La Gloire de mon Père
    8361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Gloire de mon Père ?

Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 15 octobre 2014
    "La Gloire de mon père" est adapté du roman éponyme de Marcel Pagnol et nous raconte son enfance et plus particulièrement ses vacances en Provence. Ce long-métrage d'Yves Robert est un régal que j'ai vu d'innombrables fois. Comme sa suite, c'est un film qui me procure un sentiment de joie intense mêlé à une certaine nostalgie. L'histoire est finalement simple, mais très agréable à suivre. Les dialogues sont formidables et l'accent du sud les rend encore plus délicieux. Les paysages sont absolument sublimes et on se met facilement à la place du petit Marcel (joué par Julien Ciamaca), qui ne veut pas quitter cette petite maison de vacances où il fait si bon vivre, loin de la ville et de ses tracas. Comme j'aimerais moi-même vivre dans ce genre d'endroit ! Dans son seul rôle au cinéma, Julien Ciamaca livre une performance inoubliable et fait bien ressortir toute l'espièglerie et l'esprit aventureux du Marcel Pagnol enfant. Il est entouré par d'excellents comédiens. Philippe Caubère joue son père Joseph, un papa dur mais au grand coeur. La magnifique Nathalie Roussel incarne Augustine, sa mère aimante et souriante qu'on aurait tous aimé avoir comme maman. Didier Pain apporte toute sa truculence au personnage savoureux de l'oncle Jules, tandis que l'immense Paul Crauchet interprète l'iconoclaste Mond des Parpaillouns. Impossible également de ne pas mentionner le regretté Jean-Pierre Darras, qui est le narrateur du film, dont la voix chaude et ensoleillée (une des plus belles que je connaisse) est indissociable des deux films d'Yves Robert. Et que dire de la musique de Vladimir Cosma, qui s'est une nouvelle fois surpassé en composant une partition sublime (le thème principal avec le chant des cigales est une merveille).
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 juillet 2011
    Les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol dans sa Provence natale baignée de soleils et de parties de chasse dans les collines.Tout le monde a lu une fois dans sa vie "la Gloire de mon père",récit autobiographique vivace et mouvementé.Yves Robert s'attaqua à l'adaptation cinématographique en 1990.Soucieux de respecter l'esprit pagnolesque,il livre une chronique savoureuse et définitivement nostalgique,soulignée avec justesse et émotion par la partition inoubliable de Vladimir Cosma.Seulement,Yves Robert reste trop près du texte à travers la voix-off omniprésente du petit Marcel,et paradoxalement tout cet étalage de bonheur s'adapte moins bien à l'écran qu'à lecture.Cependant,l'utilisation des magnifiques paysages de la garrigue ajoute de la majesté.Et les personnages sont tous truculents,du rubicond Oncle Jules au spirituel Joseph,du chenapan Paul à la douce Augustine.Le Marseille de 1900 avait quelque chose de magique.On ne se lasse pas du champ des cigales,de l'accent du Sud et de cette célébration de la nature.Pagnol prenait conscience des valeurs familiales et des expériences personnelles.très sympathique.
    angela B
    angela B

Publiée le 14 mai 2014
    Chef d’œuvre et tout l'héritage de Marcel Pagnol très bien adapté par Yves Robert, c'est un film magnifique qui ne lasse pas, à voir et à revoir...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un très grand classique de Marcel Pagnol au cinéma. Ce film de mon enfance a gravé dans ma mémoire ces collines, les accents du midi et les cigales. Les acteurs sont tous excellents et l'histoire magique!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 mai 2011
    Un des titres de Pagnol magnifiquement mis en images.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 7 mars 2008
    D’accord, ce genre de film romantico-familial est certes un tantinet trop cucu-la-praline pour plaire à tous, mais on ne niera pas que sa réalisation, le jeu de ses acteurs, son ambiance musicale et ses superbes images respirent la lavande et la fougasse aux olives, lesquelles ne manqueront pas d’arracher une larme au provençal exilé et nostalgique. Un gentil film à voir si l’on a pas lu le livre de Pagnol, chef-d’œuvre de littérature infantile.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 22 avril 2013
    Yves Robert adapte les romans de Pagnol,et il fait de la gloire de mon père un joli petit film,mais loin de son meilleur cinéma. Et loin du cinéma de Pagnol, quand à la photographie elle est simplement hideuse.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 30 août 2013
    Une adaptation simple et classique de l'oeuvre de Marcel Pagnol , une oeuvre de qualité .
    Publiée le 24 septembre 2010
    Quel plaisir de revoir toute la famille Pagnol adapté cinématographiquement.Ayant déjà dévoré le livre plusieurs fois je suis à chaque fois transporté dans l'univers de Marcel Pagnol.La ravissante garrigue , les pins , le soleil , les oliviers , les magnifiques paysages de provence , que demander de plus ! Le jeux des acteurs est tout aussi excellent , je pense notamment à Julian Ciamaca et Phillipe Caubère.Didier pain alias Oncle Jules et très attachant comme personnage , sans parler de Nathalie Roussel qui possède un grand charme.Yves Robert nous retranscrit une biographie très minutieuse de Marcel Pagnol.La "Gloire de mon père " est un film très agréable à regarder , à lire , il est nostalgique , poétique car il retransmet des souvenirs d'enfance que nous avons plus ou moins vécus.Un film indémodable malgré les années qui passent.Excellent
    Publiée le 2 décembre 2008
    Combien de fois ai-je vu ce film...
    Pas assez pour être encore impressionner à chaque fois que je le revois!^^
    Une grandissime fresque adapté du célèbre roman, avec des décors magnifiques, une superbe histoire et une distribution très bien faite!!
    boies
    boies

Publiée le 29 août 2013
    C'est tres bien ce film j e me suis regale les acteures joue tres bien.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 24 décembre 2010
    Une superbe adaptation de Marcel Pagnol,où on trouve avec joie des personnages attachants.
    Julien J
    Julien J

Publiée le 24 septembre 2010
    Tout simplement magnifique comme tout les Pagnol. Un amour de ses et mes collines ainsi qu'un grand respect et amour de sa famille.
    Publiée le 21 août 2009
    Comment ne pas succomber à la poésie du midi. L'histoire est magnifique. Il était dur de raté un film sur cette base. Et ça n'a pas été le cas.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Un moment superbe de cinéma. Merci monsieur Pagnol.