Mon compte
    Je ne suis pas là pour être aimé
    Bande-annonce Je ne suis pas là pour être aimé
    12 octobre 2005 en salle | 1h 33min | Comédie, Drame, Romance
    De Stéphane Brizé
    |
    Par Stéphane Brizé, Juliette Sales
    Avec Patrick Chesnais, Anne Consigny, Georges Wilson
    Presse
    4,3 22 critiques
    Spectateurs
    3,3 912 notes, 144 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    50 ans, huissier de justice, le coeur et le sourire fatigués, Jean-Claude Delsart a depuislongtemps abandonné l'idée que la vie pouvait lui offrir des cadeaux. Jusqu'au jour oùil s'autorise à pousser la porte d'un cours de tango...

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    ARTE FRANCE
    ARTE FRANCE
    Location dès 3,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Je ne suis pas là pour être aimé Bande-annonce VF 1:39
    Je ne suis pas là pour être aimé Bande-annonce VF
    59 235 vues

    Dernières news

    Anne Consigny commente sa bio AlloCiné !
    News - Interviews
    A l'affiche d'"Un ange à la mer", Anne Consigny revient sur son parcours en commentant sa bio "made in AlloCiné" avec humour…
    mercredi 30 juin 2010
    European Film Awards 2006 : les nominations
    News - Festivals
    La 19e édition des European Film Awards, les Oscars européens, se tient ce samedi 2 décembre à Varsovie sous la présidence…
    samedi 2 décembre 2006
    Prix Louis Delluc 2005 : première sélection
    News - Festivals
    La sélection pour le Prix Louis-Delluc 2005 vient d'être rendue publique : "De battre, mon coeur s'est arrêté", "Caché",…
    mercredi 9 novembre 2005

    Acteurs et actrices

    Patrick Chesnais
    Rôle : Jean-Claude Delsart
    Anne Consigny
    Rôle : Françoise "Fanfan" Rubion
    Georges Wilson
    Rôle : Jean-Claude's Father
    Lionel Abelanski
    Rôle : Thierry

    Critiques Presse

    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • MCinéma.com
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 657 abonnés 12 091 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 novembre 2021
    Un huissier de justice laminè par la vie! Un homme qui se rèsigne à une existence de solitude et de tristesse jusqu'au jour où il dècide de franchir le pas en participant à un cours de tango! Stèphane Brizè se base sur toutes les opportunitès que l'on manque, sur les difficultès que l'on rencontre alors que de simples èchanges suffiraient a les rèsorber! Une rencontre et la sensualitè de la danse raniment les braises prêtes à ...
    Lire plus
    halou
    halou

    97 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 septembre 2012
    Agréable surprise. De grandes interprétations (Chesnais et Consigny) dans un film simple et subtil dans sa réalisation qui touche tout en douceur le spectateur. De belles émotions si facilement mis en scène.
    Laurent H
    Laurent H

    33 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juin 2007
    Ce n'est pas très drôle d'êtres huissier en plus Patrick Chesnais et dans son style, j'adore
    14caen
    14caen

    38 abonnés 1 087 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 avril 2009
    Un film cru et bouleverssant. Un grand moment de cinéma.

    Photos

    Secrets de tournage

    Le point de départ du film

    Pour Stéphane Brizé, ce film est parti de l'envie toute simple d'observer un homme absolument incapable d'exprimer ou de recevoir la moindre émotion à un moment de fragilité de sa vie."En plaçant mes personnages face à ce dilemme, explique le réalisateur, j'observe les raisons invisibles qui les amènent à agir d'une manière ou d'une autre, laissant apparaître le paradoxe de certaines de leurs décisions qui vont parfois à l'encontre de leurs désir Lire plus

    Premier contact entre Chesnais et Consigny

    Une fois établi le choix des comédiens principaux, Stéphane Brizé a réuni Patrick Chesnais et Anne Consigny dans une salle, a mis un disque de tango et leur a demandé de danser ensemble... Le réalisateur se souvient : "Dès les premières mesures, avec une évidence incroyable, le couple existait. Ils ne connaissaient pas un pas de tango et je savais pourtant que c'était eux. Le lien invisible qui existe entre Jean-Claude et Françoise est le coeur a Lire plus

    Cours de tango

    Patrick Chesnais et Anne Consigny ne dansaient pas un pas de tango au début de la préparation du film. Quelques mois avant le tournage, les deux comédiens se sont donc retrouvés plusieurs fois par semaine avec une coach pour prendre des cours particuliers."Ce qui m'intéressait, explique le réalisateur, c'était qu'ils intègrent un certain nombre de pas de base et soient assez à l'aise pour qu'une émotion puisse naître entre euxau moment du tournag Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Rezo Films
    Récompenses 7 nominations
    Année de production 2004
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 18/03/2024
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Box Office France 194 877 entrées
    Budget 2 190 000 €
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 108 435

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2004, Meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 2004.

    Commentaires

    • PowerKing - Les Chroniques du
      Il faut savoir que la distribution des rôles fut accompagnée de balais, histoire que tout le monde ait l’air bien tendu. Je plaisante mais avouez qu’ils ont tous des balais dans le c*ul ! L’enjeu de cette comédie dramatique sur fond de romance est assez évasif. Au départ on découvre un homme austère et son effroyable routine. Même s’il faut des huissiers de justice, on ne peut pas dire que cette profession soit réjouissante. Le simple fait de prendre tout à quelqu’un qui n’a pas grand-chose… Bref. Ajoutons à cela la morosité de l’automne et l’humeur corrosive des protagonistes, et c’est la corde assurée. On a vraiment envie de se pendre au moins autant qu’eux. De plus, les dialogues sont d’une banalité absolue. C’est triste, mou, on s’ennuie. Et c’est très dommage car au milieu de cette morosité, il y a l’amour. Sans effusions d’aucune sorte, non, le plus simple et pur qui soit. Le spontané, celui qu’on n’attend pas, ou plus. Patrick Chesnais et Anne Consigny font preuve d’une pudeur qui ne laisse pas indifférent. Être incapable d'aimer ou d'être aimé en retour ; tel est la problématique deStéphane Brizé à travers ces interactions humaines très simples et néanmoins sincères. Les non-dits et les regards font le reste. Le temps qui nous reste est bien trop précieux pour s’enliser dans la résignation et la fatalité. Même une femme fiancée de longue date peut encore succomber à l’aigreur d'un quinquagénaire dépressif. Une sinistre existence chamboulée par la mort d’un père irascible, mais dans le fond aimant. Ce film a tout pour émouvoir aux larmes, alors pourquoi me suis-je tant ennuyé ?! Encore et toujours une histoire de rythme, et peut être aussi de consistance, car les dialogues sont décidemment trop maigres. Une façon comme une autre de passer à côté d’un grand moment. Grosse déception. 2,5/5
    • PowerKing - Les Chroniques du
      Il faut savoir que la distribution des rôles fut accompagnée de balais, histoire que tout le monde ait l’air bien tendu. Je plaisante mais avouez qu’ils ont tous des balais dansle cul ! L’enjeu de cette comédie dramatique sur fond de romance est assez évasif. Au départ on découvre un homme austère et son effroyable routine. Même s’il faut des huissiers de justice, on ne peut pas dire que cette profession soit réjouissante. Le simple fait de prendre tout à quelqu’un qui n’a pas grand-chose… Bref. Ajoutons à cela la morosité de l’automne et l’humeur corrosive des protagonistes, et c’est la corde assurée. On a vraiment envie de se pendre au moins autant qu’eux. De plus, les dialogues sont d’une banalité absolue. C’est triste, mou, on s’ennuie. Et c’est très dommage car au milieu de cette morosité, il y a l’amour. Sans effusions d’aucune sorte, non, le plus simple et pur qui soit. Le spontané, celui qu’on n’attend pas, ou plus. Patrick Chesnais et Anne Consigny font preuve d’une pudeur qui ne laisse pas indifférent. Être incapable d'aimer ou d'être aimé en retour ; tel est la problématique de Stéphane Brizé à travers ces interactions humaines très simples et néanmoins sincères. Les non-dits et les regards font le reste. Le temps qui nous reste est bien tropprécieux pour s’enliser dans la résignation et la fatalité. Même une femme fiancée de longue date peut encore succomber à l’aigreur d'un quinquagénaire dépressif. Une sinistre existence chamboulée par la mort d’un père irascible, mais dans le fond aimant. Ce film a tout pour émouvoir aux larmes, alors pourquoi me suis-je tant ennuyé ?! Encore et toujours une histoire de rythme, et peut être aussi de consistance, car les dialogues sont décidément trop maigres. Une façon comme une autre de passer à côté d’un grand moment. Grosse déception. 2,5/5
    • angelabassompierre
      Pas mal, il a une tête à être huissier.... "arme Leute!" et pour narguer, ils jouent au monopoly! ah ah ah
    • angelabassompierre
      cool, j'aime les films troublants, as tu aimé"pas son genre" il est carrément dérangeant et les phrases du réal disant que jennifer avait quelque chose à défendre, on dirait qu'elle s'interdit l'avenir, ok je n'en dis guère plus pour que tu puisses découvrir, aimer.... le livre le raconte pareil.
    • 7eme critique
      Stéphane Brizé offre des histoires dramatiques avec un réalisme étonnant en s'appuyant sur des situations et dialogues particulièrement intéressants. Ce long-métrage nous entraîne dans cette voie qu'il a choisi, et qui fera sa marque de fabrique, à savoir la tristesse des individus, en proposant de la solitude, de l'incompréhension, des relations compliquées et j'en passe... Ses films sont forts et partagent une écriture divine, à tel point que le spectateur ne mettra pas longtemps pour s'infiltrer dans la tête du ou des personnage(s) présenté(s). Dans l'ensemble, tout est bien retranscrit, "Je ne suis pas là pour être aimé" s'attaque donc aux situations sociales et familiales tout comme son dernier film, "Quelques heures de printemps" (où ce dernier sera bien plus fort encore) et ne lassera pas par cette observation réfléchie et traitée avec talent. Que le film soit notre tasse de thé ou non, il sera impossible de reprocher un quelconque manque de finesse et de réalisme.3,5/5
    • villejuifswan
      lent et ch...
    • colinmac
      Pas d'intrigue mais de la pudeur, de l'émotion, de la délicatesse. Troublant
    Back to Top