La Gloire de mon Père
    8366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Gloire de mon Père ?

Publiée le 12 janvier 2008
    Un film culte pour tout cinéphile, surtout les cinéphiles de la Provence.
    vincamara
    vincamara

Publiée le 22 mai 2013
    Un beau film qui de nos jours devrait être obligatoire tant les valeurs, la douceur et la vie sont prônés! Merci pour ce cadeau mon cœur!
    Iris I.
    Iris I.

Publiée le 7 avril 2019
    Que ce soit "La Gloire de mon père" ou "Le château de ma mère", chef d’œuvre absolu pour le diptyque. Déjà, les personnages sont super bien choisis. Chacun dans son rôle est parfait : du jeune Marcel, à Joseph, père instituteur laïque, Augustine lumineuse, telle que Marcel pouvait la décrire dans ses livres, l'oncle Jules qui roule les "R" avec délectation, truculent à souhait, Lili le frère de cœur de Marcel, Isabelle, premier amour de Marcel. Les paysages de la garrigue sont merveilleux, ces deux films respirent le le bonheur absolu, le bruit des cigales. Yves Robert a réussi son pari qui est de garder l'esprit des deux livres, et une des choses les plus difficiles, de parler du bonheur de l'enfance. Un diptyque sans drame; un drame qui est juste effleuré à la fin du Château de ma mère, mais juste suggéré (pas besoin d'en faire des caisses) avec la mort de cette dernière, la mort de Paul et celle de Lili. Cette parenthèse de la fin montre cette idée que le bonheur est une chose fragile. Deux films à voir et revoir sans modération. Très peu de films adaptés sont des réussites par rapport aux livres d'origine. Et bien ces deux là sont plus qu'à la hauteur.
    Publiée le 21 janvier 2014
    Plein de bons sentiments. Ça met du baume au coeur 🚀et nous rappelle comme la France est belle
    Publiée le 26 septembre 2011
    je suis pas un grand fan de pagnol mais j'avoue,ces film se regarde très bien, les acteurs sont tous bons à voir pour les grands et les petits
    Souvent longuet et toujours enveloppé d'une immense modestie, les intentions lâchent et relâchent. "La Gloire de mon père" est une réserve d'authentiques images.
    A.L.C
    A.L.C

Publiée le 13 avril 2009
    Magnifique film !!
    Publiée le 15 mai 2010
    Une très bonne adapation du livre (pratiquement mot pour mot!)!
    Publiée le 27 août 2010
    Une reconstitution chaleureuse pour une adaptation pas évidente de Pagnol. Les personnages sont attachants, les décors merveilleux et l'histoire forcément toute mignonette.
    Marie B
    Marie B

Publiée le 22 septembre 2017
    Un film tellement touchant, sur l'enfance, l'amour filial. meme si la mise en scène peut être un peu maladroite à certains moments ce sont 2 Tres jolis et tendres films
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 7 juillet 2014
    1er volet de la série.
    Tiré des souvenirs d'enfance de Pagnol.
    Série très plaisante.
    Reproduction fidèle du livre.
    Bien dans l'esprit de Pagnol.
    Une chronique sociale drôle et attachante, servie par des comédiens au diapason. Rarement le cinéma se fait aussi divertissant et intelligent. Du cinéma populaire comme savent si bien le faire les cinéastes français. A voir absolument.
    Mathan-Ancalimon
    Mathan-Ancalimon

Publiée le 14 décembre 2019
    C'est beau, simple. On y voit les couleurs de la Provence : le bleu, le jaune orangé, le vert, ... on y entend les chants : le vent, les cours d'eau, et LES CYGALES...
    Les joies du quotidien, des plaisirs simples... ce film est beau, simple mais beau.
    Publiée le 13 janvier 2015
    J'ai aimé le film beaucoup. J'ai pensé que c'est film sont très intéressant et amusant. J'ai aimé les caractères et pensé que il sont facile à suivre. La compagne est beaux aussi. Je recommend le film parce que il très jolie est un gentile histoire.
    Publiée le 14 janvier 2011
    je trouve ce film ennuyeux .pourtant le scènario est bon. le réalisateur yves robet aussi(ah le grand blond) . bref il n'ya presque pas de sujet. je n'irai jusque a dire que c'est une honte mais il y'a quant meme quelques longeurs.