Dreamgirls
    2,6
    1898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dreamgirls ?

Publiée le 2 octobre 2007
    Soyons un peu dur: Dreamgirls est un film extrèment formaté pour le public. Chansons, stars sélectionnées, scénario : tout concorde en une parfaite harmonie qui comme le brushing de Béyoncé ne dévit pas d'un poil afin de mener en bateau vers un final tout pailleté qui fait rêver. Certes.
    Mais maintenant soyons un peu plus indulgents : Dreamgirls est un film groovy, scintillant de mille feux qui donne une folle et irrésistible envie de swinguer, alors pourquoi bouder son plaisir ?
    Certes les chansons sont très calibrées "grand public" mais elles sont inéterprétés avec beaucoup de classe et avec une mise en scène multicolore qui les magnifient.
    Certes il y a un côté très "je me met le public dans la poche" quant au fait de choisir Beyoncé, Eddie Murphy et la gagnante de la Nouvvel Star américaine, Jennifer Hudson en têtes d'affiches. Mais leurs performances irréprochables ne laissent qu'à trop penser que finalement il y avait plus qu'un nom à mettre dans le film. En plus des trois cités au charisme indubitable, il faut y ajouter un Jamie Foxx impressionant dans un rôle de salaud.
    Certes le scénario qui aborde pourtant des sujets assez précis tel que l'expansion de la musique "noire" face à la "blanche, a tendance à s'édulcorer au profit de l'histoire d'une exclusion pour un retour plus triomphal mais n'est-ce pas ainsi que l'on prend d'autant plus plaisir à entrer dans le vif du sujet ?
    Dreamgirls se fait également remarqué par une mise en scène soignée, un peu rétro mais du meilleur goût et des costumes et décors ébouriffants.
    Dreamgirls, une sucrerie jazzy à consommer sans aucune modération mais comme toute les sucreries, il faut parfois savoir dire "Tant pis pour mon régime !" si vous me suivez.....
    blig
    blig

Publiée le 6 février 2009
    Tout d'abord je tient a dire que ma notation est bien généreuse, mais je la fait pour Jamie Foxx et Jenifer Hudson ( qui ma tout de meme agacé lorsque qu'elle se fait tej du groupe, mais bon peut etre est-ce la VO qui a créer ce son... ) et un peu pour Beyoncé et Eddie Murphy. Donc ce film est l'histoire "hollywoodisé" des Supremes, mais qui manque a mon gout de fluidité et ce perd en fonction que l'histoire avance. C'est dommage.

Ce film ne méritait vraiment pas ses 8 nominations au Oscars
    BDB13
    BDB13

Publiée le 1 mars 2007
    Un doublage calamiteux et un sous-titrage partiel totalement stupide (genre ce que chante l'actrice est sous-titré, mais ce que lui répond l'acteur n'est pas traduit... Vachement intelligent !) Le film est à bannir en version française.
    Pour le reste, le jeu des actrices (vraiment excellentes) permet de supporter celui des acteurs beaucoup plus stéréotypé et la qualité variable des chansons (dès qu'on tombe dans la comédie musicale et que les chants sont censés servir l'histoire, l'ensemble devient un peu bancal). Bref, un film qu'on peut ne pas voir.
    Publiée le 24 avril 2007
    Bon, écoutez messieurs les producteurs, faire un film musical sur l'une des plus grande chanteuse noire du XXème siècle, c'est tout à votre honneur.
    Mais au moins, prennez une actrice principale QUI SAIT JOUER LA COMEDIE !!!!
    Encore un film qui partait d'une bonne idée mais qui tombe plus bas que terre (merci le marketing !) à cause de cette grande perche de Beyonce qui franchement ferait mieux de rester dans son domaine de prédilection : la chanson montre-fesse !!!

Affligeant de bout en bout !
    Publiée le 4 juillet 2013
    Extraordinarissime!Excellente performance tant de la part des acteurs principaux et secondaires que des es costumes, magniques éclairages et sublime maîtrise des faits d'antan! Que dire d'une Jennifer Hudson tout simplement magnifique qui mérite son cordon de récompenses (Golden Globe, Bafta et Oscar), d'une Anika Noni Rose qui ne se voile pas derrière l'ombre des poids lourds vocaux qui constituent l'ensemble du film mais aussi d'une Beyoncé qui se montre vulnérable, d'un Jamie Foxx manipulateur ou encore d'un Eddie Murphy qui réussit à merveille ses performances que du lourd! Mais la palme revient tout de même à Jenifer Hudson qui nous bluffe au sein de cette oeuvre! A recommander absolument, mais si vous pouvez le voir en version longue, il vous sera tout aussi profitable.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 juillet 2010
    Un scénario de misère, des stéréotypes sur tous les plans portés à l'écran...Sérieusement, ce film aurait-il pu faire 10 entrées si la tête d'affiche n'était pas Beyoncé? Pour moi, la musique ça s'écoute, ça ne se regarde pas. A réserver aux fans.
    Publiée le 10 mars 2007
    Attention! Ce film est un traquenard! Sous couvert d'une affiche aguicheuse ventant la presence de Jamie Foxx, Eddie Murphy et plus anecdotique pour le cinéphile Beyonce machin (et pour le peu que vous ayez appris qu'a cela s'ajoute un trop rare Danny Glover) et une pluie de recompense (golden globe du meilleur film s'il vous plait!) on vous fait miroiter des echanges inspirés et epicés pour savourer deux heures d'un jeu d'acteur de haute volée. Malheureusement il n'est pas question ici de tout ceci, et une fois que vous vous en êtes rendu compte, il est trop tard le piège s'est refermé sur vous.
    Vous voila alors embarqué dans un deferlement quasi non-stop de chanson criarde, agressive et indigeste plus de deux heures durant...
    Mon seul tord ayant été de ne pas plus me renseigner sur ce film, evitant soigneusement les bandes annonces bien trop souvent révélatrice, et d'avoir penser que la Beyoncé ne serai qu'une valeure ajouté afin d'élargir le public potentiel. Je ne m'attendais vraiment pas à ce deluge de decibel si mal venu. Moi qui execre les comedies musicale (bien qu'appreciant Moulin rouge cependant), la musique soul et les année 70' je vous laisse imaginer mon calvaire... Si je n'ai pas imité les autres personnes partis durant la seance et ce resistant à mon compagnon d'infortune, bien à mal lui aussi, il faut bien l'avouer, c'est purement par principe. Il serait interressant d'évaluer combien faut il egorger de truie pour en arriver à un tel niveau d'inconfort accoustic. On en ressort avec un debut de migraine dans le meilleur des cas. C'est une premiere pour moi 0 etoile.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 31 décembre 2008
    Je ne l'ai pas trouvé si captivant et passionnant que d'autres films musicaux. Beyonce n'est peut-être pas la bonne actrice à choisir pour ce genre de film.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 24 mars 2008
    RECALE A LA NOUVLLE STAR. Beuglé pendant 2 heures sous les paillettes, non merci.
    Publiée le 15 mai 2007
    Quelle émotion, notamment au travers des chansons, superbement interprétées. J'ai été aspirée par ce film dès les premières minutes, bien que vu pour la première fois dans un avion, en VO non sous-titrée ! Un grand moment...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 26 mai 2021
    Bien que présentant des personnages fictifs, Dreamgirls est un film s’inspirant beaucoup de la carrière des Supremes, le groupe mené par Diana Ross. On peut même le voir comme une biographie libre du groupe. Le film de Bill Condon présente ainsi une histoire intéressante montrant bien le milieu musical américain des années 60 et 70 (notamment sur les questions de discrimination raciale de cette époque). Le film permet aussi de découvrir le talent de chanteur d’Eddy Murphy (même si on connaissait vaguement sa carrière de rappeur en France grâce à Whatzupwitu, son duo avec Michael Jackson), de retrouver des pointures comme Jamie Foxx ou Danny Glover et de montrer que Beyoncé Knowles ou Jennifer Hudson peuvent également jouer la comédie en plus de leurs talents de chanteuses. La présence de ces dernières amène donc de bonnes chanson dont le magnifique titre Listen que l’on retrouvera ensuite en piste cachée de l’album B’day de Beyoncé. La réalisation de Bill Condon est sans génie mais reste assez solide faisant de ce Dreamgirls un sympathique biopic bien que peu mémorable. Dommage que le cinéaste ait choisit comme films suivants (bien que tournés six plus tard) les deux derniers volets, assez mauvais, de la saga Twilight.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 20 janvier 2022
    Film pas mal dans l'ensemble. La mise en scène est suffisamment efficace pour tenir en haleine le spectateur. Le casting est intéressant surtout le trio principal.
    Richard L
    Richard L

Publiée le 10 novembre 2019
    Un joli musical même s'il reste un peu conventionnel. Eddy Murphy est au top ! Beyonce parfaite mais se fait voler la vedette par Jennifer Hudson exceptionnelle.
    De là soûl, une belle histoire comme Broadway sait en produire.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 juillet 2009
    Une comédie musicale de plus avec un énième message de tolérance à la clé.
    On commence sérieusement à s'ennuyer ferme.
    Reste la mise en scène soignée pour éviter notre plongeon total dans un sommeil absolu.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 septembre 2011
    Excellente adaptation de la comédie musicale de Broadway. Les acteurs sont parfaits, notamment la jeune Jennifer Hudson (d'ailleurs "oscarisée" pour son interprétation). L'ancrage sur la réalité des chanteurs, des événements de l'époque en cette période de forte ségrégation raciale est un vraie plus. En dernier lieu, le sous-titrage des chansons est vraiment une très bonne chose afin de profiter au maximum de la profondeur du scénario et des chansons. J'ai regretté cet oubli dans d'autres films comme par exemple "Mamma mia". Ici, tout est réglé à merveille.