L'Enfant
    1,9
    71478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfant ?

yannick R.
    yannick R.

Publiée le 5 juin 2012
    Un très joli film, assez réaliste pour une fois! Les acteurs sont bien, plein de fraîcheur. Le thème est sympa, bien que sombre. On ne trouve pas le temps long et on peut voir à quel point certaines personnes sont capables d'aller pour de l'argent. Un sujet brillamment traité!
    JamesDomb
    JamesDomb

Bien que les acteurs soient très bons, L'Enfant est moins percutant que la précédente Palme d'Or des frères Dardenne, Rosetta. Je n'ai pas vraiment trouvé les personnages attachants dans la première partie du film, de là un problème d'identification et d'intérêt quant à ce qui leur arrive. Les Dardenne continuent leur cinéma social avec un monde brutal en toile de fond, sans concession, des couleurs froides, presque monochromes. On a parfois l'impression de revoir Rosetta mais sans le réalisme de celui-ci, moins dramatique et plus artificiel par moments. L'Enfant ce n'est pas seulement le bébé du couple mais c'est aussi le personnage incarné par Jérémie Renier. Sa performance est impeccable et à ses cotés Déborah François est tout aussi à l'aise devant la caméra et est la révélation de ce film. La réalisation est prenante, quasi-documentaire, le montage très réussi, les seconds roles parfaits. Pour résumer bien que les personnages ne soient pas vraiment attachants, on ne peut que saluer la réussite technique incontestable du film, ainsi que l'interprétation qui élève le film, peut-etre pas au chef-d'oeuvre mais au très bon film social.
    Carne
    Carne

Un bon film avec des acteurs ultra impliqués (Jérémie Renier et Déborah François) qui décrit le calvaire d'un jeune gars prêt à tout pour gagner de l'argent, même à vendre son enfant.
    Un scénario intelligent et très bien écrit mais franchement, je trouve que les frères Dardenne devraient changer un peu de style...
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 21 octobre 2008
    Un cinéma pur, brut, authentique, jamais larmoyant et dénonciateur, qui ne joue avec aucune émotion, qui ne triche pas et qui se contente de mettre en scène des personnages insaisissables, complexes, avec une histoire sociale et avant tout humaine touchante, qui amène un certain nombre de réflexions sur l’irresponsabilité et la responsabilité (de soi, des autres), la précarité, le pardon, la rédemption, le pouvoir malheureux de l’argent et des dérives qu'il engendre, les conséquences de nos actes… Jérémie Renier interprète talentueusement le rôle d’un troublant jeune homme en phase avec ses responsabilités qu’ils fuient, qu’ils ne veut pas voir et puis la prise de conscience (fragile) l’emporte et amène une sagesse, une remise en question sur la futilité de sa vie, du gouffre qui le guette ainsi que de l’amour qu’il est capable de transmettre, de la bonté humaine qu‘il n‘exploite qu‘à moitié. Déborah François est remarquable dans ce rôle de femme-enfant, véritable source d’équilibre du film, tout en retenue, juste, à la fois discrète et puissante. L’ENFANT, œuvre des frères Dardenne, auréolée de la Palme d’Or en 2005, est le fruit d’un talent en or mis au service d’une caméra sensible, d’une mise en scène fluide et simple, d’une vision du cinéma qu’on ne peut qu’admirer tant il est irréprochable, beau, juste et prenant. Magistral.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Les frères Dardenne se posent en excellent témoins de leur temps, avec une complaisance dans le misérabilisme et un soucis de minimalisme qui peuvent néanmoins agacés.
    Et à mon humble avis, leur attribuer une seconde palme d'or, les hissant au même niveau de reconnaissance critique que Coppola, Polanski ou Kusturica entre autres, est un peu exagéré. Car, non les frères Dardenne ne font pas partis des meilleurs cinéastes de tous les temps!
    L'enfant est l'exemple type du film qui fait passer les critiques pour les fervents d'un intellectualisme, d'un élitisme de mauvaise foi.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 14 janvier 2011
    De grandes émotions avec L’enfant, réalisé « caméra à l’épaule », avec un petit budget, et sans musique. Un style perturbant qui appuie si bien le réalisme de cette histoire que l’on y croit ! Jean Pierre et Luc Dardennes nous transmettent ici un message poignant. Avec simplicité, ils nous évoquent les difficiles destins de Bruno et Sonia. La qualité de ces duos met le spectateur dans la peau des personnages. Jérémie Rénier joue admirablement l’insouciance et le courage que peut avoir un adolescent et finalement, on se demande qui est le véritable enfant, Bruno ou Jimmy ? Deborah François nous fait partager avec justesse les sentiments qu’elle éprouve. Pas de cascades explosives dans ce long-métrage mais des sensations fortes ! Dans un rythme effréné, j’ai été emparée par la peur, le stress et surtout l’émotion.

Le spectacle n’est pas à l’écran mais dans notre cœur. Un film bouleversant et une palme d’or bien méritée !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 août 2009
    L’enfant est un bon drame français de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne. Belle mise en scène de la part des réalisateurs, un beau scénario mais peut être assez mal maîtrisé, une intrigue qui fonctionne bien, de belles scènes, des personnages biens développés, une belle distribution avec notamment à l’affiche du film Jérémie Renier, Déborah François et Jérémie Segard… Bref un bon film mais qui n’a rien d’exceptionnel, 12 / 20.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 décembre 2014
    C'est un film social fort, prenant, réaliste, intemporel et étonnant! Les Dardenne arrivent avec un certain génie dissimulé à exprimer les travers d'une société qui se donne une image propre, de dénoncer la cruelle pauvreté sociale! A côté de ca les réalisateurs arrivent également à faire ressentir à son spectateur de l'empathie pour un être qui est capable d'actions horribles. Entre le constat social réaliste et fatidique, et le portrait de leurs personnages, ainsi que la représentation de l'erreur assumée suivi du pardon, les Dardenne signent un film puissant!
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 26 avril 2015
    L'enfant est clairement le sujet trompe l'oeil du film. Il devrait se nommer "Bruno". Personnage bluffant par son irresponsabilité, son incandescence. Esprit juvénile, éducation mortifère, brute de décoffrage selon les Dardenne. C'est leur cinéma, acté et signé. Flamboyant, mais manque de compassion. Je décroche au bout d'une heure. L'enfant est à la foie la clé et le mystère. Mais sans un Jérémie Rénier implacable, le film ne fonctionnerai pas.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 21 janvier 2008
    Très réaliste et très émouvant.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 21 mai 2014
    Bon ben pas de surprise, L’Enfant est un pur bijou, un film magnifique Si au début je pensais moins accrocher que pour Rosetta (qui nous balançait dans le bain direct), j’ai fini par être porté par la beauté du film, d’une grande justesse, les acteurs sont géniaux, le couple extraordinaire, ils sont tellement beaux tous les deux.
    Le film est très porté sur le social, et encore une fois c’est particulièrement juste sur la misère sociale, tout sauf manichéen, rempli de merveilleuses scènes de vie avec le couple qui se poursuit et se « bat » sur une aire d’autoroute (pour faire simple, c’est la scène qu’on voit sur l’affiche du film). Jérémie Renier est vraiment un grand acteur, d’une beauté incroyable. Et puis la fin est magistrale, déjà celle de Rosetta envoyait du lourd mais là c’est mieux encore, d’une tristesse infinie, elle fait écho au début du film, mais là où au début on était dans la joie de vivre, à la fin on est dans le désespoir. Et purée, je me répète mais ce qu’elle est belle Déborah François. Ce que le film est beau, simple, la réalisation géniale. Les Dardenne filment très bien la grâce qui émane de leurs personnages. C’est extrêmement réussi d’arriver à montrer et faire ressentir la grâce au cinéma, on accède alors au vrai et au beau. Non c’est vraiment un film qui se résume en un mot : simplicité. Je pense que les films les plus simples sont les meilleurs. Pas besoin de nous faire une parabole un peu lourde sur l’époque ou je ne sais quoi, on a comme dans Rosetta (ou même Le Gamin au vélo), des gens qui essayent de s’en sortir. Vraiment un film assez merveilleux, et la fin est sublime. Vraiment du pur bonheur.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 1 juin 2008
    Une tres bonne interpretation ,notament celle de Jeremie Renier exceptionelle de justesse et qui est pour beaucoup dans l'interet du nouveau drame social des freres Dardenne.Ca ne vaut toutefois pas ,a mon avis, la palme d'or mais c'etait peut etre le meilleur film en competition cette annee.La realisation camera a l'epaule nous permet de suivre au plus pres les faits et gestes de ce jeune couple qui galere mais qui s'aime et dont l'arrive d'un bebe va etre le point de depart de leurs mesaventures.Les Dardenne brothers continuent de laisser tourner leur camera indefiniment pour capter les petits details qui constituent la vie de tous les jours ,c'est tres louable de leurs part mais ca donne pour resultat a l'ecran de nombreuses longueurs parfois soporifiques :on dirait que c'est filmé en temps reel !!!!.Le vol du sac et la poursuite en scooter apporte une certaine tension bienvenue absente de la 1ere partie qui brosse neamoins avec justesse le portrait d'une generation de l'immediat.
    Publiée le 17 mai 2008
    D'un côté, L'Enfant n'est pas franchement une réussite. La faute en revient principalement au réçit qui manque assurément de conviction, d'écriture et de réalisme. Par ailleurs, le film n'a rien de poignant, ni même de bouleversement. Pourtant, le film des frères Dardenne a de très nombreux atouts. La palme, si l'on peut le dire ainsi, peut certainement revenir à la manière de filmer. C'est d'ailleurs le point qui trace la plus grande contradiction dans le long-métrage : donner un style très réaliste mais qui ne se marie difficilement avec une histoire trop puérile. Cependant, une question s'impose. En effet, et si l'enfant n'était pas plutôt ce (faux) couple d'adolescnents insouciants ? Et dans ces circonstances, quel est le rôle de l'enfant venant de ces deux adolescent, dont le visage souvent peu visible nous faire percevoir plus à une poupée qu'à un être vivant ? C'est peut-être dans ces idées là que le film peut véritablement devenir intéressant. Mais le second degré, s'il y en a vraiment un, reste un peu trop foullis. Mais les réalisateur auront au moins le mérite de proposer un film au fond qui peut-être assez vraiment intéressant. Mais peu trop mitigé hélas pour persuader.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 26 mai 2008
    Le jeu du cinéma, son plaisir de l’illusion, sa condition de projection proche du rêve en fait un art, une technique pour enfant. Le spectateur, seul et entouré dans la salle obscure, est ramené à la solitude de l’enfance. C’est ainsi que certains des plus grands cinéastes consacrent une part de leur cinéma à l’enfant. Ce préambule permet de révéler ce que les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne ont fait avec «L’Enfant» (Belgique, 2005) : parler de cinéma. La vie est au cinéma une patte à modeler, matière d’une propagande, d’une idée ou d’un sentiment. Les Dardenne s’interroge sur la légitimité du cinéma à modeler le monde. Cette interrogation est une tendance qui aujourd’hui seulement commence sérieusement à questionner les films. Peut-on faire une fiction détachée de ce qui est dans la réalité ? En reformulant quelque peu la question : Peut-on faire un cinéma désaliéné du réel social ? Quand le puéril Bruno vend son bébé sans s’en soucier, peut-on rester désinvolte devant l’ignominie du geste ? Au-delà de la réalité politique que décrit les Dardenne, cette chronique emblématique des jeunes gens trop tôt parents, c’est une mission de l’image cinématographique qui est remise en question. Le titre du film leurre son véritable essence, les Dardenne auraient dû nommer leur film «Le cinéma». Emprunt d’un réalisme jamais gratuit, les deux frères cinéastes rendent à la matière complexe qui nourrie leur œuvre sa pleine délicatesse. Générique muet, lettres discrètes blanches sur un traditionnel fond noir, sans musique, «L’Enfant» est sauvage, épuré d’un siècle d’affèteries spectaculaires. La véracité du contenu des plans, leur authenticité, l’effacement d’une mise en scène au profit d’un rendu juste du réel porte au nue la source des images. Le véritable sujet de ce film n’est pas la vivacité de l’enfance et sa trouble innocence mais plutôt la préconisation d’un retour à la source. «Le premier venu» de Doillon partage avec ce film le rappel à l’origine du cinéma : le réel.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 janvier 2007
    Palme d'or méritée pour ce film au ton juste, à la mise en scène précise.
    Si le film peut faire froid dans le dos, c'est de se dire que cela existe.
    Jérémy Rénier est exceptionnel.