Free Zone
2,4
Votre avis sur Free Zone ?

lhdlynch

Publiée le 23/02/2007

Un très beau film, très simple et filmé avec une exceptionnelle maîtrise de l'image. La première scène du film où Natalie Portman filmée en gros plan, sur fond de la magnifique musique de Had Gadia ("Chava Alberstein") pendant environ dix minutes, est bouleversante. Il n'y a pas réellement d'histoire à proprement parler, on suit plus le destin et une petite partie passagère de la vie de ces trois femmes à travers l'oeil du cameraman. Le film a un côté documentarisant dans la manière de filmer, ce qui donne justement l'impression que l'on fait partie de leur voyage quelques temps. Certains plans sont magnifiques (notamment les superpositions d’images), les trois actrices sont excellentes et sont d'un naturel bluffant et l'ensemble du film est très émouvant. Le conflit izraëlo-palestinien et la difficulté de vie de ces pays et des pays avoisinants est au centre de ce film est très touchant et nous fait prendre conscience de la chance que l'on a en France de manière générale. Le film ne prend par contre parti d'aucun des deux pays ou d'aucune religion. Un film indépendant d'une très grande beauté à tout point de vue et sans aucune longueur. En revanche, la fin un peu brutale est assez frustrante mais ne gâche en rien l'ensemble de cette magnifique oeuvre.

unrealminator

0,5Nul
Publiée le 19/02/2007

D'un ennui monstrueux. Un difficile sujet, certes, mais qui aurait gagné à être mieux traité, quitte à changer le rythme du film. Là, ce film avance sans queue ni tête, sans objectif précis : parlez-moi de la représentation de ce conflit de la manière la plus authentique possible, d'une chronique illustrant cette misère! Fichtre, c'est une perte de temps! Le film est, excepté une ou deux scènes, peu esthétique. Une réalisation à mi-chemin entre le documentaire et la fiction qui se veut assez immersive, mais qui boîte de par sa maladroitesse, ce qui en devient intellectuellement défendable... car c'est bien ce qui se passe ici ?

keruit

Publiée le 24/01/2007

Au bout de ce constat amer mais partiellement édulcoré, Amos Gitaï propose un cheminement possible vers la paix : via une meilleure écoute des femmes d'abord, dans leurs efforts mutuels de communication et de compréhension, et le retour à un idéal polyethnique qui disparut en 1948, c'est-à-dire le modèle de brassage ethnique, culturel et religieux qu'offrait la " Palestine " du temps où Israël n'était pas encore née (avant 1948). L'idéal de la " free zone " est finalement davantage artificiel par rapport au fond du film, même si cette zone de paix, à cheval entre l'Irak, la Jordanie, la Syrie et l'Arabie Saoudite, passe pour havre de paix et pour la destinée du road-movie. En extrapolant un peu Amos Gitaï et le choix de ce titre, free zone, on peut penser à une métaphore filée faite de ses mains : la " free zone " est la destinée des trois femmes mais aussi la preuve que les états arabes jouissent entre eux et entre leurs frontières d'une zone libre, sans conflit, sans douanes ni taxes. Un univers très loin de la zone frontalière séparant Israël et la Jordanie par exemple. Quoi de plus beau que de constater l'authenticité la plus parfaite de Natalie Portman pour son rôle, puisqu'elle est née à Jérusalem d'une mère israélienne et d'un père américain. Quant à Hanna Laslo, sans totalement mériter son prix d'interprétation féminine au festival de Cannes 2005, il faut toutefois la créditer du bel effort entrepris pour camper ce rôle difficile. Elle aussi est authentique.

clac

Publiée le 20/01/2007

joli film, malheureusement plutôt (beaucoup même) pessimiste quant aux relations israélo-palestinniennes. le film tient surtout grâce à l'interprétations des trois actrices, natalie portman magnifique certes, mais cependant effacée par hanna laslo, qui a plus que mérité son prix d'interprétation. sans oublier cette scène d'ouverture, ce plan de 5 minutes dans lequel on voit natalie portman pleurer avec en fond cette magnifique musique...

willnot94

Publiée le 09/12/2006

Commençant par une somptueuse musique évocatrice de Chava Alberstein, le film est pas évident à aborder avec toujours une réalisation très spéciale de Amos Gitai qui filme sa région avec autant d'amour que de cruauté sur les problèmes du proche-orient... D'ailleurs sans dévoiler la fin, les réactions des 3 femmes (la palestinienne, l'israelienne et l'américaine) sont symptomatiques et font bien le parallèle avec le conflit qui paraît sans fin entre Israel et la Palestine sous les yeux de l'Amérique et la communeauté internationale impuissante et lassée... Donc, pas un film réussi dans toute sa ligne, mais qui retient notre attention et notre reflexion à travers ce road-movie original mais plutôt brouillon...

adam-kesher

Publiée le 30/10/2006

Ca n'en finit pas de frapper fort chez Gitaï : si le problème a des aspects insolubles, c'est bien chez lui qu'on sait poser les bonnes questions. Démonstration de force avec ce Free Zone en apesenteur, et à la réalisation d'une audace et d'une réussite remarquables.

kw76

Publiée le 17/05/2006

J'ai qu'une chose à dire: EXCEPTIONNELLE. ce film est un chef d'oeuvre, il parle un peu en fond des conflit israelo-palestinien, et le réalisateur arrive à nous mettre en doute durant le film, sur ce conflit, et nous laisse une petite lueur d'espoir sur cette situation. La réalisation est tout simplement excetionnelle, c'est assez innovant, ca ne tombe pas a plat, comme dans certain film. Le scénario est bien écrit Un petit bemole, c'est la version française qui est pitoyable comparée à la version originale, car la version française, enleve les differentes langues et gache un peu le jeu d'acteur, car parlons en du jeu d'acteur, Hanna Laslo a gagné le prix de l'interpretation féminine a Cannes l'an dernier. ET parlons aussi de Natalie Portman, c'est sans aucun doute que c'est sa meilleur performance, elle arrive à nous scotcher des le debut du film. Donc Natalie Portman = Grande Actrice. Donc Voila ce film est tout simplement terrible, c'est un tout que ce soit le jeu d'acteur , ou la réalisation ou le scénario, ou autre chose, donc rien à dire de négatif sur ce film. ce film est un chef-d'oeuvre!! A voir Absolument en V.O

anasa

Publiée le 13/05/2006

Un bon film, un film d'auteur, un film où les trois actrices sont formidables, un film bien mené,un film plaisant à voir,Nathalie portman joue un rôle d'humaniste plus que bluffant.

Aulanius

Publiée le 11/05/2006

Le film en lui même n'est pas trop mauvais, mais pour cela se rapproche trop d'un documentaire, je n'ai pas trop apprécié la fçon de filmer. Cependant Natalie Portman est remarquable comme d'habitude, les 2 actrices sont aussi très bonnes et remplissent très bien leur rôle. Natalie suit donc cette Israelienne qui doit regler une affaire, et elle en profite pour partir du pays. Une belle histoire, je ne mets que deux étoiles, mais les 3 étaient limite.

DoReLei

2,5Moyen
Publiée le 20/02/2006

Amos Gitaï signe un road moovie pour le moins original qui vaut surtout pour son trio d’actrices : Natalie Portman (l’intensité émotionnelle de la première scène est tout bonnement époustouflante), Hiam Abbass et surtout Hanna Laslo (LA révélation de ce film). On se laisse bercer par ce voyage vers la Free Zone, peut-être un peu trop par moment.

fangyllenhaal

Publiée le 02/02/2006

Très beau film, très émouvant où j'ai pus découvrir la magnifique actrice Hanna Lazlo qui mérite amplement sa palme de meilleure interprête féminine au festival de Cannes! Tout au long du film on découvre un magnifique bande originale qui prend vraiment au coeur, magnifique chanson en hébreu!

lolopunker

Publiée le 10/01/2006

Un film tout simplement magnifique!!Superbe, attachant, triste, émouvant, tous ces termes qualifient "Free Zone"!! Natalie Portman est absolument éblouissante (rien que pour la scène d'ouverture)!! Un film très juste, le trio d'actrices est parfait!! Un film à voir absolument!!

khaldor

2,5Moyen
Publiée le 03/01/2006

Un film à moitié raté. La réalisation d'ensemble est plutôt bonne, les trois actrices sont excellentes et la musique très agréable. Mais le scénario est cafouilleux au possible : la plmpart du temps, on comprend toujours avec un temps de retard ce qui se passe à l'écran et parfois, on comprend carrément pas... Un sentiment mitigé, donc.

acte

Publiée le 18/12/2005

Le synopsis de cette histoire ne se dévoile en réalité qu'à la toute fin du film, puisqu'avant, Haneke aura pris un malin plaisir à guider les spectateurs que nous sommes dans un traquenard sans précédent. En effet, comme l'indique le titre du film, ce dernier volet n'est en fait qu'un tissu de multiples couleurs. Un guêpier dans lequel viennent s'entasser des dizaines et des dizaines d'images, toutes différentes, construites sous formes de puzzles. Plusieurs histoires différentes, filmées de manière très théatrales, des plans fixes, comme d'habitude chez le metteur en scène, qui coupent volontairement les personnages. Théatral donc, dans la manière de montrer tout en distance, une dérive du quotidien. On commence par la confrontation de l'adulte à l'enfant. Thème récurrent chez Haneke, la non-communication, on parle mais on ne communique pas, une nuance qui fait toute sa différence ici. L'enfant, meurtri dans un quotidien d'adultes réfractaires d'une société vampirisée. Des moutons, qui suivent le berger, même s'il saute dans le précipice. Lentement, mais sûrement, le drame se dessine. On connait l'histoire, en lisant le synopsis, mais on ne sait jamais, chez Haneke, quand cela va basculer. Dans son troisième film, une nouvelle fois ce quotidien monotone sera la source de la déchéance. L'ennui profond, la banalité d'une vie, le temps qui passe, mais ou rien ne se passe. Car c'est de cela qu'il s'agit, du temps, et de son déchènement psychologique.Ses personnages parlent pour parler, agissent pour agir, pleurent sans savoir pourquoi, ils sont là, tel des larves, des invertébrés transparents, des zombies dotés de la parole. Son film, il le construit donc en fragments, plusieurs histoires, mais une seule finalité. Son histoire commence comme un journal On regarde, on bave d'apprentissage, on se tue devant le tissu de manipulation médiatique On s'y croirait, tant le réalisme réel, notre réalité, est ici dépeinte... La suite sur actee.canalblog.com

Lisidor

1,0Très mauvais
Publiée le 04/12/2005

Environnement intéressant, certes. Interprétation superbe, certes, bande originale plaisante, certes. Mais c'est en gros tout ce que l'on peut tirer de ce film d'auteur. J'y suis allé pour accompagner un ami fan de Nathalie Portman, je me suis dit au vu des critiques de presse et du thème du film que ça pourrait être quelque chose de bien. Mais j'ai assez vite déchanté. En effet dès la scène d'intro, 5min d'une actrice en pleurs, on peut féliciter le talent de Nathalie mais c'est franchement trop long. Suite à cela viennent des scènes trop anodines pour être intéressantes, la façon de filmer est assez désagréable (caméra à l'épaule dans une voiture, ça fait très reportage mais au moins dans un reportage on a des discours un tant soit peu intéressants). Je dirais que ce film est assez brouillon, la trame n'est pas assez prenante (pas du tout même), pour intéresser le spectateur lambda. C'est à l'instant où l'on pense que quelque chose va enfin se passer que le film s'achève. Mis à part quelques courtes séquences, on assiste vraiment inactivement à une succession de plans assez mals agencés (les gros cut qui font passer 7heures de route d'un coup, on se croirait dans un film comique...). En conclusion, ce film est réservé à une certaine catégorie de spectateurs, habitués du film d'auteur, car sinon il faut vraiment s'accrocher pour ne pas avoir envie de dormir ou de simplement sortir de la salle.