Je ne suis pas là pour être aimé
    3,3
    948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je ne suis pas là pour être aimé ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Si l'on peut être quelque peu inquiet au départ d'être plongé dans un ennui mortel, ce doute est très rapidement dissipé. On ne peut en effet que se ravir de la justesse, de l'intelligence du ton donné par Stéphane Brizé à son oeuvre, touchante de bout en bout et ne cédant jamais à la facilité. Mais attention, le réalisateur n'est pas là pour nous offrir une leçon de pathos : il montre au contraire une grande sensibilité, une force qui donne au film toute sa raison d'être, ou les silences évoquent bien plus que d'interminables conservations. C'est d'ailleurs peut-être cela que l'on préfère en définitive : cette sagesse, ce poids des sentiments permettant à l'émotion d'avoir toujours sa place, et cela à tout instant. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Une comédie dramatique française très touchante, Patrick Chesnais est renversant dans ce rôle. Les sentiments sont honnêtes et les non-dits en disent beaucoup. Vraiment, un beau film avec deux grands acteurs. Il ne faut pas oublié Anne Consigny qui est charmante tout en restant toute simple.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 27 mars 2009
    50 ans, huissier de justice, le cœur et le sourire fatigués, Jean-Claude Delsart a depuis longtemps abandonné l'idée que la vie pouvait lui offrir des cadeaux. Son père n'est guère plus qu'un vieil irascible, grincheux et insupportable. Son fils, décide malgré lui de suivre les traces de son père, vers une destiné, où son paternelle, à d’ores et déjà mortifié son corps et ruiné son esprit. Jusqu'au jour où il s'autorise à pousser la porte d'un cours de tango... Stéphane Brizé, grand cinéaste en devenir, réserve ici sa caméra à une œuvre, rudement bien équilibrée entre comédie grinçante et drame intimiste. Patrick Chesnais, acteur sous-utilisé, y trouve sans conteste le rôle de sa vie ; comme on se l'imagine aisément, sa frimousse de chien battu, combinée au ton de son jeu, tout en pudeur et en retenu, fait de réelles merveille. L'histoire de ce quinquagénaire, posant un regard sur sa vie, est remarquablement amenée. Patrick Chesnais, dans son rôle de Droopy flegmatique, blessée par la vie, et les désillusions qui l'accompagnent, est poignant. Stéphane Brizé et sa pléiade de comédiens géniaux, peuvent apparaître ici tels des fossoyeurs morbides, clouant joyeusement le cercueil des dialogues chocs, incisifs et raffinés façon Michel Audiard. Mais il est important de souligner le mot d'ordre de ce long-métrage, en d'autres termes, le réalisme percutant et criant de vérité. "Je ne suis pas là pour être aimé" tire sa discrète, mais puissante force, de l'aspect lucide et spontané de chaque séquence, dans lesquelles, entre autres, n'ayant rien à se dire, père et fils tergiversent non trop longuement sur des sujets absurdes et vide de sens, entre deux interminables blancs, silences et regards qui en disent long. Au même titre que sa tonalité dramatique, le côté humoristique offre, lui-aussi, un comique décalé et mordant. Le réalisateur ne comment pas l'erreur de sombrer dans le sentimentalisme, et pathos exacerbé. Un film délicat, nuancé et émouvant à voire absolument.
    Absolument d’accord avec tous les avis « 4 étoiles » déjà parus ici. Quel meilleur film pour illustrer tous les non-dits ? Que du bonheur !
    Il faut cependant ajouter que vu le charme, la subtilité et la sensualité que dégage ce film, il est dommage qu’il soit aussi court… Dit Mr Brizé : tu ne pourrais pas les faire un peu plus longs tes films ?
    Je propose une pétition : exigeons que Stéphane Brizé redirige Anne Consigny très vite pour voir et revoir son visage, ses gestes gracieux, sa sensualité lorsqu’elle danse entre autres… MA-GNI-FI-QUE ! Qu’il nous redonne notre dose d’émerveillement ! Et vite !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 28 janvier 2014
    Au moins le titre annonce d'emblée clairement la couleur. Le costume d'huissier aigri va comme un gant à un Patrick Chesnais égal à lui-même, c'est-à-dire peu expressif mais assez touchant. Le concept du film est assez emballant, malheureusement l'intrigue s'étiole rapidement et les longueurs finissent pas devenir soporifiques. Évidemment, il y en aura toujours pour dire "blabla, ces longueurs mettent en valeur ceci ou cela, blabla, ce sont des instants lors desquels le spectateur se trouve transporté, blabli". Moi pas.
    Un petit film sobre très bien résumé par le titre et l'affiche.. Un tout frais cinquantenaire retrouve gout à la vie grâce à des cours de danse, qui lui change de la lassitude quotidienne liée au métier d'huissier. Rien d'exceptionnel mais rien de mauvais non plus.

Je remarque la prestation de Cyril Couton, qui me fait beaucoup penser à DANIEL AUTEUIL dans ses airs...
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 6 août 2008
    C'est bien Ça !! Message reçu, pas supporté plus d'une demi-heure.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Ah bordel (vous pouvez le censurer, ou pas), ce cinéma français ! Encore une fois, encore une fois. Encore une fois, un joli film qui joliment peint un joli personnage, joliment joué par un joli acteur, et talentueux acteur Chesnais. Une intelligence dans le portrait des relations entre ces personnalités qui se croisent, le temps d'une période, d'un cours de tango... une ambiance soignée, portée par une bande son aux petits soins. Mais encore une fois ! Encore une fois trop court dans son fond, pas assez creusé, travaillé, approfondi ! Le cinéma français reste drôle, touchant, émouvant, intelligent, mais prétentieux.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 avril 2011
    Faudra m'expliquer ce qu'on a trouvé de si bien à ce film !!? C'est looooong, et sauf si on est un fana absolu de tango, l'histoire est vraiment sans intérêt. Ca parle d'un huissier terne et morose, divorcé, qui a un fils à qui il ne sait pas parler, et c'est réciproque puisque fiston ne s'intéresse qu'aux plantes vertes. Le vieux papa est quant à lui en maison de retraite, c'est un pénible toujours à râler et à faire sa loi. Triste vie donc, et triste film... Les scènes de tango, censées apporter un peu de détente, sont filmées sans génie, et sont absolument interminables. En plus quand c'est Chesnais qui danse, c'est pas super sensuel, même si j'ai rien contre le bonhomme. Heureusement, Anne Consigny, superbe, vient apporter un peu de chaleur dans cet environnement déprimant... mais ça ne suffit pas à nous sauver de l'ennui !
    gaggi
    gaggi

Publiée le 27 novembre 2008
    Un film simple, émouvant et implacable, qui ressemble à la vie...avec ses petits bonheurs et ses drames....
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 janvier 2022
    Ils n’osent pas exprimer le fond de leur âme. Ils souffrent.
    C’est ce que dit la rose au petit prince.
    On n’est bien trop bête à vouloir cacher tous nos sentiments.
    Un très beau film sensible et émouvant sur l’effleurement d’une passion. Mais aussi sur la difficulté d’aimer.
    Superbe.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 novembre 2022
    Une comédie dramatique pleine de charme et de délicatesse, où la pudeur des sentiments se mêle à l'intense sensualité du tango, portée par le couple hyper-attachant Patrick Chesnais/Anne Consigny.
    Jean-Marc J
    Jean-Marc J

J'ai vu ce film un jour de toussaint. C'était le film idéal car c'est mortellement ennuyeux , gris et déprimant.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 octobre 2012
    Troisième film (et non le second) de Stéphane Brizé, le réalisateur de "Le bleu des villes" (1998) reprend une profession souvent haïe (après la pervenche un huissier) pour la replacer dans le quotidien du commun des mortels. Un huissier, aigri et bougon, voir cynique se réveille doucement sur un air de tango avec une femme fiancée. Si le côté sentimental de l'histoire est peu innovante la rencontre de deux êtres timides, ou du moins qui cherchent à aimer sans trop savoir vraiment ce qu'il cherche est touchante. Stéphane Brizé affirme et précise un peu plus son goût pour les silences et les jeux de regards. Ceux-ci touchent à la perfection des sentiments grâce aux deux acteurs principaux qui trouvent tous les deux un de leur meilleur rôle. Patrick Chesnay est idéal pour un tel personnage, rustre et plein de fêlures, tandis que Anne Consigny offre une tendresse de tous les instants. Comme dans son premier film on ressent quelques éléments pathétiques (le pot de bienvenue au début, le fiancée), qui cette fois-ci sont l'anti-thèse de la beauté des liens qui naissent entre l'huissier et la fiancée. Une histoire tout en subtilité et finesse interprétée par un couple au charme aussi limpide qu'émouvant.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 12 mars 2016
    J’aime beaucoup le sens de la mise en scène de Brizé, le fait de laisser trainer des plans en accrochant le regard de ses acteurs, Patrick Chesnais garde ce sentiment de profondeur tout du long pour le laisser exploser, comme les seconds rôles, les âmes sont sur le qui-vive et personne n’est épargné. C’est une sorte de crise multi-générationnelle où le bonheur reste très fragile si ce n’est inexistant, c’est la grosse déprime de tout bord (et c’est communicatif), mais à l’écran c’est rendu très éloquent, on sent que les personnages sont à la quête de quelque chose, principalement d’une rédemption sentimentale (et sociale), et le fait d’exorciser sa propre cruauté par celle de l’autre est en quelque sorte un échange de bons procédés. Le duo Chesnais-Consigny marche très bien dans ce tango d’un amour retrouvé, et puis ça se fait graduellement, partant d’un pas hésitant et des regards qui s’évitent pour gagner en assurance le long du film en guise de fil rouge et terminer sur une note de pure passion subtilement retranscrite, le champ-contrechamp de la dernière séquence est superbe.
    Très réussi.