La Vengeance dans la peau
    37867 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vengeance dans la peau ?

Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 30 septembre 2010
    L'un des meilleurs films d'action/espionnage qu'il m'ait été donné de voire! Après un bon "la mémoire dans la peau", un très bon "la mort dans la peau", ce troisième opus s'impose sans conteste le meilleur des trois Bourne, qui atteint un niveau quasi anthologique. Pourquoi? parce qu'il surpasse ses deux prédécésseurs sur tous les niveaux. Le scénar est toujours aussi excellent, passionnant, retors, rythmé. Il conserve son côté réaliste et devient de plus en plus dense et prenant. Toujours la même réalisation jouissive de Paul Greengrass: zooms et dézooms, plans hachés, caméra tremblotante, tel est le style visuel du film; pas que le réalisateur ait attrapé la maladie de Parkinson, mais que ça rend le film extrêmement nerveux, extrêmement rythmé. Le rythme semble être un des principaux atouts de ce film et de son prédécésseur: aucune longueur, on ne s'ennuit pas pendant une seule seconde durant 1h40! Les scènes d'action atteignent un excellent niveau, que ce soit des poursuites (celles de Waterloo et de Tanger sont haletantes), ou du combat anthologique entre Bourne et Desh. La mise en scène parvient à les rendre très nerveuses, mais aussi bien lisibles, ce que le premier opus ne parvenait pas toujours à faire. La musique de John Powell, extrêmement dynamique, est réussie même si ce remarquable thème d'action omniprésent dans le premier opus n'est pas assez utilisé. Le personnage de Bourne devient de plus en plus profond et attachant. Le film conserve son réalisme, et se dote d'un point de vue plus critique sur les services secrets, il nous amène à réfléchir à certaines questions épineuses: la sécurité qu'assurent les services secrets doit-elle se faire au prix de la déshumanisation des agents? de meurtres gratuits? de l'espionnage de la population par des caméras de suirveillances omniprésentes? visiblement non, et le film prend ce parti et dénonce les cruautés et injustices qu'à pû commettre la CIA, ainsi que leurs méthodes parfois machiavéliques et extrémistes; c'est grâce à cela, en partie, que le film est aussi exceptionnel: il se libère des codes habituels des films d'action américains, et parvient même à critiquer les services secrets de ce pays! Fini le patriotisme de James Bond, ses vodka-martini au shaker, ces héros infaillibles au sourire séducteur pour femme déjà conquise, ces méchants machiavéliques qui veulent détruire le monde avec une bombe surpuissante ou un rayon laser, et autres clichés: l'un des mots d'ordres du film est réalisme. C'est peut-être pour ça qu'il est aussi réussi: l'histoire est passionnante car très réaliste; le récit est prenant car on sent qu'il n'est pas loin de la réalité; les scènes d'action sont surexcitantes car réalistes, et pourtant incroyables. N'allez pas croire que son aspect moral ote au film son côté divertissant: ce dernier Bourne vous divertira mieux qu'aucun Bond ne saurait le faire. Un film passionnant, spectaculaire, haletant, innovant, humain et même dérangeant. Il n'est pas à l'abri de certains défauts: beaucoup trop court, une telle aventure aurait méritée de durer au moins deux heures! Le rythme haletant empêche le scénario d'être totalement clair, mais le flou s'efface à mesure que l'on revoit le film. Et c'est à peu près tout. Si seulement il avait duré une demi-heure de plus, la vengeance dans la peau aurait été LE chef d'oeuvre du film d'action.
    peypino
    peypino

Publiée le 28 juin 2010
    histoire compliqué et rendu inintéressante par la réalisation !
    tout ça est confus , les scènes d'action sont hystériques bruyantes et criardes!
    reste la performance de Matt Damon qui releve plus ici de l'athlete de haut niveau que du grand tragédien!
    Publiée le 19 septembre 2007
    Ce troisième opus de la série bourne est vraiment décevant , il ne se résume qu'à un enchainement de courses poursuites , qui ont juste le mérite d'être bien filmées camea à l'épaule.Sinon le ridicule est de mise, on prend le spectateur pour un *** plus d'une fois , par la façon et le nombre de fois où borne réchappe à la mort.De plus , on s'attend à une fin qui pourrait sauver le film, et en fait il n'en n'est rien...A eviter !!
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 février 2011
    Liman, Greengrass et Damon terminent donc - on espère qu'ils ne cèderont pas aux sirènes de la fortune - la course de l'agent Jason Bourne avec ce 3ème opus, qui restera comme le film le plus efficace, mais aussi le plus inutile de la série. Efficace, car la tension ne diminue pratiquement pas pendant les deux heures de courses poursuites haletantes, morcelées et déconstruites par la caméra toujours aussi hystérique de Greengrass, faisant du film un excitant tour de montagnes russes. Inutile, car le scénario ne fait que copier à l'identique le principe initial en remplaçant "Treadstone" par "Blackbriar", et, si l'on enlevait l'effet bluffant de la narration très intelligente de Greengrass (c'est toujours au spectateur de faire l'effort de comprendre, ce qui crée un effet de légèreté des plus agréables), on se rendrait vite compte que toutes les péripéties de "la Vengeance dans la Peau" ont été vues dans les 2 précédents volets. Reste cependant l'indéniable plaisir ressenti devant un thriller bien de son époque.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 18 septembre 2013
    La quête de l'identité de Jason Bourne prend fin dans ce 3ème épisode de la saga qui a révolutionnée le genre. On reprend le fil de l'intrigue à Moscou, où Bourne échappe à la police russe dans la gare tandis que la CIA en a à nouveau après lui suite à la divulgation d'une mission top secrète appelée "Blackbriar". Une nouvelle fois pourchassé, Bourne va tout faire pour se mettre hors de cause et découvrir enfin qui il est. Il va une nouvelle fois voyager (Londres, Maroc, Madrid et enfin NYC) et bastonner un max d'agents de la CIA. Rythme alerte, rebondissements en pagaille, mise en scène efficace, scènes d'action scotchantes (comme le combat dans un appartement au Maroc, le meilleur de la saga), acteurs au cordeau : les ingrédients de la série sont tous réunis. Oui, mais certaines scènes d'action n'ont plus vraiment le réalisme d'antan (en majorité oui mais le spectaculaire a pris le dessus) et la recette est désormais connue (moins de surprises, hélas). P. Greengrass reste un réalisateur unique, au style qui peut paraître foutraque mais incroyablement linéaire (on est jamais perdu), M. Damon est impressionnant (intense dans son jeu et puissant lors des scènes d'action) et la musique de J. Powell (qui fera sans doute beaucoup d'émules) s'impose une nouvelle fois comme un standard du genre. Un film de qualité, entre le 2ème et le 1er volet.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 7 février 2010
    J'avais apprecié les deux autres volets de la saga, mais là : "trop d'action tue l'action"! Efficace, mais si Jason Bourne veut concurrencer James Bond, faudrait qu'il soit plus charismatique. Une petite déception!
    Publiée le 24 septembre 2007
    Très bon film qui clot peut être la série des Bourne, on le suit avec beaucoup d'ardeur en restant accroché à son siège, les yeux grand ouvert pour ne pas manquer une seule scène car Bourne est rapide, vous risquez de le perdre de vue.
    Publiée le 29 avril 2015
    Le Meilleur De la Trilogie. Aprés avoir livrer deux épisodes Brillants, le réalisateur Paul Greengrass met la barre encore plus haut avec ce Troisième et ultime Episode Explosif la trilogie Jason Bourne. Pour.Pour Commencer, la Réalisation est d'une virtuosité Sidérante tout en étant toujours filmée caméra a l'épeule en passant par une BO magnétique de John Powell. Ensuite le Suspense est mener tambour battant tout au long du film grâce a des Séquences d'Actions Hallucinantes et de Courses Poursuites Époustouflantes qui laisse aucun temps morts en faisant cette fois voyager de Moscou ainsi que Paris,Tanger et New York.Ajouter tout ceci une Intrigue Passionnante qui est riche en Révélations chocs et dont l'idée de se dérouler en même temps que le second film est une brillante idée pour rester dans la continuité.Enfin la Distribution est prodigieux avec de nouveau Matt Damon est Epatant comme toujours en reprenant pour la troisième fois le personnage emblématique de Jason Bourne plus tourmenter,a ses cotes les Seconds Rôles prennent plus d'épaisseur dans ce film comme le personnages de Julia Stiles et Joan Allen qui reprennent leurs rôles respectives en étant rejoint par de nouveaux venus haut en couleur comme David Strathairn,Scott Glenn,Paddy Considine,Édgar Ramírez et Albert Finney qui contribue a la réussite du long métrage.En Conclusion,La Vengeance Dans La Peau conclut de façon Magistrale et Spectaculaire la trilogie Jason Bourne qui réussi a atteindre des sommets avec ces Trois Films devenues une véritable référence cinématographique.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 8 mars 2011
    Le dernier volet de la trilogie Jason Bourne et sans doute le meilleur , le plus dynamique , le mieux réalisé , le mieux monté , le mieux interprété et surtout une conclusion qui ne laisse pas sur sa faim , tout est quasiment expliquer et c'est une fin aussi réaliste et même dramatique (Le monologue final de Matt Damon est grand pour moi) . Une vérité , une histoire qui nous narre les abus des agences comme la CIA (Le grand ennemi de la trilogie , un combat contre tout un système) et c'est absolument passionnant (En plus , l'ordre chronologique n'est pas banal , il faut suivre et se souvenir pour comprendre l'ordre des choses) . Un Matt Damon face a sa propre histoire , prêt a affronter les derniers ennemis (et les plus forts) qui tentent vainement de lui barrer la route et il est a fond pour conclure la trilogie , rendre l'un de ses rôles cultes qui l'a pousser au bout de ses capacités d'acteur , et David Strathairn est la bonne surprise du film : un méchant qui gère . Libre , c'est ce qu'a ressenti Paul Greengrass en tournant , il se lâche et sort un film explosif dans toutes les scènes (La gare au début , Tanger , des scènes excellentes en terme d'action) . Et les Oscars techniques qu'il a reçu sont amplement mérités , un travail enfin récompensé (Heureusement qu'ils ont jeté Alexander Witt après le premier) .
    Une conclusion exceptionnelle , et qui m'inquiète sur la suite inutile qu'il prévoit (L'argent , l'argent...)
    Mirsa045
    Mirsa045

Publiée le 11 avril 2010
    Un trés bon film d'action, un scenar qui tient bien la route, un Matt Damon qui n'est jamais aussi à l'aise que dans la peau de Jason Bourne (non je rigole il a eu d'autres bons roles), non un film qui fait plaisir à regarder et qui doit beaucoup à la qualité des scenes d'actions, excellement bien tournées
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 24 juillet 2010
    Troisième (et dernière?) partie de la grande saga Jason Bourne, qui cette fois encore parvient à offir un film excellent pour conclure une trilogie magnifique avec zéro défaut. L'action, le suspense, la touche d'espionnage sont de nouveaux au rendez-vous avec des scènes réussite et intense (notamment la poursuite à Tanger) pour ainsi nous révélé le passé de Jason Bourne, chose faite de manière brillante par le réalisateur Paul Greengrass qui signe içi un film rythmé avec une fin sur fond de Moby excellente (même si au final on en redemande plus). Matt Damon restera une valeur sur de ce film par son interprétation juste et parfaite qui font de Jason Bourne un personnage cultissime. Le meilleur de la trilogie qui finit donc cette saga de la plus belle des manière. TRILOGIE JASON BOURNE = CHEF D'OEUVRE.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 28 mars 2011
    Encore plus nerveux, encore moins de temps mort mais toujours aussi captivant et bien réalisé, voilà comment sonne le dernier épisode de l'excellente trilogie Jason Bourne. Le scénario passionne, les scènes de combat à main nu et de poursuites urbaines sont incroyablement réussites, soutenues par une caméra toujours aussi vive.
    Un quasi sans faute.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 7 août 2009
    Troisième épisode qui jouit des même qualité que les précédents sans pour autant se répéter et donner un aspect redondant. Un scénario prenant, une intrigue bien ficelée, beaucoup de scène d'action. Bref ayant aimé les deux premier, celui ci ne m'a pas déçu.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 25 mars 2008
    Si Vous n'aimez pas le style Greengrass c'est à dire caméra à l'épaule au coeur de l'action ce film n'est pas pour vous...Ce qui ont aimé le deuxième opus seront quand à eux ravi de retrouver Jason Bourne dans une dernière aventure combinant action, baston, espionnage et autres éléments ayant constitués le succèes de la trilogie. Cependant l'effet de surprise s'amoindrit et il est temps que cela se termine afin de ne pas faire le film de trop !!!
    Publiée le 9 octobre 2012
    Le meilleur Jason Bourne. Un film assez globe-trotter, l'action se déroulant à Londres, Madrid, Tanger et New York, et même un chouia à Turin et Moscou au début. Paul Greengrass a un style percutant et novateur, une ambiance stressante et assez froide. Deux grandes scènes d'action : spoiler: le free running sur les toits de Tanger et la poursuite en voiture à New York. La mort du journaliste au début du film est d'une froideur déconcertante.
    David Strathairn, Albert Finney et Matt Damon jouent avec excellence. Le premier dans son rôle de froid exécutant, bureaucrate implacable, le deuxième comme savant fou moderne et réaliste, et le troisième comme machine à survivre aux réflexes reptiliens à la limite du surréaliste. Nouveauté du XXI° siècle hollywoodien, la CIA c'est le méchant ici. Il faut bien noter qu'avec ces films, Hollywood a enflammé les salles obscures avec des films où la CIA est diabolisée. C'est une évolution assez remarquable. Un montage saccadé, parfois un peu "montagnes russes", rapide, énergique. Une trilogie où l'être humain apparaît dans sa dimension prédatrice, même si à la fin les responsables de Treadstone et Blackbriar sont spoiler: traduits devant les juridictions américaines
    ...