Voici venu le temps
    2,7
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voici venu le temps ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 décembre 2016
    Je pourrais redire tout ce que j'ai dit sur "Pas de repos pour les braves", c'est-à-dire comment Guiraudie arrive à proposer un univers décalé par rapport à la réalité, à rendre tangible cet univers, à réussir à manier l'humour des situations absurdes qui sont crées et le tout sans jamais oublier de parler de l'amour.

Il y a tout ça dans voici venu le temps. Alors le film est plus proche de Du Soleil pour les gueux, puisque l'on retrouve l'excellente idée des guerriers (ici on découvre après le guerrier de poursuite le guerrier d'attente) ce qui donne au film un côté assez étrange puisqu'il semble bien se passer à notre époque, on a une banque, des vêtements modernes et pourtant dans les décors choisis, dans la manière de s'exprimer, dans certains costumes tout ça sonne très médiéval... comme si, le monde actuel était resté en même temps coincé 1000 ans dans le passé.

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un autre film comme cela, ni même que cela ait un nom. Et franchement c'est tellement original et bien fait que je suis demandeur. Parce que ce n'est pas une mince à faire que de réussir à proposer un univers aussi atypique, de ne pas réellement en expliquer les codes comme ça se fait habituellement dans tous les romans de fantasy, perdre un peu son spectateur à travers tous les noms exotiques, sans pour autant qu'il ne décroche car fasciné par ce qu'il regarde. Il y a ici une alchimie tellement rare au cinéma et réellement bluffante.

Je me suis régalé, bien que l'histoire soit quasiment impossible à suivre tant ça semble partir dans tous les sens. Les dialogues sont savamment écrits, les situations vraiment drôles, belles, absurdes... Guiraudie arrive à tout faire. Et ce que je trouve formidable c'est que ça ne se prenne pas tant que ça au sérieux, ça ose être drôle, sans pour autant casser le film, on s'amuse de ces conversations, de cette diction, de ce vocabulaire inventé... alors que tout est dit parfois avec beaucoup de sérieux.

Pour les personnages c'est important, pour le spectateur c'est juste un délice. Là aussi c'est très bien dosé puisqu'on ne se moque jamais pour autant de ce qui se passe à l'écran ou des personnages, ce qui fait qu'on les apprécie toujours.

Mais la plus belle partie reste les déclarations sur l'amour, sur le choix entre deux êtres, le rapport entre l'amour et le sexe... et là aussi Guiraudie fait très fort puisqu'il arrive à parler de l'amour de manière totalement universelle au travers d'un homme encore assez jeune qui aime bien les vieux et parce que ce n'est pas sordide, ça permet tout simplement au film d'être beau.

Alors je ne dis pas, j'ai préféré du Soleil pour les gueux car plus concentré, ça s'éparpillait moins, mais ça reste un tel plaisir de voir ce film que le bouder serait criminel.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 novembre 2018
    On se croit souvent dans une pièce de théâtre tant les dialogues et les postures sonnent faux et semblent du simple par-coeur... Mais contrairement aux autres films de Guiraudie, on ne tombe pas sur une surenchère de nus : sauf à la fin, qui enchaîne un homme qui se fait tripoter l'organe sexuel par une femme pendant que le mari regarde (vous avez dit "glauque" ?), puis ce même mari qui se tripote lui-même sous le ciel étoilé, l'homme le poignardant pour s'adonner à la nécrophilie ("glauque" ? Il y a de l'écho ici)... Oui, bon, c'est du grand n'importe quoi festif au niveau de l'entrejambe, mais vous n'avez peut-être pas subi les autres films de Guiraudie qui sont encore plus bas de plafond... Ici on se raccroche tant bien que mal à cette intrigue d'enfants volés et tués par un mystérieux Bandit qui est coupable pour certains villageois ou innocent accusé à tort pour d'autres. Ce petit monde le cherche donc pour en avoir le cœur net. L'histoire est plutôt sympathique, bien que très mal interprétée, et l'on regrette alors qu'elle se termine au milieu du film, pour laisser place à l'intrigue "bas de pantalon et nécrophilie". Dommage, car on était plutôt étonnés de la sobriété du début, qui était intéressant, puis les bas instincts pervers du réalisateur ont repris le dessus...
    Cinephille
    Cinephille

Enfin un film bien sympathique dans cette morose année 2005. Guiraudie a compris les défauts de Pas de repos et a resseré son propos. On ne s'ennuie pas et le tricotage des histoires sociales et des histoires sentimentales se fait sans maille ratée.
    Il n'y a pas de gros rire gras mais un humour bien présent. Ce n'est pas franchement optimiste : personne n'arrive à aimer personne ni être vraiment aimé. Mais à travers cette fable indiens-cowboys on parle de la vraie vie. Et l'image est très belle, franchement sombre dans la nuit et parfois dorée dans le jour.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 30 septembre 2021
    Voici un film fort singulier qui développe un univers médiéval contemporain à grands coups de noms compliqués. C'est plaisant.
    Je n'ai pas aimé...je ne suis pas entrée dans le film du tout...il y a bien un message délivré qui se veut universel (enfin je pense étant donné qu'il n'y a ni époque, ni lieu...)mais le film n'était pas terrible...
    Un film bien plus qu'étonnant. Pour qui fait l'effort de sortir des sentiers battus (mais va t-on voir un film pareil si on n'en a pas envie ? il semble que oui à en juger par certains départs de la salle), il y a à la clé une oeuvre comme on en voit très peu.
    Un cinéaste invente un monde, un langage, un pays devant nos yeux, c'est un cadeau énorme car jamais il ne nous en tient à l'écart. Le film prend de droles de résonances dans l'actualité tel ce démagogue qui parle de "nettoyer" la cité, jolie coïncidence prémonitoire...On y croit essentiellement grace à la durée bien choisie du film, sa maitrise et au talent des comédiens.

On peut regretter simplement le drole de rapport à la sexualité du réalisateur, qui dans sa note d'intention explique qu'il ne faut pas filmer la sexualité différemment du reste car elle fait partie intégrante de la vie de chacun mais qui lui, la filme de manière plus sordide que le reste, et par là-même l'isole. Dommage.

Le " regarde autour de toi, tu verras que tu n'es pas seul" final devrait en tout cas résonner dans la tête de pas mal de gens.
    Nul. Vraiment. Très ennuyeux, creux, prétentieux, un peu sectaire sur le plan de la sexualité. Le film semble aussi avoir beaucoup manqué de moyens financiers pour qu'on puisse croire à son univers fantastique.