A bittersweet life
    3507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A bittersweet life ?

Publiée le 2 mars 2007
    Excellent film, bande son superbe. Le scénarion fait un peu défaut mais le film est très bien réalisé. Ne vous attendait pas à un "GunFight movie" à la sauce Jon Woo, mais plus à un film dans la lignée de OLD BOY. A ne pas rater.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 29 octobre 2015
    J'en veux à Kim Jee-Woon, je lui en veux vraiment de ne pas avoir atteint le chef-d’œuvre et je lui en veux doublement dans la mesure où il était également scénariste du film et j'y reviendrais. Il ne manquait pourtant pas grand chose. D'accord le film est génial, exceptionnel et excellent mais voilà on aurait pu avoir de l'absolue perfection or là on ne fait que flirter avec elle. Le scénar est assez captivant, on connaît ce genre d'histoire, la première c'est un mafieux qui n'arrivera pas à accomplir son travail par amour puis le film bascule dans le vigilante. Visuellement le film est excellent, j'adore ces lumières tamisées qui créent une ambiance mystérieuse et puis ces décors, ces noirs profonds, ces rouges intenses on se croirait dans un rêve ou un cauchemar, c'est magnifique, la mise-en-scène aussi n'est pas en reste, on a des personnages qui ont une classe incarnée, il sait fichtrement bien filmé les scènes d'action qui ici sont magistralement chorégraphiées, l'histoire d'amour que avec des non-dits, des regards, c'est beau et puissant, on a un réel sens du cadrage du coup on a des plans qui dépotent bien sévèrement. Sans parler de la musique subtilement utilisée, très romantique sans en faire des caisses. Autrement dit qu'est-ce qui ne va pas ? Bah vraiment ça ne se joue pas à grand chose. D'abord je pense que la mise-en-scène aurait pu aller encore plus loin. Ici on sent que les personnages sont mythifiés mais ça passe moins par la manière de les filmer (si quand même parce que les contre-plongées sont d'une classe phénoménale) mais plutôt par leurs actions. Je veux dire que le perso principal on se rend compte qu'il es balèze parce qu'au bout de 5 min de films il se fait 3 mecs à lui tout seul. Ensuite on a le choix de ne pas utiliser d'armes à feux, sauf à la fin, d'ailleurs le glissement est fortement souligné par une scène quelque peu superficielle, disons que le scénar aurait pu s'en passer même si elle est très réussie. Et voilà que j'y viens c'est que le film dure beaucoup trop longtemps, en fait c'est pas qu'on s'ennuie ni rien mais c'est qu'on sent bien qu'il ne veut pas finir. Et cette fusillade finale est vraiment bien orchestrée, bien qu'elle aurait pu être encore plus grandiose mais disons que de s'attarder sur la mort du personnage c'était vraiment pas utile, le film en fait trop (alors je sais que c'est souvent le cas avec le cinéma coréen). Je dirais que cette fin m'a pas mal fait pensé à Old Boy, mais par exemple si dans Old Boy je ne voulais pas d'explication sur le pourquoi c'est parce que c'est le point central du film, or ici on s'en fout du pourquoi et tout d'un coup il pose la question alors forcément je suis en reste alors que ce n'était pas nécessaire. Et puis on a ces flash-backs, et encore un plan sur lui qui est en train de boxer, alors je veux bien que le regard caméra soit cool mais le voir boxer franchement je m'en fout, et puis même ce regard, encore une fois il n'est pas utile. En fait je crois qu'il a voulu ajouter un tas de trucs qui font très "cinéma" (je sais pas trop comment dire ça) et finalement ça s'éternise. Il aurait mieux fait d'être beaucoup plus sobre, être plus minimaliste pour intensifier son propos et vraiment le film aurait été génial. Après j'étais toujours un peu en reste, disons que le film est vraiment chouette mais que je voulais plus, plus de beau, de transcendant, et le film fait tout les efforts du monde il n'y arrive pas totalement, disons qu'on a des moments où ça marche et puis hop le temps que tu l'aies remarqué ça s'envole. Je pense que si le réalisateur avait plus travaillé sur la dilatation du temps, la volonté de mythifier ses personnage par la mise-en-scène le film aurait été tout simplement un chef-d’œuvre. Finalement je crois que Kim Jee-Woon a montré avec ce film ses limites, c'est un grand réalisateur certes mais pas encore capable d'épouser le génie. Peut-être que je me trompe parce que je n'ai pas encore vu tout ses films. En fait voilà c'est une certaine déception ce film par rapport aux promesses qu'il vendait mais ça reste une belle claque dans la tronche.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 2 juin 2014
    Après s'être en partie inspiré du cinéma d'épouvante nippon pour son film « 2 soeurs », le coréen Jee-Woon Kim lorgne du côté des œuvres sombres sur les Yakuzas ainsi que des polars et films de mafia américains, hongkongais et même français (le côté froid, ténébreux et solitaire du protagoniste n'est pas sans rappeler Delon dans « Le samouraï » de Melville, le grosse castagne en plus...). « A bitterweet life » est une œuvre noire énergique relatant l' histoire de vengeance (les coréens adorent ça) de l'un des plus fidèles sous-fifres d'un ponte du crime organisé qui va se retrouver trahi pour d'obscures raisons. Mélangeant une nouvelle fois des phases contemplatives et des scènes de haute intensité, cette fois ci dans l'action, le réalisateur nous immerge parfaitement dans cette vendetta froide,sanglante et désespérée. La réalisation est une nouvelle fois très soignée, la musique contraste très bien avec la violence et les scènes de bastons sont excellemment calibrées. Un polar noir élégant, remuant, non dénué d'une certaine poésie, au scénario simple mais bougrement efficace. Que demande le peuple ?
    Publiée le 30 septembre 2010
    Bon film qui est bien plus qu'un simple film de mafia coréenne. La première heure est très bonne, bien rythmée et au scénario sans faille. Ensuite, le scénario perd un peu de crédibilité et c'est dommage. Pour le reste, le film est très bien filmé et la photographie est magnifique.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 15 décembre 2012
    Même si le scénario n'est pas le point fort de ce film, on est rapidement scotché à cette histoire de vengeance romantico-trash. Le personnage principal, en plus d'être très intéressant est interprété par le charismatique Lee Byung-hun qui ajoute encore un peu à la "poésie", ou en tout cas à la beauté qui se dégage de ce film. 4/5 simplement parce que j'ai toujours plaisir à revoir cette oeuvre. Ne pas couper le film avant la toute fin!!!!
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 17 mai 2011
    A bittersweet life est bien plus qu’un simple film d’action. La mise en scène et la bande son alternent entre mélancolie et nervosité. En effet, les scènes d’actions s’alternent avec des scènes plus intimes empruntes d’une jolie émotion. Le scénario est de très bonne facture et le tout servi par de très bons acteurs notamment celui incarnant le héros (très classe et charismatique). Encore une belle réussite du cinéma coréen, on en redemande !
    Publiée le 1 octobre 2011
    Le parfum de cette production coréenne est annoncé dans le titre: aigre-doux... De belles scènes d'action bien colériques viennent épicer un scénario de vengeance classique, mélangé à une pseudo-romance impossible et un peu mièvre. Un exposé sur la quête du "pourquoi une telle injustice ?" dans un monde cruel où l'homme est un loup pour l'homme. La réalisation est plutôt léchée et le spectacle s'avère suffisant pour faire de ce film un bon divertissement.
    Publiée le 19 juillet 2014
    Un thriller coréen qui tient en haleine jusqu'au bout, porté par un Byung-Hun Lee toujours aussi classe et au top dans ses rôles. L'histoire du film, pourtant simple au départ prendra prendra une toute autre tournure, une tournure plus noire et violente. Il y a, certes quelque petite longueur mais le film est bien prenant.
    Publiée le 27 mars 2010
    wahou!!! Byung-hun Lee est un acteur incroyable! je l'avais déjà vu dans GI Joe et Le Bon, La brute et le cinglé, je l'avais trouvé formidable! dans ce film il est tout simplement super! il dégage beaucoup d'émotions d'un simple regard! je ne pouvais pas m'empêcher de détailler son visages et ses expressions! très bon film, scènes poignantes!! juste une petite interrogation sur la fin!
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 18 juin 2011
    Par ou commencé? Par le début du film alors : Un acteur (maintenant, a mes yeux, grandiose), Lee Byung-Hun, au visage d'argile, impassible, charismatique. Une musique, mélodieuse, belle. La situation, l'enchainement rapide, efficace (un combat violent, entre membre de gangs) Il n'y a rien de dantesque dans cette scène, mais attention la caméra du réalisateur et efficace, unique, rapide, envoutante (Prouvé par la suite, et dans ses futur long métrages). Il y a donc une première partie, initiatique, qui dure environ une heure, la moitié du film. Les personnages s'installent, campent des rôles d'instinct, le personnage central reste mystérieux, et invoque le respect, jusqu'à son erreur, qui engendre sa chute. Là, tout s'enchaine, seconde partie : Ici Kim Jee-woon prouve qu'il est le maître dans un domaine : LA VIOLENCE. Toujours réel, jamais abusif, ni ridicule, les scènes s'en-quille, et la pression monte, petit à petit la chute va être lourde. Lee Byung-Hun dévoile son personnage dans la souffrance, un portrait d'homme de main violent, du jamais vu, le film est sanglant et jouissif, jusqu'à une magnifique fin, inévitable...Le maître Coréen est là, livrant un policier d'actions noir, et implacable : une réussite, COUP DE CŒUR !
    Publiée le 12 septembre 2016
    ça démarre fort, ça finit dans un déluge de violence et de vengeance, mais ça reste humain et classieux. jouissif ! (et une nouvelle confirmation que les coréens sont meilleurs en arts martiaux qu'en tir au pistolet à 5m)
    Publiée le 10 juin 2010
    Super film d'action. Du Tarantino coréen !
    J'ai rarement vu des scènes d'action et de combat aussi haletantes. Les prises de vue sont géniales, la photo splendide. Bref, ce film pousse très loin l'esthétisme.
    L'acteur principal, terriblement beau, joue a merveille son rôle.

On déplorera seulement quelques incohérences du scénario (notamment la relation entre la jeune fille et le héro qui aurait pu être plus poussée et donné plus de sens et de profondeur à l'histoire) et un final un peu tiré par les cheveux.

J'ai néanmoins beaucoup apprécié et je le recommande vivement !
    1ppy
    1ppy

Publiée le 16 mai 2008
    La valoration dépend beaucoup de si l'on déchiffre ou pas le film. J'ai dû lire le sujet du forum sur la fin pour le comprendre: et c'est quand je l'ai le plus apprécié. Dommage pour moi.
    Publiée le 9 mars 2012
    Que dire? Rien regardez le.. Personnelement je trouve dommage que le films Cooréen de cetype, ne fassent pas plus de bruit. La chute est extraordinaire et vous laisse totalement sur le cul!!
    charly5766
    charly5766

Publiée le 28 octobre 2013
    Le cinéma Sud Coréen n'a pas fini de nous surprendre ! A bittersweet life est un film d'une violence extrème, d'une brutalité assez crue que l'on retrouve souvent d'ailleurs dans le cinéma sud coréen avec des réalisateurs comme Park Chan-Wook pour Old Boy ou Na Hong-jin pour The Chaser. La scène de l'enterrement est absolument terrifiante, d'une efficacité redoutable et surtout d'un réalisme assez froid. En soit, A bittersweet life n'est pas un chef d'oeuvre, c'est juste la confirmation que le cinéma Asiatique doit être suivi de très, très près.