Inglourious Basterds
    4,3
    74590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inglourious Basterds ?

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 13 août 2023
    Film que les amateurs de Tarantino classent parmi leur préférés car il est vrai, on y retrouve tout son style (et donc le côté bavardage inutile parfois). Mais cette fois ci dans une époque qu'il n'a pas encore traité. Alors je trouve que Tarantino montre un peu trop sa science du cinéma, puisqu'Inglorious Basterds parle beaucoup du cinéma nazi que seuls une poignée de cinéphiles doivent connaître. Mais sinon, les scènes comiques et d'action à outrance sont excellentes et les scenarios, s'il ne s'éloigne pas des habituels rebondissements du cinéaste, fonctionnent totalement. Coup de chapeau aussi à la performance de Christoph Waltz, qui malgré le gros casting, crève l'écran.
    Gryf
    Gryf

Publiée le 5 août 2023
    Malgré mon peu d'expérience avec les films de Quentin Tarantino, c'est pour l'instant celui avec lequel j'ai eu plus de facilité à m'accrocher.
    Tout est bon dans ce film, les acteurs au top (surtout Christoph Waltz qui transpire l'enfer juste en souriant), la photographie est belle. Bref une belle oeuvre cinématographique.
    Je suis pas difficile par rapport à la version française ou la version originel, j'aime les deux et c'est pas dérangeant de passer de l'un à l'autre, surtout qu'on est un des meilleurs pays sur ce point. Pour la VF, la plupart des acteurs ont doublé eux-même leur ligne de texte ce qui rajoute de l'authenticité à ce film qui est déjà bon sans ça.
    En bref, une bonne uchronie, la BO est un bijou. Il est pour tout le monde selon moi.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 1 août 2023
    Après un début de carrière avec des films à qui l’on pouvait reprocher un manque de regard sur les aléas du monde, Inglorious Basterds (titre se référant au titre original d’Une poignée de salopards d’Enzo G. Castellari qui joue d’ailleurs ici un général nazi) marque un changement de taille dans la filmographie de Quentin Tarantino car il se confronte pour la première fois à l’Histoire avec un grand H et pas à n’importe quelle période : l’Occupation allemande de la France !
    Tarantino prend en compte que le sujet qu’il traite est différent et cela se voit car il aborde différemment les passages évoquant la chasse aux nazis par les américains et ceux concernant l’Occupation pure et la souffrance des peuples opprimés à cette époque (même s’il évoque principalement la chasse aux juifs des nazis, il n’oublie pas de faire allusion à la haine que ces derniers exprimaient également envers les noirs) puisque les premiers comprennent des éléments comiques (ses références étant essentiellement des films de guerre qui étaient avant tout des divertissements comme De l’or pour les braves ou Quand les aigles attaquent) alors que les seconds sont traités avec plus de sérieux car ils touchent des événements plus douloureux.
    Ainsi, si le film met en avant des stars américaines comme Brad Pitt ou Eli Roth, ce sont les comédiens européens qui marquent principalement le film par l’intensité de leur jeu comme Denis Ménochet, Diane Kruger et surtout Mélanie Laurent, parfaite en jeune femme juive remplie de souffrance et de désir de vengeance. Mais la véritable révélation est un comédien allemand plus connu pour ses participations à des séries télévisées comme Derrick ou Rex, chien flic que pour ses prestations cinématographiques : Christoph Waltz ! Il devient ainsi un des plus grands méchants de l’Histoire du cinéma avec une première séquence (qui évoque au passage le Sergio Leone d’Il était une fois dans l’Ouest) où le comédien fait preuve de son talent de polyglotte (on ne peut que saluer le jeu sur les langues qu’effectue Tarantino où les changements d’idiomes ont une valeur scénaristique importante, ce qui amène à considérer que le film est à voir impérativement en V.O., même si la V.F. arrive à contourner assez habillement le problème) et surtout incarne en quelques secondes un personnage d’un machiavélisme incroyable mêlé à un aspect d’homme très civilisé et cultivé (comme pouvait l’être hélas beaucoup de hauts responsables nazis).
    Pour autant, il ne faut pas croire que le style Tarantino serait méconnaissable : on retrouve toujours son exceptionnel don de dialoguiste, ses structures narratives en chapitres (même si ces cinq chapitres sont linéaires), son goût pour la réutilisation de morceaux musicaux préexistant spoiler: (on notera notamment l’utilisation marquante de Cat People (Putting Out Fire) de David Bowie pourtant totalement anachronique)
    et son amour des citations cinématographiques spoiler: (extrait d’Agent secret d’Alfred Hitchcock, évocations du Corbeau d’Henri-Georges Clouzot, du héros allemand Winnetou, de Karl May ou de L’Enfer blanc du Piz Palü d’Arnold Fanck et Georg Wilhelm Pabst permettant aussi de parler de Leni Riefenstahl)
    Le seul point qui peut amener certains spectateurs à rejeter violemment le film est le fait que Tarantino refuse de se plonger totalement dans le cinéma plus réaliste et choisit de rester ancré malgré tout à un monde purement cinématographique spoiler: , s’orientant finalement vers l’uchronie en décidant d’offrir une conclusion (permettant au passage de croiser Emil Jannings, Joseph Goebbels, Hermann Göring et Adolf Hitler) que n’importe quel spectateur ayant une microscopique dose de connaissances historiques identifiera comme totalement inverse à la réalité (les débats sur la séquence de la douche de La Liste de Schindler semblent bien vains à côté)
    Ainsi, si on accepte le parti-pris de Tarantino de ne pas oublier l‘artifice cinématographiques (voix-off, noms de personnages apparaissant à l’écran, flashbacks…) et son choix de s’éloigner des réalités historiques (ce qu’il reproduira avec Django Unchained et Once Upon a Time… in Hollywood) d’autant plus que son traitement des séquences en français prouve qu’il pourrait faire un film très sérieux sur la période, Inglorious Basterds est une fois de plus une grande réussite d’un cinéaste qui semble désormais vouloir traiter de sujets plus sérieux.
    patrickvadel
    patrickvadel

Publiée le 29 juillet 2023
    Dialogues interminables, mise en scène au cordeau et Christoph Waltz impayable. Cette revisite de la 2ème guerre mondiale est une réussite.
    les mots sans papier
    les mots sans papier

Publiée le 25 juillet 2023
    Aujourd’hui, nous allons parler d’un film beaucoup moins léger, Inglourious Basterds, de Quentin Tarantino.
    En 1940 quelque part en France occupée, Shosanna assiste à l’exécution de sa famille et parvient à s’échapper pour qu’il ne lui arrive pas le même sort…
    La jeune femme juive arrive à Paris et se crée une nouvelle identité, une nouvelle vie en travaillant dans une salle de cinéma.
    Pendant ce temps, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. On se souviendra notamment de « l’ours juif », massacrant leurs prisonniers à coup de batte avant de leur scalper une partie du front.
    Même si cela peut faire très peur dit comme cela, je suis une vraie trouillarde et j’ai adoré ce film. J’ai juste fermé les yeux, ces scènes ne durent pas longtemps.
    Ce groupe de soldats, donc, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Tandis qu’ils mettent en place ce plan ingénieux, Shosanna décide de mettre en ouvre une vengeance personnelle sanglante et touchante.
    Tout d’abord, parlons de cette histoire prenante. Tarantino nous livre souvent des récits de vengeance et de haine, mais celui là se liait avec l’Histoire, ce qui était très appréciable. Il met aussi à une place admirable ce lieu qu’est la salle de cinéma.
    Le suspens est incroyable, les travelling caractéristiques à la filmographie du réalisateur sont bien visibles, et réussis. Les décors d’époque sont très immersifs, le jeu des couleurs et des lumières magnifique. On a aussi droit à ces jeux de regard, ces dialogues entre personnages, ou plein de références à d’autres films !
    L e casting est satisfaisant, et les acteurs correspondent PARFAITEMENT à leurs rôles. Brad Pitt en chasseur américain, Mickael Fassbender, Daniel Bruhl, Mélanie Laurent… en actrice. Et avoir ajouté Christoph Waltz nous livrant des répliques en francas, en allemand, anglais… formidable !
    Mael Nedelec
    Mael Nedelec

Publiée le 27 juin 2023
    Quelle performance de Christoph Waltz ! Un film est réussi lorsque son méchant l'est ? Alors on peut être sûr que "Inglourious Basterds" est un franc succès. Dès le premier acte du film, dans cet échange tendu entre Hans Landa et Pierre Lapadite, on est plongé dans une atmosphère tendue qui donne un aperçu très fidèle de ce que sera le reste du film. Cette tension ne nous quitte pas tout au long du long métrage, et le suspense avant le dénouement final est insupportable, ce qui est une bonne chose !

De plus, un réel effort a été fait dans le choix des acteurs. J'apprécie énormément le fait d'avoir privilégié de prendre des acteurs français lorsqu'il s'agit d'un personnage français. Notamment le choix de Mélanie Laurent qui livre une très bonne prestation. En fait, on pourrait croire à un film qui sort tout droit du cinéma français à certains moments du film.

C'est un très bon film !
    Publiée le 30 avril 2023
    Une scène d'introduction culte, un Brad Pitt des grands jours, Waltz incroyable, une B.O de Morricone, Tarantino à la baguette, d'autres scène cultes et une uchronie sont les ingrédients pour un chef d'oeuvre
    Cinéphil'm
    Cinéphil'm

Publiée le 24 avril 2023
    Encore un coup de maître du génie Tarantino, ce n'est même plus une surprise.
    Tout au long du film, on ressent la tension (même sur des scènes d'une durée atteignant le quart d'heure, grâce aux dialogues travaillés) tension qui explose au moment fatidique.
    On retrouve la patte du réalisateur avec des scènes sanglantes et particulièrement épiques.
    La BO assurée par Moriconne est une réussite absolue.
    Enfin, la prestation de Christophe Waltz est à souligner, ce dernier réussissant même à voler la vedette à Brad Pitt, c'est pour dire !
    Encore une fois et certainement pas la dernière, MERCI QUENTIN !
    Simon James
    Simon James

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 avril 2023
    C'est un pur bonheur de voir un film de Quentin, sur la seconde guerre mondiale sous l'occupation allemande, des scènes longues, mais avec des dialogues signé Tarantino, le film passe vite et mention spéciale pour la scène d'ouverture et de fin qui sont magistrale.
    floramon
    floramon

Publiée le 16 avril 2023
    excellent film, quel plaisir de voir un film américain avec des acteurs internationaux et tourné en plusieurs langues. On est captivé du début à la fin. un classique à voir.
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

Publiée le 13 avril 2023
    Inglourious Basterds est un film de guerre réalisé par Quentin Tarantino. Le film est un véritable chef-d'œuvre qui offre un savant mélange de scènes d'action, de comédie et de drame. C'est une expérience cinématographique unique et travaillée sous tous les angles.

Le casting est absolument fantastique. Brad Pitt joue le rôle du leader des Inglourious Basterds, soldats américains chargés de tuer des nazis. Il est hilarant et charismatique, tandis que Christoph Waltz, qui interprète le colonel de la SS Hans Landa, est terrifiant mais captivant. Les autres membres du casting sont tous excellents, notamment Mélanie Laurent et Diane Kruger.

Le scénario est tout simplement brillant. Tarantino a imaginé une histoire qui mêle fiction et réalité et qui est extrêmement bien construite. Le film compte plusieurs histoires différentes qui s'entrecroisent, entraînant le spectateur dans une intrigue complexe mais passionnante.

Tarantino met en lumière ses compétences en matière de réalisation dans ce film. Chaque plan est soigneusement travaillé pour créer une histoire qui plonge le spectateur dans l'action et l'émotion. Les scènes les plus violentes sont filmées de manière créative, avec une utilisation intelligente du ralenti et de la musique.

En somme, Inglourious Basterds est un chef-d'œuvre cinématographique. Le scénario est brillamment construit, le casting est fantastique et la réalisation est remarquable. Si vous êtes fan de Tarantino, ou que vous êtes simplement à la recherche d'un film incroyable qui vous tiendra en haleine du début à la fin, Inglourious Basterds est un incontournable.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 10 avril 2023
    Film film racontant une fin alternatif à la seconde guerre mondiale.

Chaque chapitres du film est intéressant et permet une compréhension de ce dernier.

Très bon jeu d'acteur ainsi qu'une très belle photo. L'acteur jouant le lieutenant SS est d'une justesse incroyable, c'est bluffant.

Les "Batards" portent bien leurs noms.
    axel thoilliez
    axel thoilliez

Publiée le 14 mars 2023
    Film long et confus. L'histoire est revisitée mais je n'ai pas trouvé que le grain de folie qui permet ce genre de choses était au rendez vous. Christopher waltz fait une prestation magistrale et incarne parfaitement le seul personnage du film que j'ai trouvé captivant et intéressant. Bref c'est pas un film horrible, mais ce n'était pas génial non plus. Qu'on le mette au même niveau que Kill Bill ou Pulp Fiction c'est assez incompréhensible. Je me suis ennuyé. C'est décalé, certes, mais cette vision de l'histoire n'apporte rien, si ce n'est des dialogues interminables.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 6 mars 2023
    Apres le chef d'oeuvre inégalable qu'est pulp fiction, c'est le film que je préfère de tarantino.
    Des performances d'acteurs remarquables, une mise en scène virtuose (le passage assez long avec diane kruger dans un chalet alpin est un pur bijou...)
    un vrai régal a la sauce tarantino
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 12 février 2024
    Le film suit un groupe de soldats américains, dirigé par le lieutenant Aldo Raine (joué par Brad Pitt), qui est envoyé en France occupée par les nazis pour mener des opérations de sabotage et de guérilla.

Le film est une œuvre cinématographique remarquable, où Tarantino livre une narration unique et un style de filmage inimitable. Le scénario est bien construit, entrecroisant les histoires des différents personnages avec adresse et sans jamais perdre le fil de l'histoire principale. La tension est palpable tout au long du film, et les moments de violence sont captivants, parfois choquants, mais toujours justifiés par l'histoire.

Le casting est excellent, avec des performances incroyables de Brad Pitt en tête d'affiche, ainsi que de Christoph Waltz, qui incarne le redoutable colonel Hans Landa. Le jeu d'acteur est impeccable, chaque personnage étant doté d'une personnalité unique et captivante.

La bande originale, composée principalement de morceaux de musique classique et de chansons rétro, est parfaitement choisie et ajoute une touche de charme au film.

"Inglorious Bastards" est également un film visuellement magnifique. Les décors, les costumes et la photographie sont d'une grande qualité et contribuent à créer une atmosphère authentique et immersive de l'époque de la Seconde Guerre mondiale.

Tarantino prouve une fois de plus qu'il est l'un des réalisateurs les plus doués de sa génération, offrant une expérience de cinéma inoubliable qui ne laisse personne indifférent.