Je ne suis pas là pour être aimé
    3,3
    942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je ne suis pas là pour être aimé ?

Un film français tout en douceur et en finesse sur la solitude d'un huissier de justice en fin de carrière qui sort de son train train quotidien en apprenant à danser le tango et qui fait une rencontre magnifique.
    Ce film est juste, admirablement bien joué, les scènes sont bien filmées et l'espace, notamment dans les scènes qui se déroulent aux cours de tango, est mpagnifique.On est ému, on sourit, on est bien...
    Très beau film à découvrir très vite.
    kat25
    kat25

Rentrée sur la pointe des pieds dans ce film, sortie de même, pour ne pas casser, ne pas abimer cette sensation, ce bonheur intense. Oui, un Vrai Bonheur, une Vraie Rencontre avec des acteurs d'une sensibilité rare. Patrick Chesnay et Anne Consigny nous emmènent, nous enlacent à l'image du tango aux pas feutrés. Chaque prise de vue de portraits, de saisie d'expression nous suggère, nous chuchote les paroles non-dites ou étouffées, avec pudeur, avec passion ou bien tendresse.Ce film colle à la danse qu'est le tango avec ses hésitations, sa passion, sa souffrance. Il nous montre la fragilité de toute femme de tout homme, derrière une apparente froideur voire méchanceté et nous invite à nous ouvrir aux émotions intenses et à oser découvrir derrière cette facade, chaque être dans sa Vraie nature.
    Un formidable hymne à la vie, instant magique et rare. A voir et revoir sans risque d'overdose.
    Publiée le 7 mars 2013
    Non, ce n'est pas une comédie ! Quelle idée ! Le tango comme métaphore, quelle douce trouvaille... Tout est dans ce qui ne se dit pas, ce qui ne peut être dit (pas encore...) par les personnages (parce que...) et qui, cependant, transpire par tous les pores de leur peau... La pudeur de ce film en accentue sa profondeur, elle aussi, indicible... Bravo les artistes !
    elea L.
    elea L.

Publiée le 11 mars 2014
    Un film empreint de douceur et de délicatesse. Stéphane Brizé a le don de nous faire aimer ses personnages un peu perdus, un peu losers, et de rendre le silence de leurs fêlures parlant. Un film magnifique sur la solitude et le besoin de l'autre.
    Attention chef d'oeuvre. Une vraie réussite que cette histoire d'amour. Des acteurs vraiment excellents. Je n'arrive pas à trouver les moindre défaut à ce film. Probablement le film français à retenir en 2005.
    Publiée le 11 juillet 2007
    Je suis tout à fait à l'unison des avis "4*" des précédents commentaires.

Le sujet, la performance des acteurs, la musique...

J'ajouterais que Stéphane Brizé a su magistralement filmer ce qui ne se filme normalement pas: le désir dans tout ce qu'il a d'impalpable mais de troublant, d'entêtant, des instants magiques dans lesquels on reste le coeur battant et le regard abasourdi- Patrick Chesnais dans la voiture après le baiser-, ou plein de grâce- Anne Consigny tout au long de l'histoire-.

Oui, le film est trop court, mais c'est une épure, le meilleur d'une histoire qui continue dans notre esprit, en voyant le couple enfin réuni et dansant comme s'ils étaient seuls au monde: on est heureux pour eux en s'imaginant la suite...
    Publiée le 28 novembre 2006
    Un petit bijou de pudeur.
    Voilà un petit film, sans prétention, et qui nous balade entre le rire et les larmes. C'est la vie comme elle est, avec ses accrocs familiaux et ses rencontres. Un tango que l'on se raconte toujours, bien longtemps après l'avoir vu.
    Sensuel, sensible et secret, une magnifique alchimie entre image, sentiments et musique.

NB - Je conseille aux spectateurs qui ont émis les plus mauvaises critiques de surveiller leur orthographe.
    Publiée le 2 novembre 2006
    Ce film est en décalage avec les histoires romantiques du genre. Nous nous prenons vite d'amitié pour Patrick CHESNAIS qui mène la vie d'un Monsieur tout le monde,autrement dit la nôtre !
    Un super film !Le jeu des acteurs est excellent.Le scénario est parfait.Un film tout en sensibilité, finesse du début à la fin, sur un air de tango !Allez voir ce film, vous ne serez pas déçu !On passe un super moment.
    B Lopez
    B Lopez

Publiée le 13 mai 2024
    Film sans grand intérêt. C'est long pour ne pas raconter grand chose. Je me suis ennuyée. Les acteurs principaux sont plutôt bons, certains secondaires sonnent faux comme la secrétaire. Le scénario et les dialogues sont plats donc même avec de la bonne volonté, les acteurs n'y peuvent pas grand chose.
    Drôle, triste, intelligent, original, fin, esthétique, sympathique, parfois caricatural mais dans le bon sens (pour donner un effet comique réussi), souvent très nuancé, intéressant, charmant, inoubliable.
    Des acteurs exceptionnels.
    Un grand film. Le meilleur que j'ai vu depuis des années.
    A ne pas manquer. Un moment de bonheur au cinéma, ou comment filmer la difficulté de communiquer. Dans des décors minimalistes, Patrick Chesnay réussit à donner vie à ce personnage, qui n'a rien pour lui, mais qui pas à pas va découvrir une autre façon d'être. Bravo à Anne Consigny et à tous les second rôles derrière Georges Wilson, on y reconnaîtra tous qq'un. Stéphane Brize est sûrement un réalisateur à suivre.
    Bon film, bien interprété. De quoi passer une soirée agréable. Peut-être un manque de rupture du rythme, d'une lente monotonie.
    Un pur moment de bonheur ! Jamais encore je n'avais vu le malaise dans les relations humaines aussi bien joué, et pas surjoué. Les tangos sont superbes.