Inglourious Basterds
    4,3
    74590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inglourious Basterds ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 janvier 2013
    Attention, film très particulier réservé aux amateurs de gore ou aux cinéphiles qui ont perdu tous leurs à priori .Beaucoup et particulièrement les plus âgés vont repartir fâchés. Pourtant ce dernier Tarantino est certainement le plus abouti et le plus représentatif de son art. Tarantino est indiscutablement un grand cinéaste moderne qui a tout compris du cinéma passé et en plus qui l’adore; ce film le respire. Choisir Joseph Goebbels, monstre humain, mais remarquable connaisseur (il le fait grimacer vers la fin du film interne lorsque Hitler lui dit que c’est sa meilleure production de propagande), l’ambiance des films de la UFA des années 40, l’’Aura’’ des acteurs et des actrices allemands et enfin un superbe cinoche de quartier pour terminer en apothéose: voila qui dénote du génie 2010. Le cinéma n’est pas prêt de mourir tant qu’il y aura des Tarantino car il évoluera sans perdre l’essentiel de son art. Même si les chefs d’oeuvre seront plus rares, il y en aura toujours..Ce film est un spectacle, rien qu’un spectable. Tout est faux de A jusqu’à Z, les acteurs sont de vraies marionnettes entre ses mains, qu'importe, l’ambiance ne se relâche jamais, la tension est maximale, de quoi étouffer parfois mais l'excès n’est jamais franchi...Vraiment, je suis bluffé.Bien entendu, je m’en lasserais vite car le cinéma sans émotion,sans tendresse,sans amour ne demeure que visuel et touche rarement l’esprit et jamais le coeur mais de temps en temps un film pareil vaut vraiment le déplacement.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 23 janvier 2013
    Quentin Tarantino ou le seul réalisateur qui ne m'a pas déçu parmi tous ces films. Inglourious Baserts est un film concentré de cynisme, d'un humour décalé, et d'une violence ahurissante. Brad Pitt et Mélanie Laurent, très bons dans leurs rôles, et quant à Christoph Waltz, quel immense talent. Une véritable ordure appelée "Le chasseur de Juifs" si mes souvenirs sont bons..Ce rôle est donc interprété par cet acteur autrichien, qui est doté d'un incroyable jeu d'acteur. Un trio vraiment surprenant. Quant au scénario, il a souvent été mal pris car Tarantino décide de changer complètement une partie de l'histoire spoiler: - le fait qu'au final Hitler meurt mitraillé dans un cinéma français -
    mais moi j'ai vraiment aodré ce système. Modifier une partie importante de l'histoire et qui plus est, la montrer à travers une dérision totale, c'est juste génial. Le film est doté comme toujours dans les films de Tarantino, d'une grande violence, ce qui compense toujours avec de très bons dialogues. C'est bien réalisé, bien mis en scène, bien joué. Ce film de guerre de Tarantino est un très bon film. Il ne finira pas de me surprendre.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 5 septembre 2010
    1 étoile et demi pour le début du film. bien écrit, bien filmé, dialogue savoureux, tout était là pour un grand tarantino. mais hélàs la suite du film est long et surout chiant. on a l'impression que ce film n'est pas fini, c'est tout le contraire de la première scène mal interprété, certains décors sont pas très beaux, la mise en scène n'est pas catastrophique mais vite expédiée.
    heureusement que christoph waltz est là pour nous sortir de l'ennui total, brad pitt également, ce perso me fait délirer. le film s'allonge dans des sous intrigues inutiles et c'est interminable. plus le film s'allonge et plus ses défauts prennent de l'importance. la fin sauve un peu le désastre mais le mal est fait. gros ratage de tarantino mais tout de même mieux que boulevard de la mort. ah oui j'ai oublié de parler de la bonne sonore: sublime, une demi étoile pour ça et l'interprétation de brad pitt et christoph waltz.
    Psydered
    Psydered

Publiée le 12 août 2015
    La mise en scène est typique d'un biopic, et autant dire que c'est le film de Tarantino qui m'a le plus déçus à ce jour. Il se passe a peut près autant de chose dans Inglourious Basterds que dans un épisode de plus belle la vie... Le film en lui même n'est pas mauvais mais les scènes s'attarde trop sur des moments inutiles, je parle bien sur de l'infinisable scène dans le sous sol ou la langue allemande règne pendant près d'une heure non stop. On reconnais la mise en scène a la Tarantino avec quelques incrustations de texte et quelques arrêts sur images sympathiques. Je m'attendais a beaucoup mieux.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 13 mai 2011
    C'est horrible, c'est sanglant, c'est drôle. Détruire et ridiculiser le nazisme de cette façon est pour ma part jubilatoire. Acteurs incroyables, notamment Christoph Waltz, et certaines scènes vraiment marquantes.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 10 juin 2013
    Un des meilleurs de Tarantino. C'est mon préfèré au même niveau que "Django Unchained". On est très accroché par ce film. C'est une critique du nazisme très intense et incroyablement bien maîtrisé. Tarantino nous transporte pendant la seconde guerre mondiale en France, territoire occupé par les nazis. Quel génie ce Tarantino. Un casting de haut niveau avec un super américain Brad Pitt qui nous fera sourire et un très bon Christopher Waltz que l'on retrouve dans Django. Tout y est, du sang, de la violence, de beaux décors, de beaux costumes, des moments innatendus, un peu d'humour, et un peu d'originalité digne des Tarantino. On retrouve également un rythme lent, avec de longues scènes, mais on ne s'ennuie pas. Il y a des répliques vraiment géniales comme spoiler: "Dis aufwidersen à tes couilles de nazi".
    La musique est toujours un succès, assez originale, et accompagne très bien les différentes scènes. La fin est impressionnante, et conclue très bien l'histoire. Bravo à Quentin Tarantino. C'est du grand art. A voir absolument.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 23 août 2022
    "Inglourious Basterds" est le film que Tarantino juge le plus abouti dans sa carrière. Personnellement je ne pense pas, mais il reste tout de même excellent. Ce film de guerre mit en scène par l'un de mes réalisateurs favoris et tout bonnement jouissif, hilarant et intéressant dans son contexte. "Inglourious Basterds" est un film choral de 2h30, dont le scénario, aussi travaillé et recherché que ses précédentes œuvres, nous maintient en haleine du début à la fin. L'histoire, certes dotée de longueurs, se révèle être fascinante à suivre, grâce aux multiples personnages. Brad Pitt ("World War Z"), excelle dans on rôle de commandant américain. Sa performance est très convaincante, comme les nombreux acteurs qui sont sous ses ordres. Eli Roth ("Knock Knock") est très crédible ; de même pour Til Schweiger ("Un Témoin pour Cible"), B. J. Novak ("Les Stagiaires") et Omar Doom ("Death Proof"). Michael Fassbender ("12 Years a Slave"), Diane Kruger ("Les Garçons et Guillaume, à table !") et Daniel Brühl ("Le Cinquième Pouvoir") font eux aussi parti de cet incroyable casting. Chaque acteur nous livre une prestation remarquable, mis à part Mélanie Laurent ("Insaisissables") et Jacky Ido ("Lock Out") beaucoup trop théâtrales. Puis vient Christoph Waltz ("Comment Tuer Son Boss 2"), qui nous offre assurément la meilleure performance de sa carrière. Il incarne littéralement ce Colonel SS chasseurs de juifs de façon terrifiante et bluffante. Que dire de plus si ce n'est que Tarantino a parfaitement bien choisi ses acteurs ? Chaque personnage, antipathique ou non, est parfaitement bien écrit. Ils nous offrent des séquences d'une intensité rare avec des dialogues qui brillent par leur subtilité. Une subtilité parfaitement mise en scène par maître Tarantino. L'histoire est très longue mais nous ne perdons jamais le fil de la trame malgré tout ce qui se passe. Tout est écrit de façon très logique. Certes l'horreur de la guerre n'est pas mise en avant, mais ce que le réalisateur nous monte est tout aussi efficace. De nombreuses séquences très violentes et sans pitiés, sont à donner des frissons, aidées en plus de cela par une BO saisissante. Il transpose à l'écran toute la haine qu'il éprouve envers les nazis et Hitler, spoiler: quitte à le faire mourir par l'un de ses personnages
    . Mais l'humour est omniprésent. J'ai éclaté de rire à de nombreuses reprises tant les gags sont très bien gérés. Sa réalisation est quant à elle extrêmement soignée et le rythme du montage très bon. Le rythme de ce film choral est très prenant, le tout bercé par des plans magnifiques. Des accélérations, des plans séquences, des plans contre plans, des hors champs, des inserts, bref Tarantino utilise de nombreuses manières de raconter et filme son scénario avec la même intensité. De très nombreuses références envers le Cinéma Allemand et Autrichien, comme par exemple Pabst ou les films produits par Goebbels, font aussi parti de cette relecture de l'Histoire à la Tarantino. Film de guerre cinéphile, drôle et violent, "Inglourious Basterds" est pour moi et pour l'instant l'un des meilleurs films du metteur en scène après son grandiose "Django Unchained".
    Wobot
    Wobot

Publiée le 10 août 2012
    Je crois que si on aurait juste changer le nom du réalisateur par un autre,"Inglourious Basterds" ne serait pas le film célébré qu'on connait.4,2/5 sur Allociné,des critiques presse élogieuses,un prix à Cannes,8 nominations aux Oscar et le le plus gros succès commercial de Quentin Tarantino...Vous êtes devenus complétement fous!!!!Comment le pire film de Tarantino a connu un tel carton critique/public/professionnel alors que des chefs d’œuvre du même registre comme "Munich" se sont fracassés?Non,non,non,non!Mal filmé,des dialogues TERRIBLEMENT longs et d'un vide intersidéral,des références mal digérées,un humour trop décalé qui finit par être énervant,omniprésence d'une pseudo-subversion qui est en fait gentillette,une direction artistique plate,etc....Tarantino rate sur tous les tableaux,oublie de nous surprendre et fait de ce film un melting-pot caricatural de sa filmographie.A force d'être idolâtré,Tarantino est devenu paresseux,n'innove plus et se repose sur ses acquis,en faisant beaucoup moins bien...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 février 2013
    Inglourious Basterds: La 2 guerre mondial selon Tarantino et ça c'est juste jouissif à souhait. Une version remanier de la 2 guerre mondial qui deviendra culte et mémorable. Comment Quentin Tarandino a pu faire un film aussi énorme et maitrisé de tout part. Vraiment il a fait très fort dans ce film qui réunit a la perfection le stylé et la talent du excellentissime Tarantino. Déjà, une réalisation sans faille, maitrisé, épuré et très soigné. Avec un véritable sens de la mise en scène qui est vraiment soigné et stylé (la scène du cinéma : il y a pas de mot pour la décrire tellement elle est exceptionnelle, avec le reflet sur la fumé de la fille : juste énorme). En adéquation avec la mémorable bande son que nous met Tarandino : c’est du pur plaisir pour les yeux et les oreilles. Et puis, que dire du scénario : deuxième guerre mondial a la sauce Tarantino (dialogue soigné, délirant, remplit d'humour…). Il a réussit a nous concocté une histoire passionnante et captivant du début jusqu'à la fin. Avec une époque d’occupation Nazis (avec tous ce qui peux avoir comme tension et tout : avec la premier scène…). Et avec ce film, Tarantino multiplie les scènes de dialogues long, intéressent et mémorable pour ne pas dire culte : il y a que du culte dans ce film. Ce film est remplit aussi de personnages riche et délirant à suivre. Entre les Basterds : avec l’ourse juifs ^^ qui est juste énorme, le chasseur de juifs : Col. Hans Landa qui est mémorable. Et tout ça grâce aux acteurs qui sont tous juste parfait. Leur interprétation est juste parfaite car Tarantino a la talent de savoir les dirigé pour qu’il puisse donner le meilleur de eux même. Et le casting est juste en béton : Brad Pitt qui est très convaincant, Christoph Waltz qui est la révélation de ce film car il est juste exceptionnelle et bluffant. Il nous offre une interprétation qui est excellentissime (il mérite amplement son oscar : bravo a lui). Et les autres acteurs sont eux aussi excellent : Mélanie Laurent, Michael Fassbender, Diane Kruger, Martin Wuttke (en Hitler : juste énorme)… Et pour finir, comme je disais, un Bo tout simplement culte. Voila, c’est dur de dire que c’est le meilleur Tarantino car tout ces films sont des chefs-d’œuvre. Mais ce film est vraiment exceptionnelle et parmi tout les Tarantino, j’ai un petit, très petit faible pour ceux film. Pour moi, un véritable claque pour ce vrai coup de cœur. Un film que je vous conseillé fortement : 2h30 de pur plaisir. Tarantino avait raison à la fin du film quand il disait que ce film pourrait bien être son chef-d’œuvre.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 19 août 2009
    Enfin ! Ca faisait un petit moment qu'on attendait ce film ; Tarantino l'avait en tête avant de faire la mini-saga Grindhouse avec Robert Rodriguez, voire même avant de faire ses deux Kill Bill.
    Inglourious Basterds (notez les deux fautes d'orthographe volontaires du titre : le premier U de 'inglourious', et le E à la place d'un second A dans 'basterds') est un film que, comme tout Tarantino qui se respecte, j'attendais avec le slip tendu à l'extrême.Soyons franc : si Inglourious Basterds n'est peut-être pas le meilleur film de Tarantino (et encore, il est tout de même dans le trio de tête selon moi), il est quand même un film exceptionnel. Mettons tout de suite les choses au point avec ce que vous avez pu lire dans divers magazines/journaux : oui, les Basterds en titre n'apparaissent pas dans l'ensemble du film. Comme tous les Tarantino depuis Pulp Fiction, Inglourious Basterds est divisé en chapitres (5 en tout). Les Basterds n'apparaissent pas dans le premier, ni dans le troisième, et peu dans le quatrième. On va dire qu'en tout, sur les 145 minutes du film, ils apparaissent environ 30 minutes, tout cumulé. Mais chacune de leurs scènes est franchement parmi les meilleures du métrage tout entier. Le personnage le plus important, en fait, est celui de Shosanna, joué d'une manière admirable par Mélanie Laurent (on remercie Tarantino de l'avoir choisie). Ou bien est-ce celui de cet immonde SS joué par Christoph Waltz, qui, en effet, mérite totalement sa récompense cannoise tellement il est perfide, grandiose, terrifiant. Violence, humour, dinguerie assumée (l'acteur jouant Hitler, chapeau bas), non-respect des formes, style Tarantino...Inglourious Basterds est un sommet. Pour moi, son meilleur avec le diptyque Kill Bill et Pulp Fiction. Et je le met en seconde position derrière les Kill Bill.
    Tom H.
    Tom H.

Publiée le 2 janvier 2014
    Oh du grand spectacle, du grand divertissement. Oh ça oui, mais ça n'empêche pas que c'est malsain. De la violence, que de la violence, la grande revanche des juifs contre les méchants nazis. J'ai senti une vraie haine dans ce film, un anti-nazisme très violent, aussi violent que les nazis eux-même. On sent à chaque scène de meurtre où un nazi meurt, une véritable hargne insupportable (que c'est jouissif n'est-ce pas, de voir des nazis brûlés vifs dans un cinéma, se faire démonter le crâne à coups de battes de baseball, se faire tranchés la nuque etc). Tarantino n'a jamais était aussi cruel avec ses personnages, c'est honteux. Le concept de base du film est nul, l'intrigue est merdique, c'est de la vengeance (et de la violence) gratuite. Le cinéma a connu de meilleurs films sur la seconde guerre mondiale et sur le nazisme en France. On a pas besoin de cette merde violente et débile.
    legend13
    legend13

Publiée le 30 janvier 2016
    Quentin Tarantino réécrit le dénouement de la seconde guerre mondiale et le résultat est terrible !!!!!!!!! Les acteurs sont tous géniaux, Brad Pitt et Christoph Waltz en tête. Cet "Inglorious Basterds" est à l'image de son réalisateur : Complètement dément !
    philhag
    philhag

Publiée le 13 septembre 2009
    Le film est bon, certes, Tarentino a du talent.
    Mais il y a un malaise profond dans une histoire totalement inventée et une époque où l'antisémitisme se réveille facilement et brutalement. Or le cinéma a une forme de crédibilité : Blanche Neige est d'abord un dessin animé avant d'être un comte, pour beaucoup. Donc certains, et ils sont nombreux, croient le cinéma.
    A ce titre, ce film est dangereux.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 3 février 2013
    "Il se pourrait bien que ce soit mon chef d'oeuvre". La dernière phrase du film prononcée par Brad Pitt n'a jamais aussi bien collé. Quand je lis la critique du Parisien qui dit 'qu'il s'agit du meilleur film de Tarantino depuis longtemps", j'aurais tendance à préciser que c'est depuis...Kill Bill. Eh oui, ce fou de cinéma a la bonne habitude de ne pondre que de grands films, que voulez-vous ? Et à chaque fois en changeant de registre, un coup le film noir avec Jackie Brown, le film de samouraï avec Kill Bill, le western avec Django, et le film de guerre avec Inglourious Basterds. Tout le monde y trouve son compte. Les amateurs de films de guerre seront divertis par des dialogues toujours aussi brillants, de la tension, de l'action. Mais pour les autres, les cinéphiles, car Tarantino est un cinéphile qui fait des films pour des cinéphiles, seront aux anges et retrouveront tout ce qui fait la marque du réalisateur de Pulp Fiction. Un début qui démarre à la manière d'un conte avec le fameux "il était une fois" pour mieux annoncer les nombreux morts semés par Aldo et sa bande, la construction en chapitre, je l'ai dit des dialogues et des acteurs excellents (mention spéciale à Christoph Waltz que je ne connaissais pas) qui distillent un suspens à la limite de l'insoutenable en témoigne la longue scène d'ouverture, durant près de 20 minutes, où l'officier nazi vient interroger le fermier LaPadite autour d'un verre de lait ou encore la scène du bistrot dans le chapitre Operation Kino. Les connaisseurs se régaleront de nombreuses références cinématographiques : le western-spaghetti avec la musique de Morricone, le cinéma allemand de l'entre-deux guerre. C'est même en brûlant des pellicules, qui fera exploser le cinéma, que Shosanna arrivera à tuer tous les nazis dans le cinéma. Après Boulevard de la mort qui ne m'avait pas trop convaincu, pour moi Tarantino est reparti du bon pied. C'est quelqu'un que je suis depuis Reservoir Dogs au début des années 90 et j'espère que ses récentes déclarations selon quoi il arrêterait le cinéma après 10 films n'est que du vent. Je n'en doute pas. Il aime trop le cinéma, et nous le fait trop aimer, pour ça.
    Sagramanga
    Sagramanga

Publiée le 21 décembre 2009
    Tarantino aurait donc enfin réalisé un “vrai film” ? Cela débute comme un western transposé dans la France des années 40, filmée avec application à la façon d'un film de guerre américain des années 60 : petites maisonnettes sur les collines, rues de Paris et caves obscures sentant le studio. Mais l'illusion ne tient pas longtemps. Les belles références au cinéma de l'époque (Leni Riefenstahl, Pabst, Selznick) font bientôt place à l'habituelle manie de Tarantino à saccager tous les genres du cinéma. Ce grand benêt de Quentin ne peut s'empêcher de revenir à ses pantalonnades puériles : le pillage de scènes d'autres films et leur détournement sur un fond simpliste de série Z, où l'ultra violence tient lieu de récréation et qui dégage au final un sentiment de malaise assez déplaisant (la présence d'Eli Roth y serait-elle pour quelque chose ?) Que certains trouvent dans ces tarantineries un aspect “distrayant” tient pour moi du mystère.
    Certes, ce roué de Tarantino sait y faire pour mettre les critiques dans sa poche et assurer sa renommé de cinéaste incontournable. L'abondance de références au cinéma permet à tout cinéphile nostalgique de voir en “Kouantine” une sorte de grand copain qui vous entraîne à sa suite dans un cinéma de quartier et vous décrit sa projection perso : “...Et là on dirait qu'on fait un western pendant la guerre où y a des nazis cruels et perfides... et puis il y aurait un commando comme dans les 12 salopards... et puis aussi des allemands qui seraient gentils mais peut-êt' pas... Et puis une petite française qui serait juive et tiendrait un cinéma... Ouasuper !!!”
    Tout cela est d'une subtilité pachydermique : le côté prétentieux et malsain des frères Coen, mais dans le cerveau pré-pubère de Luc Besson.
    Tarantino est un gamin qui a toujours mis les doigts dans les pots de confiture du cinéma, mais comme en France tout le monde à l'air de trouver ça très bien, il a toujours les doigts qui collent, et en plus il en met partout...