Hollywoodland
    1213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hollywoodland ?

Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 7 octobre 2007
    Film tout mignon, sans excès ni débordements de la part de Allen Coulter. Tout le long du film on attend quelque chose qui ne vient jamais et on se lasse de la longueur du film. On quand même l'occasion de découvrir les coulisses d'Hollywood et de la MGM.
    Publiée le 2 septembre 2007
    Le procédé consistant à mener une enquête tout en découvrant simultanément le passé des personnages liés à cette enquête laisse perplexe au début du film. Peu à peu, on se rend compte que les évènements évoluent en fonction des hypothèses émises par Adrien Brody et cela devient beaucoup plus positif. Si Ben Affleck semble égaré dans ce rôle de piètre acteur, il n'en est pas de même pour Adrien Brody toujours aussi touchant et remarquable comédien.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 14 septembre 2021
    C'est long, tres long, et ça piétine, une réalisation qui nous endors, sans aucune inventivité; la musique fait presque office de berceuse... Pourtant le sujet du film était interessant, reste une prestation honnête des acteurs...
    Publiée le 7 août 2007
    j ai trouvé le film mou. le coup des flash back est pas mal fait mais l intrigue peine un peu par sa lenteur. maintenant l histoire a été retranscrite en laissant la fin aux spectateurs.
    Publiée le 21 juillet 2007
    Film très réussi, on passe un bon moment, Adrien Brody est parfait comme d'habitude et Affleck s'en tire très bien. J'aurais aimé mettre une étoile de plus, mais c'est une enquête assez ordinaire, il manque un petit quelque chose pour qu'on est envie de vraiment se souvenir de ce film.
    Publiée le 11 juillet 2007
    Totalement surestimé : du prix immérité de Ben Affleck jusqu’à la réalisation franchement télévisuelle. Comme l’enquête, le film brode pour rien…
    Publiée le 1 juillet 2007
    Voilà enfin un rôle que Ben Affleck ne flingue pas (mis à part Will Hunting), peut-être parce qu'il a compris que même Georges Reeves est meilleur que lui ? Toujours est-il qu'on se prend à cette histoire d'enquêtes avec flashbacks bien choisis, montrant la relation amoureuse complexe entre Superman et sa mentor, relation qui lui a permis de revenir dans le monde étoilé d'Hollywood.

Le film n'est donc pas avant tout une désacralisation du mythe hollywoodien (d'autres films avant lui ont mieux réussi à dépeindre l'atmosphère d'hypocrisie et plus proche de la réalité - Mullholand Drive par exemple..), mais plutôt l'histoire de deux hommes qui rêvent à être quelqu'un d'autres et en font pâtir leur relation amoureuse.

Un Oscar du meilleur second rôle pour Ben Affleck à n'en pas douter...

Note: 6/10
    Publiée le 27 juin 2007
    Avec ce film, on passe de l'autre côté du miroir d'Hollywood, mais ce côté-ci n'est pas plus vrai que l'autre car il a été récupéré par Hollywood qui l'a esthétisé et filtré pour le représenter à l'écran. C'est l'histoire sans grand rebondissement d'un acteur qui paye de sa personne pour réussir. Dans ce film, nous restons dans les limites de l'acceptable, rien ne dépasse. Les acteurs jouent bien, mais il manque ce petit quelque chose qui fait que l'on se passionne pour la vie des personnages. Au bout d'un moment, la solution de l'énigme nous indiffère, et l'on attend patiemment que le film se termine.
    Publiée le 28 mai 2007
    Bonne prestation des acteurs mais le film est assez fade. Il retraduit bien l'ambiance des années 50 aux Etats-Unis mais n'a rien de comparable face aux perles que sont L.A. Confidential ou le Dahlia Noir.

Un scénario plus élaboré aurait pu sauver ce film.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 28 novembre 2009
    L'une des énigmes les plus célèbres d'Hollywood portée à l'écran par Allen Coutler. L'histoire du mystère de la mort de Georges Reeves, connu pour avoir interprété superman dans la série des années soixante. Dans le role titre le sous-estimé Ben Affleck qui sans en faire trop (pour une fois) arrive à donner une de ses plus brillantes prestations. Quant à Adrien Brody il y rajoute la vieille image du detective privé poussiéreux. L'idée ingénieuse fut de mettre en parrallèle l'hisoire de Georges Reeves, acteur raté, boudé par le cinéma avec celle de louis Simo, obsédé par son enquète, oubliant sa famille. Ce qui manque surtout est une mise en scène plus sombre et plus ancrée comme on le voit dans les plus grand polars. Si cela reste efficace et admirable dans l'ensemble, les acteurs y sont pour quelque chose...
    Publiée le 5 mai 2007
    ambiance la confidential bon tres bon
    dougray
    dougray

Publiée le 10 décembre 2011
    La mort de Georges Reeves, interprète de Superman et idole de toute une générations de gosses, a traumatisé l'Amérique encore innocente des années 60. On ne s’étonnera donc pas qu’Hollywood se soit (enfin) emparé de ce sujet au mystère toujours irrésolu aujourd’hui. Le film a d’ailleurs l’intelligence de ne pas privilégier une piste par rapport à une autre (suicide, accident, meurtre…) pour, au contraire, les exploiter les unes après les autres en se servant du personnage du détective (Adrien Brody très bien) comme référent du public, avec ses soupçons et ses doutes. Le réalisateur Allen Coulter a malheureusement tendance à accorder un peu trop d’importance à ce personnage (en mettant notamment en avant sa vie de famille et son boulot) au détriment du véritable intérêt du film : l’enquête et les révélations sur la personnalité torturée de Georges Reeves. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le principal atout de cet "Hollywoodland" est la prestation de Ben Affleck, donné pour mort artistiquement depuis ses errements peoples (comprendre "J-Lo") et artistiques, et qui se rappelle aux bons souvenirs de ses détracteurs de la plus brillante des façons. Il excelle dans ce rôle d’acteur dépressif, las de jouer les super-héros en collant et qui aspire à une véritable reconnaissance de ses pairs (voir la scène terrible où il s’aperçoit que sa scène dans Tant qu’il y aura des hommes a été coupée au montage). Difficile d’ailleurs de ne pas percevoir les troublantes similitudes entre ce rôle et la carrière de l’acteur (abonné jusque là aux superproductions raillées par la critique). Il n’étouffe pas pour autant les autres 2nds rôles du film que sont Diane Lane (impeccable en femme trouble), Bob Hoskins (flippant en patron de studio) et Robin Tunney (détestable en petite amie). "Hollywoodland" est donc un bel hommage à un acteur et à un fait divers aujourd’hui tombés dans l’oubli, qui s’autorise quelques grands moments de cinéma (la scène où le gamin veut tirer à balles réelles sur Reeves en costume de Superman pour voir s’il les arrêtera est grandiose) mais qui aurait gagné à davantage dynamiser son intrigue.
    Publiée le 13 avril 2007
    enfin le film arrive chez moi au fin fond de la campagnr après 2 mois d'attente environ! j'ai pas été déçu par ce très bon film qui remet au premier plan Ben Affleck. Le film mélange habilement le présent avec les évènements passés dde la vie de George reeves qui nous montrent comment celui ci s'est fait une palce à Hollywood. On apprend que ça pesait à l'acteur de jouer Superman, il a essayé de faire autre chose mais il n'est jamais arrivé à s'échappé de son role phare! Il avait une étiquette de coller dont il n'arrivait pas à se défaire. Un jour c'est même allez très loin. Lors d'un spectacle de Superman avec des enfants, l'un deux croyait vraiment qu'il était Superman et il a voulu lui tirer dessus avec de vraies balles!! C'est effrayant. Quand on pense qu'il ne voualit pas jouer ce role!!

Les hypothèses sur sa mort son nombreuses et le détective Louis Simo (Adrien Brody) les envisage toutes en accusant en son fort intérieur la femme de l'acteur, puis le mari de la maitresse de Reeves, le directeur de la MGM.

Paralellement, le film traite de la vie du détective! Cette histoire l'obsède mais des barrières se dressent à chaque fois devant lui. Un parallèle est fait entre lui et Reeves. En effet, ils tombent en dépression , ils se mettent à boire, ils commettent des erreurs qui leur coutent chères. Mais à la différence de l'acteur il arrive à se resaisir à temps!

On n'a jamais prouvé que Reeves ait été assasiné. La conclusion de sa mort est donc le suicide même si des éléments vont à l'encontre de cette théorie! Cependant, d'autres éléments nous vont pencher dans le sens du suicide! Donc c'est un mystère!!
    Publiée le 12 avril 2007
    Un film bien dérangeant. Ben affleck n'habite pas vraiment le personnage et seul Adrien Brody tend à tirer le film vers le haut. Malheureusement, bien trop lourd à porter pour un seul homme, ce film ne nous transporte pas et nous laisse un goût amère au final.
    LB_66
    LB_66

Publiée le 16 mars 2007
    Ce film a voulu se la jouer Grand film qui remet en doute la mort de qui?
    Ah oui George Reeves. Adrian Brody n'est pas bon dans son rôle de journaliste alocolo.
    Pas de suspens, des flash-backs anecdotiques...
    Sans intérêt.