Psychose IV
    140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychose IV ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 janvier 2017
    Psychose IV conclue donc la saga. Un film qui se veut en réalité une prequelle au film originel, et qui s’avère surtout intéressant pour la genèse de Norman Bates qui nous est présentée. Reste que c’est assez faible.
    En effet, le film reste d’un grand didactisme. Perkins passe son temps au téléphone, et le métrage alterne de façon très « mathématique » les allers-retours temporels un peu jusqu’à l’indigestion. On nous expose, mais finalement ça manque de force, de tension, de suspens, et le film peut facilement assoupir son spectateur compte tenu de la faiblesse de l’action générale. En clair, le film a choisi un angle d’attaque peu concluant pour rendre compte de l’origine du « héros », avec une narration peu fluide, et une tonalité presque consensuelle malgré l’horreur de certaines situations, ou le côté profondément malsain d’autres. C’est frustrant. Après, il y a de bonnes choses aussi, mais la fin, grandiloquente, ne plaira pas à tout le monde.
    Le casting récupère Anthony Perkins, qui retrouve à la fois son rôle phare et signe l’une de ses dernières apparitions. Bon choix, l’acteur reste très bon, et malgré sa présence plus discrète ici que dans les précédents épisodes il se débrouille très bien. Henry Thomas endosse le rôle de Bates jeune et il est à mon sens la révélation du film, s’avérant réellement excellent dans la peau de son personnage. Le casting est complété par quelques acteurs connus, et surtout actrices : Olivia Hussey, une mère de Bates un peu innatendue et CCH Pounder, cette dernière montrant qu’elle a de réelles qualités de jeu.
    Formellement ça reste téléfilmique, avec un Garris qui signe une réalisation assez plate, et qui n’est sûrement pas pour rien dans le sentiment de consensualité et de manque de transgression du film. Globalement Psychose IV ne retient pas spécialement l’attention sur ce point, avec toutefois des décors toujours corrects, et la bande son originelle intelligemment reprise. Le fait qu’on soit dans une prequelle permet aussi au métrage de donner quelques séquences « rétro », pas déplaisante, mais où le manque de budget limite les ambitions. A souligner qu’il n’y a strictement aucuns effets horrifiques.
    Psychose IV est donc un film de genre assez moyen, qui pour ma part m’est apparu comme intéressant, mais sans relief particulier. Garris conduit sa petite barque avec une certaine expérience, mais il n’amène pas le grain de tension, de suspens, de force malsaine qu’on pouvait attendre d’un métrage brassant tour à tour des thèmes comme l’inceste, la nécrophilie, la folie meurtrière… Bref, c’est un film posé et assez lent qui s’est un peu trop laissé emprisonné dans la tonalité « didactique » d’un scénario qui se contente essentiellement d’exposer sans la faire vivre vraiment la genèse de Norman Bates. 2.5
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 mars 2007
    Ce 4ème opus est intéressant car il nous présente Norman Bates adolescent face à son horrible mère. Ca ne vaut pas le film d'Hitchcock bien sur mais c'est loin d'être mauvais.
    nicperpignan
    nicperpignan

VRAIMENT SYMPA CE FILM CAR IL PARLE DE LA VIE DE NORMAN PLUS JEUNE ET CE QUI L'A POUSSE A ETRE CE QU'IL EST DEVENU !
    vraiment tres interessant !
    Ce 4ème film clôture la saga "psychose"
    je vous le conseille !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 13 février 2013
    Ce Psychose là n'a pas à rougir de la concurence de ses prédécesseurs et nous tient en haleine jusqu'à la fin. A voir.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 19 février 2007
    Remake de remake de remake de Psychose, cette fois-ci c'est pour la télévision. C'est nul de chez nul. Heureusement qu'Anthony Perkins est là pour réhausser le niveau. Mon étoile va pour lui et son jeu qui reste malgré tout très bon.
    Publiée le 9 décembre 2012
    Psychose 4 et ridicule les dialogue sont con et les personnage pas du tout intéressent en plus y'a des tas d'incohérence avec le premier Psychose en bref se Psychose 4 n'est pas un téléfilm que je recommande et si vous voulez voir un bon téléfilm de Mick Garris aller voir Shining les couloir de la peur mais éviter cette bouse.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 26 septembre 2017
    " Psychose 4 " 4e et dernier opus de " Psychose " .

Norman Bates ( Anthony Perkins ) qui n'est plus enfermer en hôpital psychiatrique et réinséré dans la société semble être désormais totalement guérit de sa psychose et semble avoir trouver un bonne équilibre de vie loin du cadavre de sa mère et de son Motel ou il semble mener une vie heureuse avec une femme . Un soir il entend une émission de radio qui parle des matricides ( des gens qui ont tuer leurs propre mère ) . Il décide alors d'appeler l'émission de radio pour témoigner et raconter le meurtre de sa mère . Il va alors raconter comment il en est venu à tuer sa propre mère et devenir un terrible tueur skyzofrène ...

Ce " Psychose 4 " est intéressant et prenant car il nous raconte les origines de la psychose de Norman Bates , comment il en est venu à tuer sa propre mère et devenir ce tueur en série skyzofrène à double personnalité ( la sienne et celle de sa mère ) . Les origines de la psychose de Norman Bates avait été évoqué brièvement à la fin du 1er " Psychose " . Le film débute quelques années après " Psychose 3 " avec Norman Bates libre et réinsérer dans la société qui semble être guérit de sa maladie mentale qui va raconter son histoire à une émission de radio . Alors le film est assez différent des 3 premiers volets car il est axer en grande partie sur la jeunesse de Norman Bates au côté de sa mère ( qu'on verra donc pas de très nombreux flash back tout au long du film ) et qu'on voit peu Anthony Perkins alias Norman Bates adulte et qu'on le voit pas dezingué des gens à l'image des précédents films . C'est donc différent mais c'est très intéressant de voir les événements qui vont faire de Norman Bates ce qu'il est même si je pense qu'on aurait pu exploiter un peu plus l'histoire de la jeunesse de Norman Bates . Il n'y a que la dernière partie du film intense , angoissante et plein de suspense qui nous ramène aux 3 premiers fims , sans trop en dévoiler ,

spoiler: avec le retour de Norman Bates à son Motel qui veut zigouiller sa femme pour ne pas qu'elle mette au monde leurs fils qui risquerait de devenir aussi cingler que lui

. Anthony Perkins , bien qu'il soit moins présent à l'écran , reste toujour parfait dans son rôle de Norman Bates qui va donc raconter sa jeunesse au côté de sa mère et ce qu'il la pousser à l'assassiner et devenir ce psychopathe . Henry Thomas ( mondialement connu pour avoir jouer le jeune Elliott dans le film culte E.T ) est également très bon dans le rôle de Norman Bates adolescent . Quand à Olivia Hussey elle est excellente dans le rôle de Norma Bates la mère de Norman .
    Ce qui est cool dans ce 4e opus c'est qu'on retrouve la musique culte du premier film signé Alfred Hitchcock ( musique absente de " Psychose 2 " et " Psychose 3 " ) qui colle toujour à merveille à l'ambiance du film .

La fin du film est parfaite et conclu parfaitement la saga

spoiler: avec Norman Bates qui décide de brûler son manoir , l'endroit où à débuter sa folie , pour tourner définitivement la page et faire table rase du passé et se débarrasser définitivement de ses vieux démons et de sa psychose

. J'aime bien la scène finale

spoiler: quand Norman quitte définitivement son manoir incendié en compagnie de sa femme avec l'illusion de la mère de Norman , qui est donc la représentation de la psychose de norman , enfermer pour toujour dans la cave du manoir incendié

. Cette fin apporte une très bonne conclusion à cette saga et à l'histoire de Norman Bates .
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 19 octobre 2022
    Après l’échec de Psychose III, on aurait pu penser que la carrière de Norman Bates serait terminée. Pourtant, quatre ans après, le célèbre tueur en série revient dans un quatrième épisode tourné cette fois pour la télévision. De façon surprenante, celui-ci remonte nettement le niveau. Cette volonté se ressent par le retour de Joseph Stefano (à qui on doit le premier film) au scénario et par, enfin, la réutilisation de la mythique bande-originale de Bernard Herrmann. Le but du réalisateur Mick Garris semble donc être de retrouver l’atmosphère terrifiante du premier film. Comme son titre le fait comprendre, Psychose IV : L’Origine traite des premiers méfaits de Norman Bates et de sa psychologie. On alterne donc entre une conversation téléphonique du psychopathe avec une émission de radio (au cours de laquelle il utilise comme pseudonyme Ed en référence à l’abominable Ed Gein, triste individu qui avait inspiré la création du personnage par Robert Bloch) et des flashbacks illustrant ses propos où Bates est interprété par Henry Thomas (qui a bien grandi depuis son personnage inoffensif dans E.T. l’extra-terrestre). Avec des moyens télévisuels et une intrigue se basant essentiellement sur des événements plus ou moins connus par le public, Mick Garris réussit à instaurer une atmosphère plus glaçante que celles des autres suites (l’original étant bien évidemment indépassable) et arrive à faire revenir Anthony Perkins à un niveau proche du premier film (il retrouve par ailleurs son tic de manger des bonbons qui était étrangement absent des deuxième et troisième épisodes). Enfin, les cinéphiles pourront apprécier le fait de retrouver dans un petit rôle le cinéaste John Landis. Tous ces éléments font que Psychose IV : L’Origine se révèle une très bonne suite/préquelle même si son caractère télévisuel aurait pu faire craindre le pire.

Publiée le 6 octobre 2018
    KTK AM, que puis-je pour vous ? Les petits garçons sont peu de chose dans la monde mais parfois ils peuvent être des gèants [...] Le matricide est sûrement le plus insupportable des crimes, le plus insupportable pour le fils qui l'a commis! Prèquelle honorable sortie en 1990, "Psycho IV: The Beginning" n'est pas aussi mauvais que le laissait prèsager les critiques! C'est un èpisode destinè à mettre en valeur le personnage de Norman Bates, son adolescence, puis, sa relation complexe avec sa mère, incarnèe de façon inattendue par Olivia Hussey! De son côtè, CCH Pounder parle à la radio avec un interlocuteur qui dit avoir tuè sa femme! Ce sont les scènes les moins bonnes du film! Bonne interprètation d'ensemble cependant sauf le personnel de KTK AM! Dans le rôle mythique de Norman Bates qu'il reprend pour la quatrième fois, Anthony Perkins doit en finir avec son passè! Y arrivera t-il ? "Psycho IV: The Beginning" nous le fait savoir! Henry Thomas (Elliott dans "E.T"), lui, cisèle son personnage de Norman adolescent à la perfection! Quant au suspense, il est maintenu jusqu'au bout et laisse prèsager (?) une nouvelle suite! Le destin en aura dècidè autrement avec la disparition d'Anthony Perkins en 92! Le spectateur prend d'ailleurs conscience que plus jamais cet excellent acteur n'incarnera un tel personnage!! Le show est terminè...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 29 septembre 2023
    Bon bah ca c'est une bien belle manière de terminer la saga Psychose... alors je dois avouer que j'ai été un peu décu de ne pas voir Anthony Perkins de A à Z dans ce film car au final on suit son personnage quand il était jeune & du coup c'est un autre acteur qui incarne Norman Bates et ça m'a un peu frustré mais d'un autre coté on voit le jeune Norman avec sa mère de son vivant et ca vaut aussi son petit pesant d'or car sa matriarche était déjà bien tordue dans le genre... en tout cas j'ai adoré découvrir cette saga horrifique & je ne suis pas prête d'oublier Norman & Mr Perkins ! Je me suis découvert une nouvelle passion et je suis au paradis ! RIP Anthony et longue vie à Norman & à son motel ! YAY !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 novembre 2022
    Norman Bates est désormais réhabilité et a fait table rase de tout ses démons. Un soir, tard dans la nuit, il participe à talk-show radiophonique où l’animatrice Fran Ambrose l’invite à partager ses opinions sur le matricide (le meurtre de la mère). Au fil de la conversation, il va se confier, notamment sur ce qui l’a poussé aux crimes et sur sa relation toxique avec sa mère.

Quatrième et dernier opus de cette quadrilogie où l’on retrouve pour la dernière fois Anthony Perkins dans le rôle de Norman Bates. Comme l’indique le titre du film, on assiste ici aux commencements, aux origines des troubles de Norman, de sa relation (incestueuse) avec sa mère à ses pulsions meurtrières. Le film de Mick Garris (La Nuit déchirée - 1992) était uniquement destiné au marché de la vidéo, contrairement aux précédents opus.

Psychose IV (1990) alterne entre passé et présent, puisque l’on découvre à l’aide de flashbacks l’enfance tourmentée de Norman au fur et à mesure qu’il se confie en direct à la radio. Pour la toute première fois, Anthony Perkins se voit partager le premier rôle avec Henry Thomas (qui incarnait Elliott dans E.T. l'extra-terrestre - 1982). A ses côtés, on retrouve d’autres têtes connues telles que Olivia Hussey (Black Christmas - 1974), ainsi que CCH Pounder.

Le scénario de Joseph Stefano a le mérite de réellement faire preuve d’originalité puisque l’on découvre enfin l’origine de la folie de Norman. De l’absence de son père à une mère beaucoup trop possessive (voir bipolaire). Car pour le reste, on n’y croit pas un seul instant. spoiler: Norman semble avoir refait sa vie, il forme un couple avec sa psychologue rencontré dans son asile psychiatrique, oubliez le Bates Motel, il réside désormais dans un charmant pavillon de banlieue cossue. Ah, j’allais oublier, depuis que Norman semble avoir été accepté au sein de la société, ce dernier se maquille en se mettant du eyeliner (pourquoi ?).
    L’autre raison de ne pas se priver de découvrir cette suite, c’est l’excellente prestation d’Olivia Hussey, qui incarne à merveille Norma Bates, une séduisante mère castratrice et retors.

Un téléfilm qui relève le niveau après un troisième volet très en deçà de nos attentes. Malgré quelques élucubrations scénaristiques parfaitement ridicules, ce 4ème et dernier chapitre permet de clore cette quadrilogie dans de bonnes conditions (nous évitant ainsi une énième suite parfaitement inutile).

(critique rédigée en 2011, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Ce 4e épisode (qui est un TVfilm) est le moins bon de la série. Anthony Perkins est sous-exploité au profit de Henry Thomas (qui campe un Norman Bates jeune des plus convaincants) et le scénario aurait pu être plus élaboré (on se cantonne à un long échange entre Norman et l'animatrice radio entrecoupé de flash-backs) tout comme la fin, un peu molle. Parmi les points positifs, on retiendra la prestation de Olivia Hussey qui donne un visage à la terrible mere de Norman (bien qu'elle soit plus jeune que je l'imaginais). Mais le principal interet du film est de devoiler en images le passé de Norman Bates (ses relations avec sa mère, ses traumatismes, ses relations avec les filles...). Un fantasme de fan qui aurait pu néanmoins être un peu plus travaillé!
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 juillet 2011
    Moyen... On nous raconte la jeunesse de Norman Bates par un coup de téléphone à la radio et une histoire un peu légère. C'est un téléfilm, tout ce qu'il y a de plus téléfilm, avec de bons sentiments, etc. Les acteurs sont plutôt moyens et on s'éloigne beaucoup de l'histoire d'origine.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 10 mars 2011
    Sans égaler le discours récidiviste d'un second opus, cette transformation de Norman Bates en témoin de son existence pendant les 3 premières parties (exposition du débat, portrait de la mère, l'amant et le matricide) a quelque chose de plaisant (le caractère symbolique, la nostalgie de retrouver ce bon vieux Norman...). Le jeu des acteurs est assez approximatif (toujours très théâtral comme dans beaucoup de série B), mais si les sentiments sont exacerbés, le film est moins manichéen que prévu (la relation incestueuse asexuée de Norman et sa mère étant plus complexe quand on prends la peine de l'étudier). S'en suivent deux derniers actes replongeant Norman dans la maison familiale, pour nous montrer La confrontation et la réponse de Norman. Conclusion un peu frustrante pour nous autres autres déviants, mais après tant de films, ce cher Bates a le droit de se reposer un peu. Assez tvfilmesque, mais plutôt cohérent avec la série.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 29 avril 2007
    Même si le pastiche du premier opus a été brillamment exploité dans le troisième, on retente le coup cette fois ci, tant qu’à faire. Réalisation (nerveuse mais parfois convenue), dialogues et musique (recyclée) forment l’ensemble d’un pastiche plus ou moins réussi. Henry Thomas s’en sort plutôt bien dans le rôle de Norman Bates à l’adolescence alors qu’Anthony Perkins commence à dévoiler quelques signes de fatigue... La violence psychologique qui se manifestait à travers des scènes de violence visuelle saisissantes dans les trois premiers opus, est malheureusement ici absente. En tant qu’énorme fan de « Psychose » et grand fan de ses deux suites, PSYCHOSE IV ne comble pas entièrement mes attentes, et reste une curiosité ; car à quoi bon ? Après tout ce n’est qu’une mise en images de faits que l’on connaissaient déjà. Peut être aurait on dû laisser une part de mystère sur la psychose de Norman Bates ? Cette ultime suite/préquel a perdu de la qualité et de l’éclat qu’avaient les précédents films, mais mérite tout de même trois étoiles pour le plaisir de retrouver Norman Bates, bien décidé à exorciser ses démons intérieurs.