Mon Allociné
Inglourious Basterds
4,3 44684 notes dont 3701 critiques
44% 1640 critiques 30% 1120 critiques 6% 232 critiques 8% 300 critiques 5% 192 critiques 6% 217 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
nicothrash60

4,5Excellent • Publiée le 17/06/2016

Considéré comme le métrage le plus impersonnel du maître Tarantino, "Inglorious Basterds" n'en reste pas moins une oeuvre excellente et majeure dans sa filmographie, d'ailleurs même s'il n'est pas marqué au fer rouge comme d'autres de ses productions, il n'en reste pas moins très marqué de son style propre, en témoigne cette scène d'ouverture magistrale qui va donner le ton et intégré le génial Christoph Waltz à l'intrigue. Tout ce qui s'en suit ou quasi n'est que pure réjouissance et notamment la découverte des fameux "Basterds" d'un excellent Brad Pitt. Le casting d'ailleurs fait comme toujours rêver, de la frenchie Mélanie Laurent à Til Schweiger en passant par Mike Myers ou Eli Roth ... Les scènes sanglantes sont également présentes mais malgré la dureté de certaines, on sent une certaine retenue inhabituelle du réal qui pour le coup rend l'ensemble particulièrement réaliste, une retenue qu'il n'aura pas au moment de réécrire l'Histoire à sa guise dans un délire créatif et totalement jouissif pour le spectateur. Réalisation et mise en scène sont au cordeau, pas la peine d'épiloguer sur le sujet, le bonhomme étant coutumier du fait et comme d'habitude sa création, en amoureux du cinéma, qui mélange parfois Western et film de Guerre, est un régal de maîtrise que ce soit visuellement, à l'écriture ou encore au niveau de la bande son. On pourrait en écrire des caisses à son sujet comme souvent avec les films de QT mais le mieux c'est encore de s'en repaître jusqu'à plus soif et de prendre son pied. Je ne lui mets pas la note maximale car, soyons francs, il y a tout de même quelques longueurs ici, pas rédhibitoires bien évidemment, mais présentes. Pour le reste c'est simplement magique !

Dead-for-Someone

4,0Très bien • Publiée le 30/05/2016

Quand un réalisateur comme Tarantino s'attaque aux films de guerre, ça fait mal ! Ce long-métrage propose une réécriture de la Seconde Guerre mondiale tout à fait singulière mais avec un réalisation irréprochable, un scénario impeccable (avec quelques longueurs tout de même) et un casting de rêve. La photographie est splendide, jouant parfaitement avec les contrastes d'ombre et de lumière et nous montrant l’impressionnant travail des chefs décorateurs et costumiers. Un montage soigné, une musique superbe et la violence et l'humour très noir de Tarantino sont au service d'un très grand film, à voir et à revoir.

Shanang

4,5Excellent • Publiée le 29/05/2016

superbe film de quentin trantino qui nous fait voir l'horreur de la guerre entre la France et l'Allemagne.

Mel20 S.

3,5Bien • Publiée le 26/04/2016

Malgré un excellent jeu d'acteur, notamment celui de Christophe Waltz, ce film dispose de quelques moments de longueur. Hormis cela, ce film est plutôt bien tourné et imaginé et respecte bien le contexte historique de la seconde guerre mondiale.

Nordine T.

?Nul • Publiée le 24/04/2016

Logiquement ce film devrait être interdit en France. On tombe clairement dans le negationnisme. Récrire l'histoire, jeu tres dangereux (cela dépend quand qu'elle sens on tourne l'histoire) !

htintin

2,0Pas terrible • Publiée le 18/04/2016

Très déçu, moi qui adore ce que fait Tarantino d'habitude, là c'est très mou, très patriotique américain primaire, et sans grande profondeur. et je ne vois pas où veux en venir Tarantino et ce qu'il veux dire.

Geodaney

4,0Très bien • Publiée le 11/04/2016

J'adore Tarantino depuis ses débuts mais "Kill Bill Volume 2" et "Boulevard de la mort" m'avaient profondément déçu. Ils donnaient l'impression d'un réalisateur qui se repose sur ses lauriers, se contentant d'injecter les éléments caractéristiques de son style. Lors de sa sortie, les avis semblaient mitigés sur ce Tarantino, certains reproches portaient sur le jeu de Brad Pitt et présentait le réalisateur comme à court d'inspiration. Sornettes, vous n'avez rien compris ! Ne tergiversons pas, "Inglorious Bastards" est loin de "Pulp Fiction" ou de "Reservoir Dogs" mais il replace le réalisateur sur une bonne voie. Spoiler: Qui aurait osé faire cohabiter d'une part un film réaliste sur l'occupation allemande en France et d'autre part l'histoire ultra violente de ce groupe de mercenaires américains qui chassent le nazi à coups de battes de baseball et a pour seule consigne de ramener au moins cent scalps ? Qui aurait osé faire jouer ensemble Brad Pitt, Daniel Brühl et Mélanie Laurent, trois acteurs issus d'univers aussi variés ? Seul Tarantino pouvait réaliser un film qui réécrit l'histoire à la sauce Série B, qui Spoiler: tourne en dérision le plus grand "monstre" de l'histoire et qui arrange sa mort d'une manière on ne peut plus violente et jouissive. "Inglorious Basterds" réussit le tour de force de rendre cohérente le mélange de deux genres différents, injectant de l'humour à travers le personnage d'Aldo l'Apache interprété par un Brad Pitt inspiré et dont les mimiques resteront dans les annales, Spoiler: comme ce mouvement de bouche qu'il prend lorsqu'il se fait passer pour un italien. Joyeusement bordélique, violent, sanglant et profondément humain, on retiendra surtout le plaisir que procure ce film et Spoiler: surtout le jeu incroyable de Christoph Waltz qui colle littéralement la chair de poule dans le rôle du glacial et cruel Colonel Hans Landa.

Joris G.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/04/2016

Du grand Tarantino, on y découvre des acteurs exceptionnels ! Le jeux entre les langues est jouissif!

maxouxou1

3,5Bien • Publiée le 07/04/2016

Très sympathique, ce film vaut surtout pour l'incroyable performance de Christoph Waltz et par l'utilisation habile des incompréhensions dû au langage, chose qui est souvent occulté dans les films de ce genre. En revanche, je trouve les fameux "basterds" plutôt secondaires dans ce film, pas plus importants que les autres protagonistes, et ne servent a quelque chose qu'après la moitié du film. Le tout est dynamique, violent et décalé, en particulier le final qui fait volontairement un gros doit d'honneur à l'histoire.

Grizilep

4,5Excellent • Publiée le 02/04/2016

Film excentrique, dérangeant, cru, kiffant, presque parfait. Mais ce qui m'a le plus sckotcher c'est le jeu de Waltz MON DIEU. Un des meilleurs acteurs qu'est connu ce monde (ceci est mon humble avis). Des scènes cultes que tous connaissent, et une modification de l'histoire totalement badass putain. Ce film frôle la perfection nom de dieu... 4,5/5