Je ne suis pas là pour être aimé
    3,3
    942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je ne suis pas là pour être aimé ?

Chrislynch
    Chrislynch

Des personnages simples, des situations courantes… monsieur et madame tout le monde filmé dans le quotidien. Pourquoi pas ? D’autres cinéastes ont travaillé sur ce procédé narratif en essayant de s’approcher au plus près d’une réalité quotidienne qui se fait l’écho du vécu de monsieur et madame tout le monde. Mais quand on veut faire dans l’authenticité, on cherche alors à éviter le cliché. Et le cliché, hélas, est omniprésent dans ce scénario où l’on associe le métier de huissier de justice à de l’inhumanité. En effet, dans la trame narrative, on présente Jean-Claude Delsart/Patrick Chesnais comme huissier de justice, sec et sans grande humanité. Au moment où il va connaître le sentiment amoureux, il va alors s’humaniser et comprendre qu’il a toujours vécu dans un métier de merde, jusqu’à proposer à son fils de quitter ce boulot d’enfer. Merci pour les huissiers de justice ! Mais comment est-ce possible de tomber dans une caricature aussi grossière ? Stéphane Brize ne s’arrête pas là dans la démonstration ! On va nous montrer par exemple l’éjection d’une femme noire de son appartement pendant que deux policiers s’amusent et rient de leur côté. Si ce metteur en scène possède une qualité, c’est bien celle de plonger en permanence dans le poncif et la caricature ! Le poncif et la banalité où tout ce qui est montré a déjà été vu un milliard de fois au cinéma, avec cette façon déplorable de téléphoner les situations. Tout est commun, attendu, répétitif, long comme ces interminables danses de tango qui n’en finissent pas. C’est mal filmé et la mise en scène est inexistante. Jusqu’à l’ultime seconde de sa narration, le film se nourrira de grossièreté de situation dans son propos, avec en final une proposition de happy end romantique que même le cinéma américain a abandonné depuis des lustres !Heureusement, un grand comédien, Patick Chesnais est là pour sauver quelque peu le tout du naufrage.
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 8 avril 2009
    Très beau film sur la difficulté à exprimer ces sentiments, la solitude des êtres et la capacité de l'individu à renaître malgré les blessures de la vie...
    Touchant et humain
    robert_ginty
    robert_ginty

Une comédie dramatique à la française comme on en voit beaucoup : ça n'est pas mauvais mais il n'y a rien qui dépasse, et, du coup, ça risque de s'oublier en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. La communication, ou plutôt son absence, est le thème central du film : les personnages entretiennent de piteuses relations parce qu'ils ne se parlent pas, ne savent pas s'exprimer ou ne se comprennent pas. Le principal atout de Je ne suis pas là pour être aimé réside dans son interprétation : Patrick Chesnay assure dans son registre habituel, Georges Wilson campe avec un réalisme terrifiant un vieillard aigri et méchant, mais celle qui illumine véritablement le film, c'est Anne Consigny, qui distille à l'écran une sorte d'espièglerie mélancolique et happe tranquillement l'attention du spectateur. Sa présence est la meilleure raison d'aller voir le film.
    Jean Claude Delsart, cinquante ans, est chiant et malheureux. Son père, lui, ne se contente pas d’être chiant mais il est aussi le pire des chieurs. Quant à Thierry, son fils, il semble sur la voie royale pour s’engluer à son tour dans une routine immarcescible. Jean Claude, voit les jours défiler comme les bovins regardent passer les trains. Heureusement, il se découvre une passion : le tango. Il s’y adonne volontiers car la danse argentine entretient sa mélancolie. Oui mais voilà, il y rencontre Françoise, la trentaine et sur le point de se marier. Dans un premier temps, Jean Claude, campé par un bouleversant Patrick Chesnais, plie mais ne rompt pas. Il résiste pour se prouver qu’il existe. Mais il se retrouve finalement désarmé par le sourire séraphique de l’ingénue fiancée. Celle-ci, délicieuse Anne Consigny, ne semble pas prête à tout remettre en question pour un homme sur lequel elle ne sait rien...

Quand la bouche est muette, les regards parlent. Tout comme le gracieux emboîtement des pas de danse. L’amour est tu mais omniprésent, tandis que l’envie de s’ouvrir au bonheur croît à mesure que le film avance.

Je suis venu, j’ai vu et je vais fissa me mettre au tango.
    Publiée le 4 décembre 2006
    Fadasse, tristounet , pas terrible !
    Publiée le 2 novembre 2007
    Je pense qu'il faut sincèrement aimé cet acteur de génie qu'est Patrick Chesnais ( ou peut-être avoir suivi disons 50% de sa carrière?), pour apprécier cette comédie légère à sa juste valeur. Il porte en effet tout le film (sans pour autant dénigrer le merveilleux travail de Brizé... et des autres acteurs -Maître Georges Wilson en tête). Un film en tous points réussi. A ne pas manquer.
    Publiée le 11 février 2010
    Superbe film plein de sensibilité, porté par Anne Consigny, très subtile et retenue et P Chesnais, toujours aussi bon. Une grande réussite originale et fort bien construite
    khaldor
    khaldor

LA très grande surprise de la rentrée et assurément l'un des deux films français de l'année avec celui d'Audiard. Il y a, dans ce film, une justesse de ton qui tient du miracle. Le scénario est magnifiquement écrit : tout s'enchaîne parfaitement et chaque personnage a un rôle déterminant dans l'histoire à un moment ou un autre. Chaque scène a parfaitement été pensée, ce qui fait que rien ne manque : tout est là. Sous nos yeux. La vie de cet homme qui ne pensait pas être là pour être aimé... En plus, l'interprétation est absolument magistrale : Patrick Chesnais est parfait, Anne Consigny est absolument charmante (un p'tit César ? :-D) et Georges Wilson est carrément époustouflant. Les scènes de tango sont admirablement filmées, avec sobriété et sensualité à la fois (si, si, c'est compatible) et accompagnées de très jolies musiques, de surcroit. Bref, une totale réussite pour un film sur l'amour très attachant et d'une grand sensibilité.
    Marc Z.
    Marc Z.

L'histoire de quelqu'un qui ne veut pas passer à côté de sa vie et qui décide d'avoir le courage de changer de vie. Sympa, sans plus. Pour les amateurs de tango et de romance.
    Pour moi, c'est du quatre étoiles "plus". Très beau film, d'une très grande sensualité, avec des moments d'humour, de tendresses, d'émotions. Au rythme lancinant du tango, on se laisse prendre dans cette histoire, on s'investit dans cette aventure. Patrick Chesnais et Anne Consigny sont remarquables. Il y a dans leurs regards, leurs silences une émotion communicatrice. Depuis la "rentrée", un des meilleurs films vus. A noter la très bonne prestation de Georges Wilson, on sent là bien sur, la marque d'un grand acteur. Sobre mais efficace. J'ai adoré ce film, vous l'aurez compris !
    Publiée le 16 octobre 2010
    Très sympa, humour et finesse, quelques questions de fond traitées avec légèreté
    Emmanuel C
    Emmanuel C

Publiée le 4 décembre 2014
    Je viens de re-revoir ce film ou téléfilm,pour la 3éme fois je crois, c'est un petit bijou , Chesnais joue avec justesse, un homme brisé par la vie et qui exerce un métier , vraiment pas rigolo et trés mal aimé , une vie de solitude et il décide de pousser la porte d'un cours de tango ....
    Publiée le 5 mai 2008
    Patrick Chesnais, parfait.
    Anne Consigny, sublime.
    Et Georges Wilson, donc!
    Des acteurs merveilleux au service d'une intrigue un peu mince, mais finement et intelligemment écrite et filmée.
    Publiée le 19 juillet 2007
    Ce film déprime !!!! Je ne dirais pas qu'il est mauvais, car tres rarement un film reussi a me toucher comme ca. C'est la deprime de la vie du debu a la fin....Bref, j'aurais aussi bien pu mettre 4 etoiles que 0 etoile....En tout cas, extremement touchant.
    Publiée le 27 mars 2009
    Une petite merveille de pudeur et de sensibilité portée, dansée pourrait-on dire par deux acteurs touchés par la grâce : P.Chesnais, tout en silences éloquents, et A.Consigny, vibrante et retenue à la fois, un couple dont l'alchimie fonctionne dans les nuances, les non-dits et la danse qui les réunit.
    L'huissier de justice sinistre, la cinquantaine lasse, le sire à la triste figure, croise dans un cours de tango, le sourire, la douceur et la grâce, et sa vie sans joie, qui se limite à de tristes visites à son vieux père, râleur et bougon, emmerdeur notoire ( Georges Wilson génial dans ce personnage qui a verrouillé en apparence son amour filial), s'illumine à ce contact...
    C'est un peu le tango des sentiments : deux pas en avant, deux en arrière, mais Jean-Claude et Françoise sont faits l'un pour l'autre, et le cinéaste filme simplement, s'attardant sur un regard, un sourire, un geste en attente...Un très joli film où "le silence est plus éloquent que les mots".