Snow Cake
    776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snow Cake ?

Publiée le 27 décembre 2011
    Une jolie étude de caractère pour ce mélo, étiqueté cinéma indépendant. Ou comment un homme venu présenter ses condoléances à la mère de l’autostoppeuse avec qui il vient d’avoir un tragique accident, découvre que celle-ci est autiste. Cet homme en question venant tout juste de sortir de prison pour un meurtre dont les circonstances nous seront révélées au cours du film. Tarabiscoté me direz-vous. Certes. Disons le tout net, la réalisation n’est pas très inventive. Marc Evans semble un peu limité dans l’exercice du mélo. Cependant, il parvient à filmer ses personnages avec justesse. La force du film vient de sa pudeur et de l’épaisseur de ses personnages. Or étrangement, le personnage interprété avec beaucoup de talent et de retenu par Sigourney Weaver semble au final le plus solide des trois. Ce n’est pas la caricature attendu de l’autiste, tendance Rain Man. C’est une femme à la réflexion complexe mais marqué par le désir profond d’être indépendante et de ne surtout pas être fataliste. Au final, c’est elle qui fera du bien aux deux autres personnages principaux. Alan Rickman campe intelligemment cet homme, pétri de regrets, profondément gentil mais d’une maladresse à toute épreuve quand il s’agit de prendre un nouveau départ. Carrie-Ann Moss complète le casting avec un personnage à priori banal mais qui se révèle passionnant au fur et à mesure que le film avance. Un joli film pour ceux qui comme moi aiment les films qui laisse la part belle aux personnages.
    Mél B
    Mél B

Publiée le 14 septembre 2007
    Sujet difficile à traiter, film sans rythme
    Publiée le 28 janvier 2011
    Très bon film. Touchant mais étrange à la fois, une inquiétante tension tourne autour de Linda alors qu'elle ne montre jamais ses sentiments. Même la mort de Vivienne, que l'on ne connait pourtant presque pas, nous touche réellement. Les dialogues et les scénarios sont parfaitement mis en place pour nous transmettre l'émotion d'un tel drame. Très attachant et mystérieux, 5/5.
    Publiée le 24 août 2011
    un excellent film , de grands acteurs , beaucoup d'humanité , à voir absolument !
    Nebuleuz
    Nebuleuz

Publiée le 6 février 2007
    Sublime ! Un film brillant qui raconte avec beaucoup de délicatesse "la différence", on sourit, on rit, on pleure aussi. Les acteurs sont épatants, mention particulière à Sigourney Weaver, qui campe son personnage avec une énergie émouvante. A voir de toute urgence.
    fboss
    fboss

Publiée le 4 février 2007
    Succéder à Rain Man et Dustin Hoffman pour traiter de l'autisme, dur challenge !! Mission réussie pourtant, et de belle manière, par le duo Marc Evans / Sigourney Weaver. Pour un sujet qui pourrait vite tourner au larmoyant, la mise en scène est sobre, faisant la part belle aux émotions intérieures des personnages. Sigourney Weaver est très crédible et semble habitée par son personnage, Alan Rickman parfait en homme abîmé par la vie qui trouve enfin la paix intérieure au contact de cette drôle de bonne femme et de sa voisine la troublante Carrie-Anne Moss. On pourra peut-être reprocher certaines longueurs, mais elles sont indispensables pour installer les relations complexes qui unissent ces personnages. Enfin, une mention spéciale pour la très belle chanson de la BOF.
    Amyleed
    Amyleed

Publiée le 5 février 2007
    Qu'es ce que je l'ai attendu ce film !!!
    Et je n'en suis pas du tout décue !! ( rare pour un film qu'on attend impatiament d'aller voir ).

Alan Rickman est tout simplement superbe, comme d'habitude il se fond dans son personnage avec un incroyable talent.. Et sigourney est hallucinante dans le role difficile et casse gueule d'une femme autiste..Belle prestation de Carrie Anne ( notre tres chere trinity dans matrix ) à l'oppposé des autres films qu'elle a pu faire...

Nouvelle découverte : Emily Hampshire dans le role éclatant de Vivianne ( la fille de Sigourney ) !! En peu de temps, elle fait de son personnage une personne attachante et lumineuse !! Bravo !!
    Publiée le 5 mars 2007
    Sigourney Weaver est épatante. Un film à la fois humaniste, poétique, drôle et tendre sur la rencontre de 2 êtres et au-delà des préjugés, comment s'ouvrir à l'autre permet de se découvrir et d'avancer sur le chemin de la vie en lui donnant du sens. Le scénario n'est ni compliqué ni fourni, mais il se révèle très efficace !
    Yvo37
    Yvo37

Publiée le 4 février 2011
    C'est un très bon film, avec de l'émotion mais sans tirer sur le pathos, Sigourney Weaver est vraiment bien comme autiste, et Alan Rickman est excellent. A voir.
    Publiée le 9 avril 2016
    L'un de mes films préférés ! Je pensais que j'allais m'ennuyer en le regardant mais je me suis complètement trompé. Film très touchant.
    Publiée le 3 juin 2007
    Quel film formidable, c'est un plaisir de le regarder !!

Dans la lignée des grands films comme "Vol au dessus d'un nid de coucou"

On est complètement prit dans l'histoire, chaque passage est accrochant, il y a une grande intensité.

bravo!
    Publiée le 3 février 2007
    Snow Cake est une comédie dramatique drôle et touchante qui traite le thème de l’autisme avec beaucoup de sobriété, et de pudeur, sans tomber dans le sentimentalisme niais. L’ensemble du film est une bonne surprise.
    Publiée le 27 juillet 2009
    Un trèèès joli film. Et une belle surprise car c'était au hasard que je l'avais vu. C'était original, touchant, drôle, poétique et tendre. Avec de bons acteurs et leurs personnages attachants. 3 étoiles pour ce délicieux gâteau glacé sans prétention.
    Publiée le 11 mai 2007
    Des personnages de femmes blessées, hors champ, il y en a, bien sûr, dans le cinéma. Celui de Linda ressemble par certains côtés à celui de Nell qu'incarnait Jodie Foster, avec les gestes qui rassurent, le contact appréhendé, les portes que l'on ferme pour se protéger. A cette fragilité et cette différence s'ajoutent ici ce qui nous désarçonne, à savoir la parole qu'on imagine souvent absente chez les autistes, cette faculté de voir au-travers de l'autre dit normal, de percevoir ses blessures, de dire sa peine autrement etc... Sigourney Weaver nous offre une sorte de candeur, d'enfance au-delà de l'enfance, des perceptions autres du réel, elle nous ouvre des portes sur la jouissance, notamment lorsqu'elle mange avec ardeur ce gâteau de neige. Quelle belle image, ma foi! Belle, forte, pure, comme une immensité! Cette histoire, c'est celle de possibles rencontres, au-delà, au-delà des peurs, des incompréhensions, des étiquetages, des comportements admis et de la bienséance, avec aussi la manière réservée qu'a Alan Rickman d'interpréter son rôle sans rajouts superflus et la présence cosie de Carrie Anne Moss, femme seule et tendre, libre et généreuse. Des portraits de qualité, un temps aussi pour de petits rires, un regard.
    octavio87
    octavio87

Publiée le 16 février 2007
    Film sompteux , l'autisme est traité avec une douceur et une certaine forme de poésie , plus que touchante. Sigourney Weaver donne la une interpretation formidable au coté d'un Alan Rickman , qui trouve ici un rôle à la hauteur de son talent ( petite deception dans Le Parfum).Beaucoup d'émotion et de tendresse , dans ce petit village paumé de Wawa , Ontario.. , où Alex arrive , rongé par les remords et la culpabilité.