Inglourious Basterds
4,3
Votre avis sur Inglourious Basterds ?

MricD37

Publiée le 18/11/2017

Certainement le meilleur Tarantino de ces dernières années ! "Inglorious basterds" se déroule dans une France occupée par les Allemands durant la seconde guerre mondiale. Plusieurs histoires (nommées chapitres dans le film) sont racontées au début pour arriver à une fin unique: l’exécution des leaders du Troisième Reich. Tous les ingrédients de Tarantino sont réunis: les scènes sont trash, le langage cru, beaucoup d'action et des dialogues précis et ciselés. Ce film est une merveille à mon goût, s'enchaînant relativement bien malgré ces 2h30. La prestation de Christoph Waltz est remarquable et rajoute à ce film un côté sadique mais plaisant. Si vous aimez Tarantino, régalez-vous avec ce film plein d'audace.

L'irrationnel

Publiée le 12/10/2017

Grand film de Tarantino superbe revisitation de la seconde guerre mondiale qui pour une des premières fois montre de manière méliorative les juifs énormes 4/5

saifujiwara

Publiée le 07/10/2017

On reconnaît la patte de Tarantino dans ce film assez facilement. Les acteurs sont tous très bons, ça m'a fait plaisir de revoir Brühl (Nikki Lauda dans Rush) et un peu bizarre de voir Burkhard dans un rôle sur grand écran étant donné qu'en France on le connaît surtout pour être l'acteur principal d'une série télévisée ( Rex ). La violence est assez crue (Tarantino oblige) mais ça reste dans le domaine du possible. Grande mention pour Christoph Waltz, acteur exceptionnel dans ce film. L'humour noir y côtoie au même moment des moments assez tragique. La première et seconde scène du film resteront dans les mémoires très longtemps !! Un film à voir !

Lambolp640

Publiée le 17/09/2017

Excellent film, qui est osé, du Tarantino à l'état pur. Christoph Waltz est excellent, sûrement le rôle de sa carrière, la scène au restaurant où il questionne est magnifique, juste pour le plaisir j'ai dû regarder cette scène 100 fois.

Christiane H.

2,0Pas terrible
Publiée le 17/09/2017

Incroyablement mou comme histoire, je suis déçue, comparé à l'excellent "Django Unchained", ça commence fort avec un bon début dramatique et puis plus rien, ça tombe dans le grand n'importe quoi, avec cette drôle de fin ridicule, je ne m'attendais pas à celle là, une façon de se faire plaisir, ça me laisse de marbre ces "Inglourious Basterds", trop classique par rapport aux autres films de Tarantino, il y a du bon et du mauvais.

Les Razmottes

Publiée le 16/09/2017

Anton Ego

Publiée le 25/08/2017

Un film de guerre drôle, violent et surprenant avec un récit surprenant, une photographie splendide, un casting de haut niveau, des dialogues décoiffants et un Christoph Waltz exceptionnel. C’est très bien.

7th Art Universe

Publiée le 07/08/2017

Ce tarantino de 2009 s'inscrit sans difficulté dans la lignée des films cultes avec son intrigue se déroulant en temps de seconde guerre mondiale entre 1941 et 1944, où l'Allemagne nazie occupe une importante partie de la France grâce à une politique de collaboration. Attention, ce film prend place dans une tournure alternative de la seconde guerre mondiale comme un monde parallèle au notre mais vous comprendrez après avoir vu le film ou si vous l'avez déjà visionné. Le film incite ce fort esprit anti-nazi notamment oppressant développé par les héros de religion juive qui à leur tour infligent aux allemands une souffrance atteignant son paroxysme pour venger leurs camarades abattus comme des chiens par les SS. Ainsi les rôles s'inversent et c'est une satire fatale et impitoyable du régime nazie qui est mise en place dans ce film, dont l'humour noire et l'ironie règne en harmonie. Une fois de plus la bêtise humaine est infinie mais le film déploie notamment la brillance de l'esprit humain en matière de vengeance. Il associe parfaitement les nationalités des acteurs et de leurs personnages favorisant un jeu de rôle efficace et naturel. Il est surtout amusant de voir que le film se situe dans le même univers que "Les huit salopards" même si l'on sait que les tarantino sont liés entre eux. Le concept du film est intéressant même si faire de l'humour sur une guerre sanglante ayant fait plus de 60 millions de morts, fait ressortir des souvenirs dramatiques que l'on ne peut oublier (plus de civils que de soldats sont morts, environ 45 millions) mais comme je l'ai dit au-dessus le film encourage avant tout l'enterrement des concepts darwinistes et racistes mortels mais pitoyables du point de vue de notre société bien qu'elle soit encore jonchée d'injustices.

/Gnocchi

Publiée le 06/08/2017

Étrange impression en voyant ce film... Certes, certaines scènes sont admirables, comme la toute première où Landa arrive chez la famille de Français pour "chasser" les Juifs qui s'y cachent, ou comme la scène du devine-tête. Dans ces scènes, les acteurs sont excellents (mention spéciale à Christoph Waltz), les dialogues aussi, la tension est palpable et leur dénouement à couper le souffle. Cependant, le reste du film ne m'a pas convaincu : Hitler, qui devrait être traité comme un personnage mystérieux, est trop montré, (SPOILER) sa mort est ridicule, tout comme le reste de la scène dans le cinéma en flammes, Mélanie Laurent ne joue pas si bien que ça, et le personnage de Brad Pitt manque d'intérêt. Sérieusement, quel est le message de ce film : "ç'aurait été bien si on avait tué Hitler et plus de Nazis" ? Décevant, venant de Tarantino qui, selon moi, nous a habitué à mieux.

Dé D.

Publiée le 31/07/2017

Génial, captivant et entraînant, un très grand film qui aborde la seconde guerre mondiale de manière nouvelle et unique

Soigneux G.

Publiée le 26/07/2017

Jubilatoire et tout simplement génial !!! Un des meilleurs tarantino de l'ère hd !!! Scènes d'anthologie, histoire originale, personnages haut en couleur très bien travaillés avec un casting sur mesure et bo venant rythmer le tout !!! A voir et revoir !!!

Jérémie L.

Publiée le 21/07/2017

Des films sur la seconde guerre mondiale, il en existe une quantité invraisemblable mais celui-ci nous marque par son côté décalé et improbable. Le découpage du film en chapitres est très intéressant car plusieurs histoires nous sont racontées et ce système fonctionne parfaitement pour assurer la transition. Ensuite je souhaiterais souligner la perfection des dialogues, l'exemple type est la première scène entre le commandant SS Hans Landa et le fermier. Je mettrais un bémol par rapport à la violence de certaines scènes, à mon sens ce n'était pas nécessaire. Une fois de plus Tarantino marque un grand coup grâce à son originalité et son sens du détail.

7th art universe

Publiée le 10/07/2017

Ce tarantino de 2009 s'inscrit sans difficulté dans la lignée des films cultes avec son intrigue se déroulant en temps de seconde guerre mondiale entre 1941 et 1944, où l'Allemagne nazie occupe une importante partie de la France grâce à une politique de collaboration. Attention, ce film prend place dans une tournure alternative de la seconde guerre mondiale comme un monde parallèle au notre. Le film incite ce fort esprit anti-nazi notamment oppressant développé par les héros de religion juive qui à leur tour infligent aux allemands une souffrance atteignant son paroxysme pour venger leurs camarades abattus comme des chiens par les SS. Ainsi les rôles s'inversent et c'est une satire fatale et impitoyable du régime nazie qui est mise en place dans ce film, dont l'humour noire et l'ironie règne en harmonie. Une fois de plus la bêtise humaine est infinie mais le film déploie notamment la brillance de l'esprit humain en matière de vengeance. Il associe parfaitement les nationalités des acteurs et de leurs personnages favorisant un jeu de rôle efficace et naturel. Il est surtout amusant de voir que le film se situe dans le même univers que "Les huit salopards" même si l'on sait que les tarantino sont liés entre eux. Le concept du film est intéressant même si faire de l'humour sur une guerre sanglante ayant fait plus de 60 millions de morts, fait ressortir des souvenirs dramatiques que l'on ne peut oublier (plus de civils que de soldats sont morts, environ 45 millions) mais comme je l'ai dit au dessus le film encourage avant tout l'enterrement des concepts darwinistes et racistes mortels mais pitoyables du point de vue de notre société bien qu'elle soit encore jonchée d'injustices.

Slone

Publiée le 26/05/2017

Stylistiquement, ce film affirme le goût pour le "théâtre filmé" de Quentin Tarantino, et ceci se voit d'autant plus qu'il s'agit a priori d'un "film de guerre". C'est le film des paradoxes dérangeants, et certainement le plus subversif que le Tarantino auteur ait jamais écrit. C'est peut-être pour cette raison que ce film ait souvent mal compris, car il va à rebrousse poil de nos habitudes de pensées. Ils désacralisent totalement la perception habituelle de la Seconde Guerre Mondiale : au lieu de nous présenter le mal incarné, la perversion sadique fantasmé d'un ennemi dénué d'empathie face à de courageux héros de la liberté, il prend le risque d'humaniser le soldat nazi et de nous présenter les "héros" comme des brutes épaisses sans finesse et calamiteux. Pas de méchant savant sadique ici, ou d'officier qui tue comme il respire aussi bien les opprimés que ses subordonnées insufisamment compétents à ses yeux (on n'est pas dans Captain America, quoi). Non rien de tous les clichés habituels propre aux films de science fiction qui s'écrivent sur le mode de la fable. Au contraire, le film nous met au défi de rester attachés à ceux qui sont *a priori* perçus comme les héros du film, en nous les représentant comme des barbares adeptes du scalping et du skull bashing, qui paraissent d'autant plus cruels que ces pratiques sont exercées sur des hommes a priori honorables (l'officier incarné par Richard Sammel qui donne sa vie pour sauver celles de jeunes soldats). La plus grosse difficulté du film est sans doute là : dans l'incapacité que l'on a à s'identifier aux personnages, et ce d'autant moins que leurs adversaires sont étonnamment humains, voire pathétiques, ne donnant dans sa narration aucune justification à la violence du "camp du bien", autre que nos propres présupposés. Même le personnage de Mélanie Laurent (Shosanna Dreyfus) ne doit la sympathie du public qu'à son drame personnel, seul point d'accroche émotionnel de ce personnage par ailleurs très froid et déterminéSpoiler: (la séquence où elle force un technicien a développé son film est très révélatrice). Tarantino désacralise même Hitler avec une version parodique que n'aurait pas renié Chaplin ou l'équipe du Splendide, un Hitler émotif et colérique, apeuré par la violence inouïe des "Basterds" ! Certes, la figure du colonel Hans Landa semble correspondre à l'archétype de l'officier nazi froid et calculateur ; mais même ce personnage se révèle être plein d'ambiguïtés, car nullement attaché à l'idéologie nazie et mue par une ambition carriériste et opportunisme, qui ne fait que s'adapter au contexte, et ainsi nous éclaire sur ce que sont les coulisses de l'histoire des guerres Spoiler: lorsqu'il finit par négocier son alliance avec les basterds. Pour le reste des nazis, à bien des égards, la manière dont les nazis sont dépeints par Tarantino, cette désacralisation du mal absolu en une version plus pathétique mêlant pêle-mêle les hommes d'honneur, les narcissiques, les arrivistes, les naïfs, les balourds, rappelle la rupture de ton que l'on peut ressentir quand on passe de la figure romanesque du gangster des films "Le Parrain" à la version "beauf" du film "Les Affranchis". Il y a ce même "désenchantement" chez Tarantino que chez Scorsese sur ce point. D'autant plus flagrant que, encore une fois, les "héros" sont particulièrement balourds et amènent naturellement à des séquences comiquesSpoiler: comme celle où Aldo Rayne se voit incapable d'articuler correctement un seul mot d'Italien. L'humour est d'ailleurs omniprésent, même si c'est souvent sous une forme très grinçante et peu saillante : il y a un ton un peu goguenard, presque potache, tout le long du film qui se délecte de jouer dans une zone très sensible de l'histoire pour y compter une tragédie de la folie ordinaire avec des personnages à la limite du grotesque. A noter aussi, les clins d'oeil très lourds de sens une fois qu'on les a repérés : la formidable scène de la taverne souterraine, où ils nous ait présenté des troufions de l'armée allemande jouant à un jeu de culture générale dans lequel les héros ne se sentent pas de taille, Tarantino place gratuitement deux références particulière : la première est celle de Winnetou, le héro Apache d'un romancier allemand qui rappelle que le sort des amérindiens n'était pas inconnu des allemands et que ces derniers avaient une certaine admiration pour eux, de la sympathie pour leur cause, et donc une certaine sensibilité quant à la question de leur génocide. La seconde est l'allusion très grinçante à l'esclavage des noirs aux US, amenée méthodiquement dans le dialogue par une référence à King Kong. Le sens peut échapper à un public européen pour lequel l'histoire du nazisme est perçu comme central et endogène, tandis que du point de vue américain, le combat contre le nazisme, ennemi exogène, peut se réduire à une bonne action généreuse et héroïque menée pour combattre "le Mal", souvent utilisé inconsciemment comme l'acte qui absout tout leur pêché et la preuve qu'ils incarnent "le Bien", ce que Tarantino met clairement en doute dans cette relecture métaphorique de la Seconde Guerre mondiale. Autre angle notable esquissé mais omniprésent est celui de la question de l'utilisation du cinéma par les propagandes de tout régime. Le cinéma a un rôle central dans ce film de façon plus ou moins métaphorique et c'est une autre lecture que je ne peux que vous inviter à essayer de relever si ce n'est déjà fait. Enfin, cette critique ne serait pas juste si elle ne soulignait pas l'excellent jeu d'acteur de l'ensemble du casting. De Hellström à M. Lapadite en passant par Frau Hammerschmack, je ne crois pas avoir relevé de fausse note si ce n'est un Mike Myers un peu étrange dans sa version de l'officier britannique ou Daniel Brühl peut-être un peu trop "académique", sans que cela gâche son personnage. Porté par des dialogues jouissifs, et une photographie exceptionnelle (certains plans sont de vrais tableaux - il suffit de scruter toute la première partie à la ferme pour constater à quel point l'image est soignée), tout cela contribue à donner à ce film un charme de futur grand classique.

Oflu

Publiée le 21/05/2017

Du pure Tarantino. Du cinéma. Du plaisir. Si c'est signé Tarantino, à voir absolument. Je mets 5 étoiles pour cet art.