Inglourious Basterds
    4,3
    74717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inglourious Basterds ?

Louis R.
    Louis R.

Publiée le 16 octobre 2021
    Quentin Tarantino signe ici un de ses meilleur film. Servis par une bande d'acteurs tous plus talentueux et au top de leurs talents ! On visite une revisite de l'histoire, on prends des claques à chaque actes qui passe.
    Sebastien Magnin
    Sebastien Magnin

Suivre son activité

Publiée le 13 octobre 2021
    Si Quentin TARANTINO a fait de très bon films, Inglorious Basterds est un pur navet.
    Certes, on retrouve dans le film la violence qui caractérise l'œuvre de l'auteur, mais je pense qu'il a fait ce film parce qu'il manquait d'inspiration.
    Le film remodèle l'Histoire pour qu'elle adhère à l'image que les américains aiment à voir et à entendre - spoiler: Si bien que si Snoop Dog voit ce film, il sera persuadé qu'Hitler a été tué par un juif dans une forêt ... (lui qui croit que GoT est tiré de l'histoire réelle - il en est capable)
    - Eux, qui ne sont déjà pas très cultivés sont encouragés par ce film et les quotas imposés par la bêtise de l'administration américaine a l'être encore moins.
    Alors, bien que je respecte l'auteur (qui ne vaut pas Spielberg), je considère qu'il a fait ici une œuvre (comme font de temps en temps tous les cinéastes) alimentaire. C'est à dire: on utilise sa renommée personnelle, on rajoute un ou des acteurs très connus et qui ont la côte du moment, on trouve un scénariste et un récit quelconque et on fait un film en rajoutant la touche personnelle du réalisateur... Le résultat de ce mélange équivaut généralement à ce que vous obtenez en mélangeant tous vos restes des repas de la veille (du petit déjeuner au dîner) dans un mixeur : rarement un chef-d'œuvre, mais plutôt de la M****.
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 9 octobre 2021
    Il faut bien que je mette une note. Personnellement je n'aime pas du tout. C'est violent malsain tortueux.
    Je reconnais pour autant l'esthétique du Tarantino.
    Chacun ses goûts
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 20 septembre 2021
    Découpé en plusieurs morceaux, ce film guerrier de Tarantino est reconnaissable entre mille ! Sens de la caméra et du rythme, dialogue exquis et déchainement de violence, tout ici est un condensé de la filmographie du cinéaste. Dommage que tous les chapitres ne soit pas du même acabit que la scène d'entrée ou celle de la taverne, mais ce film reste culte. A noter, la découverte d'un acteur dont le talent franchi enfin les frontières allemande, Christoph Waltz, quelle prestation !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 février 2023
    Il est bon parfois de donner une deuxième chance à des films qu'on n'a pas aimés lors de sa première vision et "Inglorious basterds" est de ceux-ci. En relisant mon avis de l'époque, je réalise que ce qui m'avait le plus déstabilisé était que je n'avais pas vu ce à quoi je m'attendais, en l'occurrence un hommage appuyé aux grands films de guerre/aventure des années soixante comme "Les canons de Navarone" ou "Les douze salopards". J'avais vu à la place une sorte de farce sur fond de 2ème guerre mondiale avec une fin fantasmée sortie d'un univers alternatif et j'avais trouvé ça ridicule. Mais en revoyant le film, donc parfaitement au fait de ce qu'il raconte et de comment il le raconte, je pouvais être attentif à d'autres points et ne plus me crisper sur ses éléments moteurs. Car oui, Tarantino annonce la couleur dès la première image : 'il était une fois...'. On est bien dans une fable, une histoire imaginée autour de sa haine pour les nazis construite autour de ce qu'il aurait sans doute aimé leur faire... et on en arrive même à se dire que leur graver des croix gammées sur le front aurait été une très bonne chose... Si le scénario reste évidemment débile historiquement, il est fort réjouissant par sa construction et par le petit jeu de carnage auquel il se livre, chose extrêmement rare dans le cinéma contemporain, et cela nous réserve quelques grosses surprises au travers de scènes fulgurantes dont Tarantino a le secret. Mais je ne réhabilité pas totalement "Inglorious basterds" car il a un défaut qui reste prédominant : Tarantino étire inutilement certaines scènes comme celle du café. Certes les dialogues sont brillants, mais c'est beaucoup trop long, cela nuit fortement au rythme, et c'est le point qui me gêne le plus dans son cinéma depuis la fin de "Kill Bill 2".
    Augustin Letellier
    Augustin Letellier

Publiée le 20 août 2021
    Magnifique, incroyable, époustouflant.
    C'est parfait ! C'est drôle, c'est fort en action, c'est Tarantino. Brad Pitt et Waltz sont incroyables.
    À voir absolument.
    Mais vraiment.
    Arkhan
    Arkhan

Publiée le 14 août 2021
    J'ai été ravi de voir que ce film centré sur notre beau pays avait une énorme partie de ses dialogues dans la langue de Molière, très flatteur.
    Un Brad Pitt excellent et a mourir de rire dans son imitation de l'italien, une bande son irréprochable et une mise en scène superbe : ce n'est sans doute pas le meilleur film de Tarantino mais il reste très bon, on ne s'ennuie pas !
    Hugues LBK
    Hugues LBK

Publiée le 24 juillet 2021
    L'acting de Christoph Waltz me surprendra toujours... ou plutôt jamais. Il est toujours excellent, à l'image de ce film. Je ne suis pas du genre à surcharger mes critiques, comme certains le font pour se donner un style de cinéphile expert. Je vais simplement vous dire ceci: si vous n'avez pas vu Inglourious Basterds, c'est une erreur de vie. Foncez !
    Sirius
    Sirius

Publiée le 22 juillet 2021
    Vraiment excellent... Quand on déteste un 'méchant' dans un film , c'est que l'acteur qui l'interprète est vraiment très bon , donc mention spéciale au jeu d'acteur de Christoph Waltz. Le reste du casting est tout aussi bon avec un Brad Pitt fantastique comme chef de meute...

J'étais pas loin de mettre un 5/5 , malheureusement je trouve que le film aurait pu être mieux exploité concernant notre joyeuse bande de chasseurs de nazis... Bien que les longues scènes tout au long du film soient maîtrisées d'une main de maître , le manque d'action reste un peu frustrant.

Quoiqu'il en soit ça frôle la perfection! Du grand Tarantino.

4,9/5 -oui oui :)
    Didier Miege
    Didier Miege

Publiée le 22 juillet 2021
    Amateur de tarentino je suis au final assez Déçu de ce film.Tout commençait bien avec tous les ingrédients et les scènes façon tarentino...mais plus le film avance et plus le film s'effondre...comme le final de ce film qui est pour moi le pire du réalisateur..comment a t'il pu bâcler ce film à ce point?
    Je ne parlerai pas du jeu d'acteur de brad Pitt qui ne relève pas le niveau... et surtout de Mélanie Laurent qui a oublié ce qu'est une actrice pour être à côté du rôle..
    Bref loin de ce que peut être un film de tarentino..
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 15 juillet 2021
    Je l’avais vu à sa sortie et avais été déçu d’être passé à côté parce que très fatigué. Il faut à tout prix éviter d’avoir eu une journée physiquement épuisante pour regarder un Tarantino de plus de deux heures. En résumé, je n’étais pas dans les meilleures conditions pour appréhender un Tarantino. Jusque là, c’était pour moi un sans faute. Puis aujourd’hui, je saisis l’occasion d’emprunter un Blu Ray et choc, comme une première fois, sur mon grand écran et en surround. Encore un Tarantino qui se mérite parce que je veux bien comprendre que certaines séquences qui s’étirent en raison de dialogues fleuves peuvent décourager ou faire décrocher. La scène de l’auberge est tout bonnement royale. Quelle intensité, quelle direction d’acteurs. Je l'ai toujours dit, Quentin Tarantino est un vrai directeur d’acteurs au même titre qu’un Roman Polanski, un Wes Anderson ou un Woody Allen ; les acteurs sortent de leur zone de confort. Dans cette longue séquence, la tension est palpable à chaque seconde qui défile, on perçoit l’impatience contenue de Michael Fassbender en lieutenant Archie, le jeu tout en soie de Diane Kruger en Bridget Von Hammersmark ; l’importance du son est aussi à mentionner quand Hugo Stiglitz (Til Schweiger) se remémore les coups de fouets reçus dans son dos puis le claquement du fouet devient une frappe « amicale » sur sa poitrine comme pour le sortir de ses pensées. Ça fourmille de détails, avec Tarantino, il n’y a rien de superflu dans sa mise en scène, dans ces lignes de dialogues qui s’éternisent. Des dialogues à degrés ; la banalité monte graduellement vers la gravité ; l’amabilité monte graduellement vers l’horreur, le tout ponctué de petites touches d’humour. L’horreur n’est pas nécessairement dans l’action hystérique, elle est aussi feutrée comme la scène du restaurant ; Shosanna, (Mélanie Laurent) s’entretenant avec son bourreau, celui responsable du massacre de sa famille, le chasseur de juifs, l’impeccable Christoph Waltz en colonel Hans Landa ; tous deux dégustent des strudels. Juste un peu avant, elle s’entretenait malgré elle avec un petit panier garni de nazis dont Goebels ! Puis quand Landa la quitte, un plan fugace sur Shosanna, comme une ponctuation pour apposer le point final de la séquence : une respiration soudaine, nerveuse de Shosanna. On comprend qu’elle était en apnée tout le long de cette scène malaisante. Le spectateur que je suis, ne peut s’empêcher de reprendre aussi son souffle. « Inglourious Basterds » est un défouloir jouissif. N’avons-nous pas dit ou penser à un moment donné de notre vie après avoir été agressé verbalement ou après vu des images qui nous indignent : « Ah j’aimerais bien agir comme dans les films, avoir de la répartie, donner des baffes comme Belmondo ; prendre le type par les narines comme Depardieu dans « la chèvre » ; comme j’aimerais lui p***** la g****** » Ça ne fait pas de nous des violents pour autant. Il en est de même pour Tarantino. Tarantino, comme plus tard avec « Once Upon a Time… in Hollywood », s’arrange avec la grande Histoire. Un fantasme assumé, bien écrit, bien réalisé et bien interprété. Ca fait du bien, inutile de prendre le film au premier degré. Ravi de l'avoir (re)vu, j'ai l'impression de l'avoir réhabilité. J'ai surtout réparé une injustice ! A voir en V.O si possible.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 12 juillet 2021
    Tarantino raconte la deuxième guerre mondiale à sa façon c'est mémorable, efficace. Des acteurs qui jouent à merveille. Des répliques cultes et drôles pour certaines.
    Kadoc
    Kadoc

Publiée le 1 juillet 2021
    Je suis pas fan de Quentin Tarantino d’habitude (honte à moi, même à Pulp Fiction je n’ai pas accroché) mais ce film est différent. Je n’ai eu à aucun moment l’impression que la violence était gratuite. Au contraire, elle correspond parfaitement au contexte qui entoure le film (seconde guerre mondiale). On ne s’ennuie pas une seconde, les scènes et la manière de filmer rendent ces 2h30 très agréables. La fin est aussi réussie et surprenante !
    Alors, on pourrait chipoter sur le fait que les personnages ne sont pas très bien définis (hormis le personnage de Mélanie Laurent) ou sur le fait qu’Hitler ou Churchill ne sont pas hyper ressemblants mais cela ne gâche pas du tout le film !
    DragoMovie
    DragoMovie

Publiée le 25 juin 2021
    Très bon film, prennant et rapide, décomplexant. La performance des acteurs est évidemment très bonne, mais c'est surtout celle de Christopher Waltz qui est littéralement inoubliable. Sérieux un des plus grand rôle aux cinéma, rien que pour le personnage de Hanz le personnage vaut le détour. Regardez ce film !
    Sam13
    Sam13

Publiée le 18 juin 2021
    Un Tarantino très très bon. Des acteurs parfaits mais un peu déçu de Mélanie Laurent et son acolyte je dois avouer mais vu l'entièreté du film ça doit être Tarantino qui a imposé ce style d'acting. Une fiction historique qui ce passe durant la seconde guerre mondiale. Comme tout Tarantino, les musiques sont excellentes et le scénario parfaitement écrit.