La Bataille des Ardennes
Votre avis sur La Bataille des Ardennes ?

Alain D.
Alain D.

Une belle réalisation De Ken Annakin qui nous délivre une histoire emplie d'action et bien rythmée. Ce film sur la seconde guerre mondiale évoque l'offensive des blindés allemands en décembre 1944 dans les Ardennes belges. Le scénario plus orienté sur l'action que sur l'histoire n'est pas une reconstitution des faits mais il montre parfaitement les problèmes stratégiques : les difficultés d'interprétation des renseignements, les avances et les replis … Ce film bénéficie d'une affiche impressionnante avec Henry Fonda (Lt Kiley), Charles Bronson (Cdt Wolenski) et un rôle sur mesure pour Telly Savalas qui interprète le futé et fantasque sergent Guffy.
Eselce
Eselce

Ce que j'ai aimé du film : Les prises de vues souvent excellentes. Les effets spéciaux à l'ancienne avec des maquettes de chars téléguidés qui passent encore très bien tout en faisant doucement rigoler. Une bonne histoire, également. Ce n'est pas toujours excellent, mais les décors sont bons et l'ambiance guerrière est là. Il y a quelques scènes de batailles magnifiques et un bon humour. Dommage qu'il n'y ait pas de l'aviation dans le film. Mais c'est un bon film de guerre à l'ancienne.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Bon, c'est vrai que quand on découvre "La Bataille des Ardennes" après des classiques modernes et ultra-réalistes comme "Il faut sauver le soldat Ryan" ou "La Ligne rouge", l'effet est forcément amoindri mais il n'en reste pas moins que le film de Ken Annakin (un des réalisateurs du "Jour le plus long") est réussi et a maintenu mon intérêt sur plus de 2h30 de métrage. En tant que film commercial des années 60, le film possède des personnages stéréotypés, mais le casting talentueux est à la hauteur de l'événement que ce soit Henry Fonda, Charles Bronson ou Telly Savalas dans un rôle semi-comique. Une des principales qualités du film étant la mise en scène de batailles de tanks, très réussies. Bref, moins puissant que des films de l'époque comme "Les 12 salopards" ou "Quand les aigles attaquent", mais un moment sympathique et efficace!!
this is my movies
this is my movies

Si le film n'est pas d'une véracité historique absolue (le problème étant de résumer une bataille de plus d'un mois et se déroulant sur un front immense avec seulement 2h20 de film), il propose toutefois un spectacle qui ne pourra que réjouir le néophyte qui ne sait pas faire la distinction entre un Sherman et un Patton ou bien qui ne connaît tout simplement pas le déroulement des opérations. Ce qui est donc mon cas (même si rien n'empêche de se renseigner après). Jugeons donc le film, tel quel. Déjà, son casting est assez prestigieux et rassemble H. Fonda, R. Shaw, R. Ryan et même C. Bronson et T. Savalas. Du beau monde donc. Les rôles de chacun sont bien définis et si les 3 premiers cités bénéficient de quelques beaux moments (R. Shaw notamment), Bronson restera en retrait et Savalas en fera des caisses avec un rôle d'excentrique. L'histoire se suit bien et restitue correctement l'esprit de la bataille, même si le final est un poil too much. C'est en tout cas hyper spectaculaire, parfois un peu mou au niveau des mouvements, mais les moyens déployés sont assez impressionnants et si K. Annakin n'est définitivement pas un grand, ça reste un artisan solide. Un bon moment donc que ce film de guerre "à la papa" qui se laisse voir et qui compte quelques scènes assez marquantes. D'autres films sur
Benoit R
Benoit R

Juste après avoir réalisé l'exceptionnel Le Jour le plus long (1962), Ken Annakin persiste dans les films de guerre et retranscrit la fameuse Bataille des Ardennes (se déroulant pendant l'hiver 1944, lorsque les troupes Américaines tentent de mettre fin à l'invasion Allemande). Les scénaristes sont parvenus à mettre au point un scénario passionnant, où du haut de ses 160 minutes, les retournements de situation ne cessent de nous tenir en haleine. La mise en scène est elle aussi très réussie, mais face à une distribution comme celle-là (Henry Fonda, Robert Shaw, Robert Ryan & Charles Bronson), on ne pouvait qu'apprécier ! Certes, le film possède quelques erreurs, dont la plus importante (et la plus flagrante) est la météo, car l'offensive Allemande est centrée sur elle (la météo étant très mauvaise, elle empêche les alliés de profiter pleinement de leur aviation), or dans le film, le cadre est ensoleillé du début à la fin et les paysages ne ressemblent guère aux Ardennes.
Wagnar
Wagnar

La Bataille des Ardennes se situe plutôt dans la bonne moyenne des films de guerre de l'époque même s'il reste en dessous du Jour le Plus Long ou encore Un Pont trop loin. La réalisation est de bonne facture, les acteurs à la hauteur, les scènes de combat bien réalisées et l'ambiance de guerre bien présente. Surtout, le film ne bascule dans le patriotisme américain exagéré et ne dépeint pas les allemands comme d'affreux méchants bien méchants. Toutefois la qualité historique laisse à désirer et on note également un manque de scènes de combat enneigées alors que c'était le genre de combats qui couvraient la majeure partie de cette bataille historique.
ferdinand75
ferdinand75

Un classique bon film de guerre. Il permet d'évoquer un passage pas si connu de la guerre de 39/45, la contre offensive allemande de 1945. Celle-ci fut très dure, et la bataille acharnée. Le film très classique est bon, à l'ancienne. Une très belle brochette d'acteurs , dont Henry Fonda magistral , pour soutenir le récit. Une bonne évocation historique aussi.
kibruk
kibruk

Il était une époque où les blockbusters étaient des films de guerre faits de scènes de combats spectaculaires qui permettaient en plus aux spectateurs d'acquérir quelques connaissances historiques. Mais contrairement à un film comme "Le jour le plus long", qui donne une vision assez juste de l'événement, "La bataille des Ardennes" est mauvais sur ce plan. Le scénario est souvent ridicule dans ses détails et très imprécis dans ses grandes lignes. Mais si il est à côté de la plaque sur ce plan, il reste un film distrayant ponctué de combats de chars spectaculaires.
Thierry Salvador
Thierry Salvador

Sans aucun conteste, le plus fantastique film de guerre du 7è art. La reconstitution d'une stratégie offensive allemande devenant une stratégie défensive et une défaite, suite à la destruction des dépôts de carburant par les Américains!
yannick R.
yannick R.

La réalité historique n'est pas la première qualité du film mais cela réussit néanmoins à nous plonger dans l'époque.
teofoot29
teofoot29

Ken Annakin aurait pu trouver un acteur allemand pour le rôle de Robert Shaw, parce que le voir immiter l'accent allemand, ce n'est pas peu soûlant.

Très bon film de guerre aux scènes de combats très réussis notamment la bataille de chars à la fin. On peut juste regretter que c'est évident que La Bataille des Ardennes n'ait pas été fimé en Belgique et le film alterne des scènes avec et sans neige mais mise à part ce détail ce film m'a plu.
Corvette_C6R
Corvette_C6R

l'un des meilleurs films de guerre, avec un cast de trés bonne qualité, a voir pour les amateurs du genre
Tedy
Tedy

Malgré des erreurs de mise en scène, ce film de guerre se laisse regarder sans de grands efforts de concentration, et comblera sûrement les fans de ce genre de film.
kray
kray

Un classique du film de guerre incontestablement. A voir pour les amateurs de ce genre de film.