Je ne suis pas là pour être aimé
    3,3
    942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je ne suis pas là pour être aimé ?

aussi peu de vraisemblance dissuade instantanément de trouver ce film bien : "le héros a cinquante ans"...... là il y a franchement erreur de casting non?
    Misericorde
    Misericorde

Un film d'une rare délicatesse.

Deux acteurs principaux en état de grâce, entourés de seconds rôles en harmonie, peignent touche après touche un tableau subtil d'une profonde humanité.
    Publiée le 31 juillet 2007
    Je ne m'y attendais pas. Un véritable moment de grâce comme rarement j'ai connu au cinéma. Jamais je n'avais vu un film peindre aussi bien et avec autant de délicatesse les sentiments, les doutes ; une osmose entre une réalisation uen histoire et des acteurs (Patrick Chesnais et Anne Consigny, chapeau !). Pas de réflexion pseudo cérébrale, de contemplation froide ; juste une ouevre modeste et romantique. Vraiment réussi, on se laisse emporter.
    Publiée le 17 avril 2011
    Un film pas spectaculaire du tout mais profondément humain avec un Chesnais parfait pour ce rôle et une Consigny gracieuse et lumineuse.
    Et puis le tango c' est quand même sympa.
    Publiée le 5 janvier 2007
    Mon avis sur ce film est mitigé : il est à la fois intéressant mais également long et lent.
    On peut très vite se lasser de le regarder sauf si on prend le parti de se dire que l'intérêt n'est pas dans l'action mais dans la mise en scène REELLE des sentiments et situations quotidiennes des personnages.

Car rien n'est simulé, tout est vrai, on filme des scènes comme elles se seraient passées hors caméra. Ce n'est donc pas tjs ce qu'il y a de plus plaisant pr le spectacteur mais l'effet voulu est là : on s'identifie bcp aux personnages, à ce qu'ils peuvent ressentir dans telle situation et cela nous touche.
    Le personnage du père de Jean Claude m'a bcp ému et le désarroi de Jean Claude dans sa vie plus que monotone aussi.
    C'est donc un film qui nous inscite à réfléchir sur ce que l'on fait tous de notre vie, mais surtout ce que l'on ne fait pas lorsque nous réalisons que notre existence est dérisoire...
    Un autre point essentiel est abordé : l'incompréhension de nos proches face à nos sentiments profonds que nous ne savons pas toujours exprimer et qui restent souvent, inconnus...
    Publiée le 6 novembre 2006
    Ce film est très touchant. Un huissier de justice se trouve à un tournant de sa vie qu'il est forcée de remettre en question. Il nous permet aussi de nous remettre en question. A quel moment peut on dire j'ai réussi ou échoué ma vie?
    Touchant ,émouvant ,tellement sincère ,très bien joué, j'ai beaucoup aimé ; c'est souvent une réalité ,de faire semblant ,être poli ,contenu ;
    allez ,on ne vit qu'une fois ! La vie est trop courte pour ne pas la vivre à fond...
    Un régal ! Les acteurs sont splendides, les dialogues aussi succulents que rares, chaque scène réserve son lots de surprises. Un film où l'on ne s'ennuie pas, un film apaisant, une cure de bien être, bref, un film à savourer !!
    Patrick Chesnais est un de mes acteurs favoris, donc je partais déjà conquis en allant voir ce film. Que c'est bon ! Les acteurs sont géniaux. Anne Consigny a une resemblance incroyable avec Sandrine Bonnaire (ce n'est pas par hasard si elle jouait le rôle de sa fille dans l'Equipier.)
    Les dialogues sont savoureux.Les moments de danse sont intenses.
    Bref pour moi, du grand cinéma.
    J'ai adoré.
    Voilà un film très beau. Les amateurs de grand spectacle le trouveront bien sur lent, anodin car filmant des gens ordinaires et bien justement c'est ça la force du film. On se reconnait dans les personnages, ils ont tous une personnalité à double facette et sont très attachants. Le réalisateur mise sur le réalisme avec des dialogues de la vie de tous les jours sans en rajouter.
    On passe également de moments d'émotion à des scènes assez violentes et dures sur le plan psychologique. Un humour omniprésent toujours juste et bien pensé, du cynisme sur fond social et quelques critiques bien placées.
    Magali V
    Magali V

J'ai tout simplement été bouleversée par ce film, où les acteurs sont irréprochables.
    Excellent.
    Au premier abord on peut avoir peur. Un pauvre type se met à danser le tango pour retrouver le gout à la vie c'est du déja viou et Patrick Chesnais ne fait ni rêver les cinéphiles ni le grand public. Et puis avec une affiche à la Lost in transaltion on peut craindre un film sans interet. Et pourtant ce n'est rien de ça. Il fait partie de ces films qui nous mettent sur un petit nuage ! En rentrant dans la salle j'étais fatigué et de mauvaise humeur. 1h30 plus tard j'étais joyeux heureux relaxés le sourire jusqu'aux oreilles ! La faute à quoi ? La faute au talent de Stéphane Brize. Ce type quasi inconnu qui n'a connu que des succès d'estime nous brosse là un film touchant, simple et d'une melancolie joyeuse entrainante. Patrick Chesnais fait là un retour fracassant avec ce role marquant poignant à la Bill Murray. Et face à lui le reste du casting est également remarquable. Anne Consigny vu en second role dans des exellents film comme 36 ou L'equipier trouve là le role qui devrait lui permettre d'avoir enfin la place qu'elle merite dans le cinéma français. Georges Wilson est irressistible en vieux bougon et les autres seconds roles Cyril Couton en tête élèvent encore plus le niveau de ce grand film ! Avec très peu de decor, un scénario simple Stéphane Brize reussit là un film touchant, prenant qui nous font sortir sur un nuage. Seul bémol le fait que l'action n"evolue que si peu. Mais je n'étais jamais sorti aussi comblé depuis Va,vis et deviens ! Un vrai coup de coeur !
    La performance des acteurs est en tout point remarquable. Patrick Chesnais interprète à la perfection la palette d'émotions que peut ressentir son personnage (tristesse, déprime, espoir, colère, déception...). Anne Consigny, Georges Wilson, et tous les autres d'ailleurs, n'ont pas fait une seule fausse note. Tout sonne vrai. Seul regret cependant, la fin reste ambigue : sont-ils devenus amants ou sont-ils restés simplement bons amis?
    C'est un film simple, efficace et très réussi. Beaucoup de spectateurs pourront se reconnaitre dans l'un ou l'autre des interprètes.
    Ce film est extraordinaire, les acteurs remarquables et les dialogues sublîment. Ce film est tout bonnement extraordinaire déjà pour l'histoire qui est assez triste et pour les dialogues qui font sourire les spectateurs alors que ce film est dramatique. Patrick chesnais et Anne cossigny dans ce film vont très bien ensemble ce film est immense et extraordinaire.