Poséidon
    2,2
    6570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poséidon ?

Publiée le 9 juillet 2007
    Un film splendide une trés bonne histoire qui joue aussi sur l'émotion des effets spétiaux spectaculaire trés réel, cette remake de l'ancinne version est beaucoup mieu un film trés bien à voir.
    Biehn
    Biehn

Bon remake de "L'aventure du Poséidon". Bons effets spéciaux. Bonne interprétation de Kurt Russell. Pour celui qui a vu l'original, certains passages sont prévisibles comme la mort du steward. Par contre, certains surprennent.
    guillaume b
    guillaume b

Bon film catastrophe, avec de bons acteurs, et de bonnes scènes d'action. Le naufrage est remarquablement bien fait et bien filmé, les effets spéciaux sont à couper le souffle. On peut seulement regretter le fait qu'il n'y ai pas d'autres groupes de survivants. Kurt Russel semble un peu fatigué, et a pris un sacré coup de vieux dans ce film, mais il permet au film, de part sa présence, d'amener un plus. A recommander.
    Ce film ressemble à tous les vieux films catastrophes déjà vus dans les années 70 et qui ont très mal vieillit. Certes, il y a des effets spéciaux mieux réalisés qu'à l'époque, mais pour le reste, aucune surprise. Que ce soit le crash d'un avion ou le naufrage d'un bateau, les "codes" ringards du scénarios sont toujours les mêmes. On commence par nous présenter les personnages qui vont devenir les survivants : On a droit à un célibataire homo. En rupture amoureuse, un jeune garçon très brave et une jeune fille très belle qui commencent une histoire d'amour que le père (qui fut maire de New-York) refuse, une mère célibataire et son jeune fils, un vilain macho ivrogne, et un ancien sous-marinier.
    Tout ce petit monde va, au mépris des conseils du commandant, se séparer de l’ensemble des passagers pour aller tenter sa chance dans les méandres du gigantesque bateau.
    Et bien sûr, tous les poncifs nous sont servis : les méchants sont punis, chacun sauve à son tour l’ensemble du groupe, ceux qu’on croyait morts réapparaissent, ceux qui sont trop braves y laissent leur vie…et patati et patata… comme d’hab. Quoi…on dirait un remake de « la tour infernale » (avec Paul Newman et Steeve Mc Queen, sorti en 1974) mais filmé dans le Titanic qui se serait retrouvé à l’envers avant de sombrer.
    Bref, c’est un bon moment de détente, mais il ne faut pas trop réfléchir ni écouter les dialogues déjà entendus dans de nombreux films catastrophe…
    Ce sera un bon film à voir à la télé un dimanche soir sur M6 l’année prochaine…
    Publiée le 6 avril 2014
    Très très classique ce nouveau et troisième Poseidon. Le film ne pose aucune surprise, histoire sans surprise, denouement sans surprise, final sans surprise. A voir une fois ou vous passerez tout de même un bon moment. Mention spéciale pour les effets spéciaux : magnifiques !!
    W.PETERSEN s'est spécialisé malgré lui dans les films catastrophes (ALERTE, EN PLEINE TEMPETE...) et il faut dire qu'il n'est pas inspiré par ce genre, comme le prouve ce POSEIDON qui frise le ridicule à plusieurs reprises. Les effets spéciaux en mettent plein la vue mais ne sont pas crédibles pour une seconde surtout la vague déferlante. Les scénes les plus reussies sont celles dans le bateau... sans effets numeriques. Le message du début "tue ton prochain si tu veux vivre" est plus que douteux. Et la fin est involontairement rigolote avec le radeau qui les attend gentiment. Bref un bon moment de fou rire mais pas un grand film de catastrophe
    L'effort technique mérite d'être salué, au même titre que l'entraînante musique de Badelt. Cependant, un scénario terriblement indigent et prévisible, bourré d'invraissemblances, la laideur visuelle et une interprétation enjouée mais niaise achèvent de faire du film un gentil échec.
    Le scénario est plat mais les effets spéciaux sont vraiment bien réussis ! Sinon c'est plus un téléfilm qu'autre chose.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Wolfgang Petersen, à qui l’on doit notamment En pleine tempête (2000), ressort du placard l’un des films catastrophes les plus mythiques du cinéma. On retrouve dans ce Poseidon version 2006 (l’original datant de 1972), un Kurt Russell en grande forme et adepte au Botox ?!? Car à 55 ans, avoir toujours un physique comme le sien, cela laisse rêveur. Mis à part cela, ce nouveau remake ne brille pas par son scénario, mais grâce à ces effets-spéciaux : une lame de fond aux allures de ras de marée, un paquebot trois fois plus gros que le Titanic, des explosions à vous en brûler la rétine, un paquebot à l’envers (autant vous dire que le travail des décorateurs à été excellent).
    Loin d’être un chef d’œuvre, on attendait beaucoup mieux que cette nouvelle version, celle-ci patauge entre série B et films catastrophes d’ M6. Heureusement, le casting est assez plaisant : Emmy Rossum (Le Jour d'après - 2004) et Josh Lucas (Furtif - 2005).
    Je trouve ce film très réussi. Evidemment, il n'apporte rien de neuf par rapport à l'original,
    si ce n'est une impression de réalisme beaucoup plus marquée grâce aux effets spéciaux qui sont vraiment très soignés.
    Les scènes de "catastrophe" sont donc vraiment très impressionnantes et donnent le frisson !
    Les acteurs sont juste, et le scénario fonctionne toujours!
    phmaesen
    phmaesen

En tant que film (au sens large) "Poséidon" mérite en réalité 2 étoiles, car l'intrigue & les personnages demeurent relativement convenus. Par contre, en tant que film de genre "catastrophe", il mérite au contraire 3 étoiles, car il s'avère relativement efficace, apportant son lot d'angoisses & de moments de stress. Les effets spéciaux sont particulièrement réussis, et se rapprochent ainsi d'un autre film catastrophe où un gros gros bateau coule (si si, rappelez vous, il a fait quelques entrées en France il y a 7 ou 8 ans...), je veux bien entendu parler de "Titanic".
    Au niveau du casting, pas de grosse pointure (si ce n'est Kurt Russell), mais des acteurs faisant efficacement leur boulot).
    A voir donc pour se détendre (quoique...), un bon film sans prétention
    En sortant, nous étions tous d’accord : il y avait mieux à voir en ce moment au cinéma que ce remake fade, tant sur le plan de l’action que de la psychologie. Pas catastrophique mais tout à fait inutile.
    joemontain26
    joemontain26

Poséidon manque d'action, d'effets spéciaux.

Lorsque le film commence, on nous montre le paquebot, qui, bien sûr, est fait en 3d comme le Titanic, les petits bonhommes qui sont sur le paquebot toujours au tout début du film sont mal fait.
    Il manque un recul comme dans les films catastrophes où la manière de filmer ainsi que l'ajout d'effets spéciaux font corps. Ici, il n'y a rien, lorsque le renversement du paquebot s'est fait, on voyait les passagers courirs dans tous les sens, les fils électriques se balladant partout, tou ça faisait penser à un parc d'attraction dû à la manière de filmer les scènes.

Pour finir, sur 10, il vaut 6.5 mais pas plus.
    Si vous voulez passer le temps, aller le voir.
    tititatou64
    tititatou64

J'ai profité de la fête du cinéma pour aller voir ce film. Ce naufrage est réussi côté effets spéciaux. Par contre, pour ce qui ait des dialogues, j'ai été saturé par les cris et les larmoiements beaucoup trop présents à mon goût. Un film à voir pour ses images réalistes.
    2 étoiles pour les effets spéciaux, qui même s'ils n'ont pas le niveau de l'extraordinaire King Kong, reste assez impressionnant. Sinon, pour ce qui est des acteurs et du scénario, sa vole bas, très bas. C'est un gros film à l'Américaine (Je suis pourtant fan des films Americains, mais là c'est tout de même osé)avec de l'héorisme bidon, tout comme les acteurs, qui comme à leur habitude ne se surpasse pas dans leur jeu d'acteur.Dommage. Un bon divertissement, qui se regarde une fois pour s'amuser.