Mon compte
    Les Enfants de Belle Ville
    Note moyenne
    3,8
    21 titres de presse
    • L'Obs
    • Le Point
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • L'Express
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • Excessif
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    [Du] spectateur, Farhadi fait son partenaire de jeu et de réflexion, il s'ingénie à le surprendre, à l'étonner, et progresse avec lui sur le chemin qu'il a choisi, pas à pas, sans jamais s'attarder plus que nécessaire, en lui offrant de partager ses doutes, ses espoirs, sa foi en l'être humain.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    Dès ce deuxième film, le cinéaste iranien met en place des ressorts qui ne cesseront, d'un film à l'autre, d'interpeller lejugement des spectateurs et de jeter le trouble dans leur esprit. Avec l'idée passionnante que si chaque personnage a ses raisons, aucun n'est jamais sûr d'avoir raison.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Matthieu Bareyre

    Le public y retrouvera l'écheveau complexe qui a fait le succès des films suivants. Au milieu des couleurs, il fera surtout une rencontre restée orpheline dans sa filmographie, d'une passion-obsession plus grande que la mort : Akbar et sa fureur de vie

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Laure Beaudonnet

    Un drame classique qui renoue avec les plus belles tragédies. Quoi de plus romantique qu'un amour impossible ?

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Force est de constater qu'en 2004, année de ces "Enfants de Belle Ville", Farhadi avait déjà une intelligence du récit hors du commun. (...) C'est tout simplement passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Malgré son scénario d'emblée dramatique, le film s'affranchit peu à peu de la rigueur de son sujet en prenant de plaisants chemins de traverse. (...) Le charme du film transcende sa thèse de départ.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Oeuvre riche au questionnement complexe, le film offre une saisissante plongée dans un Iran méconnu et volontiers kafkaïen.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Outre la mise en scène, tout l'art du réalisateur tient également dans la finesse et l'intelligence de son écriture qui ouvre une fenêtre sur la complexe société iranienne. Un autre grand film de Farhadi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Farhadi rejoint (...) le chemin ouvert par les grandes figures de la modernité cinématographique iranienne tels qu'Abbas Kiarostami, Jafar Panahi, Abolfazl Jalili. Il s'en distingue cependant en conservant la haute main sur l'intégrité de ses films.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Cette touchante et pudique romance entre un charmant voleur et une jeune mère toujours sous la coupe d'un minable dealer (...) confirme tout le bien que l'on pense de Farhadi.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Farhadi filme avec justesse la lutte acharnée de deux ados iraniens.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    De sa fausse allégresse en noir et blanc (...), on ne se souvenait pas de l'émotion de chaque instant que provoquent, dans cet admirable mélodrame sans larmes, le mouvement perpétuel des corps et des sentiments, un désenchanté enchantement.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marianne

    par Isabelle Curtet-Poulner

    C'est un film lent, délicieusement lent, une vague ondoyante qui fait déferler dans son sillage une réflexion profonde sur les moeurs iraniennes.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La rédaction

    Un drame tourné en 2004 et dans lequel on découvre déjà tous les thèmes de prédilection [d'Asghar Farhadi], sur la famille, la religion, la solidarité. Avec de poignants interprètes.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Incontournable pour les passionnés de Farhadi, comme nous.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Selon le cinéaste, qui mène son récit de main de maître, rien ne peut jamais se résoudre, dans son pays, sans une transaction, symbolique ou financière. (...) Le drame, ici, a des airs néoréalistes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Excessif

    par Romain Le Vern

    Profitez-en : cette première collaboration du cinéaste avec la comédienne Taraneh Alidoosti recèle des qualités d'écriture, de mise en scène, de regard préfigurant "Une séparation".

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Dans cet inédit de 2004, Asghar Farhadi analyse déjà les dérives délétères de la législation et de la société iranienne.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Studio Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Resté longtemps inédit en France (il date de 2004), ce drame social maquillé en thriller bourré d'effets de manches valide tous les reproches que l'on adresse parfois à l'Iranien Asghar Farhadi, devenu depuis un poids lourd du cinéma international.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top