La Vengeance dans la peau
    37826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vengeance dans la peau ?

dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Même s'il n'atteint pas le niveau du 2, le dernier opus des aventures de Jason Bourne n'en reste pas moins un excellent film truffé de scènes d'action coup de poing (la traque sur les toits, la course poursuite finale, le jeu de cache-cache dans la gare...) et aidé d'un solide casting (en plus de l'énorme Matt Damon, on retrouve David Strathairn, Scott Glenn, Albert Finney, Joann Allen, Julia Stiles qui prend de plus en plus d'importance)...
    On peut parfois regretter que certaines scènes trainent un peu en longueur mais la mise en scène musclé de Greengrass (caméra à l'épaule) et la BO compensent largement ce petit défaut!
    A noter, l'excellente idée de mise en scène puisque la scène finale de "La Mort dans la peau" (où Bourne appelle Pamela Landy qui lui révèle son vrai nom), se retrouve chronologiquement au milieu de "La Vengeance dans la peau" (ainsi les 2/3 du film se passe avant cette fameuse scène). Une idée toute con mais géniale!
    Nyns
    Nyns

Publiée le 19 septembre 2015
    Ainsi s'achève la saga Jason Bourne sans grand événement notoire. On apprend enfin la vérité, pour une conclusion bien maigre. Je ne déteste pas, mais n'adore pas non plus. Le gros problème est que l'on a l'impression d'assister au même film trois fois de suite, donc je trouve cela très frustrant. Si dans les années 2000 c'était vraiment la classe internationale (ah ah, mais oui), maintenant personne ne peut nier avoir les souvenirs en brouillard pour finalement retenir qu'un sentiment global pour cette trilogie (mis à part les aficionados qui l'ont maté 10 fois de suite et dans 4 langues différentes). C'est marrant de se rendre compte que Jason voyage, mais il n'y a aucune scène particulière qui nous marque et que l'on peut associer au pays en question à la manière d'un James Bond par exemple. Paris dans le premier, on a eu Berlin, Madrid, Goa, Tanger, mais rien de notable pourtant. Tout se déroule de façon très linéaire, façonné dans le même moule, sans valeur ajouté. Prenez la scène avec Pamela Landy au téléphone avec Jason de dos dans son bureau aux fenêtres vitrées et notre agent la surveillant d'en face : exactement la même scène dans le 2 et le 3 (OK la suite des événements varient mais les sentiments de déjà vu moi ça m’agace). Bon c'est efficace et propre, mais ça reste surestimé pour ma part, car ni grandiose ni mythique. Je pense que c'est le personnage de Jason Bourne qui a dépassé les films à proprement parlé, il est devenu en quelque sorte une icône du cinéma, qualité de sa trilogie mis à part.
    bosteph
    bosteph

Publiée le 15 septembre 2007
    Très bonne suite, en plus avec un lien réèl et important avec le film précédent - vous comprendrez en le voyant ! Une conclusion des aventures de Bourne/Weeb ?
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 19 décembre 2017
    Suite des aventures du super agent Jason Bourne, dans sa quête, recherche de son identité avec toute la Cia à ses trousses pour l'abattre et effacer l'expérimentation qui a fabriqué cette machine à tuer avec le camp des bons et des méchants ripoux mais qui tous sont à ses trousses car il reste une menace. De l'action, de la surenchère dans l'action, le toujours plus, le plus spectaculaire et incroyable mais au final du super divertissement sans prise de tête et un Matt Damon impeccable bien que très monolithique dans son jeu, style dicté par son personnage de machine à tuer et à survivre.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 31 juillet 2017
    Critique de "La vengeance dans la peau". Un thriller actionner très efficace dans l'ensemble. Aussi bon que son prédécesseur, ce troisième film clôt parfaitement la saga. J'ai bien aimé l'action surtout la course poursuite et le combat à Tanger, je dirais même toute la scène. Il n'y a quasiment pas de temps mort. 4/5
    Afon
    Afon

Publiée le 19 juillet 2010
    La saga Bourne est à mon sens très surrestimée et ce n'est certainement pas ce troisième opus inutile ou presque qui viendra la sauver. J'ai beau bien aimé la réalisation de Greengrass qui est à mon sens la seule explication de l'existence de ce troisième volet, cette fois la coupe est pleine. Cette "Vengeance Dans La Peau" nous propose une fois de plus de suivre Bourne pendant 2H où celui-ci va à nouveau être traqué et devoir abattre une nouvelle organisation à lui tout seul. Pour l'originalité, laisser tomber, c'est le même schéma que les deux précédents. Le scénario est tellement un prétexte que le film compte plus sur son dépaysement (on change de ville assez souvent) et ses scènes d'action nerveuses pour nous convaincre. Sauf que sans fond on s'ennuie bien vite et que la réalisation qui nous avait tenu en haleine durant tout le deuxième volet est maintenant bien connue et ce n'est pas en nous la reservant à l'identique que le film va décoller. Ainsi, on retiendra la scène sur les toits plutôt réussie et quelques autres passages d'action sympathiques, mais faute est de constater que le film tourne vraiment en rond. Damon est encore le seul acteur que l'on retient du film, il est ici encore plus impressionnant que dans les deux précédents. En revanche, son personnage est redevenu trop lisse et trop calme (ce n'est plus le Bourne énervé du second) et surtout trop invincible. En trois films, le personnage de Bourne n'aura quasiment pas évolué, c'est dire tout l'intérêt qu'on lui porte. Comme je le disais, en face de Damon, il n'y a personne. Lui opposer un adversaire à sa mesure aurait pu être intéressant, mais non, on est resté dans le même schéma. Seul intérêt de ce troisième Bourne, sa fin qui vient bien conclure la saga avec une scène finale bien réussie et nous donne la clé du mystère (ultra-classique et prévisible) qui entoure le personnage. Au final, le film n'est pas mauvais au sens propre du terme, juste inutile, bien lassant et ennuyeux. Moyen moins.
    Publiée le 11 septembre 2009
    Un très bon film. Scénario solide, stress et suspens, action à volonté. Un volet d'une grande saga. A ne pas manquer !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 janvier 2013
    Après l’excellent premier opus de Doug Liman (La Mémoire dans la peau - 2002) et un second tout aussi spectaculaire que l’on devait cette fois-ci à Paul Greengrass (La Mort dans la peau - 2004), ce dernier récidive une seconde et dernière fois pour le grand final, avec La Vengeance dans la peau (2007), censé conclure et mettre définitivement un terme à l’une des meilleurs trilogies d’espionnages de ces dernières années (bien qu’il existe "La Peur dans la peau", un roman d'Eric Van Lustbader d'après la fameuse trilogie littéraire de Robert Ludlum, il n’est pas sûr que la saga Jason Bourne soit pour autant définitivement enterrée, affaire à suivre…).
    Si les premiers volets nous mettaient à bout de souffle au bout de deux heures d’actions parfaitement millimétrées à des courses poursuites trépidantes, cette fois-ci, on en a le souffle coupé bien avant ! Une surcharge d’adrénalines et de testostérones, ajoutée aux violentes scènes de poursuites à pied (et même sur les toits de Tanger avec un impressionnant défenestrage) ou en voitures (la mémorable poursuite dans les rues de New-York !). Comme pour les précédents, Jason Bourne poursuit son périple de pays en pays, toujours à la recherche de la vérité. De la Russie à l’Allemagne, de la France au Maroc, de l’Angleterre aux Etats-Unis, l’amnésique le plus redoutable et le plus rechercher de la C.I.A n’en finit pas de nous surprendre et de faire monter la pression ! De l’action à l’état brut, de la violence parfois extrême et la conspiration toujours aussi omniprésente, avec ce troisième opus, on assiste bouche bée, au summum de ce que nous avions pu assister à ce jour avec cette saga. Paul Greengrass, accompagné de ces scénaristes, viennent de clôturer en beauté cette franchise hors norme qui n’aura cessé ces dernières années d’innover en la matière et de nous en mettre plein les yeux ! Du travail précis, bourrin et où Matt Damon excelle dans son rôle atypique et auquel on imagine mal un successeur ou une relève digne de ce nom !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Nul doute qu’après deux épisodes de très bonne facture, cette "Vengeance dans la peau" avait de quoi faire saliver. Au niveau de l’intrigue, on peut se trouver satisfait des révélations qui sont faites sur l’identité de Bourne et de certains moments qui refilent de véritables frissons tant ils sont savamment amenés. Pourtant, malgré un réel plaisir à suivre ces aventures, on est vite surpris par une réalisation plus tapageuse qu’à l’accoutumée, très énervée, et qui bascule facilement dans une certaine forme de n’importe-quoi très à la mode ces derniers temps. Bref, on perd pas mal de cette sobriété et de cette limpidité qui faisaient la force et l’identité de la saga, ce qui a pour désagréable conséquence de faire disparaître la saveur à cette histoire dont on se rappelle soudainement qu’elle est au fond bien banale. En somme, un film efficace et plaisant, mais qui n’aura certainement pas le même impact que les deux précédents opus.
    tietie007
    tietie007

Publiée le 15 septembre 2007
    Pif, paf, bim, boum, vroummmmmmmmmmm, grrrrrrrrr, zig, zag, pan, couic ...voilà en quoi se résume l'histoire du film ...Ca cavale, ça court, ça change de plans et d'échelles, style 45 plans pour filmer un personnage qui boit un café,la caméra hésitante swingue, move, zappe, bref, un film vitesse grand V, vite oublié !! Si c'est ça le nouveau cinéma, je préfère retourner à mes classiques !!
    Publiée le 15 septembre 2007
    La Vengence dans la peau ou comment conclure la meilleur trilogie d'espionnage de ses dernières années

Intelligent dans sa mise en scène, excellent dans sa réalisation, le film est un pur régal
    Paul Greengrass a su donner au film une marque de fabrique qui casse les aspects conventionnels du film d'action hollywoodien
    Caméra à l'épaule, mise en scène dynamique, ca fout prends aux trippes c'est tout !

Aprés 2 premiers films terriblement prenant, le risque était "le film de trop", mais non c'est le Film Final et Nom de Dieu qu'est ce que c'est bon !!

Jouissant d'un personnage travaillé, tirraillé par son passé et ses actes, Matt Damon excelle, terriblement énigmatique, il transcande le personnage et l'incarne avec perfection
    Il n'est pas l'acteur qui joue Jason Bourne, Il EST JASON BOURNE !
    Et ça fait toute la différence

Ponctué de scènes de poursuites terriblement prenantes, les plans dans Londres, New York et Tanger sont un délice
    Scènes d'actions terriblement réalistes, la photographie du film amène le film au sommet, c'est ça la force de la trilogie, le style que personne ne peut reproduire
    Ce coté action-espionnage sans la grosse artillerie, sans les effets spéciaux et autres Bullet-Time
    Le suspence qui l'en dégage est d'autant plus jouissif
    C'est haletant, c'est prenant
    Paul Greengrass a reussi le pari fou de reprendre une trilogie aprés un excellent premier opus
    Le film mérite largement les louanges de la presse étrangère et devrait convaincre en France, du moins je l'espère !
    Pour le scénario, je ne vous dis rien mais ça vaut le coup croyez moi ! la fin est un délice !
    La bande son assuré par John Powell est toujours de haute volée
    Extreme Ways de Moby remixé pour l'occasion vient de nouveau conclure le film

Voilà le dernier volet de cette grande Saga, merci à Ludlum pour ce scénario brillant !
    J'ai hate de lire les livres

Meilleur film de l'année assurèment avec Mi$e à Prix et Meilleur film sur les trois mal
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 septembre 2017
    Un très bon deuxième volet de la saga Jason Bourne. Matt Damon incarne un homme en quête d'identité. La vengeance est un but scénariste pour exploiter l'action. Le scénario est très bien maîtrise.
    Laurent d
    Laurent d

Publiée le 17 septembre 2007
    Quelle déception !!!!!
    Bien sur Paul Greengrass a un style: La camera portée mixé à un montage hyper rapide et une tres belle direction de la photographie.
    Ces éléments (qu'on aime ou pas) sont bien présents dans le film et mettent en valeur des scènes de poursuites ou de combats assez hallucinantes.
    Ces scènes sont la marque de fabrique de la franchise et de ce point de vue là le film remplit son objectif .
    Le problème c'est qu'à part cela il n'y a rien !!!
    L'intrigue tient sur un ticket de metro, le dénouement est très décevant.
    En y réflechissant , on se dit que l'intrigue est assez proche de Universal soldier avec Van Damme.
    Matt Damon a de la présence à l'écran mais n'a pas du se fouler à apprendre son dialogue, puisqu'il doit parler 4 à 5 minutes mis bout à bout.
    La psychologie des personnages est plus que sommaire. Les méchants en chef sont vraiment très méchants (un peu trop, tellement ils surjouent).Les personnage secondaires sont dénués de tout interet et n'apportent rien, alors que certains auraient mérité d'etre approfondits.
    Au final on sort de la salle avec les yeux fatigués et en ayant mal au crane en raison du style de Mr Green grass mais pas en raison de la complexité de l'histoire.
    Le premier opus etait tres bon et apportait vraiment quelque chose de neuf. Les deux suivants n'ont au final aucun interet.
    TiAngelique
    TiAngelique

Publiée le 20 septembre 2007
    un 3e episode de Jason Bourne aussi bien que les 2 premiers, course poursuite et bagarre aussi bien.
    et Matt Damon genial
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 octobre 2007
    Troisième et probable dernier opus de la saga Jason Bourne, La Vengeance dans la peau, même si il n'attend pas forcément les sommets que l'on pouvait attendre, n'en reste pas moins un fort bon film d'action, au rythme formidablement mené. En effet, Paul Greengrass a réussi à rendre son oeuvre haletante, avec des rebondissements passionnants et une course-poursuite plus qu'efficace. Les seconds rôles ont quant à eux de l'épaisseur et donne de la crédibilité à l'ensemble. Hélas, Greengrass semble s'être compromis dans la mode du moment en ce qui concerne les scènes d'action, avec une mise en scène très saccadée, très énervée, irritant au final les yeux et qui sont sans aucun doute la déception du film. Dommage pour un film d'action, vous me direz, mais pourtant, l'ensemble tient au final fort bien la route, grace notamment à d'impeccables seconds roles et à un rythme mené à un train d'enfer pour notre plus grand plaisir. La Vengeance dans la peau et la saga Bourne dans son ensemble reste une belle réussite du cinéma d'action.