Dick Tracy
    2,6
    1030 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dick Tracy ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Le héros de comics créé par Chester Gould en 1931 n'a pas eu la même notoriété que ses comparses en collants de l'époque (Batman, Le Fantôme...) et, malgré un petit amas de fans, le personnage est longtemps resté dans l'ombre. C'est pourtant dans un pari risqué que se jette à l'eau en 1990 l'acteur-réalisateur Warren Beatty : celui d'adapter fidèlement l'univers du personnage à travers un épique long-métrage. Alliant l'atmosphère du polar des années 30 (costumes trois-pièces, chapeaux feutre, sulfateuses et Packards flamboyantes...) à celui, très coloré, du comic strip, Beatty réunit avec une cohérence inouïe les 2 univers et nous livre un film incroyablement fidèle au matériau original. Ainsi, les costumes sont flashy et multicolores, les décors sont en carton-pâte et les gangsters ont des gueules patibulaires, maquillés de façon exagérée pour bien reproduire à l'écran leurs tronches atypiques et difformes. Niveau casting, c'est également du lourd : si le réalisateur s'octroie avec panache le rôle principal, on retrouve dans le rôle du bad guy de service le cabotin de première Al Pacino accompagné de près par une horde de sbires détestables incarnés par les méconnaissables Dustin Hoffman (parfait en Marmoneur incompréhensible), William Forsythe ou encore Henry Silva. Les deux principaux rôles féminins sont campés par l'angélique Glenne Headly et la sexy Madonna. Se joignent également au casting dans de courtes apparitions Paul Sorvino, Kathy Bates et même James Caan ! Autour d'une intrigue en somme classique entremêlée d'une sorte de paternité naissante entre Tracy et le jeune Kid ainsi qu'un ambigu triangle amoureux, le long-métrage tient ses promesses et nous entraîne dans une aventure de haute volée sous fond de polar à l'ancienne. Drôle, enjoué et détonant, cette cinquième adaptation cinématographique du fameux policier en imper jaune est une brillante réussite.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 1 novembre 2014
    Adapté des comics datant de 1931, Dick Tracy est un film policier à l'ambiance rétro et à l'esthétique particulière, colorée et parfois déformée, que ce soit au niveau des plans (le cimetière avec la lune en fond), des décors ou des personnages, notamment en ce qui concerne le visage des gangsters. Warren Beatty a non seulement le mérite de la réalisation mais aussi celui de son incarnation du personnage principal. Le casting ne s'arrête d'ailleurs pas là avec Al Pacino dans le rôle du méchant gangster très caricatural, mais aussi Madonna qui joue la femme fatale éprise du policier, spoiler: refusant de témoigner et se cachant accessoirement derrière le costume du gangster masqué.
    C'est également elle qui est derrière les chansons du film qui rappellent le jazz et le blues des années 1930, la bande son étant enrichi par Danny Elfman himself. Le scénario et certains passages ont beau paraître vieillots voire assez simplistes spoiler: (le gamin qui sauve Dick Tracy alors qu'il s'était fait attacher bêtement
    ), les plans s'enchaînent très bien et le film dégage un cachet savoureux avec une ambiance proche de celle de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? sorti deux ans plus tôt. Un grand classique très réussi !!
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 14 juin 2017
    Ce film est l'adaptation d'une célèbre bande dessinée parue dans les années 1930; je ne sais pas à quoi ressemble la BD, mais ce film comporte beaucoup de défauts.
    Le célèbre policier Dick Tracy est sur les traces du gangster Big Boy et de son gang. Il va être aidé par un jeune orphelin et croiser la route d'un mystérieux homme sans visage...
    La réalisation n'est pas grandiose; la mise en scène est souvent ratée, les prises de vues sont sans consistance, la profondeur de champ pas trop mauvaise, le cadrage pas mauvais et les mouvements trop fluides.
    Je ne sais pas si le scénario est fidèle à la BD (encore une fois, je n'ai pas lu l'oeuvre originale) mais ici, le rythme est souvent lent, le suspense ne marche pas, c'est souvent très cliché, la plupart des rebondissements ne fonctionnent pas, il y a des incohérences, c'est assez ennuyeux, les scènes d'action manquent de punch et le climax est mauvais.
    Les acteurs sont assez mauvais, même si le casting est composé de grandes stars mais ça ne sauve pas tout. Le pire (et le plus décevant) est Al Pacino qui est vraiment très mauvais.
    Les personnages ne sont pas attachants et certains vraiment insupportables.
    Les dialogues sont très mal écrits, à la limite de l'idiotie.
    La photographie a ses bons moments; la lumière n'est pas toujours très belle mais les couleurs sont vraiment très élaborées et variées.
    Le montage est lent et sans originalité.
    Les décors de Rick Simpson sont vraiment beaux, les costumes plutôt bons, le maquillage réussi (pourquoi les méchants ont-ils des têtes aussi étranges ?) et la musique est agréable.
    Si on connaît la bande dessiné, "Dick Tracy" est peut-être une bonne adaptation mais à froid, c'est un film mal écrit qui a très mal vieilli.

Publiée le 26 février 2021
    Lorsque la palette de couleurs d'une histoire reçoit le plus d'éloges que l'histoire elle même il est à peu près certain que le scénario et les performances sont mauvaises. C'est certainement le cas ici. Warren Beatty et Al Pacino sont mauvais le premier sous jouant sans but et le second exagérant sans vergogne. Il est douloureux de voir deux acteurs qui ont commencé leurs carrières respectives avec tant de promesses devenir incapables de fournir de véritables caractérisation. Au lieu de ca ils font preuve d'un ego indulgent et bien élevé. Les seconds rôles sont corrects mais ils sont enfouis sous une tonne de maquillage et un scénario gonflé. Je préfère regarder de la gelée au fraise si les couleurs d'un film passe pour du divertissement...
    so13
    so13

Publiée le 24 novembre 2010
    C'est vrai que le film filmés un peu façon Comics est novateur pour l'époque mais ce film a vraiment mal vieilli! En le regardant 20 ans après sa sortie j'ai vraiment l'impression que ce film est sortit bien avant les années 70! Faire une adaptation au cinéma à la manière d'un Comics était une bonne idée mais ça fait plus vieux Cartoons que Comics!
    De plus l'histoire est assez ennuyante dans l'ensemble et les acteurs, alors qu'il y a un gros casting, on a l'impression que ce sont des vieux acteurs de Série B!
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Louable intention de la part de warren beatty de faire ce film. Les decors sont pas mal, mais les acteurs grimés facon muppet show ne font pas l'affaire. Sympathique au demeurant.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 22 mars 2010
    Quelle désagréable surprise ! Censé être divertissant et original, "Dick Tracy" est franchement ennuyeux, prévisible et sans intérêt. En effet, le spectateur assiste malheureusement à un moment de cinéma d'une faiblesse abyssale et stupéfiante. L'histoire n'est pas du tout prenante et, très honnêtement et d'une manière totalement objective, il faut admettre que le scénario est souffreteux. Les rebondissements sont au ras des pâquerettes et ne volent pas bien haut... Même l'esthétique réalisation ne parvient pas à captiver davantage l'attention. Quant aux personnages, ils sont lamentables et navrants. Les acteurs nous livrent des prestations médiocres et sans relief. À ce propos, on a la confirmation que Madonna est avant tout et uniquement une chanteuse... Bref, ce film est une grandiloquente farce...
    Publiée le 12 mai 2011
    Adaptation d'un comics par Warren Beatty, avec un casting digne d'un film oscarisable. L'univers graphique est très bien rendu, avec les têtes des méchants mémorables grâce au maquillage et l'ambiance sonore est bonne, assurée par Danny Elfman et Madonna. Al Pacino en fait des tonnes en patron de la pègre, et sa prestation est mi-figue, mi-raisin. Le dénouement final est un peu tiré par les cheveux je trouve. Pas mauvais, mais pas bon non plus...
    Publiée le 9 mars 2012
    Au début on y croit un peu:mais avec Pacino atroce sur ce coup ,Hoffman pas marrant et Madonna qui joue de la croupe ,Warren Beatty en flic bien pensant et gnangnan on reconnait derrière les décors style comics et les costumes et masques en caoutchouc colorés un produit Américain super moche.Un bien mauvais film.
    Publiée le 5 juillet 2008
    Un film haut en couleur ! C'est le cas de le dire... Même si je ne suis pas particulièrement fan du genre, j'ai plutôt bien aimé ce film (tiré du comics du même nom) au dénouement grossier et à la bande son catastrophique (les voix sont très mals ajustées par rapport aux musiques et effets sonores).
    A consommer... mais avec modération.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 5 mai 2013
    Ce film est assez sympa et semble rester plutôt fidèle à son univers d'origine. Malgré le fait que je ne sois pas un aficionados de la bande-dessinée, je dois tout de même reconnaître que l'univers que nous offre Warren Beatty (réalisateur/acteur principal) est vraiment bien soigné: les costumes sont kitschs, la musique colle parfaitement à l'ambiance et les décors "dessinés-animés" sont tout simplement somptueux ! D'ailleurs, l'ensemble esthétique me rappelle parfois le merveilleux "Brazil" de Terry Gilliam. De plus, le - très gros - travail de maquillage des gangsters est vraiment bien fait ; on n'arrive même plus à reconnaître Al Pacino et encore moins Dustin Hoffman !!! C'est un univers assez particulier qu'il faut aimer. Bilan: c'est plutôt un bon film !
    scrapy
    scrapy

Publiée le 19 janvier 2010
    film policier avec madonna (meilleure pour la chanson que pour le ciné) film d '1h47 mais qui malheureusement a des longueurs. a voir quand meme
    RASTA K
    RASTA K

Action humour amour, j'adore ce film. J'ai meme eu l'impression de voir un dessin animé avec des acteurs. Warren beaty a bien assuré dans ce magnifique coktail.
    A voir.
    Publiée le 1 juillet 2012
    Un film typique du cinéma du début des années 1990. Surtout quand l'histoire se déroule dans l'amérique des années 30/40. Des acteurs trop lices (à l'exception de Al Pacino qui profite de son personnage pour en faire des tonnes), des méchants trop caricaturaux et des dialogues variant entre le stupide et le banal. Si l'univers de Dick Tracy est pour le moins intéressant, la mise en scène kitch de Warren Beaty et le casting pas toujours adapté plombe le tout. Typiquement le genre de film qui pourrait faire l'objet d'un remake/reboot si celui-ci était fait de manière plus sérieuse, et dans une atmosphère plus noire.
    Publiée le 21 mars 2012
    Sentiments mitigé après la vision de ce film...on a une très belle image limite cartoon, des visages très originaux et excellent , un Dick tracy assez bien joué. Mais on a aussi une histoire un peu légère et simple. On remarque aussi que Madonna est une piètre actrice.