Les Affranchis
    43186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Affranchis ?

Publiée le 20 novembre 2015
    Je savais que je détesterais ce film. Tout ce que je n'aime pas chez Scorsese était présent dans "Les affranchis", à savoir aucune originalité dans le choix des musiques, des plans toujours construits de la même façon que dans ses précédents films, un repompage de techniques déjà très utilisées dans "Taxi Driver" ou "Raging Bull" entre autres... Vraiment, il n'y avait aucun doute là-dessus, ce film j'allais le haïr. Et ce fût le cas. Au programme : des longueurs. Un rythme mou. Il ne se passe rien pendant 2h30. Des dialogues qui mènent nul part (entre les "va te faire..." et "***** de *****" et j'en passe.). Aucune histoire. Aucune originalité - en effet. Un film pourri. Excellent soporifique remarque !!!!
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 7 avril 2013
    Film magistral sur la mafia qui s'appuie sur des experts en la matière . Martin Scorsese signe ici une très bonne réalisation en nous plongeant dans un univers mafieux très particulier partagé entre fraternité et brutalité , confiance et paranoïa , mais où le sentiment dominant est ce mélange entre impunité et pouvoir que ressent en permanence le personnage principal . L'histoire est assez classique et se résume à suivre la montée en puissance puis la décadence d'un malfrat mais la virtuosité des acteurs et de la réalisation en font une vrai réussite . En effet , côté acteur on est très bien servi , Ray Liotta est au sommet de sa forme , De Niro est comme à son habitude très crédible en gangster quant à Joe Pesci il est très bon même s'il n'est pas au niveau de son interprétation dans Casino , sans oublier les seconds rôles tous très crédibles . Le tout donne un excellent film de gangster , très dense et très prenant , mais qui comme la plupart de ses semblables pêche par un moment de flottement , ici , il s'agit des 15 min précédents la fin où après une forte montée en puissance , la tension retombe et on ne sait plus trop où le film veut aller .
    gnurff
    gnurff

Publiée le 27 janvier 2009
    Je fais certainement partis des rares amateurs de film de gangster à ne pas avoir accroché particulierement à ce film... Peut-être faudrait-il le revoir en V.O ... Car sinon me suis sérieusement ennuyé...
    Salim S
    Salim S

Publiée le 29 novembre 2012
    Un grand film sur l'univers de la mafia aux Etats Unis dans les années 70. Chef d'oeuvre.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 21 août 2013
    Le très surfait Scorsese, qui est mort depuis au moins vingt ans (mais on n'a pas osé le lui dire), n'ayant plus rien à dire, en est réduit à faire le remake d'un film asiatique qui ne dit rien non plus. Qu'on le cantonne à ses activités de rénovation des vieux films, où, là au moins, il sert à quelque chose.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 5 septembre 2008
    Film largement surestimé, sans doute en raison de la très bonne scène où Joe Pecsi tue le serveur et du jeu toujours excellent de ce denier dan le role de maffiosi. Car, pour le reste, où retrouve le principal travers de Scorsese, nous raconter une histoire sans problématiser, développer une intrigue. Ici, on est proche du documentaire tant il y a de scène inutiles: les problèmes sentimentaux de Henry, qui nous intéressent pas du tout, les histoires de John Conway, certes très charismatique mais sans intérêt, et enfin De Niro en de Vito qui est toujours aussi peu crédible en mafioso (sauf en dépressif dans "Mafia Blues"). Bref, il n'y a pas de fil conducteur, comme l'ascension d'Henry Hill uniquement en personnage principal aurait pu l'être, par exemple.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 décembre 2014
    Quelques scènes sortent du lot, mais la répétition des "habitudes" du film de gangster (meurtres,arnaques...) ennuie rapidement.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 avril 2017
    un film référence porté par des acteurs haut en couleurs dont répliques et dialogues sont connus de tous.
    PLV : un grand moment de cinéma
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 22 avril 2021
    Autant j'avais aimé le Parrain, autant là, je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire de mafieux. Les acteurs sont excellents, c'est juste qu'il manque un ingrédient pour nous faire adhérer davantage car là, on reste trop extérieur. Le plus intéressant reste la voix off de Jimmy (De Niro) qui nous explique tous les ressorts, combines et règles de la mafia.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 21 octobre 2015
    Désolé, fans de Scorcese et surtout fans de ce film. On m'a de nombreuses fois conseillé de visionner les Affranchis et je remercie Arte de diffuser un bon nombre des films de Martin Scorcese durant les vacances. Grâce à cette chaîne, je vais pouvoir rattraper mon retard sur la filmographie de Scorcese. Et en plus, ils diffusent son "chef d’œuvre ultime". Et... non, franchement, j'ai pas accroché. Autant les acteurs étaient très bons, la musique sympa, la mise en scène correct mais franchement, j'ai pas accroché. Pourtant, j'adore les films avec de la violence jouissive (genre Kick-ass ou Tarentino) mais là j'ai juste trouvé cette violence désagréable. On suit l'ascension de Henry Hill dans le monde merveilleux de la mafia, de la drogue, etc... Et non, j'ai pas trouvé ça intéressent, même en me disant que c'était une histoire vraie je trouvais pas ça incroyable. En fait, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à retenir dans ce film. Quelques passages marrants, d'autres un peu tristes, mais dans le fond, je trouve Les Affranchis vide. Et pour ça, je suis désolé pour les fans. Les personnages ne sont pas attachants, les scènes de meurtres ne sont pas jouissives. Du coup, on se retrouve face à un film qui dit du bien de la mafia. Et est-ce une bonne chose? Bon je sais que c'est le personnage de Henry qui veut ça. Après tout, c'est un personnage qui aime faire du mal. Mais même... Il n'y a rien à retenir des Affranchis. 3/5 Voilà qui est dit!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 28 novembre 2009
    Le bijoux de l'année 90, un des plus grand film abouti sur la mafia, avec un casting de rêve et une mise en scène savoureuse !!! Indispensable !!!
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 8 novembre 2010
    Scorsese parvient à faire ici mouche dans le milieu mafieux New-yorkais des 70's. Un film comme on en fait malheureusement plus.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 8 octobre 2020
    Grand registre de Scorcese, les Affranchis figures certes parmi les grands du registre "gangsters / film noir", mais la vulgarité de Joe Pesci, même si son personnage lui imposait, s'est franchement avérée gonflante, tel un romain insultant gratuitement son esclave. Une histoire qui s'est suivie au départ très facilement, puis d'un instant à l'autre, presque trop d'infos en même temps, le jeune ados débutant dans le "métier" devient adulte en un seul plan et devient dès l'ors, l'as des as, s'attirant par la même occasion les meilleurs foudres possibles, aussi bien positives que négatives. Gangsters ou Mafia italo-sicilienne, qu'importe si ce n'est que leur fonctionnement est le même. Sur le -16 maintenant, verbalement parlant rien à dire, la Palme d'or à l'acteur précédemment cité, mais niveau visuel, franchement pas assez voir décevant. Un récit complexe comme la plupart des films du genre, avec un verbale très directe et un DeNiro très bien dans ses bottes. Liotta en fera par moment trop, comme les scènes de bar en groupe, insupportable (comme les Italiens de bases qui en fond des tonnes pour bien se faire remarquer), comme bien ailleurs.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 17 février 2008
    Très grand film de Scorsese, sans aucun doute. Une brochette d'acteurs convaincants, une réalisation dynamique et facétieuse, des personnages hauts en couleurs ou loufoques, le tout dans l'univers fascinant de la pègre italienne des années 70. Le plus grand intérêt du film est selon moi de révéler le génie de Joe Pesci, qui continuera de jouer ce personnage extravagant, impressionnant, et attachant, dans "Casino". S'il fallait trouver un défaut à ce film, ce serait peut-être un léger manque de liant entre les différents personnages qui, ajouté à la voix off omniprésente et à une réalisation à la limite de la préciosité, donne parfois l'impression de quelque chose de surfait. On pense par exemple à la scène du cabaret, où la caméra passe sur tous les personnages pour les présenter avec la voix off. Le scénario présente aussi certaines faiblesses, ce qui place "les affranchis" un cran au-dessous de "Casino". Toutefois, la singularité et l'identité véritable des personnages font de ce film un moment inoubliable. Hélas, Scorsese s'est mis, après "Casino", à faire des films médiocres voire mauvais (respectivement "Gangs of new york" et "les infiltrés"). Vraiment dommage.
    basbi
    basbi

Publiée le 30 août 2009
    Encore un bon de Scorcese sur les mafieux. Il n'y a pas à dire, De Niro est toujours impeccable dans ses rôles.