Inglourious Basterds
  • 303 critiques     8%
  • 191 critiques     5%
  • 215 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Version Originale

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

4 - Très bien

Allez encore une petite piqûre de « Tarantino » pour bien commencer la semaine! Sans trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l’auraient pas vu, je dirais avant tout que j’aime beaucoup la tournure qu’il a donné au scénario! Fidèle à son habitude; surprenant et innovant! Avec un casting aussi costaud difficile de se planter: pour ne pas trop insister sur Brad Pitt que l’on connaît trop bien, je citerais Christoph Waltz que je trouve tout simplement énorme dans son rôle d’officier SS. D’une manière générale il est au dessus du « lot » et il s’approprie régulièrement ses personnages à tel point qu’on se demande qui aurait pu être à sa place (et à ce niveau)?! À savoir que Mr. Tarantino à commencé l’écriture du scénario dix ans avant d’en démarrer le tournage. Ayant des difficultés à le terminer, il a d’abord réalisé Kill Bill et Boulevard de la mort.Quand, quelques mois avant sa sortie, j’ai été au courant du sujet auquel il s’était attaqué pour son prochain long-métrage et j’ai eu un moment (trois secondes) d’inquiétude. Puis, revenu à la raison je me suis dis que ça allait être génial et qu’il avait bien du culot et de l’ambition ce Monsieur mais surtout beaucoup de talent donc j’irais les yeux fermés en salle! Succès immédiat et tout ce qui va avec (récompenses et critiques), il avouera lui même par la suite qu’il considère cette réalisation comme son chef d’oeuvre en déclarant je cite: « la meilleure chose que j’ai jamais écrite ». À défaut d’être entièrement d’accord avec lui je partage volontiers son enthousiasme…

LaCinéphile1630

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je suis fan de Q. Tarantino depuis de nombreuses années, tous ses films sont devenus des chefs d'oeuvre, Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Jackie Brown, Kill Bill, Boulevard de la mort ou plus récemment Django Unchained, j'ai pratiquement vu tous ses films mais étonnamment je n'avais jamais vu Inglourious Basterds, qui, je le savais, était un très bon, avec une très bonne critique, mais je n'avais jamais pris le temps de le regarder jusqu'a maintenant. Il y a quelques semaines je l'ai regardé. Et j'ai tout simplement A-D-O-R-E ! Ce film est vraiment fantastique et avec du recul je pense que c'est son meilleur. Un casting impeccable, des plans merveilleux ... Ce qui m'a le plus passionné dans ce film c'est son originalité. On a souvent vu des films traité la 2nd Guerre Mondiale et de La Shoah (La vie est belle, La Liste de Schindler ...) mais ce film la est très original de part la création d'une équipe de "Basterds" qui a pour mission de tuer tous les nazis qu'ils croisaient. Mais aussi de marquer "au crayon" le nom des nazis (Goebells ..Je voudrais parler également de la bande originale qui est une des plus belles de Tarantino même si ces autres films sont également constitués d'une très belles BO, je trouve que celle là est magnifique, Ennio Morricone qui signe plusieurs musiques, ça ne pouvait qu'être fabuleux ! Je m'attarde sur l'histoire de Shosanna Dreyfus et Frederick Zoller qui est merveilleuse ! Car oui, tout oppose ces personnages l'un est un nazi, héros de guerre, adulé d'Hitler et de ses comparse et l'autre est juif et ne cherche qu'à venger sa famille tué par les nazis (par Christoph Waltz pour être précis) tout oppose ces deux personnages ! Mais le contraste est tellement parfait pour (oui, je vais le dire) un lien, une connexion, une sorte d'histoire d'amour même ! Au début du film je me suis dit "Bon un Nazi qui veut parler avec cette femme qui se trouve être juive, elle le repousse et l'on connait ses raisons ce qui est normal, voilà fin de l'histoire" mais l'histoire ne se termine pas la ... Je passe les détails mais les deux personnages meurent ensemble dans la salle de projection et on peut croire "ils restent ensemble pour toujours" je sais que ça peut être malsain pour certaine personne que je dise une chose pareille mais Zoller le dit lui même il n'est pas qu'un uniforme ! Il faut peut être allé bien loin pour penser qu'une histoire d'amour naissait entre ces deux personnages mais en tout cas je suis convaincus qu'un lien les unissaient. Pour finir, je pense que ce film est le meilleur film de Quentin Tarantino, même si j'adoooore ces autres films

nina.k

0 abonné | Lire ses 29 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Fan fan fan. Je suis fan de T ! C'est donc en totale subjectivité que je trouve que c'est un super filme. Le genre que j'achèterai en DVD.

Lacaz'

1 abonné | Lire ses 112 critiques |

4 - Très bien

Du grand art ! Comme a son habitude, Tarantino signe un film a succes, orchestré par une belle brochette d'acteurs.

mbenjB

1 abonné | Lire ses 134 critiques |

4.5 - Excellent

Ce qu'on aime d'abord chez Tarantino, c'est sont style volontairement outrancier, voir par moment dérangé. Et dans Inglourious Basterds on est servie ! Le scénario est rocambolesque au possible, son traitement osé, le dénouement inattenduSpoiler : (du moins la mort de Shosanna Dreyfus et d’Hitler) et jubilatoire. Rarement un film de Tarantino, m'avait parut si gonflé, c'est dire … Tourner Hitler en dérision chaplin l'avait déjà fait dans Le dictateur, certes, mais le nein, nein, nein prononcé par Martin Wuttke dans la peau du fureur, est d'ores et déjà destiné à devenir culte, comme un certain nombre de scènes comme celle de l'interrogatoire d'un officier SS par un Brad Pitt complètement barré et ses batasterds qui le sont tout autant. Mais passé l’extravagance accoutumé de Tarantino, on est surprit de constater son traitement plutôt bon des personnages (je pense en particulier au colonel Hans Landa joué par l'excellent Christoph Waltz) et du contexte de l'occupation Nazi de la France (notamment lors du prologue aux allures de westerns). Ainsi Tarantino a comblé son principal défaut : la pauvreté de son discours et nous livre plus qu'uniquement un bijoux de mise en scène et d’inventivité, il nous livre un film complet !

Silvere B.

31 abonnés | Lire ses 41 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tarantino nous montre encore une fois son talent de réalisateur ! Les acteurs sont tout aussi exceptionnelle entre Brad Pitt, Mélanie Laurent, Diane Kruger et surtout Christoph Waltz (qui dans son rôle de nazi est génial) on a un casting de rêve !Tout ça dans un cocktail de discours humoristique et d'actions à la Tarantino, on ne peut que adhérer !

l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

4 abonnés | Lire ses 121 critiques |

1 - Très mauvais

Monsieur Tarantino a au moins le mérite de nous éviter la recherche du nom du réalisateur. La patte de ce dernier se fait sentir dès les premières notes de la bande originale. Pour ma part ça passe où ça casse avec les films de ce dernier, et Inglourious basterds se situe plutôt dans la deuxième catégorie. Des scènes de palabres interminables sans la moindre utilité, un scénario assez flou, on ne sait pas vraiment où on va et on ne meurt pas forcément d'envie de le savoir non plus, on s'ennuie relativement pas mal. Vraiment du mal à accrocher, reconnaissons tout de même une certaine originalité de style par rapport aux innombrables films sur l'occupation nazi. On retiendra aussi l'idée d'avoir souhaité revisiter l'histoire mais rien de plus pour ma part.

GermanMax

22 abonnés | Lire ses 999 critiques |

3 - Pas mal

L’occupation Allemande, vue par Quentin Tarantino. Cela veut dire en vérité qu’il ne sera absolument pas question d’occupation Allemande ou de seconde guerre mondiale. En fait, l’occupation, et la seconde guerre vont juste faire office de décor pour que l’Ami Tarantino puisse placer son histoire de vengeance de la manière la plus propice possible. Mais quelle vengeance? Celle d’une jeune (et belle juive), dont la famille a été sauvagement assassinée par les nazis et qui prépare sa vendetta d’une manière pour le moins surprenante. Mais c’est aussi la vengeance d’un groupe de soldats juifs alliés qui se font appeler « Les Bâtards » et dont le seul but est de flinguer du nazi et collectionner les scalps. Quand on regarde « Inglorious Basterds », on n’a même pas besoin de se dire que c’est un film de Tarantino tant ça saute aux yeux. Les dialogues, comme d’habitudes occupent toujours une place de choix dans l’œuvre. Chacun essayant par ci par là de dénicher des renseignements de manière plus ou moins déguisée. Seulement, ces dialogues justement ont tendance à manquer d’un peu de férocité, sur ce point là, on est tout de même assez loin du sanglant « Réservoir Dogs » et du non moins sanglant et complètement jouissif « Pulp Fiction », qui est à mes yeux sont les deux films les plus représentatifs du style bien particulier de Tarantino. On est chez Tarantino, donc on a droit à une esthétique d’enfer et surtout à une réalisation très appliquée. Mais on a aussi droit à notre petit lot d’action et d’hémoglobine. Cependant, il manque un truc essentiel: le second degré. L’ensemble a tendance par moments à se prendre un peu trop au sérieux. C’est dommage. Car avec des dialogues plus incisifs et un peu d’humour, c’était la jouissance extrême assurée. Quid des acteurs? Outre un Brad Pitt au top, on signalera surtout un excellent Christoph Waltz dans la peau d’un SS pugnace, inquiétant et roublard. « Inglorious Basterds » n’est pas le meilleur film de son réalisateur, c’est un fait. Mais cela reste un bon cru. Et je tiens à rassurer ceux qui sont « effrayés » par la longueur. Je peux vous le dire: malgré deux ou trois temps morts, les 2h30 passent comme une lettre à la poste.

droudrou1393

0 abonné | Lire ses 26 critiques |

4.5 - Excellent

une merveille de tarantino, une vrai trace de l'histoire, quoique un peu trop violent

Pauline C.

2 abonnés | Lire ses 128 critiques |

4.5 - Excellent

Découvert en salles, je n'en avais pas gardé un bon souvenir (trop lent, trop bavard,...) mais, par miracle, j'ai revisionné ce film dernièrement, en DVD, et, cette fois, la magie a opéré! J'ai redécouvert, tout simplement, "Inglourious Basterds". Même si la vision qu'offre Tarantino de l'Histoire est loin d'être conforme à la réalité, il nous propose un spectacle en tous points prenant, dans lequel même les passages dialogués sont loin d'être inintéressants, et ce grâce à des répliques très bien senties et à un jeu d'acteurs remarquable. En effet, tous les comédiens sont bons, sinon excellents (même Jacky Ido, tant décrié par certains critiques): Brad Pitt, Christoph Waltz, Mélanie Laurent, Diane Kruger, Eli Roth, Michael Fassbender, Til Schweiger,..., trop nombreux pour tous les citer ici. A la fois drôle (même s'il s'agit souvent davantage d'humour noir et de cynisme que de drôlerie à proprement parler), tendu (la séquence dans le bar) et dramatique, mêlant habilement différents genres (parmi lesquels le western, via notamment la musique débutant le premier chapitre), "Inglourious Basterds" correspond à la patte Tarantino telle que le réalisateur a pris l'habitude de nous la présenter. Un excellent film, qui s'autorise en outre quelques pincées gores (les scalps ne sont pas épargnés à la vue du public).

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film