A la poursuite d'Octobre rouge
    7441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A la poursuite d'Octobre rouge ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 12 octobre 2020
    Adaptation du roman de Tom Clancy, "A la poursuite d'Octobre Rouge" s'inspire du contexte de Guerre froide de l'époque pour nous pondre une intrigue d'espionage en milieu sous-marin. Malgré son statut de "classique du cinéma", je dois admettre ma déception à la fin de celui-ci. Deux raisons expliquent cet avis mitigé. La première vient du scénario qui, finalement, ne vole pas bien haut. Ça manque cruellement de suspens et les différents rebondissements s'avèrent plutôt convenus. Ensuite, contrairement à d'autres films de ce genre, je n'ai pas ressenti ce sentiment oppressant et claustrophobique qu'une histoire se déroulant dans un sous-marin aurait pu créer. Du coup, "A la poursuite d'Octobre Rouge" est relativement plat sans être non plus soporifique. De quoi passer un bon moment mais sans plus.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 octobre 2020
    Un thriller maritime haletant, à l'atmosphère oppressante, soutenu par un gros casting, avec notamment un sublime Sean Connery.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 8 juin 2021
    Auréolé des succès de "Predator" et "Piège de cristal", John McTiernan adapte en 1990 le best-seller de Tom Clancy. C'est un nouveau triomphe commercial même s'il faut avertir au préalable les fans du roi de l'action. Ceux qui s'attendent en effet à un nouveau "Die Hard" seront peut-être déçus. Les scènes d'action se résument à vrai dire à un maigre coup de feu en toute fin de film. "Octobre Rouge" est davantage un film nerveux qui restitue efficacement le cadre tendu de la guerre froide. Un mariage plutôt inattendu entre "Docteur Folamour" et "Apocalypse Now" au cours duquel une légende de la marine soviétique, incarné magistralement par Sean Connery, décide de faire cavalier seul sur mer. Quelques longueurs sont à mentionner mais on saluera l'incursion globalement réussie de McTiernan dans le registre du film d'espionnage.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 mars 2021
    Une mise en scène classique du film d'action nimbée d'espionnage à l'aune de la rivalité russo-américaine où l'on se plaît à profiter de la solidité du casting ainsi que du suspense de Tom Clancy. Dommage que la propagande soit si prégnante!
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 3 juin 2023
    Quelle chasse à l'homme ! Sean Connery incarne avec classe le capitaine Marko Ramius, commandant de sous-marin russe et on a envie qu'il réussisse son projet de passer à l'ouest. Sorti en 1990, donc juste après la chute du mur de Berlin, ce film colle parfaitement avec l'actualité de l'époque. Comme un pied de nez du destin, le capitaine Marko Ramius règle son compte à un certain Poutine, commissaire politique. Quelle étrange coïncidence, à moins que l'homonymie avec le Président russe soit voulue. Les vues sous l'eau sont impressionnantes compte tenu de la taille des bâtiments. Les acteurs sont tous bons, tout en tension du début à la fin. Les personnages sont précis, peu adeptes de l'humour mais maniant le second degré avec subtilité. "Dans CIA, il y a le mot intelligence, ça m'a toujours étonné ce truc là !" dit le commandant de l'USS Dallas. À voir en se rappelant du contexte géopolitique du début des années 1990.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 16 juillet 2023
    Thriller emblématique de la filmographie guerre froide qui a pas trop mal vieilli. Plutôt prenant malgré quelques invraisemblances, on n'a rarement fait commandant de sous-marin plus charismatique que Marko Ramius / Sean Connery!
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 29 décembre 2022
    Il faut souligné que l'on retrouve derrière et devant la caméra, la crème des crèmes de tout ce cinéma des années 90. Le top! et ce n'est pas forcément un gage de qualité, ils sont tous bons, il ne faut pas s'y tromper, mais c'est le sujet qui est beaucoup plus complexe à mettre en images.
    Pour commencer, c'est très parler, il faut expliquer le contexte, il faut installer les personnages, il faut faire croire à l'histoire, et puis, une fois le verbiage passé et l'ennui qui va avec, il faut nous entrainer dans une guerre de sous-marin, il faut créer une tension, en jouant à cache-cache et en envoyant des torpilles par ci par là.
    Alors, si on est féru de bataille navale et d'espionnage à l'ancienne, ce film est fait pour vous, sinon, il va falloir s'accrocher et se dire que le casting 5 étoiles mérite notre indulgence et un peu de considération.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 7 mai 2023
    Bien adapté du roman éponyme de Tom Clancy, "A la poursuite d'octobre rouge" est désormais un classique où l'on a plaisir de revoir l'immense Sean Connery. La tension est permanente et la réalisation remarquable. Une réussite.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 22 février 2020
    Adapté du roman de Tom Clancy, ce film de sous-marin mêle suspense et espionnage. Superbement mis en image par John Mc Tiernan, il s'appuie sur un solide casting. Sean Connery campe le commandant russe du sous-marin (impeccable comme toujours), Alec Baldwin est parfait dans le rôle de l'analyste Jack Ryan. Scout Glenn incarne avec autorité le commandant du sous-marin américain. Ce film n'a pas pris une ride et reste un incontournable dans le genre. A voir et revoir sans hésiter.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 mai 2014
    Première adaptation cinématographique d’un roman de Tom Clancy, et donc première apparition sur grand écran de l’agent de la CIA Jack Ryan (ce personnage iconique qui prendra les traits, tour à tour, d’Alec Baldwin, Harrison Ford, Ben Affleck et Chris Pine), à la poursuite d’Octobre rouge a été la preuve que John McTiernan peut aussi bien réaliser des films d’action que des thrillers d’espionnage intenses. Toute la réussite de ce long-métrage repose dans la reconstitution minutieuse de son contexte, aussi bien en matière de décors que dans les tensions géopolitiques propres à la fin de la guerre froide où diplomatie et défiance étaient de mise. La qualité avec laquelle le réalisateur a recréé l’intérieur, technique comme humain, d’un immense sous-marin soviétique n’est pas sans rappeler Le bateau, sorti huit ans plus tôt, mais les performances de chaque acteur, à commencer par Sean Connery, la pertinence de ce scénario plein de bonne surprise et la pérennité des effets spéciaux ont su assurer son statut de divertissement intemporel.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 juin 2017
    Dommage ce film aurait pu être grand, mais en 1990 la surenchère pour plaire aux spectateurs était commencée. Depuis elle n’a cessé de croitre au point de s’y être hélas banalisée; voir d’en redemander toujours plus pour certains.
    ‘’A la poursuite d’octobre rouge ‘’ est formidable durant 100 minutes avec un Sean Connery impérial. Le scénario est proche du surréalisme mais il est plausible, car parfaitement construit. Il a fallu que l’invraisemblable s’en mêle ce qui, en prêtant à sourire, a chassé l’angoisse nécessaire pour trouver dans ce spectacle beaucoup de plaisir. Il reste évidemment de bonnes choses mais avec le regret de penser qu’il y avait bien mieux à faire encore, ce qui est frustrant.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 30 janvier 2014
    Vu après avoir lu le livre, et comme on peut l'être souvent dans cette situation (logiquement, en fait), j'ai un peu été déçu. Tellement de détails sont supprimés... Mais c'est normal, on ne peut pas retranscrire un livre complet en format film. Surtout aussi techniques que ceux de Tom Clancy.
    Beaucoup de points parfois importants ont été passés sous silence, voire changés, mais bon...
    Sean Connery et Alec Baldwin jouent juste (dans le sens "positif"). Bon jeu d'acteur.
    L'ambiance oppressante telle qu'on la ressent en lisant le livre est bien portée à l'écran, mais en même temps, l'histoire se déroulant majoritairement dans des sous-marins, c'est plutôt aisé à mettre en place...
    A voir pour les fans du bouquin, éventuellement les curieux des films de sous-marins, ceux qui veulent découvrir une œuvre de Tom Clancy, et pour Connery et Baldwin.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 8 septembre 2018
    Si les effets spéciaux sont complètement périmés, cela reste un film d'action sympathique au suspens bien entretenu.
    Les personnages sont malgré tout caricaturaux et les situations guères plus fines.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    un film de guerre passionnant, intéressant pourtant pour ma part je suis pas fan de ceux genre de film et histoire
    Publiée le 14 octobre 2012
    Un film symbolisant très bien les relations entre Russes et Américains pendant la période de la Guerre Froide. Toute cette période de terreur n'était finalement qu'un grand jeu de dupe, de menaces entre les deux grandes puissances en présence à cette époque. Les enjeux géo-politiques sont d'ailleurs bien décrits dans le film à partir d'une hypothèse simple mais intéressante : que se passerait-il si un homme profitait des moyens de l'une ou l'autre des deux puissances pour s'en servir à des fins personnelles ? Si en apparence Jack Ryan est le protagoniste, c'est surtout Sean Connery qui impose sa présence et son charisme. "Octobre Rouge" est un très bon thriller d'espionnage parfaitement taillé pour McT et qui lancera sur la décenie suivante une vague d'autres films en sous-marin, tous respectables, sans pour autant être du même niveau.