Mon Allociné
Les Enfants de Belle Ville
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,9 21 titres de presse
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Point
  • La Croix
  • L'Express
  • Libération
  • Ecran Large
  • Marianne
  • Critikat.com
  • Le Journal du Dimanche
  • 20 Minutes
  • Ouest France
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Le Monde
  • Marianne
  • Positif
  • Télérama
  • Excessif
  • Les Fiches du Cinéma
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

21 critiques presse

Le Nouvel Observateur
par Pascal Mérigeau

[Du] spectateur, Farhadi fait son partenaire de jeu et de réflexion, il s'ingénie à le surprendre, à l'étonner, et progresse avec lui sur le chemin qu'il a choisi, pas à pas, sans jamais s'attarder plus que nécessaire, en lui offrant de partager ses doutes, ses espoirs, sa foi en l'être humain.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur
Le Point
par Florence Colombani

Voir le site du Point.

La critique complète est disponible sur le site Le Point
La Croix
par Arnaud Schwartz

Oeuvre riche au questionnement complexe, le film offre une saisissante plongée dans un Iran méconnu et volontiers kafkaïen.

La critique complète est disponible sur le site La Croix
L'Express
par Christophe Carrière

Force est de constater qu'en 2004, année de ces "Enfants de Belle Ville", Farhadi avait déjà une intelligence du récit hors du commun. (...) C'est tout simplement passionnant.

La critique complète est disponible sur le site L'Express
Libération
par Didier Péron

Farhadi filme avec justesse la lutte acharnée de deux ados iraniens.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Ecran Large
par Laure Beaudonnet

Un drame classique qui renoue avec les plus belles tragédies. Quoi de plus romantique qu'un amour impossible ?

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Marianne
par Danièle Heymann

De sa fausse allégresse en noir et blanc (...), on ne se souvenait pas de l'émotion de chaque instant que provoquent, dans cet admirable mélodrame sans larmes, le mouvement perpétuel des corps et des sentiments, un désenchanté enchantement.

La critique complète est disponible sur le site Marianne
Critikat.com
par Matthieu Bareyre

Le public y retrouvera l'écheveau complexe qui a fait le succès des films suivants. Au milieu des couleurs, il fera surtout une rencontre restée orpheline dans sa filmographie, d'une passion-obsession plus grande que la mort : Akbar et sa fureur de vie

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali

Outre la mise en scène, tout l'art du réalisateur tient également dans la finesse et l'intelligence de son écriture qui ouvre une fenêtre sur la complexe société iranienne. Un autre grand film de Farhadi.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
20 Minutes
par Stéphane Leblanc

Dès ce deuxième film, le cinéaste iranien met en place des ressorts qui ne cesseront, d'un film à l'autre, d'interpeller le jugement des spectateurs et de jeter le trouble dans leur esprit. Avec l'idée passionnante que si chaque personnage a ses raisons, aucun n'est jamais sûr d'avoir raison.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ouest France
par La rédaction

Un drame tourné en 2004 et dans lequel on découvre déjà tous les thèmes de prédilection [d'Asghar Farhadi], sur la famille, la religion, la solidarité. Avec de poignants interprètes.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria

Cette touchante et pudique romance entre un charmant voleur et une jeune mère toujours sous la coupe d'un minable dealer (...) confirme tout le bien que l'on pense de Farhadi.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Humanité
par Vincent Ostria

Malgré son scénario d'emblée dramatique, le film s'affranchit peu à peu de la rigueur de son sujet en prenant de plaisants chemins de traverse. (...) Le charme du film transcende sa thèse de départ.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mandelbaum

Farhadi rejoint (...) le chemin ouvert par les grandes figures de la modernité cinématographique iranienne tels qu'Abbas Kiarostami, Jafar Panahi, Abolfazl Jalili. Il s'en distingue cependant en conservant la haute main sur l'intégrité de ses films.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Marianne
par Isabelle Curtet-Poulner

C'est un film lent, délicieusement lent, une vague ondoyante qui fait déferler dans son sillage une réflexion profonde sur les moeurs iraniennes.

La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Eithne O'Neill

Incontournable pour les passionnés de Farhadi, comme nous.

La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Aurélien Ferenczi

Selon le cinéaste, qui mène son récit de main de maître, rien ne peut jamais se résoudre, dans son pays, sans une transaction, symbolique ou financière. (...) Le drame, ici, a des airs néoréalistes.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
par Romain Le Vern

Profitez-en : cette première collaboration du cinéaste avec la comédienne Taraneh Alidoosti recèle des qualités d'écriture, de mise en scène, de regard préfigurant "Une séparation".

La critique complète est disponible sur le site Excessif
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse

Dans cet inédit de 2004, Asghar Farhadi analyse déjà les dérives délétères de la législation et de la société iranienne.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti

Voir le site de Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Guillaume Loison

Resté longtemps inédit en France (il date de 2004), ce drame social maquillé en thriller bourré d'effets de manches valide tous les reproches que l'on adresse parfois à l'Iranien Asghar Farhadi, devenu depuis un poids lourd du cinéma international.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Les meilleurs films de tous les temps