Inglourious Basterds
    4,3
    74598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inglourious Basterds ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 1 septembre 2009
    Ce Quentin Tarantino est tout simplement excellent !
    Dans ce film porté avant tout par un incroyable Christoph Waltz, l'horreur, la barbarie humaine ne nous sont pas épargnées et servent toutes les causes possibles... On ne sait plus qui est victime ou boureau !
    Un monument de cinéma dont on sort effrayé!
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 7 juillet 2010
    Des petites longueurs grandement rattrapées par les dialogues implacables de Tarantino. Christoph Waltz est incroyable de talent dans son rôle de SS vicieux.
    A la finale, les 2h30 d'Inglourious Basterds passent plus vite que les 2h30 de Jackie Brown.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 février 2014
    "Quand le méchant est réussi, le film est réussi" disait Hitchcock et là il faut bien avouer qu'avec Christopher Waltz on est servi. Malgré le tempo léonien (L'influence de Leone est énorme), on ne voit pas passer les presque 2 h 30 du film. La tension est omniprésente, la violence surprenante, l'imagination débordante. On se s'aperçoit pas tout de suite que l'histoire est une uchronie, mais est-ce un problème ?. Difficile de trouver des défauts à ce film, c'est vrai qu'on peut toujours chipoter, on aurait sans doute préféré un Hitler et un Goebbels plus ressemblants, ou un Brad Pitt plus "présent", mais ce ne sont là que broutilles. Le film peut aussi se lire comme un hommage au cinéma, y compris au cinéma bis, l'un des basterds ne prétend-il pas s'appeler Antonio Margheriti ? Un chef d'œuvre !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Ah ça ! On ne reniera pas le talent hors pair du grand maître Tarantino à savoir mettre en forme ses films ! Qu’il s’agisse de l’introduction, de quelques scènes savamment construites, ou bien encore de quelques mises en images d’idées pourtant simples mais ô combien efficaces, la réalisation est aux petits oignons et cela pour notre plus grand plaisir de spectateur ! Seulement voilà, sur ses longues 2h30, qu’en retire-t-on ? Tantôt le film se veut western au pays des nazis ; tantôt il se veut être une mise en abîme qui cherche à porter un regard distancier et référencé sur le cinéma et ses cinéastes… D’un côté il va entamer une comédie burlesque qui tourne en dérision l’Histoire ; de l’autre il va se complaire dans une approche parfois étrangement solennelle de son intrigue. A dire vrai, on se sait pas où veut nous emmener Tarantino et, d’ailleurs, à vouloir nous emmener un peu partout, il nous emmène finalement nulle part. Car, en fin de compte, cet "Inglourious Basterds" ne fait qu’accumuler les frustrations tant il ne cesse de faire naître des envies qu’il abandonne par la suite... Seule la présence ô combien jouissive de Christoph Waltz sait faire office de fil conducteur vraiment délectable dans ce film patchwork et foutraque, à tel point d’ailleurs que, s’il n’avait pas été là, le film se serait presque limité au simple exercice de style. En bref, sans qu’on s’ennuie vraiment, "Inglourious Basterds" ne sait convaincre que par épisodes, mais pas dans la intégralité. Il serait temps pour ce cher Tarantino d’arrêter de se regarder filmer et de redevenir le bourreau de rigueur qui lui a fait un nom incontournable dans le monde du cinéma. Pour sûr que tous les spectateurs amoureux de cinéma que nous sommes y auraient fortement à gagner…
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 5 mai 2017
    Je n'irai pas par quatre chemin je suis un gros fan de ce film que je trouve culte de chez culte ,mais avant cela je suis un amoureux du cinéma de Quentin Tarantino ,qui à travers de ses films à su restauré et réinventé les genres hollywoodiens avec une touche très noire violente et surtout fun .Tout les genre y sont passer ,le western spaghetti,les vieux kung fu,les vieux style des années 60 et bien d'autre genre encore ,toujours suivi des musiques d'Ennio Morricone .Voilà ce qui à fait le succès et le style indéniable de Tarantino ,qui nous sers constamment un film qui nous semble à la fois nostalgique mais aussi révolutionnaire.On pourra dire ce que l'on voudra de Tarantino mais une chose est sure ,c'est qu'il est très loin d'être un yes man , et possède un style réellement à part et inimitable .Certes tous ses films ne sont pas forcément des must mais quand il est top de sa maîtrise il nous livre des chef d'oeuvre complètement redondant et choquant servie par une narration absolument géniale qui la aussi est une de ses marques de fabrique et de génie.

A présent revenons à l'essentiel ,la critique de "Inglorius Basterds".Je suis un gros fan des films de guerre contre les nazis et je dois dire que celui-ci ce différencie royalement des autres de façon plus brutale et intelligent avec des dialogues virulent et cru le tout anglober d'une ambiance chaotique et malsaine .Dès la première scène on est pris dans une ambiance sous tension entre le colonel Hans Landa et Pierre LaPadite ,une séquence remarquable tant dans sa tension qui ne cesse d'augmenter jusqu'au point crucial et cruel qui donne le ton et qui nous fais comprendre que Tarantino ne sera pas tendre avec nous .Et pourtant le film se révèlera également loufoque grâce à des personnages complètement loufoque mais aussi ultra violent .

La mise en scène est superbe avec des plans toujours aussi propre à Tarantino avec des scènes de dialogue frolant le quart d'heure et pourtant magnifiquement travailler et scénariser car l'on sait que après de longues scènes calmes(mais très intéressante), la fin est très souvent violente et épique .Une photographie splendide et travailler sur le détail le plus petit ,cela se remarque aisément tant ces beau .La narration est surprenante de qualité avec des dialogue travailler , somptueux et aussi super fun avec des répliques géniale comme la présentation du lieutenant Aldo à sa troupe "les Batards":

-"Bien, je me présente : Lt . Aldo Raine ! Et j’ai besoin de huit soldats. On va se pointer en France en tenue civile, on aura qu’un objectif à atteindre et un seul : tuer du nazi. Les membres du parti national socialiste ont conquis l’Europe par le meurtre, la torture, les menaces et la terreur. Nous allons leur rendre la monnaie de leur pièce, nous allons massacrer les soldats allemands. C’est par notre cruauté qu’ils vont nous connaître. Ils auront les preuves de notre cruauté quand ils trouveront les corps mutilés, démembrés, éventrés de leurs frères après notre passage ! Les allemands ne pourrons pas s’empêcher de penser à la barbarie, aux atrocités que nous leur infligerons ! Ils vont goutés à nos poings, aux talons de nos bottes, et aux fils de nos lames ! Les allemands auront la nausée ! Les allemands vont nous entendre arriver ! Les allemands seront terrorisés ! Les nazis n’ont aucune humanité ! Il faut les détruire ! Chaque soldat de mon commando devra me rapporter cent scalps ! Et j’entends avoir mes scalps."

Cette séquence est astronomique et jouissive à souhait comme bien d'autre scènes(la scène finale qui tient du génie).Avec ce film, c'est un plaisir à la foi pour les oreilles mais aussi pour les yeux comme la plupart des oeuvres du réalisateur .Et ce que j'aime par dessus tout avec ce film c'est que Tarantino à oser beaucoup de chose ,comme le fait de faire mourir le Fureur par les " Batards" .Fallait oser et il la fait ,une chose que j'apprécie également avec ce film c'est que au final on ne sait plus vraiment qui est la victime et qui est le boureau,tant les Allemands prennent cher.Tout comme Réservoir Dogs il est intéressant de suivre plusieurs personnage différent avec une voie propre et différente des autres mais qui finissent au final par se regrouper.

A présent attardons nous sur le groupe redoutable de soldats juifs américains menés par le lieutenant Aldo jouée par un Brad Pitt totalement démesurée dans ce rôle ,un rôle dans lequel je ne l'attendais pas et qui lui va si bien ,un vraie plaisir coupable car faut dire qu'avec ses mercenaires il s'en donne à coeur joie à coup de scalpent et de tatouage à coup de couteau sur le front des nazis histoire de laisser des marques de leur passage .Une bande de dégénéré à la fois loufoque,sanguinaire et primitif.Suivi d'un agent secret britannique plus distinguée jouée par un Michael Fassbender caricatural à souhait. Côté personnage féminin la aussi on est gatés avec Diane Kruger qui joue une actrice Allemande qui espionne pour les américains et qui se retrouve complètement démuni devant cette belle bande de dégénérer ,faut reconnaître qu'elle a la classe dans ce rôle .

Puis enfin, il y a la classieuse et vengeresse Shosanna qui est prête à tout pour se venger et faut dire que le rôle siée à merveille à Mélanie Laurent .On dit que les bon méchants font de grand film ,et je doit dire que je suis totalement d'accord avec cela ,car Christoph Waltz est inpeccable dans son rôle de chasseur de juif et pour le coup de grand méchant de l'histoire.Il est à la fois vicieux,insaisissable et pourvu d'un génie du mal totalement plaisant d'ailleurs sa prestation lui à valu une récompense à Cannes qui est selon moi bien mérité.Vous l'aurez compris le casting est tout bonnement génial avec des personnages aux archétypes pour le moins atypique .Mais je dois dire que c'est vraiment Brad Pitt qui tire son épingle du jeu avec son physique pour le moins machoiranesque (mot inventé ^^).

Bien que le film possède pas mal de musique de Moriconne il faut s'avoir que les plus importante ne sont pas de lui car que Quentin Tarantino avait réussi à le convaincre de signer la bande-originale d'Inglourious Basterds, Ennio Morricone a du se désengager du projet pour cause de conflit d'emploi du temps.Cependant sa n'empèche nullement d'avoir des titres sublime ,notamment la scène d'ouverture :

-The Green Leaves Of Summer de Nick Perito Musique d'ouverture.

-The Verdict (Dopo La Condanna) de Ennio Morricone

-L'incontro Con La Figlia - Ennio Morricone ..

CONCLUSION:

Quentin Tarantino nous pond un génial film de guerre du nom de "Inglorius Basterds" d'une noirceur s'en faille qu'il dédramatise par moment grâce à une mise en scène jouissive et esthétiquement superbe. Les scènes sont toute plus captivantes les unes des autres grâces à des dialogues travailler et à des séquences particulièrement sanguinaire comme seul Tarantino les affectionnent .Un film de dure à cuire comme on en fais peu avec pourtant une touche de plénitude affective envers les personnages .Si vous ne l'avez pas vu foncés le voir ! ^^
    5/5 Chef d'oeuvre !!!
    elbandito
    elbandito

Publiée le 29 septembre 2009
    Pour notre plus grand plaisir cinéphile, Quentin Tarantino revisite l’Histoire en changeant le cours de la Seconde Guerre Mondiale, avec son style visuel habituel, ses dialogues virulents ou incongrus, ses déferlantes de violence jouissive et une interprétation au diapason. En résulte un mélange totalement inédit de western spaghetti, film noir américain, drame intime et film de guerre... Si cette œuvre très aboutie peut rebuter ses détracteurs par son coté loufoque et violent, force est de constater qu’il s’agit là du plus bel hommage du réalisateur au 7ème art. Une chose est certaine, QT ne laisse aucun détail au hasard et, sans lui, le cinéma serait plus monotone et formaté.
    lara cr28
    lara cr28

Publiée le 21 mars 2013
    Tout repose dans la séquence liminaire où Tarantino annonce en trois langues les grands thèmes du film : la perversion et la vengeance. La jouissance du spectateur repose sur le fait que l’on sait que la bombe va exploser et ce temps qui nous rapproche de l’explosion nous tient en haleine. Si le massacre de la famille juive sous le plancher reste dans le hors champ, les scalps sont bien mis en évidence, comme donnés au spectateur. Les Basterds et la revanche personnelle de Shosanna n’ont cependant rien d’héroïque, montrant par là que le présent ne peut pas venir venger le passé. Du grand art !
    Publiée le 1 février 2014
    Quentin Tarantino est l'un des meilleurs réalisateurs au monde. Son Inglourious Basterds est plus qu'un film à voir c'est carrément un vrai petit chef-d’œuvre. Entre la première scène en trois actes ou Christoph Waltz démontre enfin au grand public son immense talent ( parler de tout et n'importe quoi en français avec Denis Ménochet, lui faire comprendre qu'il est coincé, et lui faire avouer qu'il cache des juifs ), la scène ou Brad Pitt fait parler des nazis et la scène dans le bar qui se finit par une magnifique fusillade, mon cœur balance mais ce qui est sur c'est qu'on en reparlera longtemps. Bref, si vous voulez vous amusez et regarder un chef-d’œuvre regardez Inglourious Basterds.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 octobre 2014
    D'entrée la BOF est géniale. Mélanie Laurent joue le rôle de Shosanna : une jeune fille juive réchappée de la rafle des nazis orchestrée par le démoniaque Colonel SS: Hans Landa (superbe rôle de Christoph Waltz). Elle est très juste, même captivante, dans son interprétation d'exploitante de salle de cinéma à
    Paris ou elle rencontre un soldat allemand : Fredrick Zoller (Daniel Brühl ) la "fierté de la nation allemande" pour fait d'armes mais aussi cinéphile et ami de Joseph Goebbels.

La suite se passe à Paris ou vont "débarquer" Les bâtards ainsi nommés car plus guérilleros ou gangsters que militaires. Brad Pitt (joue le lieutenant Aldo Raine dit l'apache) , le colonel Hans Landa (Christoph Waltz) arrivent spoiler: pour "mener des opérations anti nazis extrêmement sanglantes."
    Les bâtards seront aidés par une espionne et actrice allemande anti nazi : Bridget Von Hammersmark (remarquable Diane Kruger).

Scène sensible et torride de la taverne spoiler: (au dénouement inattendu) ou Bridget rencontre les bâtards pour préparer la "mission". l'entretien va déraper.

La scène finale est épique : dans son cinéma, Shosanna prépare la projection du film de Goebbels. spoiler: Tout le monde se retrouve : Fredrick, Bridget, les bâtards mais aussi le redoutable colonel SS Landa et évidemment cela dérape encore.

Ce film n'est pas un film de guerre à proprement parler mais plutôt un film d'action mis en scène comme en western mêlant humour , tragédie , suspense... Brillante mise en scène, bon scenario aux surprises multiples , excellents jeu d'acteurs : bref du Tarantino.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 11 mars 2017
    Pour son septième film, Quentin Tarantino nous offre une relecture de la seconde guerre mondiale, regorgeant de moment d'anthologie, où l'on va suivre une troupe de soldats Américains qui se fraie un chemin (violent) dans l'histoire en abattant et tuant des soldats nazis et on suit en même temps une jeune juive dont la famille a été assassiner devant ses yeux, préparé un complot contre Hitler. Le style "Tarantino" est très vite identifiable, c'est unique, violent, outrancier ou encore charmeur tout en se démarquant de ses autres films. La narration est fluide, l'ambiance est très bonne, certaines scènes sont superbe que ce soit le final au cinéma ou par des petits détails simple comme une cigarette dans une pâtisserie. "Inglorious Basterds" dégage aussi de l'émotion, même à travers des détails très simple. La réalisation est excellente, notamment pour les scènes d'action parfois d'une grande férocité et brutalité. Tarantino laisse également la part belle à la performance des acteurs et notamment au génial et polyglotte Christoph Waltz dans le rôle d'un sadique officier nazi surnommé "le chasseur de juif" ou encore à un très bon Brad Pitt. Bien évidemment Tarantino n'oublie pas le cynisme et l'humour noir. Du très grand art !
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 23 août 2012
    Inglourious Basterds est pour le moment le meilleur film de Quentin Tarantino!!!! Tous ses films sont cultes et celui-là encore plus! Quelle idée à la fois folle et audacieuse de réécrire la fin de la Seconde Guerre Mondiale!!!!! Et en plus, réécrit avec talent!!! La première scène est très intelligente et super bien mise en scène! On retrouve bien les personnages de Tarantino qui passent du coq à l'âne mais encore une fois, c'est crédible et trop bien imaginé! Les scènes violentes ne sont pas très nombreuses mais quand il y en a c'est bien dégueulasse et complètement fou! J'adore surtout à la fin quand spoiler: Hans Landa se fait graver un svastika sur le crâne par Aldo Raine
    , j'étais mort de rire à ce moment-là!!!! La fameuse scène du post-hit est géniale, très longue mais géniale! J'ai vraiment trouvé la fin de la scène géniale quand spoiler: Stiglitz, Hellstrom et Hicox se tirent tous les trois dans les couilles
    ! Quentin Tarantino met encore une fois des petits trucs qui apparaissent à l'écran de façon vraiment conne comme spoiler: les flèches pour désigner les Nazis
    ! Le scénario est donc du pur Tarantino comme on l'adore avec des scènes savoureuses aux dialogues impeccables et situations déjantées! Superbe histoire! Les acteurs sont TOUS excellents!!! Brad Pitt est complètement fou et hilarant dans son rôle de lieutenant Aldo Raine, il est génial! Mélanie Laurent est excellente et vraiment très élégante! Christoph Waltz joue les méchants comme il sait si bien les faire, super prestation! Michael Fassbender est parfait comme d'habitude mais dommage que sa voix en français est nulle! Diane Kruger est elle aussi très bonne! Elie Roth et Til Shweiger sont donc évidemment excellents! Un casting impressionnant!!!!!!!! Encore une fois, c'est dommage que les musiques n'aient pas été inventées spécialement pour le film mais bon, c'est Tarantino. La réalisation est flamboyante, la photo est digne des des autres films, excellente et il filme superbement bien!!!! Inglourious Basterds est donc une vraie claque! Après avoir vu ce film, on attend avec impatience Django Unchained qui je l'espère relancera la mode du Western.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 16 octobre 2014
    La scène d'ouverture c'est une spécialité chez Tarantino, il a le don de frapper fort dès le début. Ici, ça démarre avec une scène sous tension entre le colonel Hans Landa et Pierre LaPadite, une scène qui avancera petit à petit par l'horreur du sujet traité, la seconde guerre mondiale, l'intelligente cruauté du colonel nous amène directement à le détesté, l'empathie et l’antipathie sont donnés d'entrée, on prend indéniablement partie pour le destin de la jeune Shosanna restée la seule survivante de sa famille. Mais la principale attraction du film c'est les fameux "Basterds", emmenés par le Lieutenant Aldo Raine joué par Brad Pitt. Oui car sincèrement c'est un peu terne le parcours de Shosanna, pas très excitant quoi ! Tarantino nous a habitué à tellement mieux comme premier rôle féminin (Uma Thurman dans Kill Bill, encore Uma Thurman dans Pulp Fiction, les "girls" de Boulevard de la mort, Pam Grier et même Bridget Fonda dans Jackie Brown, Jessica Alba dans Sin City, et même le personnage de Diane Kruger dans Inglourious B. est plus intéressant !) que s'en est frustrant. On préférera la vendetta sanglante de nos comparses scalpeurs de nazis ! La mise en scène de Tarantino est toujours aussi excellente, chacun de ses films reste un événement, et ici il coupe son film en cinq chapitres, comme si on plongeait dans un bouquin ou chacun des chapitres nous dépeindrait une ascension de la violence humaine, de la violence que peut produire la haine ! Le ton n'est pas aussi dramatique qu'un film genre "Il faut sauver le Soldat Ryan" ou du style de "La chute du faucon noir" qui eux jouent plus dans l'effet de "réalité". Non, ici, la patte sanguinolente de Tarantino tempère le côté tragique de la 2nd guerre mondiale, même si la violence n'est jamais cachée, au contraire, je trouve que c'est un des films de Q.T qui marque le plus par sa férocité, couteau et scalpel obligent.. Les scènes, encore une fois chez Tarantino, sont marquantes, dans chaque films qu'il a tourné je me souviens d'au moins une scène parfaitement. Par exemple Pulp Fiction je me souviens de la scène de danse mythique, Kill Bill la scène des 88 crazy, et puis la scène de la rencontre dans le bar, les échanges sous tension entre l'allemand de la Gestapo et les Basterds bilingues. Un petit jeu de dupe entre les deux camps qui finit avec des pistolets dirigés vers des bijoux de famille, s'en suit une fusillade sanglante et meurtrière. C'est d'ailleurs une des qualités du film, on ne sait pas qui va mourir, on est surpris par des passages astucieux. Le casting est top, du quasi 5 étoiles, Brad Pitt dans un rôle de leader à la fois nonchalant et hargneux, Fassebender (dont j'avais oublié qu'il jouait dans le film, surement dût au fait que je ne le connaissais pas à l'époque) assez classe, Til Schweiger qui fait peur même avec écrit Marco Polo sur son front, Diana Kruger que j'ai adoré malgré un rôle secondaire, Daniel Brülh a un des personnages les plus intéressants du film, des sentiments ambigus qu'il arrive à faire passer, belle découverte également. Et puis ! Et puis ! Christoph Waltz, je suis fan de ce type, il incarne comme personne le type sadique et sournois, c'est avec ce film qu'il est entré avec fracas dans l'esprit des spectateurs ! Il reste Mélanie Laurent, c'est pas que je l'aime pas, c'est une meilleure actrice que Marion Cotillard déjà, mais son rôle n'est pas assez captivant, et son jeu ne m'a pas procuré la jouissance cinématographique que pouvait procurée une Uma Thurman. Bon, de la batte de Baseball du début à la taillade "naziesque" de la fin, le film reste jouissif, surtout pour l'effet "gruyère" sur Hitler lors de la projection du film ! Excellent.

En bref Quentin Tarantino nous pond un excellent film de guerre qu'il dédramatise un peu grâce à une mise en scène jouissive et léchée esthétiquement parlant. Les scènes sont captivantes, les personnages "dur à cuire". Pour ceux qui aiment la touche sanguinolente de Tarantino vous ne serez pas déçut.
    Publiée le 15 février 2013
    Le réalisateur des Kill Bill, Reservoir Dogs ou encore Pulp Fiction nous revient avec Inglorious Basterds, film ayant pour cadre la seconde guerre mondiale, et, plus précisément l'occupation de la France par les Allemands de 1942 à 1945.*

Que peut-on dire de Inglorious Basterds si ce n'est que c'est un excellent film marqué par une mise en scène irréprochable, des décors des plus fabuleux et des acteurs magistraux (Surtout Brad Pitt et Christopher Waltz qui crève littéralement l'écran).

Tarantino raconte de façon décalé et de manière parodique la seconde guerre mondiale créant comme à son habitude un cocktail explosif en mélangeant humour noir et violence. Tout cela marqué par sa patte reconnaissable entre toute. Par ailleurs le réalisateur veut au passage ajouté de nombreuses références au film de Sergio Leone, grand réalisateur, spécialiste des Westerns Spaghetti ce qui, pour un fan de ces films, est formidable !!

Tarantino nous prouve encore une fois qu'il peut être considéré comme l'un des plus grands réalisateurs du septième art. Des acteurs efficaces au profit d'une histoire raconté à la sauce Tarantino, j'adore et j'en veux encore !! Un chef d’œuvre qui fera date dans l'histoire du cinéma des années 2000.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 9 octobre 2010
    Un film qui souffre parfois de longueurs mais qui se distingue par des scènes mémorables, des personnages travaillés, de très bon acteurs, une tension souvent palpable et beaucoup d'humour noir. Une réécriture de l'Histoire originale et assez prenante.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 3 mai 2011
    Pas de doute on est bien chez tarantino des quarts d'heures entiers de dialogues, des référence, de l'ironie et pour finir de l'ultraviolence ( les fondamentaux de tarantino), le casting génial et mention spécial a Christoph Waltz inpeccable dans son role de chasseur de juif. Ce film reviste l'histoire avec intelligence. Un chef-d'oeuvre (comme tout ses film d'ailleur, tarantino n'a jamais fait de mauvais film)