Poséidon
    2,2
    6570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poséidon ?

Mister S
    Mister S

Publiée le 19 janvier 2022
    Film assez sympathique qui raconte le naufrage d'un bateau de croisière nommé le Poséidon la nuit du nouvel an. Pour essayer de s'en sortir, les principaux personnages vont s’immiscer à travers les entrailles du navire afin de pouvoir s'en sortir. Très bonne réalisation et excellents décors !
    N.B
    N.B

Publiée le 13 janvier 2022
    D'abord sceptique durant les 15-20 premières minutes, je me suis pris de plaisir face à l'action ascendante de ce film catastrophe. On apprécie les efforts désespérés des protagonistes pour s'en sortir, et on apprécie d'autant plus que cette fuite n'apparait jamais comme inéxorable, le doute et la peur transparait en permanence dans les attitudes, la mort n'étant d'ailleurs jamais très loin. Ici pas de gros bras transportés par une confiance inébranlable, chaque personnage réussit à nous convaincre qu'il sait sa situation des précaires.

Ce film brille d'ailleurs par la prestation de ses acteurs, avec une mention spéciale pour l'excellent et toujours très impliqué Kurt Russel, et un impressionnant Josh Lucas. Les autres acteurs assurent également l'essentiel.

Le film peine néanmoins à justifier son budget mirobolant (160 millions de dollars en 2006 !), mais j'ai passé un agréable moment.
    Pierre Crescenzo
    Pierre Crescenzo

Publiée le 23 décembre 2021
    Un bon remake de L'aventure du Poséidon de 1973. À la fois fidèle et moins daté. Rien d'exceptionnel mais un très bon film catastrophe agréable à suivre.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 novembre 2021
    Poséidon, le film catastrophe de Wolfgang Petersen ne creuse pas le sillon original de la décennie, cela va sans dire, il y'a toutefois dans cette Série B bien plus à raconté que prévu.

Déjà, après quinze années, il est dingue de voir à quel point les effets spéciaux ont évolués. Ce film étant loué sur ce point, à plutôt juste titre d'ailleurs, tire un peu la langue sur quelques séquences avec ce qui se fait depuis. Je pense forcément à son entrée en matière, la scène à du sens, est façonné dans une direction bien établis mais à titre personnel m'a fait un peu tiqué ...

Coté personnages, Petersen assume son choix des stéréotypes, il s'autorise quelques explications sur les parcours, il n'en garde qu'une surface. Cela ne m'a je dois dire pas vraiment dérangé. Je crois que l'essentiel est plus sur le regard porté sur eux et sur le sort qu'il traverse qu'avec eux. Celui-ci dénote avec une certaine opinion de l'héroïsme, les choix et décisions influe sur le ressentit que l'on a pour eux, cela stimule d'autant plus l'immersion dans ce bateau qui coule et qui se transforme de minutes en minutes à une bombe à retardement. La Nature et la technologie ont eux aussi leurs rôles à tenir dans cette histoire, ces deux aspects de plus en plus au cœur de nos sociétés se rebiffent et fait de sacrée dégâts.

Poséidon est un film qui tiens en haleine, on suent à grosse goutes, le manège est réussit.

Publiée le 19 septembre 2021
    Si vous regardez Poséidon alors que vous êtes à moitié endormi vous aurez l'impression qu'il s'agit d'un film d'aventure. Mais si vous êtes concentré les nombreux défauts et problèmes du scénario deviennent facilement apparents. C'est l'histoire d'un luxueux bateau de croisière chaviré par une gigantesque vague scélérate. Commence alors une lutte pour la survie alors qu'un petit groupe de personnes tente de remonter a bord du bateau pour s'échapper avant que le tout ne coule. C'est tous a fait typique d'une superproduction hollywoodienne mais les problèmes commencent tout de suite quand le scénario annonce qui va mourir et invente des situations de sauvetage comme allez ajoutons un petit garçon qui va s'égarer sur un bateau chaviré ca fera pleurer le public. Et un des personnages reste coincé dans une cage métallique alors que l'eau monte rapidement autour de lui cela doit être un idiot. Le personnage de Kurt Russell doit alors devenir un héros en nageant 150 mètres avec un seul souffle pour éteindre les hélices du navire une opération qu'il ne pourrait pas faire si le navire était à l'endroit si tout était sec et s'il avait tout le temps du monde. Et puis alors que le groupe n'a plus beaucoup de temps les joins du navire éclatent et l'eau commence à jaillir par la cloison même si cette partie du navire est au-dessus du niveau de l'eau et que même s'il était immergé la pression serait suffisamment élevée pour faire éclater les joints de cloison conçus pour être à des centaines de pieds sous l'eau. Tout ce film m'a donné une seule impression l'impression d'avoir été totalement arnaqué par une histoire qui ne tient pas debout...
    Matteo Dominici
    Matteo Dominici

Publiée le 10 juin 2021
    Très bon film catastrophe. Aventure SF et actions au rendez-vous. Les acteurs jouent très bien même Jimmy Bennett qui avait 10ans lors du tournage.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 10 juin 2021
    Du déjà-vu. Ce remake ne propose aucune fraicheur et aucun renouveau par rapport à la version originale. Beaucoup de scènes sont exagérées et les personnages sont inintéressants et horripilants. Les effets spéciaux satisfaisants ne font évidemment pas tout.
    Un copié-collé inutile...
    pentarou
    pentarou

Publiée le 8 juin 2021
    le film catastrophe qui a pas le temps.
    Trop de persos, trips de situations catastrophe, trop de clichés pour seulement 1h30.
    Le film enchaîne les scènes déjà vues cent fois à la vitesse de la lumière.
    Il ne fait absolument rien de bien et ne surprend à aucun moment.
    c'est un pot pourris des films catastrophe à faible budget tout ça condensé en 1h30.
    À regarder pour s'endormir ou un dimanche après midi pluvieux pour se rappeler notre pre-adolesence devant M6 quand on avait pas le choix pléthorique que l'on a aujourd'hui.
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 13 mai 2021
    Un film assez mémorable — on ne peut que s'en souvenir — encore bon à voir et revoir. L'histoire n'est pas si mal et les effets sont assez bons. C'est une prouesse de gérer ce bateau de luxe démesurément immense qui se renverse encore, et encore… et les explosions et autres noyades, ça fait beaucoup de choses, mais la photographie est parfois bien trop confuse et c'est peut-être fait exprès pour rajouter à l'embrouille ambiante et au suspens ; ceci dit ça ne rend pas trop bien, je trouve. Sinon, la fin est un peu spoiler: stupide et légère, un peu abrupte
    . On aurait pu s'attendre quand même à plus, à mieux. Un peu d'histoire autour de celle-ci. Mais non, à part des rires qui ont fait place à la joie et disparaître la tristesse des très nombreux morts disparus ou sacrifié(s). Bref, une fin moins ficelée que le parcours du combattant qu'est l'action du film. Celui-ci se concentre en gros uniquement là-dessus. Pas vraiment de début ni de fin… seul gros reproche. Le reste est passable. Je reste impressionné par les longues minutes que tout ce petit monde peut passer sous l'eau sans difficulté ! Je ne m'attarderais pas non plus sur le fait qu'à la fin, miraculeusement, spoiler: le seul radeau disponible et en parfait état est à leur service, juste à leurs pieds, quand ils trouvent finalement l'ultime échappatoire explosif
    . C'est une grave erreur de légèreté sur la conclusion de la part de la réalisation ! Une fin clairement bâclée !
    sergio gomes barbosa
    sergio gomes barbosa

Publiée le 2 mai 2021
    Remarque : Richard dreyfuss sur le point de se suicider ok tout va bien pas de souci jusque là. Mais dès qu'il faut lâché du leste sinon il risque de finir écrasé par un ascenseur, là il ce gêne en aucun cas à frapper avec hargne le pauvre malheureux qui voulais tout simplement vivre par rapport à lui, au lieu de se jeter dans le vide avec lui histoire de me pas mourir seul ou au mieux l'aider à le sauver dans le pire des cas. J'ai horreur des sales hypocrites
    steevevo
    steevevo

Publiée le 8 novembre 2023
    Film catastrophe très classique: trame, personnage, final. Aucune surprise donc, à l'exception de quelques scénettes. La réussite, toute relative, tient à la réalisation efficace et aux effets spéciaux parfaits. Les amateurs du genre y trouveront leur compte... Les autres pourront toujours compter les points et chercheront en vain un brin d'émotion dans ce fatras de tôle.
    maldeloeil
    maldeloeil

Publiée le 12 février 2021
    Un film ou l'action est de début a la fin avec un rythme infernal.De loin meilleur que le Titanic.Mais sous estimé allez savoir pourquoi..
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 14 août 2020
    « Alors, justement, qu’est ce que c’est un bon film catastrophe ? Fallait-il privilégier des décors, des scènes de destruction comme des films « 2012 » ou « San Andreas » ? Compter sur des effets spéciaux ? Se concentrer sur l’héroïsme d’un ou deux personnages ? Enfin, est-ce une bonne idée de tourner un remake du grand film : « L’aventure du Poseidon » de Ronald Neame (1972) ? Je me dis pourquoi pas en faire pour intégrer des personnages plus contemporains, c’est à dire plus proche à notre vie quotidienne, à notre langage et à notre mode ... Pourquoi pas ?

Je me souviens bien que dans les années 70, des films catastrophes prenaient le temps à démarrer pour nous laisser le temps de cerner la psychologie des personnages et de s’identifier à eux ... Une fois attaché aux personnages, dès qu’un danger se produit, on peut avoir l’impression d’être avec eux, on s’inquiète pour eux ... je pense que le but des films catastrophe est de donner l’impression aux spectateurs, d’être dans le film ! Des films comme « La tour infernale », « Tremblement de terre » ( même si les effets spec sont dérisoires), « 747 en péril », « Airport 77 » en sont de bons exemples ! Le film « Titanic » de James Cameron est enfin exceptionnel !

Le film « Poseidon » raconte le sauvetage de quelques survivants du paquebot « Poseidon » renversé, quille en l’air par le passage d’une vague de 30 mètres de haut. Ces passagers rescapés se trouvent alors sous la ligne de flottaison, ils devront monter vers la coque du paquebot pour s’en sortir ... C’est sûr que c’est angoissant et excitant, ce bref résumé ! Hein ? C’est du grand spectacle, c’est sûr ! Le retournement du paquebot est spectaculaire ! On voit des objets, de gros machins se glisser et tomber, des passagers se faire écraser ... on est à bouche bée ...

Mais, malheureusement, on se rend vite compte que la présentation des personnages est si rapide qu’on n’a pas le temps de s’identifier à eux ! On les connaît à peine, leurs enjeux ... Dans ce film, il y a beaucoup de facilité, même de légèreté. Pourquoi déjà réunir les personnages connaissant bien l’architecture du paquebot : ancien sapeur pompier, ancien architecte ... j’ai même trouvé le parcours vers la sortie, malgré des explosions et des inondations, trop facile, trop rapide ! A chaque fois, on se rassure vite lorsque les survivants réussissent à franchir des obstacles difficiles, plutôt dangereux. Il fallait absolument faire durer le suspense ... De ce fait, on suit avec passivité les aventures de quelques rescapés. Trop de clichés hollywoodiens ! Aucune surprise pour savoir qui va survivre ! C’est assez évident ... j’ai même plutôt l’impression qu’ils sont dans un escape game ! Dommage que ce film soit trop court, ce qui ne nous a pas permis de s’attacher aux personnages. Ha oui, quand même à un petit garçon car il est le plus vulnérable, sans défense et sans expérience ... Malgré quelques incohérences, les effets spéciaux sont plutôt réussis ... Pour moi, les seuls intérêts du film est de voir les jeux d’acteur de Kurt Russel (« Les aventures de Jack Burton ») et Richard Dreyfuss (« Rencontre du 3e type », « Always ») ... mmhhh, et de savourer un bon rythme des scènes d’action, de destructions pendant le film ... mmmhhhh ! Voilà, tout simplement divertissant, ce film ! Je préfère très largement le film : « L’aventure du Poseidon » ....
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 29 avril 2020
    "Poséidon" réalisé par Wolfgang Petersen en 2006 est l'adaptation cinématographique du roman "The Poseidon Adventure" adapté en 1972 au cinéma dans "L'Aventure du Poséidon" de Ronald Neame.
    "Poséidon" en est le remake. Film catastrophe, un peu à la façon de la "Tour Infernal", mais version paquebot. On y retrouve tous les ressorts classiques du genre.
    Quelques scènes impressionnantes et le parcours d'un petit groupe cherchant la sortie. Un film techniquement bien réalisé, même si quelques éclairage stroboscopiques auraient pu être épargnés aux yeux du spectateurs, ainsi qu'une musique d'ouverture agrémentée de bruitages percussifs et une chanson assez laide au générique de fin auraient pu épargner nos oreilles. De l'action, du suspens, de l’héroïsme et du sacrifice, Petersen parvient à nous faire suivre le périple de ce groupe de naufragés dans un navire à l'envers, entre montée des eaux et incendies. C'est pas mal.
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 8 avril 2020
    Un film correcte dans l'ensemble, malgré plusieurs défauts. La réalisation est convenable mais un brin classique, les acteurs sont bien choisis mais certains ne jouent pas forcément bien, l'histoire qui est inspiré d'un roman est sympathique et les effets spéciaux sont grandioses. Le scénario par contre est moins impressionnant que les effets, des scènes certes prenantes, un début convenable, un milieu intéressant mais un final bâclé. Certaines séquences spectaculaires, mais il y a trop d'incohérences, de scènes faciles et déjà vus pour séduire totalement. Plusieurs scènes avec l'enfant sont mêmes à la limite du ridicule notamment une séquence avec sa mère sous l'eau. spoiler: Comment le garçon à-t-il pu se retrouver coincé, alors que même lui ne le sait pas ? Pourquoi est-ce qu'il c'est éloigné des autres tout seul ? Pour faire durée ? Parce qu'il est bête ? Pour monter le suspense ? En tout cas cette scène à la fin est ridicule et inutile.
    Malgré ça, le film possède des qualité, dont le plus dur, distraire. Le film est distrayant du début à la fin, grâce à Josh Lucas et Kurt Russell, des séquences explosives, de beaux décors et un petit suspense. Un film prenant et intéressant mais loin d'être incroyable ou indispensable.