Alberto Express
    40 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alberto Express ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 décembre 2010
    Un film surprenant, loufoque où l'intrigue de départ est innovante. Néanmoins il n'est pas facile de suivre le passage à la folie.

Publiée le 19 novembre 2022
    Pauvre Alberto! Sa femme est sur le point d'accoucher et il n'a pas encore trouvè les 30 millions de lires pour honorer une vieille tradition chère à son père! Pas un seul sou en poche, pas même de quoi payer la première couche à son futur enfant! Faisant preuve d'une sacrèe ènergie, Sergio Castellitto se retrouve donc embarquè dans une course contre la montre entre Paris et Rome! Non seulement c'est menè à très vive allure mais en plus on rit de bon coeur avec une succession de pèripèties dans lequel on croise une galerie de personnages cocasses et perchès! Avec un dèlire burlesque et une inventivitè qui font mouche, Arthur Joffè balaye tout sur son passage aussi bien les langoustes que les factures ègarèes! Bien que mèconnue, voici une belle rèussite du cinèma français des annèes 90! Et quelle distribution dètonante : Nino Manfredi en paternel, Michel Aumont en « dette vivante » , la regrettèe Marie Trintignant...et même « Jeanne Moreau en « momie » . Bref ça dèpote à tous les compartiments...
    Publiée le 14 juin 2014
    une bonne idée de départ seulement le film glisse peu à peu dans du loufoque et malheureusement on bout d'un moment on a pas grand chose à quoi s'accrocher.

Publiée le 22 février 2021
    Je n'ai pas vraiment trouvé cela souvent hilarant. Excusez ma moralité mais voler les gens de façon régulière pour rembourser une dette n'est pas drôle. Ici Alberto est présenté comme correct parce que la plupart des victimes de vol ne s'en soucient pas et que le voleur n'est qu'une pauvre victime pathétique d'apparence innocente. Pour ne rien arranger les débuts d'Alberto consistent à rembourser ses parents pour l'avoir élevé, Excusez-moi mais c'est que font les enfants par amour et pas pour l'argent. La plupart des scènes avec Alberto Express se déroulent dans un train d'où le titre Alberto Express. C'est un train que je n'ai pas envie de prendre. C'est stupide et c'est une insulte à mon intelligence...
    Jean-marc B.
    Jean-marc B.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 mars 2024
    un film exceptionnel ! Un véritable chef d'œuvre à acquérir à tout prix! N'a pas reçu le succès qu'il mérite au moment de sa sortie ensalle dans les années 80 ! La sortie blue ray une chance à ne pas manquer!
    Publiée le 9 juin 2015
    Un film formidable. Les acteurs sont extraordinaires. On est emporté dans cette histoire incroyable, forte, drôle. Alors que l'on suit fiévreusement ces aventures situées aux confins du rêve et de la réalité, nous vibrons sans cesse avec et pour ce personnage (Sergio Castellito, formidable) qui s'est mis en tête, par respect d'une tradition ancestrale, de régler une dette à son père avant de devenir père à son tour. Alberto Express nous plonge en fait dans le monde intérieur d'Alberto, peu avant la naissance de son premier enfant. Derrière cet étonnant voyage en train, se cache une représentation très pertinente et drôle, mise en image par Arthur Joffé, de notre monde psychique.. Emotions et rires garantis
    Lucia de la Macorra
    Lucia de la Macorra

Publiée le 30 mars 2024
    “Alberto Express” est avant tout une fable. C’est comme un songe, un rêve…  Je recommande très chaleureusement ce film que j’aime beaucoup depuis longtemps. C’est drôle, original et profond à la fois. Une très belle réussite aussi sur le plan cinématographique. Les acteurs sont formidables. Je vais me précipiter sur le Bluray!
    Meryl
    Meryl

Publiée le 31 mars 2024
    Alberto Express est un film jubilatoire qui offre une plongée vertigineuse dans ce sentiment, bien connu des psychanalystes, de dette irremboursable que l’on a contractée en venant au monde. Comment rendre à nos parents ce qu’ils nous ont donné… Ils ont dépensé des sommes folles pour subvenir à nos besoins durant notre enfance sans compter qu’ils nous ont donné…la vie. Arthur Joffé s’empare de cette dette imaginaire et symbolique qui nous étreint parfois dans nos vies pour mettre en scène Alberto, un homme dont la jeune épouse est sur le point d’accoucher, et qui se souvient d’une vieille tradition familiale ancestrale : quand un homme est sur le point de devenir père, il doit avoir remboursé l’intégralité de ce que ses parents ont dépensé pour lui , tout est comptabilisé : couches-culottes, biberons, même les frais de taxi pour se rendre à la maternité, tout jusqu’à l’âge adulte ! La somme qu’il doit est astronomique. Décidé à s’acquitter de sa dette, et ne disposant que de peu de temps avant la naissance de son enfant, il embarque fébrilement dans un train pour l’Italie, lieu de son enfance, mais il ignore qu’il a embarqué pour un voyage aux allures surréalistes au cœur de son inconscient et de ses tourments. Arthur Joffé nous offre une traversée pleine de panache, de fantaisie et de drôlerie tout en nous faisant toucher du doigt l’émotion d’Alberto face à cette paternité imminente et relié à jamais à son propre père. Derrière ce voyage frénétique, ce film est une ode pudique à tous les pères.. Ce film est par ailleurs un exemple des créations formidables des années 90 : comme le film « Un jour sans fin », « Alberto Express » déforme le temps et la réalité, pour nous parler de nous avec décalage, humour et intelligence. Je recommande vivement ce film qui, par bonheur, est réédité en blu-ray !
    Gian Luca
    Gian Luca

Publiée le 2 avril 2024
    Quand l’amitié et la collaboration entre Italiens et Français donnait un bijou de comédie débridée. Ce train qui fonce vers Rome (ah la séquence des langoustes au wagon restaurant, et jusque dans la cabine folle de la loco - Dominique Pinon inoubliable !) , avec le sourire attendri de Marie Trintignant, la truculence de Nino Manfredi et l’incroyable dernier wagon : quel manège stressé mais très drôle tourné dans la tête d’Alberto ! Plaisir à partager.
    Michel Kook
    Michel Kook

Un voyage haletant !
    Pour celles et ceux qui n’allaient pas (encore)au cinéma en 1990, découvrez ce film surprenant de Arthur Joffé
    Jeremygudefin
    Jeremygudefin

Publiée le 31 mars 2024
    J ai adoré ce film , je suit Arthur JOFFE depuis des années, et j adore son univers , à découvrir !
    crazy bear
    crazy bear

Publiée le 29 mars 2024
    Ce film allie la virtuosité de la forme et la profondeur du thème abordé. C'est une comédie et une fable onirique sur la paternité. Drôle, fou, et complètement original et déjanté. Un beau clin d'oeil à la comédie italienne. Nino Manfredi et Sergio Castellitto sont fantastiques. Les scènes avec Marie Trintignant et Jeanne Moreau sont aussi innattendues que cocasses et émouvantes. Un grand film.
    Eperson
    Eperson

Publiée le 31 mars 2024
    Un scénario incroyablement inventif, une réalisation réjouissante, des acteurs et actrices exceptionnels, sans oublier une musique juste parfaite. Bref, un film d’anthologie, à la fois drôle et émouvant. À voir absolument !