Mon AlloCiné
La Gloire de mon Père
note moyenne
3,6
7299 notes dont 174 critiques
38% (66 critiques)
25% (44 critiques)
21% (37 critiques)
10% (18 critiques)
2% (4 critiques)
3% (5 critiques)
Votre avis sur La Gloire de mon Père ?

174 critiques spectateurs

Roy Batty

Suivre son activité 67 abonnés Lire ses 213 critiques

5,0
Publiée le 15/10/2014
"La Gloire de mon père" est adapté du roman éponyme de Marcel Pagnol et nous raconte son enfance et plus particulièrement ses vacances en Provence. Ce long-métrage d'Yves Robert est un régal que j'ai vu d'innombrables fois. Comme sa suite, c'est un film qui me procure un sentiment de joie intense mêlé à une certaine nostalgie. L'histoire est finalement simple, mais très agréable à suivre. Les dialogues sont formidables et l'accent du sud les rend encore plus délicieux. Les paysages sont absolument sublimes et on se met facilement à la place du petit Marcel (joué par Julien Ciamaca), qui ne veut pas quitter cette petite maison de vacances où il fait si bon vivre, loin de la ville et de ses tracas. Comme j'aimerais moi-même vivre dans ce genre d'endroit ! Dans son seul rôle au cinéma, Julien Ciamaca livre une performance inoubliable et fait bien ressortir toute l'espièglerie et l'esprit aventureux du Marcel Pagnol enfant. Il est entouré par d'excellents comédiens. Philippe Caubère joue son père Joseph, un papa dur mais au grand coeur. La magnifique Nathalie Roussel incarne Augustine, sa mère aimante et souriante qu'on aurait tous aimé avoir comme maman. Didier Pain apporte toute sa truculence au personnage savoureux de l'oncle Jules, tandis que l'immense Paul Crauchet interprète l'iconoclaste Mond des Parpaillouns. Impossible également de ne pas mentionner le regretté Jean-Pierre Darras, qui est le narrateur du film, dont la voix chaude et ensoleillée (une des plus belles que je connaisse) est indissociable des deux films d'Yves Robert. Et que dire de la musique de Vladimir Cosma, qui s'est une nouvelle fois surpassé en composant une partition sublime (le thème principal avec le chant des cigales est une merveille).
Akamaru

Suivre son activité 516 abonnés Lire ses 4 334 critiques

3,0
Publiée le 06/07/2011
Les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol dans sa Provence natale baignée de soleils et de parties de chasse dans les collines.Tout le monde a lu une fois dans sa vie "la Gloire de mon père",récit autobiographique vivace et mouvementé.Yves Robert s'attaqua à l'adaptation cinématographique en 1990.Soucieux de respecter l'esprit pagnolesque,il livre une chronique savoureuse et définitivement nostalgique,soulignée avec justesse et émotion par la partition inoubliable de Vladimir Cosma.Seulement,Yves Robert reste trop près du texte à travers la voix-off omniprésente du petit Marcel,et paradoxalement tout cet étalage de bonheur s'adapte moins bien à l'écran qu'à lecture.Cependant,l'utilisation des magnifiques paysages de la garrigue ajoute de la majesté.Et les personnages sont tous truculents,du rubicond Oncle Jules au spirituel Joseph,du chenapan Paul à la douce Augustine.Le Marseille de 1900 avait quelque chose de magique.On ne se lasse pas du champ des cigales,de l'accent du Sud et de cette célébration de la nature.Pagnol prenait conscience des valeurs familiales et des expériences personnelles.très sympathique.
angela B

Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 163 critiques

5,0
Publiée le 14/05/2014
Chef d’œuvre et tout l'héritage de Marcel Pagnol très bien adapté par Yves Robert, c'est un film magnifique qui ne lasse pas, à voir et à revoir...
Caine78

Suivre son activité 698 abonnés Lire ses 7 180 critiques

4,0
Publiée le 21/04/2006
Un très bon film populaire. L'ensemble est sincère, simple et intelligent. Yves Robert nous offre là un très beau moment, à travers de beaux personnages, très attachants. Une très joile réussite.
Marco-cine

Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 285 critiques

5,0
Publiée le 24/09/2010
Quel plaisir de revoir toute la famille Pagnol adapté cinématographiquement.Ayant déjà dévoré le livre plusieurs fois je suis à chaque fois transporté dans l'univers de Marcel Pagnol.La ravissante garrigue , les pins , le soleil , les oliviers , les magnifiques paysages de provence , que demander de plus ! Le jeux des acteurs est tout aussi excellent , je pense notamment à Julian Ciamaca et Phillipe Caubère.Didier pain alias Oncle Jules et très attachant comme personnage , sans parler de Nathalie Roussel qui possède un grand charme.Yves Robert nous retranscrit une biographie très minutieuse de Marcel Pagnol.La "Gloire de mon père " est un film très agréable à regarder , à lire , il est nostalgique , poétique car il retransmet des souvenirs d'enfance que nous avons plus ou moins vécus.Un film indémodable malgré les années qui passent.Excellent
Ju J

Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 109 critiques

5,0
Publiée le 24/09/2010
Tout simplement magnifique comme tout les Pagnol. Un amour de ses et mes collines ainsi qu'un grand respect et amour de sa famille.
gregnalex

Suivre son activité Lire ses 41 critiques

5,0
Publiée le 13/12/2009
Superbe adaptation de l'oeuvre de Pagnol avec mention spéciale à l'excellent Philippe Caubère.
landofshit0

Suivre son activité 134 abonnés Lire ses 1 741 critiques

3,0
Publiée le 22/04/2013
Yves Robert adapte les romans de Pagnol,et il fait de la gloire de mon père un joli petit film,mais loin de son meilleur cinéma. Et loin du cinéma de Pagnol, quand à la photographie elle est simplement hideuse.
guillaume D.

Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 64 critiques

5,0
Publiée le 04/07/2010
Très beau "classique" sur les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, réalisé en 1990 par Yves Robert, avec le charismatique Philippe Caubère jouant le père de Marcel... A voir avec Le chateau de ma mere
chrischambers86

Suivre son activité 1035 abonnés Lire ses 10 060 critiques

4,0
Publiée le 17/07/2009
A l'origine, Marcel Pagnol souhaitait lui-même porter à l'ècran ses souvenirs d'enfance! Yves Robert s'intèressait aussi à ce projet et l'a adaptè (il l'a surtout respectè), près de trente ans plus tard! Situèe au dèbut du siècle, cette magnifique chronique dèpeint la famille d'un institut de Marseille! Dans ce premier volet, le petit Pagnol, alors âgè de dix ans, tombe amoureux fou de la Provence et de ses collines! Philippe Caubère interprète remarquablement le rôle du père au côtè de l'excellente Thèrèse Liotard! C'est simple, c'est beau, c'est la vie reconstituèe à Aubagne, à Marseille, en Provence, avec toute sa saveur, sa chaleur humaine et son pittoresque où la vie s'ècoule avec ses joies et ses peines! Merveilleuse musique de Vladimir Cosma...
ferlox

Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 523 critiques

5,0
Publiée le 17/04/2009
Une ode à Marcel Pagnol. Les collines de son enfance nous font vibrer et l'interprétation de la petite famille est touchante.
Steph-Dovakhin

Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 833 critiques

5,0
Publiée le 02/12/2008
Combien de fois ai-je vu ce film... Pas assez pour être encore impressionner à chaque fois que je le revois!^^ Une grandissime fresque adapté du célèbre roman, avec des décors magnifiques, une superbe histoire et une distribution très bien faite!!
morty67

Suivre son activité Lire ses 140 critiques

5,0
Publiée le 17/05/2008
Un très bon moment de poésie qui fleure bon le soleil, les cigales et la Provence. Les souvenirs de Marcel Pagnol son magnifiquement raconté par Jean-Pierre Darras
Nordberg

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 60 critiques

5,0
Publiée le 13/04/2008
mon dieu quel beau film ! un vrai régal ! Yves Robert surement le cinéaste le plus touchant et le plus émouvant du cinéma français .
Louis-Auxile M.

Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 369 critiques

4,0
Publiée le 07/03/2008
D’accord, ce genre de film romantico-familial est certes un tantinet trop cucu-la-praline pour plaire à tous, mais on ne niera pas que sa réalisation, le jeu de ses acteurs, son ambiance musicale et ses superbes images respirent la lavande et la fougasse aux olives, lesquelles ne manqueront pas d’arracher une larme au provençal exilé et nostalgique. Un gentil film à voir si l’on a pas lu le livre de Pagnol, chef-d’œuvre de littérature infantile.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top