Poséidon
    2,2
    6570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poséidon ?

mouh M.
    mouh M.

Publiée le 5 janvier 2020
    Il y a des films d'artistes et des des films d'artisans. Celui-ci équivaut à une série B. Seul les effets spéciaux remontent un peu le niveau. Les jeux d'acteur sont une caricature de genre, tous aussi improbables les uns que les autres. Le rythme assez cadencé permet d’espérer un divertissement acceptable pour les moins difficiles.
    José Paledire
    José Paledire

Publiée le 6 décembre 2019
    On est très loin de TITANIC, même si les effets spéciaux sont bluffant de réalisme, c'est surtout une pâle copie de l'original de "L'aventure du Poseidon", la faute à une mise en scène bâclée que ce soit les acteurs peu convaincant (Kurt Russell en tête), les dialogues au raz des pâquerettes ou la B.O insipide, pourtant habitué à l'eau, Wolfgang Petersen nous avais habitué à mieux (Das Boot, En Pleine Tempête)
    Un film qui aurait pu être à la hauteur, mais raconter cette aventure en 1h30 prouve clairement le manque d'ambition du réalisateur Allemand. A voir... une fois
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 26 janvier 2019
    Ce film est une véritable pub anti-croisière, mais pourquoi ? Tout simplement parce qu’il montre à merveille la "non rapidité" d’un navire comme celui-ci, à faire un demi-tour face à vague déferlante (ou scélérate). spoiler: Ce film nous montre également et surtout, l’immense utilité de faire de ces engins, des villes flottantes car hélasse oui, c’est pas mince un paquebot, entre les passagers, la féraille en elle même et surtout, tous le bling bling tous beau tous brillant. Ils sont tellement lourds ces machins qui leur faut 2 semaines pour faire la seule moitié d’un demi-tour. Et en plus, ce navire est bourré d’électronique, la salle du commandant est toute moderne, que du tactile. La moindre panne et c’est tous l’engin qui est transformé en épave ambulante… C’est vrai quoi, quand on voit tous ce qu’il y à la dedans, faut pas s’étonner du résultat quoi.
    Mais revenons en au film, visuellement parlant, il est génial, toute la scène de la vague est démente, le son également est ultra prenant. Au niveau des acteurs, ba fallait bien des jolies filles, beaux mecs et surtout, des imbéciles de service. Le suspens et la tension sont gardés intact tout au long après que le navire se soit effondrer. Un film ou je suis par ailleurs, ravi de revoir Emmy Rossum, découverte dans “le jour d’après� et ou j’ai découverts Kurt Russel. spoiler: La fin est également très sombre avec la mort du père de notre héroïne principale, le voir s’étouffer de cette manière est grandiose (Je dis çà dans le bon sens du thermes, je suis pas sadique et heureusement).
    Un film catastrophe visuellement grand et artistiquement très bon. A voir et à revoir.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 9 janvier 2019
    On passe un bon moment,après c'est juste un film catastrophe,on connait déjà la fin pour la plupart.
    Coté personnage,on fait le tour des clichés,la femme qui élève seule son fils,l'ancien militaire ou je ne sais quoi,la fille son mec et son père qui sert de figure paternelle (Kurt Russell que fais-tu là ?) à l'ensemble du groupe et joue un rôle de leader,le petit vieux ,la latine et voilà on a fait le tour.
    C'est toujours un peu tiré par les cheveux mais ça passe le temps sans être bon ni mauvais.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 16 novembre 2018
    Ouïe ! Ce film a beaucoup de problèmes quand même !! Remake du film "L'Aventure du Poséidon" de 1975, "Poséidon" est un film catastrophe qui rate pas mal de choses, mais qui possède éventuellement des qualités qui en font pas forcément un mauvais film. À noter que j'ai jamais vu le film original, mais je pense que ce film-là retrace le même scénario. Wolfgang Petersen a quand même su garder le concept jusqu'au bout, y'a une bonne ambiance de film catastrophe, quelques scènes de tension qui marchent, mais les défauts du film viennent absolument tout gâcher. Les personnages sont creux, assez clichés et ont du mal à évoluer et à être attachants (surtout qu'ils font souvent des choses vraiment débiles.) Les scènes de tension sont désamorcées par des choses absurdes et nanardesques et le film rappelle beaucoup "Titanic" dans son concept, même s'il essaye de faire des choses différentes. Surtout que le côté dramatique ne marche pas pendant un certain temps avant de regagner en force vers la fin, et que les effets spéciaux ont extrêmement mal vieilli avec le temps. Sans compter que le rythme empiète terriblement et ralentit le film. Les situations désastreuses dans lesquelles se trouvent les personnages peuvent bien mettre en tension le spectateur, mais, comme pour "Titanic", le rythme plat du film nous en fait lasser considérablement. Mais heureusement, c'est tout le dernier tiers du film qui rattrape le tout. Là c'est mieux rythmé, les personnages évoluent bien, deviennent moins grotesques et y'a une bonne alchimie entre eux qui s'installe. On s'attache bien à eux et on prend du plaisir à les suivre jusqu'à la fin de leur périple. Les scènes de tension sont mieux exploitées et la dramaturgie est nettement plus bouleversante. Et là tu te dis que c'est dommage. Tout le dernier tiers du film sauve tout, alors que les deux tiers précédents sont d'un nanardisme total. La musique rentre bien dans le concept, mais ne possède pas de thème marquant. Niveau casting, ça joue pas fort bien au début, mais ça s'améliore dans la continuité du film. Notamment Josh Lucas qui peut être vraiment énervant au début, mais qui évolue bien et qui passe au gars raisonnable et responsable. Kurt Russell est pour moi le meilleur acteur du film. Il s'en sort bien et son personnage reste dans un ton sérieux. Richard Dreyfuss est pas trop mal non plus bien qu'il a souvent tendance à lâcher prise. Emmy Rossum, très jolie, qui joue dans son deuxième film catastrophe après "Le Jour d'Après", joue moyennent bien, mais s'améliore vers la fin, en étant assez touchante. Jacinda Barret joue bien aussi, très touchante dans son rôle. Le jeune Jimmy Bennet est bon aussi, très attachant et faisant preuve d'un courage imminent. Freddy Rodriguez est pas trop mal non plus et Mia Maestro est mise en retrait et joue moyennement bien. Pour moi, les acteurs insipides sont Fergie, Andre Braugher et Kevin Dillon qui ne servent pas à grand-chose, surtout Kevin Dillon qui est très lourd, et les autres acteurs sont insipides. Bref, honnêtement, je sais pas trop si je peux vous conseiller "Poséidon". Même si c'est son dernier acte qui donne un coup d'éclat, c'est un film qui nous donne beaucoup de perplexité et c'est surtout pas un film marquant. Mais faites-vous votre propre avis et tentez le coup.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 février 2023
    Typiquement, c'est le genre de films où l'on ne voit pas bien la nécessité qu'ont éprouvée des producteurs à se lancer dans l'aventure d'un remake d'un film-catastrophe archi connu. Le film de 1972 avait déjà largement exploré son sujet, y avait-il vraiment matière à en tirer autre chose? Ce n'est pas l'impression que ça donne, Wolfgang Petersen (qui a certes du métier) semble se contenter d'empiler les morceaux de bravoure avec peu d'exploration psychologique, un comble pour le réalisateur de Das Boot. Le scénario commet d’ailleurs quelques fautes de goût au passage, en sus de son manque de crédibilité par moments: tout le monde semble s'être entraîné à la natation en apnée avant de venir, pour citer ce seul détail... En outre, les personnages sont soit peu développés, soit grandement caricaturaux, et l'on voit venir les "rebondissements" ou coups de théâtre un peu trop facilement, démontrant qu'il est bien difficile de renouveler un genre aussi balisé. Ça passera le temps, mais au final ce Poséidon n'était pas indispensable.
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 14 février 2018
    Je n'ai pas vu l'original, je ne peux pas comparer. Mais Poséidon est ce que j'attendais de lui: un film catastrophe avec de bons effets spéciaux. Clairement, on n'a pas un scénario de ouf. Clairement, les personnages ne sont pas tous brillants. Mais on a un bateau qui se retourne et ça, ça claque. Donc, oui, c'est moyen, mais ça fait le job, c'est divertissant.
    François B
    François B

Publiée le 2 juillet 2017
    Un remake inutile qui est loin de se hisser a la hauteur de l'original. Il faut dire que la crétinerie de tous les personnages du film n'aide pas, entre ceux qui se pensent à l'abris dans une verrière fendillée de tous côtés et les "héros" qui coulent le bateau pour sortir, il n'y à rien à sauver.
    Publiée le 24 juin 2017
    Le supens est à son maximum dans ce film ! Je trouve juste que certains passages sont quelque peu ennuyeux, mais ce film m'a beaucoup plu !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 13 mars 2017
    Critique de "Poseidon".
    Oh la la, ce film ne donne pas la moindre sensation d'angoisse. Pourtant je suis preneur pour ce genre de film "catastrophe". On a l'impression que le film s'arrête après la tempête. Le film se contente de montrer les mésaventures d'un groupe de survivants dans un bateau à l'envers et proposer des scènes déjà vu dans ce genre de films. Je mets deux étoiles pour Fergie. 2/5
    alouet29
    alouet29

Publiée le 13 mars 2017
    On n'a pas l'effet de surprise du film des années 70. C'est dommage car malgré de meilleurs effets spéciaux, on s'ennuie vite : le scénario est terne, sauf durant le premier quart d'heure.
    Publiée le 29 janvier 2017
    Très bon film catastrophe. Un accident superbe avec les effets. Les acteurs sont bons, on n'a même tendance à s'attacher aux personnages spoiler: qui meurt (Héléna et le père de Jennifer
    ). Les scènes d'actions sont géniales, je vous le conseille. Je mets 3.5/5.
    asticine
    asticine

Publiée le 11 janvier 2017
    Ouais bof ... On est loin de celui de 1972.. et ce malgré des moyens techniques plus forts..donc pour moi très moyen et je conseille fortement de privilégier la vision son "ancêtre" de 72 qui reste LA référence ..
    Sandy D
    Sandy D

Publiée le 25 août 2016
    La scène du bateau qui ce retourne et pas mal , sinon l'histoire générale et plutôt classique .
    Ça reste un bon film
    fgcine
    fgcine

Publiée le 18 juin 2016
    J'ai trouvé ce film ennuyeux, un scénario sans fond, sans recherche. Seule la musique de fond cache les manques. Triste pour Kurt Russel.