Psychose IV
    140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychose IV ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 juin 2021
    Ce quatrième épisode de la saga "Psychose", cette fois sorti en téléfilm en 1990 et réalisé par Mick Garris, n'est franchement pas mal du tout ! J'en avais pourtant gardé un mauvais souvenir et je dois dire que je ne m'attendais pas à grand-chose, surtout que le troisième film avait commencé à sérieusement essouffler la franchise. Mais cette suite à la particularité de mélanger suite directe donc puisque nous retrouvons Norman une nouvelle fois sorti de l’hôpital psychiatrique et habitant maintenant en banlieue, et puis, via des flashbacks, le film nous raconte l'enfance et l'adolescence de Norman. Effectivement, avant la série "Bates Motel", la franchise avait déjà tenté d'expliquer l'origine des problèmes psychologiques de Norman et même si c'est ici écrit avec un peu moins de finesse et de subtilité que dans la série de 2013, le tout reste tout de même très intéressant et puis, même si c'est quelques fois un peu cliché et exagéré, ça reste assez crédible et surtout dérangeant ! Via ses nombreux flashbacks expliqués par Norman dans une émission de radio consacrée au matricide, le film nous met en effet plusieurs fois très mal à l'aise, notamment face à la relation presque incestueuse qu'entretient Norman avec sa mère (ce qui est d'ailleurs très habile, le film flirtant constamment avec ça sans jamais tomber réellement dans ce cliché et dans la facilité). Avec ce quatrième opus, il y a également une volonté de revenir aux sources puisque nous retrouvons les thèmes musicaux composés par Bernard Herrmann mais surtout Joseph Stefano, le scénariste du premier "Psychose", qui revient ici à l'écriture. Alors certes, tout n'est pas parfait, on remarque bien par exemple que les moyens ne sont pas les mêmes, on passe ici à un téléfilm, c'est donc plutôt normal, nous retrouvons quelques longueurs éparpillées tout au long du récit et puis nous avons également quelques incohérences avec les trois précédents films. Du côté du casting, nous retrouvons Anthony Perkins dans une ultime interprétation du personnage, qui s'en sort toujours aussi bien et donne toujours des frissons avec ses petits regards caméra, et nous avons également Olivia Hussey, Henry Thomas et CCH Pounder qui jouent très bien ! "Psychose IV" n'est donc pas parfait mais reste dans l'ensemble intéressant !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 17 octobre 2008
    Plutôt sensuel sinon scabreux - et donc dérangeant ? -, cet opus du 1er opus évite les clichés "psys" façon émission de fin de soirée et nous montre un Norman assez en forme et cette fois plutôt fidèle à son rôle shamanique. ( A préférer au remake de GVS... )
    Publiée le 13 octobre 2011
    Tout cinéphile qui se respecte connait le "Psychose" original de Hitchcock, mais tout le monde n'a pas forcément vu ses suites. Ce "Psychose IV" est un film assez apprécié des fans du "Psychose" de base, car il peut effectivement se laisser regarder sans qu'on ait vu le 2 ou le 3 étant donné que l'on prend connaissance des événements survenus avant le premier film.
    Je reconnais que c'est très intéressant de découvrir la jeunesse de Norman Bates et la façon dont il a tué sa mère. C'est un bon divertissement, même si bien sûr il n'est pas aussi intense en suspense que l'original. L'univers est devenu plus intime, plus sexuel également. "Psychose 4" est à la fois une suite (dans le contexte de départ) et un prélude, ce qui est tout de même assez fort ! D'après moi, il s'agit du "Psychose" le plus original depuis celui de Hitchcock... Ce n'est pas forcément le meilleur en tant que pur thriller, mais pour un téléfilm il est vraiment surprenant et approfondit le personnage de Norman Bates tout en concluant la série.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 25 février 2012
    Le dernier opus est largement meilleur que les deux autres,sauf le début qu'il n'a rien à voir avec le troisième spoiler: Dans le troisième il se fait arrêter ,alors que dans celui ci il est cher lui entrain de téléphoner à une radio locale pour raconter son enfance dramatisé par sa vraie mère
    ,un bon suspense mais très loin de l'œuvre d'Hitchcock.
    Publiée le 21 mars 2010
    Pour moi c'est le meilleur. Ce volet lève enfin le voile sur les origines du terrifiant Norman Bates. Seul chose dommage est que Anthony est moins devant l'écran. Génial a voir absolument.
    barbarit22
    barbarit22

Publiée le 4 juillet 2011
    Ce 4e et dernier épisode est une bonne fin de saga !! Aprés un 3 désastreux, cet opus nous apprend un peu plus sur le passé de Norman Bates et c'est une très bonne idée et puis le jeu des acteurs est meilleur. Par contre il n'y a pas beaucoup de suspens (mais bon au moins il y en a plus que dans le 3) et puis il y a quelques incohérences avec les épisodes précédents. Si vous êtes fan de psychose, vous aimerez sûrement cette fin !
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 25 février 2018
    Voilà une suite, une belle suite, tout aussi prenante des psychoses. Dans celle-ci on a droit à l'origine de la "psychose" de Norman. C'est bien trouvé, bien construit. Tout se déroule correctement. Il y a juste cette fin qui nous laisse sur notre faim. Bon, cette fin présage une suite mais je l'aurai préféré bien plus machiavélique, là elle fait figure de "happy end". C'est un peu dommage.
    Côté acteur : Anthony a toujours son air de "frappadingue" qu'on lui a connu dans les précédents. Les autres font plus office de second rôle.
    A voir et à voir absolument à ceux qui ont vu et aimé les premiers opus
    Gérard Menvussa
    Gérard Menvussa

Publiée le 24 janvier 2022
    Ce Psychose 4 est l’épilogue de la franchise, sous forme de confession / prequel. Un film inutile, qui permet simplement de découvrir la mère de Norman de son vivant et sa relation avec son rejeton de l’enfer. Le film crée en prime quelques problèmes de cohérence avec les autres volets, place Norman dans une situation très peu crédible, le dialogue avec l’animatrice de radio crée une ambiance trop molle, sans tension et le tout est très ennuyeux. Le jeu de Perkins aura décliné de film en film, jusqu’à devenir ridicule dans cette conclusion qu’on aura vite oublié.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 13 septembre 2021
    Ce film explicite toutes les parts d'ombre de l'histoire originale, et peut contredire les opus 2 et 3 sur le passé de la famille Bates. Par exemple, le père de Norman est ici mort, piqué par des abeilles, alors que dans le 3 c'est la soeur de Norma qui l'a tué. C'est une longue confession de Norman qui en se débarrassant des fantômes de son passé, abouti à sa guérison. Même si on ne s'ennuie pas, et que la réalisation est correcte, tout cela n'a pas le moindre intérêt, et ne fait pas du tout peur.
    À noter John Landis dans un petit rôle de producteur radio.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 1 décembre 2023
    Le moins bon des quatres, mais correct, tout de même intéressant car il nous permet de connaître la cause de la folie norman
    Alphasantore
    Alphasantore

Publiée le 27 novembre 2020
    Un long métrage qui donne toutes les réponses à toutes les questions que l'on se pose sur Norman Bates et son histoire. Une manière de clôturer la saga même si beaucoup de personnes auraient aimé que les mystères demeurent encore et toujours...
    Publiée le 19 septembre 2010
    Peut-être l'épisode de trop, même s'il était intéressant de revenir à l'enfance de Norman Bates et de boucler la boucle. Hélas les acteurs sont moyennement crédibles, à l'exception de Perkins bien qu'un peu usé. La souffrance du jeune Norman et la tension dramatique dans les rapports avec sa mère sont également peu palpables et trop légers.