout pour ce type de film ce n'était pas vraiment nécessaire, le 1er Beowulf en est la preuve!) mais le résultat aurait pu être pas mal si ces images de synthèse avaient été très réussies, et encore...le scénario n'est pas terrible ! Franchement, à part les décors qui sont bien réussis et le personnage de A.Jolie qui est plutôt bien foutu, les autres personnages sont très mal fait, et du coup le film manque de réalisme. Et c'est pas tout, Beowulf est très prétencieux, ce manque de modestie est tellement gros que cela devient pathétique, surtout quand on le voit pendant la scène d'action où il se met à poil pour combattre la créature, c'est d'un ridicule...à en mourrir de rire ! J'ai jamais vu une scène aussi pathétique que celle-là ! Et puis bien sûr, Beowulf se débarrasse de la bète du 1er coup, c'est vraiment n'importe quoi !!! Cela montre également le manque de modestie de la part du réalisateur concernant Beowulf. Et ne parlons pas de la créature, c'est le personnage le plus merdique de tous, elle terriblement mal faite et affreusement pathétique !!!! Je me demande comment le réalisateur a pu louper à ce point la créature ??! D'autres détails montre la faiblesse de ce film (ex:le roi se tue sans raison exprès pour donner le pouvoir à Beowulf, le corps qui disparait juste parce qu'une mini vague passe sur lui et Beowulf qui meurt sans raison) ! Un film pathétique et beaucoup trop long pour seulement deux scènes d'action, ce Beowulf est terriblement ennuyant...seul le dernier quart d'heure est intéressant ! Je mets une étoile pour les décors et la scène avec le dragon, et c'est bien payé. Film à éviter !!