La Gloire de mon Père
    8366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Gloire de mon Père ?

Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    Très beau film sur les grandes vacances du fameux Marcel Pagnol, j'ai adoré le fait que ça soit la voix du vieux Marcel qui raconte son été dans les collines, ça permet d'avoir du recul sur sa situation étant enfant lorsqu'il vivait ses aventures ! La relation qu'il a avec son père m'a beaucoup touché, et surtout grâce au fait qu'il découvre comment les adultes peuvent penser. Très agréable à regarder, c'est un film très léger, je pense dû au fait des tournures des phrases du poétique Marcel Pagnol.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 22 février 2024
    Une bien jolie adaptation du roman de Pagnol. Le film raconte l'enfance de Marcel Pagnol et plus particulièrement ses vacances dans les collines. On y suit donc le jeune Pagnol, admiratif de son père qui s'essaie à la chasse. Le film sent bon la Provence, les cigales et le soleil.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 29 décembre 2023
    Une véritable pépite, une magnifique aventure humaine touchante et belle.

Avec de bons acteurs et une photographie impeccable il s'avère impossible de ne pas aimer ce film.

À voir absolument.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 16 décembre 2023
    ça sent la provence, on entend les cigales , la luminosité respire le soleil de Marseille, Yves Robert réussit une excellente adaptation du livre de Marcel Pagnol sur son enfance. Le scénario décrit assez bien les questions d'un enfant qui passe adolescent dans un monde encore sans télé ou smartphone. Un bon moment de cinéma français des années 90.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 1 novembre 2023
    Voilà un film que je regardais lorsque j'étais enfant. Je l'aimais énormément. Déjà, la musique de Cosma nous plonge immédiatement dans la Provence du début du XXe siècle. C'est comme si la Provence s'invitait chez nous. Je n'ai pas lu le roman, mais je trouve le film magnifique. Je prends toujours plaisir à le revoir. Pour moi, il est parfait sur tous les plans : acteurs, dialogues, costumes, mise en scène, réalisation, musique. Nous plongeons vraiment au début du XXe siècle entre Marseille et la Provence. On trouve aussi de l'humour, de la gaité, des espoirs, des peines, ainsi qu'une certaine réflexion sur certains aspects de la nature humaine.
    Jean-Baptiste P.
    Jean-Baptiste P.

Publiée le 30 septembre 2023
    Revoir ce film en 2023 est un délice !

Une vision très simple du bonheur, loin de la surconsommation et des réseaux sociaux.
    Un dimanche en famille, une amitié solide, le chant des cigales, et si finalement ce que nous cherchons était devant nous ?
    Adrien2k
    Adrien2k

Publiée le 1 juillet 2023
    Chef d’œuvre à voir dans sa vie. L’accent chantant de la Provence et des cigales parfument le film. Les souvenirs de Marcel Pagnol très bien réalisé et très bien joué par les acteurs tous attachants.
    L'Oeil De Zébulon
    L'Oeil De Zébulon

Publiée le 1 décembre 2022
    Ce film de Yves Robert est tout simplement génial. Je l'avais vu quand j'étais petit, et maintenant que j'ai relu les livres de Pagnol, cette adaptation est des plus fidèles!
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 11 novembre 2022
    Le film est assez fidèle au livre même si dans le film je trouve que la place de Lili (le copain de Marcel) est assez faible par rapport à son importance capitale dans les souvenirs de Pagnol. Un film ultra familial à voir avec ses enfants qui devraient être ravis même 35 ans après sa réalisation.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 25 septembre 2022
    Très belle adaptation du livre de PAGNOL; Tous les souvenirs du petit Marcel sont retranscrits fidèlement et les acteurs sont excellents. Mention spéciale à Philippe Caubère et à la douce Nathalie Roussel, si délicate. Les émotions nous bercent du début à la fin. Merci à Yves Robert pour ce merveilleux moment !
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 16 novembre 2021
    Dès les premières images on se sent bien. Les paysages de la Provence, Le Garlaban, la quiétude de la fin du XIXe siècle, les cigales, le soleil, la voix off qui déclame les phrases de Marcel Pagnol, tout concourt au bien-être. On apprend bientôt que Marcel Pagnol a appris à lire tout seul, entre autre sur les boîtes de savon (je faisais pareil en lisant tous les emballages qui me passaient sous les yeux, j'ai gardé cette habitude de lire les étiquettes, qui peut surprendre mon entourage). On est aussi plongé dans une époque où l'instituteur, à la calligraphie impeccable, était un notable qui se faisait beau pour aller enseigner à des élèves attentifs. Il était animé d'une véritable mission l'amenant à s'enthousiasmer des progrès du siècle naissant, promis par la science, amenant à "réduire à dix heures la journée de travail et où l'ouvrier aura un jour de repos hebdomadaire" ! Le jeune Marcel, bien trop en avance pour son âge, a aussi eu maille à partir avec une institutrice bien moins ouverte à son intelligence précoce : "Quand on sait, on se tait ! Singe savant !". Le spectateur du XXIe siècle s'amusera aussi de la moquerie dont fait l'objet cet instituteur fier de montrer une photo de lui brandissant un poisson qu'il venait de pécher : "De tous les vices, la vanité est décidément le plus ridicule !". On en arrive à envier ces gens nés à la fin du XIXe siècle. Puis on se rappelle qu'ils ont connu la Première Guerre Mondiale. En tout cas le temps d'un film, on apprécie cette parenthèse d'une époque révolue.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 24 octobre 2021
    À partir du roman autobiographique de Marcel Pagnol, Yves Robert retrouve avec délices le monde de l'enfance qu'il a si bien décrit dans sa "Guerre des Boutons". Mais à la sauce provençale de la trilogie pagnolesque. Il y a la gouaille marseillaise et les magnifiques paysages de son arrière pays. Et surtout la gloire d'un père vue par les yeux de son fils.
    Louis R.
    Louis R.

Publiée le 16 octobre 2021
    Un classique, à voir, à savourer. Des décors splendides, des jeux d'acteurs simple et si vrai. A chaque visionnage c'est un plaisir de retourner dans la Provence où les cigales chantent, d'entendre les accents et de suivre l'aventure de cette famille. Un chef d'œuvre, une base.
    lograt
    lograt

Publiée le 14 septembre 2021
    Bof bof au final. Réserve aux nostalgiques je pense personnellement je n'ai pas accroché. La Provence est jolie, tout est propret mais un peu trop idéalisé et sans histoire vraiment intéressante à mon goût.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 septembre 2021
    Un film réalisé par Yves Robert que je n'avais pas revu depuis tout petit, j'en gardais un bon souvenir sur l'enfance de Marcel Pagnol en Provence mais les années passent et en le revoyant, il y a des choses biens mais avec quelques petites réserves !! Après les succès de "Jean de Florette" et "Manon des sources" réalisé par Claude Berri, le cinéaste Yves Robert décide d'adapter deux livres de Marcel Pagnol retraçant son enfance dont "La gloire de mon père" est le premier volet. Je vais commencé par ce que j'ai aimé, la narration superbement raconté par Jean -Pierre Darras, le moment ou ils partent à la maison de vacances du père instituteur et les parties de chasses avec les techniques pour la pratique, les cigales, les paysages et collines de Provence superbes, la musique de Vladimir Cosma. Le défaut, c'est la première demi heure que je n'ai pas trop accroché et mis un peu de temps a rentrer dans ce long métrage. Les comédiens mettent l'accent de Provence impeccablement comme Philippe Caubère venant du théatre, Nathalie Roussel, Didier Pain, les enfants et les acteurs secondaires.