Hollywoodland
    1213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hollywoodland ?

selenie
    selenie

Publiée le 25 juin 2007
    Quel dommage ! Je m'attendais à bien meilleur. C'est un bon polar mais Alen Coulter n'a pas su distiller un minimum de suspense dans cette histoire vraie, et les personnages manquent cruellement de profondeur psycholigique. Le spectateur se retrouve à errer dans un monde aux costumes et aux décors qui le font rêver mais ou le fond et la forme n'arrive pas à nous rappeler les bons films noirs des années 40.
    Publiée le 3 mars 2007
    George Reeves, le premier Superman de l’histoire, est retrouvé mort chez lui en Juin 1959 : le draaaaaame !
    Sa mère engage alors Louis Simo, détective à la petite semaine, pour enquêter sur la mort suspecte de son fils, dont les premières conclusions font état d’un suicide.
    A partir de là et au fur et à mesure des différentes hypothèses évoquées par le détective, la pelote se déroule sur la vie de l’acteur, héro national durant l’âge d’or du cinéma américain, dont la mort est toujours inexpliquée à ce jour.

Le Hollywood à paillettes est magnifiquement mis en images avec tout ce qui le symbolise : champagne et fête, stars du cinéma légendaires, grands studios producteurs… Sans oublier : les clans, les règlements de compte, la corruption, la drogue… … tout aussi symbolique du cinéma des années 1950-1960 que ses grandes figures intemporelles que nous (re)connaissons aujourd’hui.
    Côté scénario, l’ambiance du thriller est assurée : on suit avec impatience le chemin pris par L. Simo, en prettant une grande attention à ses pistes de travail. Mettant en doute la qualité de l’enquête policière, il prend très au sérieux sa tâche, ne comprenant pas tout de suite l’ampleur du phénomène et de ses conséquences.
    Et quel casting!!! Ben Affleck est majestueux et revient sur le devant de la scène professionnel avec un rôle tout en relief : il n'a aucun mal à éclipser Adrian Brody pourtant à la hauteur.
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 1 juin 2010
    Un film pssionnant sur l'histoire tragique et mystérieuse de l'acteur George Reeves. Le film bénéficie d'une bonn réalisation et d'une bonne représentation de l'époque. Cette enqu^te et particulièrement étrange et nous donnent plusieurs hypothéses sur les causes du décès de l'acteur. Mais le film faut surtout sur ces acteurs et en particulier Ben Affleck, touchant et impressionnant en Superman qui fut normalement récompensé d'un prix. Une enquête étrange à voir et pour un très grand Ben Affleck.
    Publiée le 23 février 2007
    Film tout à fais inutile et ininteressant au possible! L'enquête traîne et n'aboutit pas c'est dommage!
    fred2lo
    fred2lo

Publiée le 21 février 2007
    Très belle reconstitution historique... D'entrée, on pense à L.A. Confidential pour l'ambiance, l'image et l'époque. Le pitch est alléchant et assez bien monté (même si il est finalement classique) : Le privé raté, habitué aux petites affaires d'adultère, qui voit l'occasion, dans une histoire de suicide, de profiter de l'aura médiatique de la victime et des lieux (Hollywood) ainsi que de détails troublants dans l'enquête pour soulever des soupçons de meurtre et se tailler la part du lion (de gloire et d'argent) à grands coups de pied dans la fourmilière (aka Industrie du cinéma Hollywoodien)...

Les acteurs sont excellents : d'Adrian Brody à Ben Affleck en ratés magistraux décryptés à la loupe de la caméra, en passant par tous les rôles secondaires de Diane Lane, Bob Hoskins, Robin Tunney... Pas de surjeu, c'est calme, efficace, pas besoin de mille mots pour faire passer une émotion. Du point de vue de direction des acteurs, c'est parfait !

Mais le problème est que, finalement, ce qui nous apparait comme une enquête sur un meurtre se veut plutôt une sorte de biographie de George Reeves, biographie à laquelle nous resterons insensibles, n'ayant pas connu l'acteur de série, figure populaire exclusivement américaine (Ben oui, chez nous c'etait Thierry La Fronde). Le film ne nous parle pas, et manque surtout de rythme, et c'est là le hic, car c'est lent, trop lent pour devenir captivant !
    Publiée le 17 février 2007
    Ce film est un mélange non subtile entre une très belle reconstitution du tout hollywwod des années 30's, avec un intrigue en demi teinte,et une lenteur soporifique. pas de mentions paritculière aux acteurs. On appréciera Adrien Brody avec son air triste qui fait recette depuis ses débuts... bref, sans plus, passez une bonne nuit... pardon soirée !
    Publiée le 12 février 2007
    Un film correct mais sans plus. Les 2 narrations menées en parallèle maintiennent le spectateur en haleine et le suspens est bien gardé jusqu'à la fin. Cependant, le scénario n'est pas très original et on s'ennuie la plupart du temps. La fin qui se voulait surprenante tombe complètement à plat et finit le film sur une mauvaise note. Heureusement Adrien Brody apporte une vraie personnalité à son détective, et Ben Affleck est assez crédible en acteur raté. L'univers des années 60 et la couleur des images amènent également un brin d'authenticité au film, mais ce sera hélas loin d'être suffisant pour en faire une référence.
    Publiée le 11 février 2007
    Ce film est vraiment moyen, heureusement qu’Adrian Brody rattrape le coup. Certains plans sont soignés mais rien d’innovant… On dirait qu’il y a une mode entre Le Dahlia noir avec Josh Harnett, Hollywoodland avec Ben Affleck qui se déroulent dans les mêmes années, parlent d’une enquête, reprennent soit un livre soit une histoire vraie, avec une love story incertaine, des jolies plans pour cache misère… C’est fade, lent et un peu gnan gnan. En plus, Hollywoodland est construit comme une histoire dont on sent qu’on saura la fin, puis finalement, il se rappelle qu’il s’agit d’une énigme irrésolue ! The Good German avec George Clooney sera-t-il du même goût ? En tout cas, je n’irai pas me faire avoir une troisième fois. (Ah, non, pardon, ça se passe un peu avant et en Europe!!!)
    Publiée le 7 février 2007
    Voilà un film qui semble passer inaperçu, sans doute un manque de promotion ou est ce la présence redoutée de Ben Affleck, qui effectue cependant une très bonne prestation.
    Film noir tel qu'on pouvait en voir dans les années 50, nettement supérieur au Dahlia noir.

Superbe prestation d'Adrian Brody, acteur qui sait choisir ses films et se galvaude pas.
    L'errance de ce detective dans le marécage hollywoodien est très bien rendue par le metteur en scène.

Il semblerait que cette année le cinéma américain ait décidé de frapper fort.
    Publiée le 6 février 2007
    Très bien, très classe, mention spéciale pour la photo et les acteurs, tous très bons et très beaux. Un beau film.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 février 2012
    Une histoire à laquelle on accroche pas mais qui se déroule dans un milieu passionnant, un mort oublié mais qui pourtant était ultra célèbre, un arrière-plan d'histoires de tromperies conjugales classiques mais qui sont le fait d'opportunistes et d'intéressés, un jeu d'acteur moyen mais pourtant un casting qui déchire... Bref, un film qui oppose systématiquement des qualités et des gros défauts dans un univers d'époque très bien retranscrit. Malheureusement, il est long, il ne se passe
    pas grand chose, l'histoire reste plate et on passe son temps à regarder sa montre! Dommage.
    Publiée le 4 février 2007
    J'ai bien aimé l'ambiance de l'époque, les acteurs très convaincants (Adrien Brody comme toujours...) on est pris par l'histoire. Puis vers la fin le film commence à patauger ça devient lents on attends patiemment un final particulièrement suprenant ... et effectivment dans la nullité quel final !!
    Vraiment déçu donc par la fin, c'est comme si le scénariste avait rendu sa copie en oubliant des pages...
    Vraiment Dommage.
    Publiée le 4 février 2007
    Un film reposant, un thriller qui suit une démarche chronologique, une surprise concernant Ben Affleck, "Hollywoodland" transporte le spectateur dans un Hollywood underground. Dommage qu'il soit boudé par le public.
    Publiée le 4 février 2007
    UN film qui semble excellent au sortir de la séance mais qui s'oublie malheureusement assez vite.

preuve en est que l'ecriture de cette critique se fait trois semaines après la séance et que je l'avait oubliée
    Publiée le 31 janvier 2007
    J'ai passé un bon moment sans plus.