La Bataille des Ardennes
    3,3
    392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille des Ardennes ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 novembre 2016
    Une belle réalisation De Ken Annakin qui nous délivre une histoire emplie d'action et bien rythmée. Ce film sur la seconde guerre mondiale évoque l'offensive des blindés allemands en décembre 1944 dans les Ardennes belges. Le scénario plus orienté sur l'action que sur l'histoire n'est pas une reconstitution des faits mais il montre parfaitement les problèmes stratégiques : les difficultés d'interprétation des renseignements, les avances et les replis …
    Ce film bénéficie d'une affiche impressionnante avec Henry Fonda (Lt Kiley), Charles Bronson (Cdt Wolenski) et un rôle sur mesure pour Telly Savalas qui interprète le futé et fantasque sergent Guffy.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 janvier 2016
    Ce que j'ai aimé du film : Les prises de vues souvent excellentes. Les effets spéciaux à l'ancienne avec des maquettes de chars téléguidés qui passent encore très bien tout en faisant doucement rigoler. Une bonne histoire, également. Ce n'est pas toujours excellent, mais les décors sont bons et l'ambiance guerrière est là. Il y a quelques scènes de batailles magnifiques et un bon humour. Dommage qu'il n'y ait pas de l'aviation dans le film. Mais c'est un bon film de guerre à l'ancienne.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 mars 2014
    Si le film n'est pas d'une véracité historique absolue (le problème étant de résumer une bataille de plus d'un mois et se déroulant sur un front immense avec seulement 2h20 de film), il propose toutefois un spectacle qui ne pourra que réjouir le néophyte qui ne sait pas faire la distinction entre un Sherman et un Patton ou bien qui ne connaît tout simplement pas le déroulement des opérations. Ce qui est donc mon cas (même si rien n'empêche de se renseigner après). Jugeons donc le film, tel quel. Déjà, son casting est assez prestigieux et rassemble H. Fonda, R. Shaw, R. Ryan et même C. Bronson et T. Savalas. Du beau monde donc. Les rôles de chacun sont bien définis et si les 3 premiers cités bénéficient de quelques beaux moments (R. Shaw notamment), Bronson restera en retrait et Savalas en fera des caisses avec un rôle d'excentrique. L'histoire se suit bien et restitue correctement l'esprit de la bataille, même si le final est un poil too much. C'est en tout cas hyper spectaculaire, parfois un peu mou au niveau des mouvements, mais les moyens déployés sont assez impressionnants et si K. Annakin n'est définitivement pas un grand, ça reste un artisan solide. Un bon moment donc que ce film de guerre "à la papa" qui se laisse voir et qui compte quelques scènes assez marquantes. D'autres films sur
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 janvier 2010
    Juste après avoir réalisé l'exceptionnel Le Jour le plus long (1962), Ken Annakin persiste dans les films de guerre et retranscrit la fameuse Bataille des Ardennes (se déroulant pendant l'hiver 1944, lorsque les troupes Américaines tentent de mettre fin à l'invasion Allemande). Les scénaristes sont parvenus à mettre au point un scénario passionnant, où du haut de ses 160 minutes, les retournements de situation ne cessent de nous tenir en haleine. La mise en scène est elle aussi très réussie, mais face à une distribution comme celle-là (Henry Fonda, Robert Shaw, Robert Ryan & Charles Bronson), on ne pouvait qu'apprécier !
    Certes, le film possède quelques erreurs, dont la plus importante (et la plus flagrante) est la météo, car l'offensive Allemande est centrée sur elle (la météo étant très mauvaise, elle empêche les alliés de profiter pleinement de leur aviation), or dans le film, le cadre est ensoleillé du début à la fin et les paysages ne ressemblent guère aux Ardennes.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 28 juin 2023
    "La Bataille des Ardennes", film de guerre américain réalisé par Ken Annakin, sorti en 1965.
    Un grand spectacle qui relate la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges en 1944. Le film reprend quelques éléments saillants de cette épisode de la seconde guerre mondiale, qui marque la dernière offensive de grande envergure allemande face à l'avancée des troupes américaines vers Berlin sur le front ouest.
    L'opération "Wacht am Rhein", engageant une forte concentration de blindés fût tenue secrète, afin de surprendre les américains. L'opération "Griffon" désorganisa les troupes alliées avec le parachutage de faux soldats américains qui désorganisèrent les convois en coupant les communications et en échangeant les panneaux indicateurs. Le massacre de Malmedy, où des centaines de prisonniers américains furent rassemblés et mitraillés à Baugnez le 17 décembre1944 est également mentionnés.
    Un film réalisé par Ken Annakin, qui coréalisa 'Le jour le plus long' en 1962, autre super production de film de guerre bien connue, où l'on retrouve ici la grande qualité de la distribution (Henry Fonda, Robert Shaw, Charles Bronson, Telly Savalas). Une galerie de personnages qui s'articulent parfaitement entre eux dans les deux camps.
    Une durée généreuse, des moyens généreux, un film de très belle facture, même les décors en maquettes sont bluffants.
    Une réalisation irréprochable, une narration bien construite et, la grande classe au cinéma : une ouverture et un entracte.
    Du bon cinéma à gros budget des années 60.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 janvier 2016
    Il était une époque où les blockbusters étaient des films de guerre faits de scènes de combats spectaculaires qui permettaient en plus aux spectateurs d'acquérir quelques connaissances historiques. Mais contrairement à un film comme "Le jour le plus long", qui donne une vision assez juste de l'événement, "La bataille des Ardennes" est mauvais sur ce plan. Le scénario est souvent ridicule dans ses détails et très imprécis dans ses grandes lignes. Mais si il est à côté de la plaque sur ce plan, il reste un film distrayant ponctué de combats de chars spectaculaires.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 20 novembre 2012
    La réalité historique n'est pas la première qualité du film mais cela réussit néanmoins à nous plonger dans l'époque.
    Michel B.
    Michel B.

Publiée le 8 janvier 2022
    Qui a vu le film "Bastogne" de william welman tourné en 1949, ou la série "Band of Brothers" de la RKO ne pourra que constater la monstruosité cinématographique que constitue cette "Bataille des Ardennes", film à 100 lieues de la réalité historique. Tourné en Espagne dans une région semi-désertique, montagneuse, dans des paysages qui n'ont strictement rien à voir avec les Ardennes, qui plus est en hiver...
    Je m'attendait presque à voir surgir la cavalerie de Pancho Villa, plutôt que des chars Patton M47, rebaptisés de manière très hardie panzer Tigre, des half track M103 américains (très) approximativement maquillé en semi-chenillés SdKfz 250 allemand.
    Bref une véritable daube cinématographique, commise par un Ken Annakin qui se fourvoie dans un registre qui n'est pas le sien (celui des films "de guerre").
    Les Screaming Eagles de la 101 Airborne survivants de cette bataille, qui ont vu ce film ont dus être ulcérés de tant de bêtise crasse, ce film ne leur rend pas hommage, loin de là, tant ils sont caricaturés au possible.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 23 octobre 2015
    Souhaitant surfer sur le triomphe international du Jour le plus long, les producteurs font appel à l’un des artisans du film (Ken Annakin, solide metteur en scène d’action) pour tourner une autre fresque militaire prenant pour cadre l’action américaine en France. Leur choix s’arrête sur la longue bataille des Ardennes qui a duré plus d’un mois entre décembre 1944 et janvier 1945 et qui peut être considérée comme la bataille de la dernière chance pour les nazis, alors à court d’armes, d’essence et de combattants. Si je n’ai rien contre ces films historiques qui prennent des libertés avec la réalité pour des raisons de dramatisation, celui-ci se permet quand même un vrai grand écart avec la réalité historique, à tel point qu’on se demande pourquoi l’avoir titré la Bataille des Ardennes. Voilà que cette longue bataille, très complexe, est résumée par quelques affrontements entre chars sur quelques jours. De plus, les chars ne sont pas les bons, le matériel n’est pas celui utilisé dans les années 40, et bien pire, le tournage en Espagne est une absurdité géographique qui fait que l’on n’a jamais le sentiment d’être dans les Ardennes (à part lors de deux ou trois séquences). Tous les paysages ressemblent étrangement à… l’Espagne. Alors que les Ardennes furent recouvertes de neige pendant toute la durée des affrontements, la voilà grande absente durant toute la deuxième partie du film où règne un soleil de plomb. Certes, cela n’empêche pas le métrage d’être relativement efficace, mais cela lui enlève une grande part de crédibilité. La plupart des acteurs ne font que de la figuration (Bronson ne sert à rien) et finalement seuls Robert Shaw (excellent en nazi convaincu) et Henry Fonda sont parfaitement à l’aise. Bref, on est loin de se trouver face à un classique, mais bien plutôt face à une tentative ambitieuse, mais en partie ratée, de se hisser au niveau du Jour le plus long.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    La Bataille des Ardennes se situe plutôt dans la bonne moyenne des films de guerre de l'époque même s'il reste en dessous du Jour le Plus Long ou encore Un Pont trop loin. La réalisation est de bonne facture, les acteurs à la hauteur, les scènes de combat bien réalisées et l'ambiance de guerre bien présente. Surtout, le film ne bascule dans le patriotisme américain exagéré et ne dépeint pas les allemands comme d'affreux méchants bien méchants. Toutefois la qualité historique laisse à désirer et on note également un manque de scènes de combat enneigées alors que c'était le genre de combats qui couvraient la majeure partie de cette bataille historique.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 février 2018
    Le titre du film résume à lui seul l'histoire, réalisé par Ken Annakin qui est surtout connu pour les séquences "anglaises" de la superproduction mythique "Le Jour le plus Long" (1962) dont il retrouve les stars Henry Fonda et Robert Ryan. D'un point de vue historique le film reste d'un intérêt très négligeable insistant beaucoup trop sur le manque de carburant des allemands alors que ça n'est qu'un paramètre parmi tant d'autres. Néanmoins le film offre une des batailles de chars les plus mémorables du cinéma. Un bon film de guerre qui nous plonge dans l'époque de façon efficace malgré la liberté dans la reconstitution des évènements.
    Site : Selenie

Publiée le 30 janvier 2023
    Un classique du film de guerre retraçant sur près de 2h45 la fameuse bataille de Bastogne! Hiver 44! La guerre est dure pour tous! Ultime baroud d'honneur pour les allemands qui prèparent une offensive gènèrale avec comme objectif la mer du Nord pour couper l'ennemi en deux! Mais quand on s'accroche a un funeste projet, vaut mieux s'assurer que Henry Fonda ne soit pas en première ligne dans le camp adverse! Un combat dècisif, efficacement mis en scène par un Ken Annakin au meilleur de sa forme! Dans sa carrière, "La bataille des Ardennes" (1965) s'inscrit dans la lignèe d'un cinèma commercial efficace, trois ans après le mythique, "The Longest Day" (1962), que Annakin corèalisa! Avec une distribution solide et prestigieuse où se dètache l'excellent Robert Shaw en colonel des blindès! La rèalitè historique dèvie quelque peu mais la spectaculaire bataille des chars recentre les objectifs du film : offrir au public un spectacle de qualitè et tant pis s'il neigeait un peu, beaucoup ou pas du tout à l'èpoque de la bataille...
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 12 avril 2010
    Ken Annakin aurait pu trouver un acteur allemand pour le rôle de Robert Shaw, parce que le voir immiter l'accent allemand, ce n'est pas peu soûlant.
    Publiée le 9 avril 2011
    Le seul point remarquable du film est le personnage du Colonel Hessler (Robert Shaw, brillant) qui rêve d'une guerre totale et éternelle.

En dehors de quoi, malgré les multiples stars (de l'époque) et la débauche de moyens, le film est plus que médiocre. Les situations ne sont pas du tout crédibles, particulièrement dans les affrontements, les personnages sont ridicules, et sur le plan de la véracité historique, il y a de quoi se faire retourner dans leurs tombes témoins et historiens.

Il est du même acabit que "la Bataille d'Anzio" réalisé à la même époque : la reconstitution historique est prétexte à du grand n'importe quoi.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 5 avril 2007
    Malgré des erreurs de mise en scène, ce film de guerre se laisse regarder sans de grands efforts de concentration, et comblera sûrement les fans de ce genre de film.