A la poursuite d'Octobre rouge
    7426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A la poursuite d'Octobre rouge ?

Un très grand film, dont on parlera très longtemps, bien qu'il ait pris quelques rides !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 février 2018
    Certainement le meilleur film sur la guerre froide! Efficace et mystérieux, porté par un duo d'acteurs efficace, alors que Baldwin était encore maigre et jouait façon Brad Pitt d'avant! Le réalisateur, maître de l'action, offre étonnamment un film assez calme, mais néanmoins bien mené même si il comporte quelques passages un peu flous! Mais l'intérêt du film reste bien présent et utile culturellement!

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 mai 2014
    1ère adaptation à l’écran des aventures de Jack Ryan, "A la poursuite d’Octobre Rouge" est tiré du roman de Tom Clancy. Pourtant malmené par la critique de la presse, ce film fut l’un des plus grands succès de l’année 1990 car il réussit à nous plonger dans un jeu habile et trompeur, qui nous tient en haleine jusqu’à la fin du film. Bien que le film soit américain, il n'y a pas ou peu de place pour le sentimentalisme, le réalisme ayant été préféré, et je dois dire que c'est réussi. D'ailleurs, le scénario ne laisse guère de place au sentimentalisme. Sean Connery remplit à merveille son rôle, il a le charisme pour le tenir et ce rôle lui va si bien qu'il porte quasiment le film sur ses épaules. Les autres acteurs ne sont pas en reste bien sûr, ainsi que le réalisateur : sans eux, le film n'aurait pas la même saveur. La bande originale colle bien au film, même si on n'aime pas spécialement les Chœurs de l'Armée Rouge (moi si j'aime bien), mais je ne vois pas comment on pourrait s'en passer. Bref, ce film est si bien fichu qu'il a obtenu 3 nominations aux Oscars 1991 : meilleur son, meilleur montage et meilleur montage sonore auquel la statuette a été attribuée. Alors plongez-vous dans ce film sans retenue, écoutez et appréciez, vous ne serez pas déçus.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 13 mars 2013
    Le réalisateur de « Prédator » et de « Piège de Cristal » nous livre encore un très bon film, probablement son meilleur. Le scénario, mis en valeur par une excellente mise en scène et un casting royal avec Sean Connery, Alec Baldwin ou encore Sam Neill, est de très bonne facture. Il manie un suspense quasi permanent sauf peut-être lors de quelques séquences un peu molle dans la première partie. Les scènes d'action, accompagnées par une musique vivante, sont particulièrement efficaces. Certains effets spéciaux ont un peu vieilli mais les prises de vue réelles sont plus présentes et ce n’est que meilleur pour le côté réaliste du film… Pour moi, c’est le meilleur long-métrage de sous-marin qui n’ait été donné de voir.
    Publiée le 16 juillet 2014
    Quand l’un des plus grands réalisateurs de films d’action rencontre le maître du roman d’espionnage, j’ai nommé Tom Clancy, on se retrouve avec l’un des plus formidable film de guerre sous-marine. Tous les ingrédients sont réunis pour faire le meilleur film possible : une histoire palpitante (Tom Clancy oblige) où les protagonistes jouent au jeu du chat et de la souris, une tension et un suspense palpable jusqu’à la dernière minute, des effets spéciaux d’excellente facture et des acteurs exceptionnels : Alec Baldwin, Sam Neil et bien sûr Sean Connery mémorable en commandant russe. Le film bénéficie d’une mise en scène inventive comme par exemple la transition originale du russe à l’anglais lors de la lecture d’un texte hindou pour nous éviter de se retrouver avec des sous titres durant tout le film. Enfin on peut parler de l’incroyable travail effectué afin de recrée l’intérieur d’un sous marin soviétique aussi bien en terme technique que d’ambiance. "A la poursuite d’Octobre Rouge" est à mes yeux le meilleur film de John McTiernan, un excellent film qui se doit d’être vu.
    kukrapok
    kukrapok

Publiée le 6 avril 2013
    Que McTiernan me manque. C'est en revoyant ce chef d'oeuvre de mise en scène que j'ai réalisé que McT n'a rien réalisé depuis 10 ans et que ses réinventions géniales du film d'action manquent à une industrie hollywoodienne peinant à se renouveler. Là, il fait preuve d'une maestria époustouflante pour enchainer les points de vue des différentes protagonistes pour que tous se rejoignent en un climax d'anthologie. Un casting de premier choix vient incarner des personnages charismatiques et très bien caractérises, ce qui leur confère immédiatement une épaisseur qui nous fait encore plus adhérer à l'histoire. McT a ce génie d'enchainer les séquences de telle façon qu'il vous happe des le début et ne vous fait jamais lâcher prise, celui des conteurs d’exception.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 27 décembre 2019
    On l'oublie peut-être mais À la poursuite d'Octobre rouge demeure le plus gros succès de John Mctiernan aux États-Unis. Ce qui passe pour l'ironie du sort quand la postérité semble faire de lui l'une des références absolues de l'action (Piège de Cristal et Une Journée en Enfer, rien que ça), alors qu'il savait tout aussi bien se montrer moins pétaradant.
    Si McTiernan traverse les décennies avec une côte d'amour inaltérable en France, c'est bien parce que sous l'écorce épaisse de l'actionner anar, volontiers rigolard (Last Action Hero), il s'agit bien d'un auteur les plus importants des décennies 80/90.
    Il venait de livrer deux chef-d'œuvres à la fin des eighties, et voilà qu'il ouvre les festivités de la nouvelle décade avec une nouvelle référence, j'ai nommé À la poursuite d'Octobre rouge.
    Ici l'action est réduite à son minimum (3 minutes, pas plus), seul importe le duel (?) feutré entre deux esprits brillants cherchant à établir un contact. Une partie d'échecs à grande échelle entre deux sous-marins (l'un Russe, l'autre Américain), alors que le troisième guerre mondiale menace et que les intentions sont brouillées par les frontières, physiques, culturelles ou linguistiques.
    La clef d'une résolution ne se résume qu'à ça : la communication. Le message est limpide puisque perceptible, jamais asséné. Il y a quelque chose d'admirable à voir l'un des films les plus tendus du genre faire montre d'autant de respect envers les représentants Russes à l'écran.
    Et se réjouir à l'idée que la survie dépend bien du plus apte et pas du mieux armé. Hier, le flic aux pieds nus John McClane était ce "petit rouage qui grippe" la machine terroriste. Aujourd'hui, c'est l'analyste Jack Ryan qui fait grincer la mécanique bureaucratique ou les certitudes des forces armées.
    L'espoir entre les mains de monsieur Tout-le-monde, si ça c'est pas une belle idée !
    Tout simplement parfait dans le costume de ce héros-malgré lui, Alec Baldwin reste à ce jour la meilleure incarnation du personnage littéraire sur grand écran. Il apporte son charisme et son intelligence à une figure qui en réclamait, et il s'en sort à merveille.
    Et ce n'était pas si évident face à un monument de classe comme Sean Connery, dans le rôle de Ramius (commandant Ramius). Fidèle à sa réputation (inoxydable), le comédien écossais irradie d'un charme cette fois plus mystérieux. J'ajouterai également les superbes Scott Glenn, Sam Neill et Courtney B. Vance pour compléter cette distribution mirifique.
    Dernière star (et pas des moindres), c'est encore une fois John Mctiernan. Adaptant le style au cadre, sa lecture brillante de l'espace joue à merveille de ces couloirs et pièces closes. Peu de mouvements de caméra, découpage précis, resserrant la pressions sur ses personnages comme l'eau fait pression sur ces insubmersibles.
    Un pur classique, et le mètre étalon du thriller psychologique, avec option géopolitique et Akoulas.
    caro18
    caro18

Publiée le 20 juin 2013
    Bon film avec un Sean Connery impérial (Baldwin, lui par contre, ne fait pas le poids).
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 février 2024
    Voilà un vrai et bon film de guerre avec tous les ingrédients du genre! De plus, la réalisation de John McTiernan est excellente, tout comme les acteurs, duo Sean Connery/ Sam Neill en tête!
    Parkko
    Parkko

Publiée le 1 mai 2011
    Bon, alors je vais le dire car c'est complètement grotesque. On commence par des russes qui parlent anglais (jusqu'ici, rien de surprenant, on est dans un blockbuster hollywoodien). Mais on continue un peu, et on découvre que parfois quand ils sont énervés ils disent des jurons en russes (...), allez savoir pourquoi. Bref, on continue encore, et on se rend compte que lorsqu'il s'agit de parler aux américains, tout d'un coup certains ont des problèmes de compréhension (tiens, ils ont oublié l'anglais ?). Non mais sérieusement, c'est ridicule quoi. Si encore le film était bon, on pourrait laisser passer ça de côté, mais non. Le film est mauvais. McTiernan n'arrive pas, à mon avis, à gérer sa mise en scène. C'est complètement figée, il n'arrive pas du tout à se dégager de toutes les contraintes qu'imposent son film (filmer dans des espaces réduits etc.). Bref, plutôt raté à mon sens.
    Publiée le 15 août 2011
    Ahhh octobre rouge... super film pour ceux qui aime le monde des sous mariniers, ou tout simplement les thrillers. Et un gros big up à Sean Connery, Son rôle de MarKo Ramius est simplement inoubliable... "Vilnius Nastavnic" !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 décembre 2009
    Malgré de bons acteurs et une mise en scène propre, je n'arrive toujours pas à adhérer à ce Jack Ryan.
    Les livres étaient bien mieux.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 21 avril 2008
    Je me suis rematé ce film vu il y a perpette.
    Que dire sinon la joie de retrouver le sympathique Sean Connery, charismatique et d'une grande prestance.
    Pour le reste, McTiernan ne se foule pas : il fait un film de sous-marin anonyme, dénué de tension, de faux semblants sur les véritables intentions des protagonistes, de suspense.
    Disons que le film n'arrive pas à se démarquer des films l'ayant succédé tel que K:19 ayant la même intrigue ou l'USS Alabama. La seule qui change d'un film à l'autre c'est la tête des commandants et de leurs seconds, sympa...
    Le film reste un petit peu longuet, 1h30 aurait suffi. D'autant qu'il n'y a pas de face à face entre officier.
    Je me suis même demandé à quoi servait le rôle de Baldwin, piètre acteur de son état. Pourquoi Val Kilmer tant qu'on y était?
    Regardez plutôt la petite merveille qu'est le U-571 de Mostow ou si vous voulez du McTiernan son très malin Basic.
    14caen
    14caen

Publiée le 24 octobre 2008
    Trés ennuyeux. Les seules courtes scènes d'action ne font pas décoller le film.
    Publiée le 28 avril 2011
    ouais ben, c'est loin d'être mon Mc Tiernan préféré. Je trouve que c'est un film vraiment statique, et qui laisse le spectateur complètement en dehors de son univers. Y avait pourtant de quoi faire, ne serait-ce qu'en s'attardant sur la vie quotidienne des marins (voir ce que fera plus tard Peter Weir avec Master et Commander). Sean Connery se la pète vraiment trop dans ce film là, avec son interprétation "statue du Commandeur".